Pas content du tout

benoit
Bonjour,

Je viens d'obtenir, enfin, le désimlockage de mon bon vieux 3G et
cette opération m'a tout foutu en l'air. Un exemple : J'avais
Accuweather comme appli pour la météo et à chaque synchro on me disait
que la nouvelle version était incompatible avec mon vieux truc.

Pas de pb puisque la vieille version continuait de tourner.

Le fait de devoir faire une réinstallation complète suite au
désimlockage à aboutit à ce que je ne puisse plus installé accuweather.
La vieille version n'existe plus sur la machine et celle qui était sur
l'iPhone a été détruite...

Pas content du tout.

1 2 3 4 5
patpro ~ patrick proniewski
In article <1kaqqcs.1b7yfdx1ezdlejN%,
(Benoit) wrote:

patpro ~ patrick proniewski wrote:

> le sens de ma remarque+question, c'était plutôt de dire que le problème
> n'est pas chez VLC, il est chez Apple. Ça ne rime a rien de dire que la
> licence de VLC pose problème quand c'est Apple qui s'arroge le droit de
> dicter leur conduite à tous les autres.

Pour ceux qui veulent bricoler il y a le jailbreaking et VLC qui est
dispo, non ? Ensuite, ce n'est pas Apple qui a ajouté VLC comme appli
disponible sur le store autant que je sache. Tout comme GNU go (de
mémoire).

Alors il y a deux groupes qui ont deux règles qui sont incompatibles
et c'est la faute d'un seul si l'ensemble ne fonctionne pas ?

Non, c'est juste que quand on achète en toute connaissance un truc super
fermé ou on t'interdit d'installer ce que tu veux, ben on vient pas se
plaindre après.
Dans l'histoire, c'est quand même Apple qui veut tout verrouiller et
tout contrôler.

Quand c'est GNU qui fait chier, t'inquiètes pas, je suis le premier à
râler.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
Patrick Stadelmann
In article ,
pehache wrote:

Le 14/11/11 20:15, Patrick Stadelmann a écrit :
> In article
> ,

> L'application a été retirée pour non-respect de la GPL, pas des
> conditions de l'App Store.

Ella a été retirée pour incompatibilité entre la GPL et les conditions
de l'app store.

Incompatibilité qui se traduit par... le non-respect de la GPL.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Patrick Stadelmann
In article ,
[...]

Ni plus ni moins que d'exiger l'ouverture de tout le code qui est linké
avec ne serait qu'une fonction sous GPL.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
benoit
Patrick Stadelmann wrote:

Incompatibilité qui se traduit par... le non-respect de la GPL.

Et c'est Apple qui n'a pas respecté la GPL ou ceux qui l'ont mis
chez Apple ?

C'est Mercedes qui est responsable des attaques de banques fait avec
une voiture de leur production, ou les gars qui roulaient dedans ?

pehache
Le 15/11/11 02:00, Patrick Stadelmann a écrit :

Ella a été retirée pour incompatibilité entre la GPL et les conditions
de l'app store.

Incompatibilité qui se traduit par... le non-respect de la GPL.

Du fait du fonctionnement de l'app store.

La GPL ne pose de problème nulle part concernant VLC, sauf sur l'app
store : c'est la GPL le problème, ou l'app store ?

--
pehache
pehache
Le 15/11/11 08:12, Benoit a écrit :
Patrick Stadelmann wrote:

[...]

Un point Jacky pour Benoît et sa comparaison sans queue ni tête.

--
pehache
Patrick Stadelmann
In article <1karl4t.sqfqvjv8sppxN%,
(Benoit) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> Incompatibilité qui se traduit par... le non-respect de la GPL.

Et c'est Apple qui n'a pas respecté la GPL ou ceux qui l'ont mis
chez Apple ?

La seconde proposition est la bonne.

