parts des navigateurs

38 réponses
mpg
Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver de statistique récente et complète sur les parts
de marché approximatives des différents navigateurs. Je cherche plus
précisément à savoir quelle proportion des gens utilisent encore IE6.

La plupart des liens sur lesquels je tombe via google aorganisent des duels
IE7 vs FF2 au moment de leur sortie, ou listent tous les navigateurs mais
ne distinguent pas IE6 et IE7, etc.

Quelqu'un a-t-il une bonne référence ?

Merci d'avance,
Manuel.

8 réponses

1 2 3 4
mpg
Le (on) jeudi 13 septembre 2007 10:05, Olivier Masson a écrit (wrote) :
Le site donné par Denis est plus fiable mais se base également sur ses
propres log. Or, par exemple, les gens qui vont sur ce type de site sont
des habitués de l'informatique : la résolution des écran est rarement de
800x600 alors que dans la vraie vie, je vois encore un paquet de monde
qui "règle" (en fait, ils conservent la même résolution qu'avant) leur
LCD sur 800x600 (sur des 19' 1280x1024...)

D'ailleurs c'est un sujet qui m'intéresse aussi. Je navigue habituellement
dans une fenêtre d'un peu plus de 900 de large (écran limité à 1024, et je
n'aime pas être en plein écran), et je constate qu'il y a de plus en plus
de sites qui supposent qu'on dispose d'aumoins 1024 pixels de large.

Vu que je fais partie des gens lésés je trouve bien sûr que les gens qui
font de tels sites ont tort ;-) (sauf si une raison particulière le
justifie, ce qui est rare). En suivant des liens depuis la page que tu
cites ci-dessous, j'arrive à
http://www.upsdell.com/BrowserNews/stat_trends.htm#res
qui semble dire qu'encore 11% des gens sont en 800x600, et que quand même ça
mériterait d'y faire attention. M'enfin...

Celui-ci http://www.upsdell.com/BrowserNews/stat.htm à l'avantage de
comparer diverses sources. Et on voit bien les disparités que cela
entrainent.

Merci pour ce lien qui correspond parfaitement à ce que je cherchais. J'aime
bien pouvoir comparer différents sources, ça donne une idée (même vague) de
le fiabilité des résultats.

Par ailleurs, ça confirme l'opinion que je défendais récemment face à un
ami, à savoir qu'il faut continuer à compter avec IE6, au moins pendant
quelque temps encore.

Manuel.
SAM
mpg a écrit :

D'ailleurs c'est un sujet qui m'intéresse aussi. Je navigue habituellement
dans une fenêtre d'un peu plus de 900 de large (écran limité à 1024, et je
n'aime pas être en plein écran), et je constate qu'il y a de plus en plus
de sites qui supposent qu'on dispose d'aumoins 1024 pixels de large.

Boudiou !
Perso ma fenêtre est souvent moins large et ... tant mieux ça m'évite
pas mal des pubs (souvent en colonne de droite) ;-)

Par ailleurs, ça confirme l'opinion que je défendais récemment face à un
ami, à savoir qu'il faut continuer à compter avec IE6, au moins pendant
quelque temps encore.

ça semblerait ...
il n'y a aucune raison que ceux qui ont IE6 passent plus vite à IE7 que
ceux qui étant sur des Mozilla sont passés à des versions + récentes ou
même sont passés à Fx
D'autant plus que, pour avoir essayé, c'est assez la galère pour mériter
IE7 sur le site M$ ...

--
Stephane Moriaux et son vieux Mac MDD
Olivier Masson
mpg a écrit :

Vu que je fais partie des gens lésés je trouve bien sûr que les gens qui
font de tels sites ont tort ;-) (sauf si une raison particulière le
justifie, ce qui est rare). En suivant des liens depuis la page que tu
cites ci-dessous, j'arrive à
http://www.upsdell.com/BrowserNews/stat_trends.htm#res
qui semble dire qu'encore 11% des gens sont en 800x600, et que quand même ça
mériterait d'y faire attention. M'enfin...

Je conçois tous mes sites en 800xH. En 780 plutôt et parfois fluide avec
un min-width < 800 (mais c'est rarement intéressant). Plus c'est large,
moins c'est lisible. Même en e-commerce ou en site riche, c'est la fête
des tags, liens, archives, pubs, derniers messages du forums, météo,
dépêches afp, bref, tous les modules que l'on peut avoir en option sur
les CMS du moment. Insupportable.

Celui-ci http://www.upsdell.com/BrowserNews/stat.htm à l'avantage de
comparer diverses sources. Et on voit bien les disparités que cela
entrainent.

Merci pour ce lien qui correspond parfaitement à ce que je cherchais. J'aime
bien pouvoir comparer différents sources, ça donne une idée (même vague) de
le fiabilité des résultats.

Tu comprendras qu'il permet surtout de constater que les résultats sont
très différents.
Ce qui t'intéresse, ce sont les chiffres que *tu* auras. Et ça, tu
l'obtiendras dès que ton site aura suffisamment de visites.

