passage de ce soir de wheezy à jessie

steve
salut à toi, utilisateur debian

jessie franchira la porte cette nuit

sois averti, tu peux

continuer avec wheezy, mais assure-toi que dans ton
sources.list, stable soit remplacé par wheezy

ou mettre à niveau vers jessie, auquel cas tu dois avoir
ou jessie ou stable dans ton sources.list

ensuite tu

apt-get update
apt-get upgrade

merci debian

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4 5
Le lundi 27 avril 2015 à 10:41, Alain Rpnpif a écrit :
Je sais que sysvinit est utilisable dans Jessie, mais savez-vous s'il
est possible de migrer vers Jessie en évitant toute trace de Systemd et
donc de ses effets pervers, en interdisant **dès le départ**
l'installation de systemd et ou de ses fichiers de configuration
inutiles dans ce cas ?

C'est documenté dans les notes de publication. Je n'ai pas testé, je ne peux
donc pas affirmer qu'aucun fichier de configuration lié à Systemd ne sera
installé…

https://www.debian.org/releases/jessie/i386/release-notes/ch-information.fr.html#systemd-upgrade-default-init-system

Sébastien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Erwan David
On Mon, Apr 27, 2015 at 03:07:02PM CEST, Sébastien NOBILI said:
> [...]

donc pas affirmer qu'aucun fichier de configuration lié à Systemd ne sera

De fait un certain nombre de morceaux de systemd sont installés, nottament le paquet libsystemd0

Une jessie sans systemd n'est pas possible (au moins un paquet
"Essential" en dépend). Même si on peut ne pas en utiliser sa
compsante système d'init (car systemd cveut remplacer bien plus que le
système d'init).

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Monday 27 April 2015 10:41:19 Alain Rpnpif wrote:
Le 26 avril 2015, maderios a écrit :
> Idem, d'ailleurs Testing marchait bien depuis un petit moment. Par
> ailleurs, il faut essayer et utiliser Sid, cela en vaut la peine.
> Sid est plus stable/fiable qu'Ubuntu, mais c'est un débat trollesq ue...

Mouais.
Par erreur, il y a 2 semaines, mon fils a mis à jour, sur une machin e de
bureau, Wheezy avec sid et son systemd. Malheur lui en a pris, car plus
moyen de de connecter en Xorg.
Après tentative de remettre sysvinit, systemd a mis un de ces bazars
tel que seul la console de maintenance fonctionnait. Il semble que
systemd avec Xorg n'aime pas du tout le changement de libc6.
Après 2 ou 3 heures de travail, tout est revenu dans l'ordre.
Donc je resterai sous Wheezy et ses backports qui fonctionne très bi en
et est rapide.
[...]
inutiles dans ce cas ? Alain Rpnpif

Désinstaller "systemd" pour "sysvinit" :
http://without-systemd.org/wiki/index.php/How_to_remove_systemd_from_a_Debi an_jessie/sid_installation

Je me suis donc mis "cobaye" (ou testeur) par une mise à jour de Wheezy
vers Jessie :-)
(l'autre était une nouvelle installation de Jessie, pas une mise à   jour)

Sous Wheezy => apt-get-update | apt-get upgrade | apt-get dist-upgrade,
apt-get autoclean | apt-get autoremove,
afin d'avoir Wheezy propre.
Puis :
wheezy => jessie dans "sources.list , et :
apt-get-update | apt-get upgrade | apt-get dist-upgrade

Ce fut laborieux, très long, pas mal de messages d'erreur,
(impossible de les noter tant ils sont nombreux),
boot, reboot bloqués, réinstallation de grub...
enfin je peux booter en mode console.

Impossible de lancer le mode graphique que ce soit avec
lightdm, gdm3, tdm-trinity... + mot de passe non reconnu ensuite (quid ?)
Problème de PAM ?
Et miracle, enfin "tdm-trinity" se lance avec mot de passe accepté...
Aurais-je le même parcours du combattant lors du prochain boot ?

Ces difficultés viennent-elles de "systemd" et faut-il le désins taller ?
(je n'ose le faire sans quelques avis...)

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
BERTRAND Joël
a écrit :
[...]

Difficile à dire comme ça. Je n'ai eu qu'un problème de configuration
de X avec systemd qui empêchait gdm3 ou kdm (je ne me souvient plus) de
démarrer. En revanche en console, un startx fonctionnait toujours. Je
n'ai jamais eu de problème d'authentification.

Mais j'ai de gros problèmes dans les dépendances des daemons sur mon
serveur de test.

Pour moi, le principal problème est surtout dans le fait que systemd
impose quasiment à chaque coup un reboot du serveur pour être sûr que
tout se passe correctement.

Cordialement,

JKB

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pierre-Elliott Bécue
On lun. 27 avril 2015 à 15:34:07, wrote:

> [...]

Ces difficultés viennent-elles de "systemd" et faut-il le désinstaller ?
(je n'ose le faire sans quelques avis...)

Sans message d'erreur (trouvables dans /var/log/gdm, /var/log/lightdm,
/var/log/Xorg*, ...), ça va être dur de te répondre.

De même, "plein de messages d'erreur" sans plus de précision, ce n'est pas
un symptôme.

--
PEB

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 04/27/2015 03:56 PM, BERTRAND Joël wrote:
a écrit :
[...]

