Je viens d'acheter 2 disques de 2TB pour remplacer les vieux coucous qui
habitent encore mon PC.
J'aimerai en faire un miroir RAID avec 1 partition /, un peu de swap et
le reste sous LVM.
Je monte le disque et je jette un œil et paf, fdisk me colle un message
d'avertissement :
======
$ sudo fdisk /dev/sdc
The device presents a logical sector size that is smaller than
the physical sector size. Aligning to a physical sector (or optimal
I/O) size boundary is recommended, or performance may be impacted.
=====
Pour les courageux, j'ai trouvé ça comme doc' :
http://www.ibm.com/developerworks/linux/library/l-4kb-sector-disks/#tools
En clair, les disques dernière génération ont des secteurs logiques de
512 bytes et des secteurs physiques de 4096 bytes.
Évidemment, créer des partitions débutant à cheval sur les secteurs
physiques n'aide pas à améliorer les perf'. Donc, il faut faire cela
avec précaution.
Si je ne m'abuse et si j'ai bien lu, libparted > 2.2 prend cela en
compte correctement.
Mais, pour m'éviter de douloureuses lectures, y a-t-il dans l'assitance
une personne aimable pour me donner un conseil pour partitionner mes
disques sans en faire des briques de chantier ?
Merci d'avance pour votre aide.
Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/5197B54D.9050309@6jf.be
On Tue, 21 May 2013 12:08:33 +0200, Belaïd MOUNSI wrote:
Bonjour,
Salut Belaïd,
On peut bien faire du raid10 sur un seul disque avec mdadm mais que pour faire des tests en créant plusieurs partitions et les considérées comme des disques physiques. Bien sur en cas de crache tout sécroule
Et, dans le même ordre d'idée, peut-on faire du RAID10 avec deux disques en gardant une solution dégradée en cas de désastre ?
Je m'explique : - on partitionne deux disques sda et sdb en créant au moins 2 partitions sur chacun (sda1, sda2 et sdb1, sdb2). - on crée un RAID0 avec sda1 et sdb1, - on crée deux RAID1 comme ça : . sda1 + sdb2 . sdb1 + sda2
C'est une solution qui devrait fonctionner, non ?
Des commentaires / remarques / idées ?
Jean-Marc
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: http://lists.debian.org/
On Tue, 21 May 2013 12:08:33 +0200, Belaïd MOUNSI
<oblivion.ikiub@gmail.com> wrote:
Bonjour,
Salut Belaïd,
On peut bien faire du raid10 sur un seul disque avec mdadm mais que
pour faire des tests en créant plusieurs partitions et les
considérées comme des disques physiques. Bien sur en cas de crache
tout sécroule
Et, dans le même ordre d'idée, peut-on faire du RAID10 avec deux
disques en gardant une solution dégradée en cas de désastre ?
Je m'explique :
- on partitionne deux disques sda et sdb en créant au moins 2
partitions sur chacun (sda1, sda2 et sdb1, sdb2).
- on crée un RAID0 avec sda1 et sdb1,
- on crée deux RAID1 comme ça :
. sda1 + sdb2
. sdb1 + sda2
C'est une solution qui devrait fonctionner, non ?
Des commentaires / remarques / idées ?
Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4576ddd79ace3389347c6fa5b76d3bfc@localhost
On Tue, 21 May 2013 12:08:33 +0200, Belaïd MOUNSI wrote:
Bonjour,
Salut Belaïd,
On peut bien faire du raid10 sur un seul disque avec mdadm mais que pour faire des tests en créant plusieurs partitions et les considérées comme des disques physiques. Bien sur en cas de crache tout sécroule
Et, dans le même ordre d'idée, peut-on faire du RAID10 avec deux disques en gardant une solution dégradée en cas de désastre ?
Je m'explique : - on partitionne deux disques sda et sdb en créant au moins 2 partitions sur chacun (sda1, sda2 et sdb1, sdb2). - on crée un RAID0 avec sda1 et sdb1, - on crée deux RAID1 comme ça : . sda1 + sdb2 . sdb1 + sda2
C'est une solution qui devrait fonctionner, non ?
Des commentaires / remarques / idées ?
Jean-Marc
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Tue, 21 May 2013 14:36:20 +0200 Jean-Marc wrote:
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130521144208.02fedce9@anubis.defcon1
Goldy, peux-tu vérifier ce que tu as mis en place à partir de
l'installeur puisque tu nous a dit avoir fait du RAID10 sur deux
disques
?
Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/3836d85efee68011ba8df390dc062c62@localhost
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130521160235.4269c80c@anubis.defcon1
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Marc
On Tue, 21 May 2013 16:02:35 +0200, Bzzz wrote:
On Tue, 21 May 2013 15:52:40 +0200
Au risque de me répéter, RAID = Redundant Array of Inexpensive Disks c'est "redundant" que tu n'arrives pas à comprendre ou bien?
Si, si, je comprends la signification de ce mot. Merci de ne pas être ni insultant ni condescendant vis à vis des personnes discutant sur cette liste.
parce que quitte à n'avoir aucune sécurité, autant faire du stripping.
Et si j'ai bien lu, le RAID10,f2, c'est un miroir + stripping. Un miroir avec un layout spécial.
On a ça : 2 drives RAID10,f2 -------- A1 A2 A3 A4 A5 A6 .. .. A2 A1 A4 A3 A6 A5 .. ..
à la place de ça : 2 drives RAID1 -------- A1 A1 A2 A2 A3 A3 A4 A4 A5 A5 A6 A6 .. ..
Donc, c'est redondant et donc être tolérant à une faute matériel et ne fonctionner qu'avec un des deux disques.
Comme le RAID10 peut fonctionner avec uniquement la moitié des disques.
Dès que j'aurai le temps, j'essaie ça sur une paire de disques, y compris la tolérance aux faute système.
En attendant, j'aimerai que Goldy nous fasse partager les détails de sa config'.
Jean-Marc
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: http://lists.debian.org/
On Tue, 21 May 2013 16:02:35 +0200, Bzzz <lazyvirus@gmx.com> wrote:
On Tue, 21 May 2013 15:52:40 +0200
Au risque de me répéter, RAID = Redundant Array of Inexpensive Disks
c'est "redundant" que tu n'arrives pas à comprendre ou bien?
Si, si, je comprends la signification de ce mot.
Merci de ne pas être ni insultant ni condescendant vis à vis des
personnes discutant sur cette liste.
parce que quitte à n'avoir aucune sécurité, autant faire du stripping.
Et si j'ai bien lu, le RAID10,f2, c'est un miroir + stripping.
Un miroir avec un layout spécial.
On a ça :
2 drives RAID10,f2
--------
A1 A2
A3 A4
A5 A6
.. ..
A2 A1
A4 A3
A6 A5
.. ..
à la place de ça :
2 drives RAID1
--------
A1 A1
A2 A2
A3 A3
A4 A4
A5 A5
A6 A6
.. ..
Donc, c'est redondant et donc être tolérant à une faute matériel et ne
fonctionner qu'avec un des deux disques.
Comme le RAID10 peut fonctionner avec uniquement la moitié des disques.
Dès que j'aurai le temps, j'essaie ça sur une paire de disques, y
compris la tolérance aux faute système.
En attendant, j'aimerai que Goldy nous fasse partager les détails de sa
config'.
Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/a47e6c3bbd952ed0d43a252794c7d9cc@localhost
Au risque de me répéter, RAID = Redundant Array of Inexpensive Disks c'est "redundant" que tu n'arrives pas à comprendre ou bien?
Si, si, je comprends la signification de ce mot. Merci de ne pas être ni insultant ni condescendant vis à vis des personnes discutant sur cette liste.
parce que quitte à n'avoir aucune sécurité, autant faire du stripping.
Et si j'ai bien lu, le RAID10,f2, c'est un miroir + stripping. Un miroir avec un layout spécial.
On a ça : 2 drives RAID10,f2 -------- A1 A2 A3 A4 A5 A6 .. .. A2 A1 A4 A3 A6 A5 .. ..
à la place de ça : 2 drives RAID1 -------- A1 A1 A2 A2 A3 A3 A4 A4 A5 A5 A6 A6 .. ..
Donc, c'est redondant et donc être tolérant à une faute matériel et ne fonctionner qu'avec un des deux disques.
Comme le RAID10 peut fonctionner avec uniquement la moitié des disques.
Dès que j'aurai le temps, j'essaie ça sur une paire de disques, y compris la tolérance aux faute système.
En attendant, j'aimerai que Goldy nous fasse partager les détails de sa config'.
Jean-Marc
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: http://lists.debian.org/
Goldy
Effectivement, il me semble bien que c'était bien ça dont il est question, à savoir une redondance et un stripping des données.
Ça remonte à quelque mois, donc je n'ai plus le détail de la manipulation, mais je suis quasiment certain d'avoir effectué la manipulation depuis l'installateur d'une debian stable (à savoir squeeze à l'époque qui est la old stable désormais).
