Passerelle Multimedia (suite) : D-LINK DSM-520

35 réponses
Jean-Max
Hello,

Tombé au hasard sur cette (nouvelle) passerelle Multimédia à sortie HDMI :

Le D-LINK DSM-520

http://www.dlink.com/products/?pid=438

http://www.dlink.com/products/resource.asp?pid=438&rid=1631&sec=0

http://lnk.nu/dlink.fr/8um/

-> De l'avenir ? ... ou pas ?

Merci pour vos idées :-)

Jean-Max

10 réponses

1 2 3 4
"Jean-Max" a écrit dans le message de news:
44413043$0$6669$
"Jean-Louis Matrat" a écrit

>> Dans ce plan, la passerelle D-Link pourrait récupérer les datas des
>> NAS,
sans aucun PC allumé..

Comment, concrètement? Pour moi, c'est toujours la question! Car à part
l'exécution d'une playlist préalablement programmée dans le NAS à l'aide
d'un PC, je ne vois pas vraiment comment faire.

Je pensais jusqu'alors que la passerelle, une fois bien paramétrée,
pouvait
balayer le réseau à la recherche de répertoires distants pré-déterminés
(sur
NAS par ex)
Dans le soft d'interface de la Passerelle, il ne resterait plus qu'à
choisir
sur l'écran connecté à la passerelle, le fichier à lire

Pour la D-Link , comme pour les autres passerelles que je connais, il
semble
HELAS qu'un soft de Media Server doive être préalablement lancé en
résident
dans le PC distant, fournisseur de fichiers :
Voici le soft :
http://www.dlink.com/products/support.asp?pidC8&sec=0#applications

--> Plouf .... alors l'idée élégante et simplissime du couple unique NAS
+
Passerelle !! :-((
C'est bien çà ?

Et voilà ce que je craignais ...
J'ai bien peur qu'effectivement le D-Link ne sache pas chercher directement
sur le NAS sans passer par un PC ...

A approfondir ...

PS : c'est pourquoi pour être certain, je cherche absolument ce type de
produit mais avec un disque dur intégré, et faisant serveur de fichier
accessoirement ...

Cordialement,

( :-Fred-: )
"Jean-Max" a écrit dans le message de news:
4441329f$0$21267$

Ton test est très instructif en effet !!

Je ne connais pas bien Windows media connect :

Tu laisses entendre qu'une passerelle Windows Media Connect n'est pas
capable seule de faire une liste des fichiers d'un NAS distant Windows
Media Connect ?
OK ?

Je ne connais pas toutes les passerelles ... et je n'en connais même pas qui
ont Media Connect dessus (hors PC, ou matériels fonctionnant sous Windows XP
Embedded)...
Ce n'est d'ailleurs certainement pas le cas du D-Link qui doit avoir un
utilitaire spécifique.
En fait, le D-Link "pioche" les vidéo sur le PC à travers Windows Media
Connect.

Mais attention, je parle bien d'un accès à travers Media Connect (pour les
DRM par ex, ou pour accéder simplement aux fichiers multimédia du PC).
Et non en accès direct aux fichiers du DS-101 G+ grâce à ses possibilités
"NAS".

C 'est donc le PC allumé et son Windows Media Connect qui gère les
échanges entre les 2 périph Media Connect ?
( Xbox / Passerelle , et le NAS) ??

Oui ... dans mon cas ... en tout cas.
Le NAS est totalement invisible de la XBOX si le PC n'est pas allumé et
Media Connect actif.

Mais attention, la XBOX a un système très verrouillé.
Elle n'accède qu'aux PC ayant XP et Windows Media Connect, ou Windows Media
Center (2005)

Le D-Link l'est peut être moins et a peu être un utilitaire dédié qui permet
de parcourir un réseau, et dans ce cas, si le NAS n'est pas trop protégé, il
pourra accéder à ces fichiers comme à tout autre "organe" du réseau, sans
passer par u PC.
Mais ce n'est pas certain ... et sans cet utilitaire ...
A faire confirmer par le support de D-Link ou une personne le possédant ...
car ce n'est pas très clair sur le site ...

Cordialement,

( :-Fred-: )
Marc Van Dyck
( :-Fred-: ) brought next idea :
"Jean-Max" a écrit dans le message de news:
44413043$0$6669$
"Jean-Louis Matrat" a écrit

>> Dans ce plan, la passerelle D-Link pourrait récupérer les datas des NAS,
sans aucun PC allumé..

Comment, concrètement? Pour moi, c'est toujours la question! Car à part
l'exécution d'une playlist préalablement programmée dans le NAS à l'aide
d'un PC, je ne vois pas vraiment comment faire.

