passage de ce soir de wheezy à jessie

steve
salut à toi, utilisateur debian

jessie franchira la porte cette nuit

sois averti, tu peux

continuer avec wheezy, mais assure-toi que dans ton
sources.list, stable soit remplacé par wheezy

ou mettre à niveau vers jessie, auquel cas tu dois avoir
ou jessie ou stable dans ton sources.list

ensuite tu

apt-get update
apt-get upgrade

merci debian

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

2 3 4 5 6
Erwan David
Le 28/04/2015 18:50, maderios a écrit :
On 04/28/2015 06:01 PM, Erwan David wrote:

Pour moi c'est plutôt au soft de s'adapter aux utilisateurs que l e

Dans certains cas, idéalement oui, si les compétences de l'ut ilisateur
peuvent dépasser celles des programmeurs (ex Gimp mais les dev ne sont
pas à l'écoute) dans certains cas non, si les compétence s de la
majorité des utilisateurs n'arrivent pas à la cheville de cel les des
programmeurs, exemple Systemd. Systemd est une petite révolution, et
comme dans toute révolution, il faut s'adapter. On peut égale ment
changer de crémerie, par exemple aller voir chez Devuan, fork de
Debian sans Systemd. Personnellement, utilisant des services
ponctuellement, Systemd simplifie la vie. Terminé les bidouillages pas
très propres de Sysvinit.

Traduction : toi tu sais ce qui est bon pour les autres alors ils
doivent te suivre ?

Je regrette il y a plein de zones d'ombres dans systemd, qui est loin de
se limiter au système d'init et prétend tout remplacer (le DNS avec des
bugs corrigés partout ailleurs qui ressortent, ntp, etc...)

Au fait je cherche toujours des tutoriaux, sur les cibles autres que
service (comment et quand utilise-t-on un mount par exemple), peux-t-on
lancer avoir plusieurs target (ah oui tu n'aimes pas le crade ? faire ls
d'un répertoire bien profond dans la conf pour savoir ce qui est dan s
une target, c'est pas cradissime peut-être) ?

https://devuan.org/

contraire. Surtout quand 90% des utilisateurs n'ont pas demandé à
utiliser ce soft.

Une consultation des utilisateurs a été organisée? Pourr ais tu poster
ici le lien/site où est mentionné ce pourcentage?

Non justement, donc ils ne l'ont pas demandé : la plupart ne se sont pas
posé la question, mais n'ont rien demandé.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pascal Obry
Le mardi 28 avril 2015 à 18:50 +0200, maderios a écrit :
> [...]

programmeurs, exemple Systemd. Systemd est une petite révolution, et
comme dans toute révolution, il faut s'adapter.

100% d'accord! Pour préparer l'avenir il faut savoir faire des
changements même parfois profonds et les utilisateurs s'adapter.

systemd est un gros changement, et permet de lancer la machine plus
rapidement.

On peut citer aussi GNOME Shell, décrié par tant d'utilisateurs e t
maintenant qui reçoit tant de louange ça et là. Juste parce que l'on
prend ses marques... Devrions nous toujours utiliser GNOME 1.x????

Tout comme X11/Xorg. Le prochain changement profond c'est wayland, et
tout cela pour préparer l'avenir et supprimer des codes non maintenabl es
(dixit les devs).

Vive le changement!

--
Pascal Obry / Magny Les Hameaux (78)

The best way to travel is by means of imagination

http://v2p.fr.eu.org
http://www.obry.net

gpg --keyserver keys.gnupg.net --recv-key F949BD3B

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 04/28/2015 07:10 PM, Erwan David wrote:
[...]

Debian + Systemd me vont, aussi bien sur Jessie que Sid et j'essaie, en
tant qu'utilisateur, de positiver. Par ailleurs, personne n'est obligé
d'utiliser Systemd. Sysvinit est toujours là.

Je regrette il y a plein de zones d'ombres dans systemd, qui est loin de
se limiter au système d'init et prétend tout remplacer (le DNS avec des
bugs corrigés partout ailleurs qui ressortent, ntp, etc...)