Bonjour
Systemd n'est pas Sysvinit. Normalement, pas besoin de reboot pour que
Systemd active et démarre un service/daemon.
Les commandes existent pour cela...

A conserver sous la main
#COMMANDES DE BASE (exemples)
systemctl enable cups #Rendre effectif un service
systemctl start cups #démarrer un service
systemctl daemon-reload #parfois indispensable

systemctl status <unit>
systemctl reload <unit>

systemctl
systemctl list-units
systemctl list-units --all
#To show all installed unit files use 'systemctl list-unit-files'.
systemctl list-unit-files

systemctl reboot
systemctl poweroff

https://linuxfr.org/forums/linux-general/posts/boot-tres-lent-avec-systemd
systemd-analyze #durée démarrage services
journalctl -b -u systemd-udev-settle #voir ce qui bloque au boot
#Pour ce qui est des unités bloquées :
systemd-analyze critical-chain
#JOURNAL
journalctl --since="2014-11-28 14:25"

https://wiki.archlinux.fr/Systemd
https://wiki.debian.org/systemd
https://wiki.archlinux.org/index.php/systemd#Journal
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
BERTRAND Joël
a écrit :
[...]

Ce n'est _pas_ le problème. Après la dernière mise à jour de systemd,
une partie des modules du noyau (dont nfsd) ont été virés avec
l'impossibilité de le recharger à la main. Je n'ai pas eu le temps de
chercher, j'ai rebooté. Pour information, cela m'est arrivé plusieurs fois.

Idem pour iptables et sa version IPv6.

JKB

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
a écrit :
[...]

C'est bien une histoire d'initialisation d'un service (ici nfs) avec une
commande de systemd. Tant que cela n'est pas fait, tu peux rebooter à
l'infini sans espoir...

Pour nfs:

systemctl enable nfs-common
Synchronizing state for nfs-common.service with sysvinit using
update-rc.d...
Executing /usr/sbin/update-rc.d nfs-common defaults
Executing /usr/sbin/update-rc.d nfs-common enable

systemctl start nfs-common

Ensuite idem avec nfs-kernel-server, rpcbind/dépendances et autres
services qui ne démarrent pas au boot.
C'est maintenant bien au point chez Debian mais au début de
l'intégration de systemd, il m'a fallu tout démarrer à la main quand ça
voulait bien (re)démarrer...

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
contact
apparement le configurateur l'a fais pour moi

:/etc/apache2/mods-available# a2enmod php5
Module php5 already enabled

Le 27/04/2015 14:20, Julien a écrit :
Bonjour,

As-tu activé le module php de apache ? :

a2enmod php

As-tu relancé apache ? ton fichier de test se trouve dans ton home ?

Julien

Le 27/04/2015 14:13, a écrit :
moi j'ai commencer à tester debian 8 amd64 j'ai installer apache 2.4
et php apache marche php marche pas je sais pas pourquois ...... je
cherche
apt-get install apache2 php5

Le 27/04/2015 14:07, maderios a écrit :
On 04/27/2015 10:41 AM, Alain Rpnpif wrote:
Bonjour,

[...]

En 2015, passer sans transition de Wheezy à Sid, cela représente un
saut dans l'espace-temps considérable. Il est donc logique qu'il
faille revoir certaines configurations, il est même étonnant que
cela se passe si bien pour toi.
- J'utilise Sid pour travailler sur un PC, systemd marche bien et me
simplifie la vie par rapport à Sysvinit. Aucun souci ailleurs.
- J'utilise Jessie pour ménager un vieux (> 12 ans) portable
poussif, donc rares mises à jour, c'est l'intérêt de stable.
- J'ai réalisé tardivement que Testing n'est pas très sûr dans la
mesure où les maj de sécurité arrivent toujours très tard par
rapport à Sid et Stable.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Alain Rpnpif
Le 27 avril 2015, BERTRAND Joël a écrit :

a écrit :
> [...]

Pour moi, le principal problème est surtout dans le fait que system d
impose quasiment à chaque coup un reboot du serveur pour être s ûr que

J'ai eu les mêmes problèmes qu'André et Joël avec une c onnexion
impossible sans messages d'erreur.

Je m'en suis sorti comme eux à coup d'apt-get, d'aptitude et de forà §age
de dépendances plus ou moins périlleux. Mais aujourd'hui, Wheezy
semble propre sur cette machine. Plus d'une centaine de paquets virés
dont la plupart étaient de Wheezy et une centaine réinstallé s dont une
part limité en rétrogradage (issus de Jessie).

Les messages d'erreurs étaient abondants lors de ces mises à jour . Je
pense que les dépendances de systemd et d'autres avec libc6 de Jessie,
gcc-4.9 et avec Xorg ou lightdm (Xfce ?), je ne sais plus, étaient en
cause. En tout cas, C'était impossible de se connecter en Xorg. Et je
suspecte une dépendance en boucle avec gcc au centre mais je ne
souhaite pas le reproduire pour confirmer. Pas le temps.

J'attendrai plus de maturité de Jessie ou plutôt de systemd dans Jessie.
Il semblerait que systemd fonctionne très bien... si on réinstalle
tout le système et si on n'y touche plus après l'installation. Pa s fait
pour moi qui bidouille pas mal et installe en général par
incrémentations. Les backports sont très bien pour ça.

Attention, je n'ai pas dit que Jessie était à jeter. Les backports
confirme le contraire.

Cordialement.
--
Alain Rpnpif