Je pensais jusqu'alors que la passerelle, une fois bien paramétrée, pouvait
balayer le réseau à la recherche de répertoires distants pré-déterminés
(sur
NAS par ex)
Dans le soft d'interface de la Passerelle, il ne resterait plus qu'à
choisir
sur l'écran connecté à la passerelle, le fichier à lire

Pour la D-Link , comme pour les autres passerelles que je connais, il
semble
HELAS qu'un soft de Media Server doive être préalablement lancé en résident
dans le PC distant, fournisseur de fichiers :
Voici le soft :
http://www.dlink.com/products/support.asp?pidC8&sec=0#applications

--> Plouf .... alors l'idée élégante et simplissime du couple unique NAS
+
Passerelle !! :-((
C'est bien çà ?

Et voilà ce que je craignais ...
J'ai bien peur qu'effectivement le D-Link ne sache pas chercher directement
sur le NAS sans passer par un PC ...

Ca c'est absolument certain. L'accès par réseau ne peut se faire que
via une application "serveur" résidente sur un PC distant, soit
l'application fournie avec la passerelle, soit (si les standards
sont respectés) Windows Media Connect de Microsoft. Pour accéder
à un NAS, il faut que celui-ci soit connecté au PC distant. Par contre,
certaines passerelles ont une porte USB qui permet de lire le contenu
d'un disque en direct. Mais là, on retombe sur le problème des cables,
ou de la nécéssité d'avoir ce disque à proximité immédiate de
l'installation son/vidéo.

A approfondir ...

PS : c'est pourquoi pour être certain, je cherche absolument ce type de
produit mais avec un disque dur intégré, et faisant serveur de fichier
accessoirement ...

Cordialement,

( :-Fred-: )

--
Marc Van Dyck
( :-Fred-: ) formulated the question :
"Jean-Max" a écrit dans le message de news:
4441329f$0$21267$

Ton test est très instructif en effet !!

Je ne connais pas bien Windows media connect :

Tu laisses entendre qu'une passerelle Windows Media Connect n'est pas
capable seule de faire une liste des fichiers d'un NAS distant Windows
Media Connect ?
OK ?

Je ne connais pas toutes les passerelles ... et je n'en connais même pas qui
ont Media Connect dessus (hors PC, ou matériels fonctionnant sous Windows XP
Embedded)...
Ce n'est d'ailleurs certainement pas le cas du D-Link qui doit avoir un
utilitaire spécifique.
En fait, le D-Link "pioche" les vidéo sur le PC à travers Windows Media
Connect.

Mais attention, je parle bien d'un accès à travers Media Connect (pour les
DRM par ex, ou pour accéder simplement aux fichiers multimédia du PC).
Et non en accès direct aux fichiers du DS-101 G+ grâce à ses possibilités
"NAS".

C 'est donc le PC allumé et son Windows Media Connect qui gère les échanges
entre les 2 périph Media Connect ?
( Xbox / Passerelle , et le NAS) ??

Oui ... dans mon cas ... en tout cas.
Le NAS est totalement invisible de la XBOX si le PC n'est pas allumé et Media
Connect actif.

Mais attention, la XBOX a un système très verrouillé.
Elle n'accède qu'aux PC ayant XP et Windows Media Connect, ou Windows Media
Center (2005)

Le D-Link l'est peut être moins et a peu être un utilitaire dédié qui permet
de parcourir un réseau, et dans ce cas, si le NAS n'est pas trop protégé, il
pourra accéder à ces fichiers comme à tout autre "organe" du réseau, sans
passer par u PC.
Mais ce n'est pas certain ... et sans cet utilitaire ...
A faire confirmer par le support de D-Link ou une personne le possédant ...
car ce n'est pas très clair sur le site ...

Non, non, non. Aucune passerelle, à ma connaissance, ne sait accéder à
un NAS directement. Il faut obligatoirement passer par un PC tournant
une application serveur, Windows Media Connect ou autre. En général,
chaque fabricant de passerelle fournit la sienne, qui est parfois
remplaçable par Windows Media Connect, parfois pas.

Maintenant, je serais très intéressé que ceux qui ont essayé la X-box
dans ce contexte fassent un petit compte-rendu de leur test.
Finalement,
c'est peut-être une bonne solution, même si une X-box est plus chère
qu'une passerelle dédiée. Et si quelqu'un peut poster un lien vers
un site qui décrit correctement ce matériel (connectique, toussa), je
suis preneur, merci.

Cordialement,

( :-Fred-: )

--
Marc Van Dyck
Marc Van Dyck formulated the question :
( :-Fred-: ) formulated the question :
"Jean-Max" a écrit dans le message de news:
4441329f$0$21267$

Ton test est très instructif en effet !!