Les zones d'ombre sont partout. Par ex tu connais le code du noyau? Pas
moi...

[...]

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire mais des man/doc existent sur le
sujet.

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 04/28/2015 07:11 PM, Erwan David wrote:

Il faut désinstaller tous les paquets Sysv inutiles. Pour moi Systemd
est plus simple à gérer que Sysvinit quand il est "normalement"
configuré.

Définis "Normalement", et sorsz nous les tutoriaux de configuration et
de migration.

"Normalement" c'est les commandes Systemd qui existent pour
activer/démarrer les services... Je n'ai jamais utilisé de tutorial pour
passer de Sysvinit à Systemd.

PS: tu m'a envoyé un message perso

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
BERTRAND Joël
Pascal Obry a écrit :
[...]

J'ai un serveur, là, qui ne semble pas vraiment au courant. Le
démarrage est deux fois plus long avec systemd qu'il ne l'était avec
l'init SysV (parce que des cibles systemd partent en timeout dieu sait
pourquoi).

[...]

Qui se souvient de HAL, de devfs et autres machins merveilleux et
tellement aboutis qu'ils ont été relégués dans les oubliettes de
l'histoire ?

JKB

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
Upgrade de Wheezy, c'est pas brillant de mon côté.

Supprimer "systemd" pour "sysvinit" ne change rien :

1] Impossible de lancer le bureau TDE.
Il commence à s'ouvrir avec les icônes clignotantes,
puis se bloquent... CTRL-ALT-F1 pour revenir au mode console.

2] Au boot, j'ai ce message :
"Super Block write time is in the future dev/sda2"
Mon horloge BIOS est à la bonne date + heure.
# hwclock --systohc
# hwclock --localtime
n'y changent rien et j'ai droit à la vérif de la partition
à chaque boot.

3] Si je remets systemd, j'ai ce message :
systemd-login failed to start user service :
unknow

Bref, je suis revenu à ma sauvegarde sous Wheezy,
pour l'instant.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 04/28/2015 09:15 PM, wrote:
[...]

Option systemd : tu gagnerais ton temps à désinstaller/purger et
réinstaller/configurer les services.
Mieux vaut rebâtir à partir de 0, enfin, c'est ma vision des choses...
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Charles Plessy
Le Tue, Apr 28, 2015 at 09:15:11PM +0200, a écrit :

[...]

Bonjour,

ce problème est décrit dans les « notes de publication », qu'il est très
fortement conseillé de lire avant de mettre à jour.

https://www.debian.org/releases/stable/amd64/release-notes/ch-upgrading.fr.html#initramfs-tools-issues

Si la RTC (« real time clock » — horloge en temps réel) est réglée sur l'heure
locale et que l'heure locale est en avance sur l'heure UTC, e2fsck affichera un
avertissement lors du démarrage au sujet de l'heure décalée en arrière (bogue
nº 767040). Vous pouvez désactiver cet avertissement en ajoutant les lignes
suivantes dans /etc/e2fsck.conf :

[options]
broken_system_clock=1

Un grand merci aux traducteurs qui ont travaillé dur pour que nous puissions
les lire en français !

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 04/29/2015 12:27 AM, Charles Plessy wrote:
[...]

Bonjour
Merci pour ce lien officiel. Tout est dit et cela concerne
particulièrement Systemd: "Lors de la mise à niveau de Wheezy vers
Jessie, purger les anciens paquets avant le premier redémarrage peut
être une bonne idée. En particulier, les scripts de démarrage obsolètes
peuvent causer des problèmes."

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Le mardi 28 avril 2015 à 21:15, a écrit :
[...]

Tu aurais dû essayer de démarrer un des bureaux fournis par Debian. TDE n'est
pas dans Debian, le fait qu'il ne fonctionne pas après ta mise-à-jour n'indique
donc pas un problème de Jessie.

3] Si je remets systemd, j'ai ce message :
systemd-login failed to start user service :
unknow

Quel DM utilises-tu ? Est-ce qu'il provient de Debian ou bien d'une autre
source ?

Sébastien