Malheureusement, je n'ai pas accès à la machine là, mais je vais essayer d'avoir une connexion ssh dessus pour voir un peu mieux la configuration.
Le 21/05/2013 15:52, Jean-Marc a écrit :
On Tue, 21 May 2013 14:42:08 +0200, Bzzz wrote:
On Tue, 21 May 2013 14:36:20 +0200 Jean-Marc wrote:
C'est une solution qui devrait fonctionner, non ?
NON, le "RA" de RAID, c'est pour "Redundant Array", PAS pour "Risques Aggravés".
Apparemment, il existe bien un layout RAID10,f2 qui combine un miroir et du stripping de données sur seulement deux disques.
Ca ressemble un peu à ce que j'avais exprimé dans le message précédent, à savoir un layout comme ça :
Goldy, peux-tu vérifier ce que tu as mis en place à partir de l'installeur puisque tu nous a dit avoir fait du RAID10 sur deux disques ?
Jean-Marc
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: http://lists.debian.org/
Effectivement, il me semble bien que c'était bien ça dont il est
question, à savoir une redondance et un stripping des données.
Ça remonte à quelque mois, donc je n'ai plus le détail de la
manipulation, mais je suis quasiment certain d'avoir effectué la
manipulation depuis l'installateur d'une debian stable (à savoir squeeze
à l'époque qui est la old stable désormais).
Malheureusement, je n'ai pas accès à la machine là, mais je vais essayer
d'avoir une connexion ssh dessus pour voir un peu mieux la configuration.
Le 21/05/2013 15:52, Jean-Marc a écrit :
On Tue, 21 May 2013 14:42:08 +0200, Bzzz <lazyvirus@gmx.com> wrote:
On Tue, 21 May 2013 14:36:20 +0200
Jean-Marc <jean-marc@6jf.be> wrote:
C'est une solution qui devrait fonctionner, non ?
NON, le "RA" de RAID, c'est pour "Redundant Array",
PAS pour "Risques Aggravés".
Apparemment, il existe bien un layout RAID10,f2 qui combine un miroir
et du stripping de données sur seulement deux disques.
Ca ressemble un peu à ce que j'avais exprimé dans le message précédent,
à savoir un layout comme ça :
Goldy, peux-tu vérifier ce que tu as mis en place à partir de
l'installeur puisque tu nous a dit avoir fait du RAID10 sur deux
disques
?
Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/519B8835.9090708@goldenfish.info
Effectivement, il me semble bien que c'était bien ça dont il est question, à savoir une redondance et un stripping des données.
Ça remonte à quelque mois, donc je n'ai plus le détail de la manipulation, mais je suis quasiment certain d'avoir effectué la manipulation depuis l'installateur d'une debian stable (à savoir squeeze à l'époque qui est la old stable désormais).
Malheureusement, je n'ai pas accès à la machine là, mais je vais essayer d'avoir une connexion ssh dessus pour voir un peu mieux la configuration.
Le 21/05/2013 15:52, Jean-Marc a écrit :
On Tue, 21 May 2013 14:42:08 +0200, Bzzz wrote:
On Tue, 21 May 2013 14:36:20 +0200 Jean-Marc wrote:
C'est une solution qui devrait fonctionner, non ?
NON, le "RA" de RAID, c'est pour "Redundant Array", PAS pour "Risques Aggravés".
Apparemment, il existe bien un layout RAID10,f2 qui combine un miroir et du stripping de données sur seulement deux disques.
Ca ressemble un peu à ce que j'avais exprimé dans le message précédent, à savoir un layout comme ça :
Goldy, peux-tu vérifier ce que tu as mis en place à partir de l'installeur puisque tu nous a dit avoir fait du RAID10 sur deux disques ?
Jean-Marc
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: http://lists.debian.org/
Michel
Le 21/05/2013 14:40, Jean-Marc a écrit :
On Tue, 21 May 2013 12:08:33 +0200, Belaïd MOUNSI wrote:
Bonjour,
Salut Belaïd,
On peut bien faire du raid10 sur un seul disque avec mdadm mais que pour faire des tests en créant plusieurs partitions et les considérées comme des disques physiques. Bien sur en cas de crache tout sécroule
Et, dans le même ordre d'idée, peut-on faire du RAID10 avec deux disques en gardant une solution dégradée en cas de désastre ?
Je m'explique : - on partitionne deux disques sda et sdb en créant au moins 2 partitions sur chacun (sda1, sda2 et sdb1, sdb2). - on crée un RAID0 avec sda1 et sdb1, - on crée deux RAID1 comme ça : . sda1 + sdb2 . sdb1 + sda2
C'est une solution qui devrait fonctionner, non ?
