partitionner mon disque WD 2TB

Jean-Marc
Salut la liste,

Je viens d'acheter 2 disques de 2TB pour remplacer les vieux coucous qui
habitent encore mon PC.

J'aimerai en faire un miroir RAID avec 1 partition /, un peu de swap et
le reste sous LVM.

Je monte le disque et je jette un œil et paf, fdisk me colle un message
d'avertissement :
======
$ sudo fdisk /dev/sdc

The device presents a logical sector size that is smaller than
the physical sector size. Aligning to a physical sector (or optimal
I/O) size boundary is recommended, or performance may be impacted.
=====
Pour les courageux, j'ai trouvé ça comme doc' :
http://www.ibm.com/developerworks/linux/library/l-4kb-sector-disks/#tools

En clair, les disques dernière génération ont des secteurs logiques de
512 bytes et des secteurs physiques de 4096 bytes.

Logical Sector size: 512 bytes
Physical Sector size: 4096 bytes

Évidemment, créer des partitions débutant à cheval sur les secteurs
physiques n'aide pas à améliorer les perf'. Donc, il faut faire cela
avec précaution.

Si je ne m'abuse et si j'ai bien lu, libparted > 2.2 prend cela en
compte correctement.

Mais, pour m'éviter de douloureuses lectures, y a-t-il dans l'assitance
une personne aimable pour me donner un conseil pour partitionner mes
disques sans en faire des briques de chantier ?

Merci d'avance pour votre aide.

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4
Jean-Marc
On Tue, 21 May 2013 19:55:16 +0200, wrote:

Euh, si tu fais un RAID0 avec 2 partitions (dont chacune se situant
sur chacun de tes 2 disques durs) et si un de ces disques durs tombe
en panne, à mon avis, tu as tout perdu... sauf si tu as fait des
sauvegardes bien sûr. ;-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Apparemment, je ne me suis pas bien exprimé.
Donc, je reviens sur ce que j'ai dans la tête.

1) construction de deux miroirs :
md0 (sda1 + sdb2 mirrorés)
md1 (sdb1 + sda2 mirrorés)

2) stripping des deux miroirs :
md2 (md0 + md1 strippés)

Si je perds un disque, posons sdb, j'ai ceci :
md0 (sda1, copie de sdb2)
md1 (sda2, copie de sdb1)
md2 (md0 + md1 strippés)

Quelqu'un peut-il me dire si stripper sda1 et sda2 est une config' qui
ne tourne pas ?

Je pense que ça se rapproche d'un layout RAID10,f2 avec deux disques.

Et merci de perdre votre temps à me lire.

Jean-Marc

P.S. la 1ère fois que j'ai envoyé un message avec cette supposition, je
pense m'être mal exprimé. Prière de ne pas faire référence à cela.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Luc Bassereau
Le 22/05/2013 10:01, Jean-Marc a écrit :
[...]

J'ai vraiment beaucoup de mal à voir l’intérêt dans cette conf, surtout
vs le RAID1

--
Cordialement.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Goldy
Bon bon bon :)

Je suis connecté à la machine en ssh et effectivement, je me disais bien
aussi que j'étais pas aussi stupide que ça. Le raid 10 que j'ai mis en
place sur deux disque a bien construit une redondance avec un stripping
et non pas un simple raid 0.

Voici le détail :
cat /proc/mdstat
Personalities : [raid10]
md0 : active raid10 sda1[0] sdb1[1]
78121984 blocks super 1.2 512K chunks 2 far-copies [2/2] [UU]

unused devices: <none>

sudo mdadm --detail /dev/md0 ~
/dev/md0:
Version : 1.2
Creation Time : Tue Mar 26 16:01:43 2013
Raid Level : raid10
Array Size : 78121984 (74.50 GiB 80.00 GB)
Used Dev Size : 78121984 (74.50 GiB 80.00 GB)
Raid Devices : 2
Total Devices : 2
Persistence : Superblock is persistent