Je ne connais pas bien Windows media connect :

Tu laisses entendre qu'une passerelle Windows Media Connect n'est pas
capable seule de faire une liste des fichiers d'un NAS distant Windows
Media Connect ?
OK ?

Je ne connais pas toutes les passerelles ... et je n'en connais même pas
qui ont Media Connect dessus (hors PC, ou matériels fonctionnant sous
Windows XP Embedded)...
Ce n'est d'ailleurs certainement pas le cas du D-Link qui doit avoir un
utilitaire spécifique.
En fait, le D-Link "pioche" les vidéo sur le PC à travers Windows Media
Connect.

Mais attention, je parle bien d'un accès à travers Media Connect (pour les
DRM par ex, ou pour accéder simplement aux fichiers multimédia du PC).
Et non en accès direct aux fichiers du DS-101 G+ grâce à ses possibilités
"NAS".

C 'est donc le PC allumé et son Windows Media Connect qui gère les
échanges entre les 2 périph Media Connect ?
( Xbox / Passerelle , et le NAS) ??

Oui ... dans mon cas ... en tout cas.
Le NAS est totalement invisible de la XBOX si le PC n'est pas allumé et
Media Connect actif.

Mais attention, la XBOX a un système très verrouillé.
Elle n'accède qu'aux PC ayant XP et Windows Media Connect, ou Windows Media
Center (2005)

Le D-Link l'est peut être moins et a peu être un utilitaire dédié qui
permet de parcourir un réseau, et dans ce cas, si le NAS n'est pas trop
protégé, il pourra accéder à ces fichiers comme à tout autre "organe" du
réseau, sans passer par u PC.
Mais ce n'est pas certain ... et sans cet utilitaire ...
A faire confirmer par le support de D-Link ou une personne le possédant ...
car ce n'est pas très clair sur le site ...

Non, non, non. Aucune passerelle, à ma connaissance, ne sait accéder à
un NAS directement. Il faut obligatoirement passer par un PC tournant
une application serveur, Windows Media Connect ou autre. En général,
chaque fabricant de passerelle fournit la sienne, qui est parfois
remplaçable par Windows Media Connect, parfois pas.

Maintenant, je serais très intéressé que ceux qui ont essayé la X-box
dans ce contexte fassent un petit compte-rendu de leur test. Finalement,
c'est peut-être une bonne solution, même si une X-box est plus chère
qu'une passerelle dédiée. Et si quelqu'un peut poster un lien vers
un site qui décrit correctement ce matériel (connectique, toussa), je
suis preneur, merci.

Cordialement,

( :-Fred-: )

Rectification à ce que je viens de dire plus haut : la passerelle
Z500 de Zensonic semble avoir le support SMB intégré, ce qui veut
dire qu'elle peut accéder directement à un disque partagé. Comme
c'est la technologie utilisée par les NAS, celle ci devrait pouvoir
accéder à un NAS directement. A essayer.

--
Marc Van Dyck
Jean-Louis Matrat
en ce 16/04/2006 11:53, Marc Van Dyck nous disait:
Rectification à ce que je viens de dire plus haut : la passerelle
Z500 de Zensonic semble avoir le support SMB intégré, ce qui veut
dire qu'elle peut accéder directement à un disque partagé. Comme
c'est la technologie utilisée par les NAS, celle ci devrait pouvoir
accéder à un NAS directement. A essayer.

J'étais pas sûr, mais c'est bien ce qu'il me semblait.
Reste la question de l'ergonomie à l'usage. Il me semble qu'un Z500, un
NAS kivabien avec Twonkyvision, et un PDA wifi, ça pourrait le faire.
J'ai parcouru quelques fora où on parle de ce produit, mais trop de
bruit sur les compatibilités divx et autres inutilités. Et puis c'est
toujours pas commercialisé de ce côté-ci de la planète ;-)

JLM
Bonjour,

"Marc Van Dyck" a écrit dans le message de news:

Non, non, non. Aucune passerelle, à ma connaissance, ne sait accéder à
un NAS directement. Il faut obligatoirement passer par un PC tournant
une application serveur, Windows Media Connect ou autre. En général,
chaque fabricant de passerelle fournit la sienne, qui est parfois
remplaçable par Windows Media Connect, parfois pas.

Ne sait-on jamais ... peut-être que le système qui gère le D-Link est un
mini-OS à base de Linux, et qu'ils ont prévu l'application pour ...