Des commentaires / remarques / idées ?
Jean-Marc
Bonjour,
Ça doit pouvoir fonctionner, et si tu perds un disque, tu dois pouvoir refabriquer ton raid avec un disque de rechange.... mais chaque écriture se fera deux fois sur chacun de tes deux disques, soit moins performant qu'un raid1 ( qui n'écrirait qu'une fois sur chaque disque ) , et sans plus de sécurité.
Amicalement Michel
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: http://lists.debian.org/519b8458$0$2401$
Le 21/05/2013 14:40, Jean-Marc a écrit :
On Tue, 21 May 2013 12:08:33 +0200, Belaïd MOUNSI
<oblivion.ikiub@gmail.com> wrote:
Bonjour,
Salut Belaïd,
On peut bien faire du raid10 sur un seul disque avec mdadm mais que
pour faire des tests en créant plusieurs partitions et les
considérées comme des disques physiques. Bien sur en cas de crache
tout sécroule
Et, dans le même ordre d'idée, peut-on faire du RAID10 avec deux
disques en gardant une solution dégradée en cas de désastre ?
Je m'explique :
- on partitionne deux disques sda et sdb en créant au moins 2
partitions sur chacun (sda1, sda2 et sdb1, sdb2).
- on crée un RAID0 avec sda1 et sdb1,
- on crée deux RAID1 comme ça :
. sda1 + sdb2
. sdb1 + sda2
C'est une solution qui devrait fonctionner, non ?
Des commentaires / remarques / idées ?
Jean-Marc<jean-marc@6jf.be>
Bonjour,
Ça doit pouvoir fonctionner, et si tu perds un disque, tu dois pouvoir
refabriquer ton raid avec un disque de rechange.... mais chaque écriture
se fera deux fois sur chacun de tes deux disques, soit moins performant
qu'un raid1 ( qui n'écrirait qu'une fois sur chaque disque ) , et sans
plus de sécurité.
Amicalement
Michel
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/519b8458$0$2401$426a34cc@news.free.fr
On Tue, 21 May 2013 12:08:33 +0200, Belaïd MOUNSI wrote:
Bonjour,
Salut Belaïd,
On peut bien faire du raid10 sur un seul disque avec mdadm mais que pour faire des tests en créant plusieurs partitions et les considérées comme des disques physiques. Bien sur en cas de crache tout sécroule
Et, dans le même ordre d'idée, peut-on faire du RAID10 avec deux disques en gardant une solution dégradée en cas de désastre ?
Je m'explique : - on partitionne deux disques sda et sdb en créant au moins 2 partitions sur chacun (sda1, sda2 et sdb1, sdb2). - on crée un RAID0 avec sda1 et sdb1, - on crée deux RAID1 comme ça : . sda1 + sdb2 . sdb1 + sda2
C'est une solution qui devrait fonctionner, non ?
Des commentaires / remarques / idées ?
Jean-Marc
Bonjour,
Ça doit pouvoir fonctionner, et si tu perds un disque, tu dois pouvoir refabriquer ton raid avec un disque de rechange.... mais chaque écriture se fera deux fois sur chacun de tes deux disques, soit moins performant qu'un raid1 ( qui n'écrirait qu'une fois sur chaque disque ) , et sans plus de sécurité.
Amicalement Michel
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: http://lists.debian.org/519b8458$0$2401$
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201305211726.08222.Sylvain.L.Sauvage@free.fr
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/766655092.31079.1369153575657.JavaMail.www@wwinf8210
Euh, si tu fais un RAID0 avec 2 partitions (dont chacune se situant sur cha cun de tes 2 disques durs) et si un de ces disques durs tombe en panne, à mon avis, tu as tout perdu... sauf si tu as fait des sauvegardes bien s ûr. ;-)
Euh, si tu fais un RAID0 avec 2 partitions (dont chacune se situant sur cha cun de tes 2 disques durs) et si un de ces disques durs tombe en panne, à mon avis, tu as tout perdu... sauf si tu as fait des sauvegardes bien s ûr. ;-)
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/462489036.38459.1369158916319.JavaMail.www@wwinf8210
Euh, si tu fais un RAID0 avec 2 partitions (dont chacune se situant sur cha cun de tes 2 disques durs) et si un de ces disques durs tombe en panne, à mon avis, tu as tout perdu... sauf si tu as fait des sauvegardes bien s ûr. ;-)