Voilà ce que j'obtiens sur un site de commerce (8774 visites pour les 30
derniers jours) :
IE 7 639 87,06 %
2.
Firefox
1 011 11,52 %
3.
Safari
83 0,95 %
4.
Mozilla
16 0,18 %
5.
Opera
13 0,15 %
6.
Konqueror
6 0,07 %
7.
Netscape
3 0,03 %
8.
Moozilla,gzip
2 0,02 %
9.
Camino
1 0,01 %
Paul Gaborit
À (at) Sun, 16 Sep 2007 03:22:17 +0200,
Laurent vilday écrivait (wrote):
Paul Gaborit a écrit :
J'affirme que cette proportion est (très) faible et donc que l'erreur
générée par une mauvaise reconnaissance d'UA est donc aussi très
faible. Donc les statistiques sont utilisables.

Sniff, comme je m'en doutais je peux argumenter autant que je veux,
donner des urls, ça sert à rien y'a pas de dialogue. Tant pis.

Pauvre Calimero...

J'affirme que les statistiques sont foireuses donc inutilisables, toi
tu affirmes le contraire. Tout le monde est content, pas de problème :D

Vous dites que les statistiques sont inutilisables car il y a des
erreurs d'interprétation des UA pour reconnaître une navigateur
donné. Et vous citez plein d'exemples (url à l'appui) qui explique
dans quelles conditions il peut y avoir erreur d'interprétation de
l'UA. Je n'ai jamais nié ces erreurs mais ce n'est pas parce qu'il y a
des erreurs de mesures (il y en a toujours) que ces mesures sont
inexploitables sinon on ne mesurerait plus rien.

Même en supposant 20% d'erreur de reconnaissance (je pense que cette
erreur est bien moindre(*)), les statistiques qu'on évoque seraient
encore exploitables. Ne serait-ce qu'en regardant leur évolution (ce
qu'indiquait une autre participant) et non pas leur valeur absolue.

(*) C'est évidemment une estimation mais si vous estimez que c'est
supérieur, j'aimerai bien savoir sur quels éléments vous vous basez...

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
yvesA
ASM a écrit :
En réponse à CrazyCat qui écrivit, en date du : 13/09/07 12:27, le
message suivant :
Olivier Masson wrote:
N'importe quoi ! 50% de firefox et tout le monde y croit !

Sur un site généraliste, j'ai (chiffres arrondis):
IE 6.0 => 43.5%
IE 7.0 => 25.5%
(total IE: 69%)
firefox 2 => 25%
firefox 1.5 => 2.9%
(total firefox: 27.9%)
safari => 2.6%

Tout ça rejoint assez le tableau sur 6 sources indiqué par Olivier
(où on voit qu'Opera avec ses 1% a encore du pain sur la planche)

Je crois que firefox oscille en général entre 10 et 25% des
navigateurs, mais on est loin du 50%...

Oui ... 50% ... ça parait tt de même très curieux, douteux.

Ce n'est pas du tout étonnant ni curieux, c'est juste pas représentatif
de l'ensemble des internautes.

Sur mon site perso j'ai 30% de linux et 68% de navigateurs basés sur
gecko (firefox, mozilla, seamonkey, etc..).
Seulement c'est un site qui ne reçoit que 20 à 30 visites/jours et qui
parle de programmation.
Paul Gaborit
À (at) Mon, 17 Sep 2007 15:51:03 +0200,
Olivier Miakinen <om+ écrivait (wrote):
Laurent citait également un bug d'IE qui, sans aucune erreur
d'interprétation des UA, pouvait expliquer de grosses disparités
dans les résultats.

<news:46eb25c3$0$21869$

Oui...

Même en supposant 20% d'erreur de reconnaissance (je pense que cette
erreur est bien moindre(*)), les statistiques qu'on évoque seraient
encore exploitables.

Avec 0 % d'erreur de reconnaissance, l'article en question montrait
comment on pouvait arriver à 88 % d'IE au lieu de 33 %.

Mais encore une fois, cela dépend de la manière dont on analyse les
logs pour en faire des statistiques. Il est évident qu'on peut faire
dire ce qu'on veut à n'importe quelle mesure. Mais si on veut les
analyser sérieusement, on réfléchit à la méthodologie.

Par exemple, il me semble assez évident qu'on ne mesure pas l'usage
d'un navigateur en comptant bêtement le nombre de requêtes faites par
un UA particulier (exemple : avec deux visiteurs, le premier avec FF
qui charge 99 pages, le second avec IE qui charge une seule page, j'en
déduirais 99% de FF et 1% de IA. On voit bien que c'est idiot).

La plupart des analyseurs agrègent donc par couple (IP/UA identique)
pour (tenter d')identifier un visiteur unique avant de calculer les
statistiques de visite. Certains proposent même d'aller plus loin en
exploitant le champ REFERER des logs pour mieux réussir à suivre un
visiteur. Là encore, il y a moyen de se tromper (les proxy, le NAT,
etc.). Mais l'erreur n'est pas telle qu'elle rendrait toute mesure
inutile.