Update Time : Wed May 22 12:31:03 2013
State : clean
Active Devices : 2
Working Devices : 2
Failed Devices : 0
Spare Devices : 0

Layout : far=2
Chunk Size : 512K

Name : claude:0 (local to host claude)
UUID : d7d25125:d8e45cd2:1975e644:9cbd171e
Events : 90

Number Major Minor RaidDevice State
0 8 1 0 active sync /dev/sda1
1 8 17 1 active sync /dev/sdb1

sudo mdadm --examine /dev/sda1 ~
/dev/sda1:
Magic : a92b4efc
Version : 1.2
Feature Map : 0x0
Array UUID : d7d25125:d8e45cd2:1975e644:9cbd171e
Name : claude:0 (local to host claude)
Creation Time : Tue Mar 26 16:01:43 2013
Raid Level : raid10
Raid Devices : 2

Avail Dev Size : 156294274 (74.53 GiB 80.02 GB)
Array Size : 156243968 (74.50 GiB 80.00 GB)
Used Dev Size : 156243968 (74.50 GiB 80.00 GB)
Data Offset : 2048 sectors
Super Offset : 8 sectors
State : clean
Device UUID : 00b832b3:4a47ffd7:24f44552:3df36670

Update Time : Wed May 22 12:32:34 2013
Checksum : ace34d62 - correct
Events : 90

Layout : far=2
Chunk Size : 512K

Device Role : Active device 0
Array State : AA ('A' == active, '.' == missing)

sudo mdadm --examine /dev/sdb1 ~
/dev/sdb1:
[...]

Avail Dev Size : 156246079 (74.50 GiB 80.00 GB)
Array Size : 156243968 (74.50 GiB 80.00 GB)
Used Dev Size : 156243968 (74.50 GiB 80.00 GB)
Data Offset : 2048 sectors
Super Offset : 8 sectors
State : clean
Device UUID : 1b2c8fc9:8a5192aa:64e31255:277a7a6b

Update Time : Wed May 22 12:32:40 2013
Checksum : 93b285ab - correct
Events : 90

Layout : far=2
Chunk Size : 512K

Device Role : Active device 1
Array State : AA ('A' == active, '.' == missing)

L'idéal serait de pouvoir directement lire les metadonné pour connaitre
le type de raid10 dont il est question ici, mais je n'ai pas trouvé la
commande mdadm pour le faire.

En tout cas, la taille du raid corresponds bien à la taille de chaque
disques (deux disques de 80go utilisées ici).

Je vais pas faire l'essaie de supprimer un disque pour voir si ce
dernier se reconstruit bien (je le ferai la prochaine fois que je
pourrais intervenir sur la machine physiquement après avoir fait une
sauvegarde).

Donc, si j'ai bien ici un raid 10 avec une redondance des données, alors
merci de reconnaitre ma supériorité intellectuelle, na :p

Le 21/05/2013 16:17, Jean-Marc a écrit :
On Tue, 21 May 2013 16:02:35 +0200, Bzzz wrote:
On Tue, 21 May 2013 15:52:40 +0200

Au risque de me répéter, RAID = Redundant Array of Inexpensive Disks
c'est "redundant" que tu n'arrives pas à comprendre ou bien?

Si, si, je comprends la signification de ce mot.
Merci de ne pas être ni insultant ni condescendant vis à vis des
personnes discutant sur cette liste.

parce que quitte à n'avoir aucune sécurité, autant faire du stripping.

Et si j'ai bien lu, le RAID10,f2, c'est un miroir + stripping.
Un miroir avec un layout spécial.

On a ça :
2 drives RAID10,f2
--------
A1 A2
A3 A4
A5 A6
.. ..
A2 A1
A4 A3
A6 A5
.. ..

à la place de ça :
2 drives RAID1
--------
A1 A1
A2 A2
A3 A3
A4 A4
A5 A5
A6 A6
.. ..

Donc, c'est redondant et donc être tolérant à une faute matériel et ne
fonctionner qu'avec un des deux disques.