Bon, on va arrêter la polémique. Je comprend l'esprit et les buts de la
GPL, je trouve juste paradoxal qu'elle finisse par priver des millions
d'utilisateurs d'un logiciel, quand bien même l'App Store n'empêche pas
l'application de la GPL pour le code source. Il empêche de redistribuer
directement les binaires, certes, mais qui de nos jours installe encore
des applications de cette manière sur un ordinateur ? C'est contraire
aux règles de bases de la sécurité, qui préconise de toujours récupérer
les applications sur des sites de confiance. Le non-respect de la GPL
qu'implique la distribution par l'App Store me semble donc porter sur un
point qui n'a plus grande importance aujourd'hui.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Patrick Stadelmann
In article ,
pehache wrote:

> [...]

La GPL ne pose de problème nulle part concernant VLC, sauf sur l'app
store : c'est la GPL le problème, ou l'app store ?

On peut retourner l'argument : l'App Store ne pose pas de problème à la
distribution de plus de 500'000 applications sous diverses licences.
Seule la GPL semble poser problème.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pdorange
Patrick Stadelmann wrote:

> Pas restrictive, justement "trop" ouverte serait plus juste.

En théorie, oui. En pratique, c'est bien elle qui empêche la
distribution via l'App Store et restreint donc la liberté des
utilisateurs de l'installer sur iOS !

Non en pratique c'est Apple qui ferme son système et qui exclus de facto
(mais de leur fait) tout les logiciels libres.

Dans le cas présent,
1/ l'application VLC n'aurait jamais dut être proposé sur l'AppStore.
La licence du code étant incompatible avec les conditions de l'AppStore.

2/ L'Appstore a mal fait son boulot en acceptant un logiciel avec une
licence incompatible avec leur conditions.

La licence GPL n'y est pour rien dans cette histoire.
Les seuls responsables sont le développeur qui fait le portage et
l'AppStore qui l'a validé...
Les perdants ce sont ceux qui ont utilisés le logiciel et ne l'ont plus.

Les développeurs initials de VLC (pas ceux qui l'on porté sur iOS) ont
fait le choix de la licence GPL, c'est leur droit le plur strict.
Si cette licence est incompatible avec les conditions de l'AppStore et
d'iOS ce n'est pas du fait de la licence GPL (qui existe depuis bien
plus longtemps) mais bien que l'AppStore se ferme volontairement au
monde libre avec des restrictions incompatibles.

Ici pas d'histoire d'oeuf ou de poule. On sait très bien qui était là le
premier.

Patrick Stadelmann
In article <1karr3f.13ptf97xwebwgN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

Non en pratique c'est Apple qui ferme son système et qui exclus de facto
(mais de leur fait) tout les logiciels libres.

Non, la GPL n'est fort heureusement pas la seule licence libre.

Dans le cas présent,
1/ l'application VLC n'aurait jamais dut être proposé sur l'AppStore.
La licence du code étant incompatible avec les conditions de l'AppStore.

Oui.

2/ L'Appstore a mal fait son boulot en acceptant un logiciel avec une
licence incompatible avec leur conditions.

Ca n'est pas à Apple de vérifier si l'application proposée viole des
licences ou des brevets tiers.

Les développeurs initials de VLC (pas ceux qui l'on porté sur iOS) ont
fait le choix de la licence GPL, c'est leur droit le plur strict.

Je n'ai jamais dit le contraire, mais faut pas ensuite vouloir la
proposer sur l'App Store si la licence choisie l'interdit !

[...]

Donc si je publie un logiciel sous une licence qui interdit sa vente
mais oblige tout distributeur à me verser $100 par copie, et qu'Apple
refuse de le distribuer, c'est la faute à Apple ? Bien sûr que non. Si
tu veux être distribué par Apple, tu dois accepter ses conditions. Tout
comme si tu veux utiliser du code GPL, tu dois accepter la licence.

C'est les développeurs de la version iOS de VLC qui en choisissant de
reprendre du code GPL se sont fermés la porte de l'App Store.

Ici pas d'histoire d'oeuf ou de poule. On sait très bien qui était là le
premier.

L'antériorité n'a rien à voir.

Patrick
--