La présence d'erreurs de mesure (ou de biais dans le cas ci-dessus) ne
rendent pas pour autant les statistiques inutilisables (dans la mesure
où on connaît ces sources d'erreurs).

Pour repartir de la discussion initiale, la plupart des exemples de
potentielles sources d'erreur cités ont tendance à introduire un biais
en faveur d'IE (les navigateurs qui déguisent leur UA pour se faire
passer pour IE, IE6 qui recharge bêtement certaines images, etc.). Or
la plupart des mesures indiquent une diminution du pourcentage de
requêtes reconnues comme venant d'IE. On peut donc constater que la
part de marché d'IE (ou de ceux qui se font passer pour lui)
diminue. Où est le problème ? Est-ce du flan (comme l'affirmait
Laurent) ?

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
Denis Beauregard
Le Mon, 17 Sep 2007 16:36:18 +0200, Paul Gaborit
écrivait dans
fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

Mais encore une fois, cela dépend de la manière dont on analyse les
logs pour en faire des statistiques. Il est évident qu'on peut faire
dire ce qu'on veut à n'importe quelle mesure. Mais si on veut les
analyser sérieusement, on réfléchit à la méthodologie.

Par exemple, il me semble assez évident qu'on ne mesure pas l'usage
d'un navigateur en comptant bêtement le nombre de requêtes faites par
un UA particulier (exemple : avec deux visiteurs, le premier avec FF
qui charge 99 pages, le second avec IE qui charge une seule page, j'en
déduirais 99% de FF et 1% de IA. On voit bien que c'est idiot).

La plupart des analyseurs agrègent donc par couple (IP/UA identique)
pour (tenter d')identifier un visiteur unique avant de calculer les
statistiques de visite. Certains proposent même d'aller plus loin en
exploitant le champ REFERER des logs pour mieux réussir à suivre un
visiteur. Là encore, il y a moyen de se tromper (les proxy, le NAT,
etc.). Mais l'erreur n'est pas telle qu'elle rendrait toute mesure
inutile.

La première fois où j'ai installé les annonces adsense sur mon site,
le nombre de visiteurs a doublé rapidement. C'est que j'utilisais
alors webanalyzer qui semble assez commun. À chaque visite d'une
de mes pages, j'envoyais un message à google et tout de suite,
google faisait une visite de ma page pour décider de l'annonce à
envoyer et webanalyzer voyait alors cela comme un 2e visiteur,
même si c'était la même IP et le même agent user que pour le
visiteur précédent. J'étais tout content (beaucoup de visiteurs)
mais ce n'était pas la réalité.

Pour différentes raisons, j'ai enlevé ces annonces pour les ramener
plus tard, alors que j'utilisais un autre logiciel d'analyse et cette
fois, le nombre de visiteurs n'a pas doublé. C'est que l'algorithme
était différent. J'ai depuis ajouté google analytics et le nombre
de visiteurs semble à peu près la même chose avec google analytics
et awstats.

Je pense qu'il ne faut pas surestimer la qualité d'un analyseur de
logs. Rien ne permet de dire, si on n'a pas fait soi-même la
comparaison, si les résultats sont réalistes ou pas.

Denis
Paul Gaborit
À (at) Tue, 18 Sep 2007 09:14:52 -0400, Denis Beauregard
écrivait
(wrote):
Pour différentes raisons, j'ai enlevé ces annonces pour les ramener
plus tard, alors que j'utilisais un autre logiciel d'analyse et cette
fois, le nombre de visiteurs n'a pas doublé. C'est que l'algorithme
était différent. J'ai depuis ajouté google analytics et le nombre
de visiteurs semble à peu près la même chose avec google analytics
et awstats.

Personnellement, j'utilise souvent awstats sur les sites que je
gère...

Je pense qu'il ne faut pas surestimer la qualité d'un analyseur de
logs. Rien ne permet de dire, si on n'a pas fait soi-même la
comparaison, si les résultats sont réalistes ou pas.

Tout à fait d'accord. Il faut bien connaître son analyseur de logs
pour savoir ce qu'il mesure réellement. Les notions de hits, de
visiteurs, de pages ou de robots ne sont pas les mêmes pour tout le
monde. J'ai choisi awstats car il a le mérite d'être assez clair sur
les calculs qu'il fait et les choix d'analyse m'ont tout de suite
semblés pertinents. Mais ce qui me semble important, c'est surtout
l'usage qu'on fait des tous ces chiffres. Il ne me viendrait pas à
l'idée de mesurer le marché des navigateurs sur la base des
statistiques de mes sites (ils ne sont absolument pas
représentatifs). Par contre, je peux mesurer l'évolution dans le temps
de la popularité du site (le nombre de visites), connaître les pages
les plus consultées, savoir le pays d'origine de mes visiteurs, savoir
(en partie) comment ils sont arrivés sur mon site, avoir la liste des
documents manquants, etc.

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
1 2 3 4