Comme le RAID10 peut fonctionner avec uniquement la moitié des disques.

Dès que j'aurai le temps, j'essaie ça sur une paire de disques, y
compris la tolérance aux faute système.

En attendant, j'aimerai que Goldy nous fasse partager les détails de sa
config'.

Jean-Marc

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Marc
On 22/05/13 12:44, Goldy wrote:
[...]

Super !

[...]

Donc, c'est bien du RAID10,f2 comme indiqué (2 far-copies).

[COUPÉ]

L'idéal serait de pouvoir directement lire les metadonné pour connaitre
le type de raid10 dont il est question ici, mais je n'ai pas trouvé la
commande mdadm pour le faire.

Tu l'as dans les deux sorties de --examine :

Layout : far=2

[...]

C'est la dernière étape pour valider la redondance.

Donc, si j'ai bien ici un raid 10 avec une redondance des données, alors
merci de reconnaitre ma supériorité intellectuelle, na :p

Je m'incline à en toucher le sol du front !
;-)

Jean-Marc

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Goldy
Le 22/05/2013 12:58, Jean-Marc a écrit :
On 22/05/13 12:44, Goldy wrote:
[...]

Je n'en étais pas certain, merci pour la confirmation.

Je m'incline à en toucher le sol du front !
;-)

Merci surtout à toi d'avoir permis de faire éclater la vérité :p

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly

Dans son message du 22/05/13 à 10:03, Jean-Marc a écrit :
Apparemment, je ne me suis pas bien exprimé.
Donc, je reviens sur ce que j'ai dans la tête.

1) construction de deux miroirs :
md0 (sda1 + sdb2 mirrorés)
md1 (sdb1 + sda2 mirrorés)

Et pourquoi pas la chose suivante ?
md0 (sda1 + sdb1 en RAID1)
md1 (sda2 + sdb2 en RAID1)

2) stripping des deux miroirs :
md2 (md0 + md1 strippés)

Dans ce cas, quel est l'intérêt de créer 2 partitions sur ch acun des 2 disques durs au tout début si c'est pour les ressembler à   la fin (même si c'est avec les md0 et md1 que le RAID0 se fait) ? :-/

Si je perds un disque, posons sdb, j'ai ceci :
md0 (sda1, copie de sdb2)
md1 (sda2, copie de sdb1)
md2 (md0 + md1 strippés)

A mon avis, un simple RAID1 avec les 2 disques durs sda et sdb donnerait la même sécurité, les mêmes performances et le même coût (au niveau de l'espace disque) qu'un RAID10 avec les 4 partitions sda1, sda2, sdb1 et sdb2...

Par contre, avec 4 disques durs, le RAID10 trouve tout son intérê t même si, personnellement, j'opterais plutôt le RAID5 (qui, pour moi, constitue un bon compromis entre la sécurité, les performan ces et le coût au niveau d'espace disque à cause, bien sûr, de la parité). ;-)

Quelqu'un peut-il me dire si stripper sda1 et sda2 est une config' qui
ne tourne pas ?

Techniquement, un RAID0 avec 2 ou plusieurs partitions d'un même disqu e dur est possible mais, là encore, l'intérêt risque d'à ªtre, au mieux, limité...

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mercredi 22 mai 2013 à 20:48:58,
a écrit :

’soir,

Dans son message du 22/05/13 à 10:03, Jean-Marc a écrit :
[…]
> 1) construction de deux miroirs :
> [...]

Parce qu’en mettant a1 avec b2 et a2 avec b1, on moyenne les
temps d’accès sur le début des disques avec celui de la f in des
disques.
Donc on doit gagner en performance par rapport à du RAID-1
tout court.

J’aurais supposé que la meilleure performance moyenne serait
de « strip-er » en opposition (de début vers fin pour un dis que
et de fin vers début pour l’autre) mais ça n’a pa s l’air d’être
ce que fait le RAID-10 de Linux sur deux disques par défaut…

--
Sylvain Sauvage