Mais c'est vrai que j'ai un gros doute aussi :-)

Maintenant, je serais très intéressé que ceux qui ont essayé la X-box
dans ce contexte fassent un petit compte-rendu de leur test. Finalement,
c'est peut-être une bonne solution, même si une X-box est plus chère
qu'une passerelle dédiée. Et si quelqu'un peut poster un lien vers
un site qui décrit correctement ce matériel (connectique, toussa), je
suis preneur, merci.

Mmm... je parle de la XBOX 360 mais il me semble que la XBOX (1) le fait
aussi ... et même plus puisqu'elle a été "hackée" ...

Pour la XBOX 360, rien de spécial ...
En fait, elle n'accède pas directement au NAS, et les applications pratiques
sont très limitées ... malheureusement ...

La XBOX est reliée au PC et détectée à travers Media Connect :
http://img91.imageshack.us/img91/6900/xbox360mediaconnect16om.jpg
(Mais le PC ne la "voit" pas dans son réseau)

Le PC qui a Media Connect actif "met à disposition" de la XBOX tous les
dossiers qui ont été partagés dans Media Connect.
Donc, si le NAS est accéssible du PC, il suffit de le partager dans Media
Connect :
http://img91.imageshack.us/my.php?image=xbox360mediaconnect22uj.jpg
On voit bien sur le copie d'écran le dernier partage en bas qui est un
dossier sur le NAS (adresse IP locale).
Et on peut ajouter autant de partages que l'on veut.

Le problème, c'est qu'avec un PC XP SP2 et Media Connect, Microsoft n'a
permis que l'accès au fichiers audio, mais pas vidéo.

Pour avoir accès aux vidéos, il faut obligatoirement un PC avec Windows
Media Center 2005.
Et même là, la XBOX ne sait pas lire tous les formats vidéo (pas de divx,
xvid, mov etc ...) que du MPEG 1 et 2 (et DVD), et du WMV.
Des "émulateurs" ont été crée pour permettre une sorte de "streaming" à
partir du PC pour lire les différents formats de vidéos, toujours à travers
Media Connect, mais cela reste du bidouillage et oblige le PC a faire ce
"transcodage" en flux vidéo compatible XBOX, en direct.

Quel dommage de telles restrictions.
Alors que, pour peu de frais supplémentaires, il aurait pu vendre LA console
multimédia par exellence, en rajoutant des fonctions basiques de
gestionnaire de fichiers et de réseau (et de serveur ftp, web etc...), et en
permettant une plus large compatibilité avec les autres formats audio et
vidéo.

Cordialement,

( :-Fred-: )
Bonjour,

"Jean-Louis Matrat" a écrit dans le
message de news: 444219ce$0$21298$
en ce 16/04/2006 11:53, Marc Van Dyck nous disait:
Rectification à ce que je viens de dire plus haut : la passerelle
Z500 de Zensonic semble avoir le support SMB intégré, ce qui veut
dire qu'elle peut accéder directement à un disque partagé. Comme
c'est la technologie utilisée par les NAS, celle ci devrait pouvoir
accéder à un NAS directement. A essayer.

J'étais pas sûr, mais c'est bien ce qu'il me semblait.
Reste la question de l'ergonomie à l'usage. Il me semble qu'un Z500, un
NAS kivabien avec Twonkyvision, et un PDA wifi, ça pourrait le faire.
J'ai parcouru quelques fora où on parle de ce produit, mais trop de bruit
sur les compatibilités divx et autres inutilités. Et puis c'est toujours
pas commercialisé de ce côté-ci de la planète ;-)

Oui, la Z500 a l'air bien plus complète que la D-Link.
Je n'avais pas vu qu'elle avait le support SMB intégré.
Bonne nouvelle.

Malheureusement, effectivement, comme déjà dit, très difficile à trouver !!

Cordialement,

( :-Fred-: )
<( :-Fred-: )> a écrit dans le message de news:
44421e47$0$20856$

La XBOX est reliée au PC

Oui ... petite précision ... elle peut l'être directement connecté au PC en
ethernet ... mais l'accès au NAS sera moins simple ...
Par contre, elle se gère sur réseau comme tout "PC" qu'elle est (mini
d'accords ... et plutôt PowerPC), et donc fonctionne parfaitement connectée
à un routeur ou switch / hub.
C'est même beaucoup mieux pour XBOX LIVE.

Cordialement,

( :-Fred-: )
Marc Van Dyck
( :-Fred-: ) formulated the question :
Bonjour,

"Marc Van Dyck" a écrit dans le message de news:

Non, non, non. Aucune passerelle, à ma connaissance, ne sait accéder à
un NAS directement. Il faut obligatoirement passer par un PC tournant
une application serveur, Windows Media Connect ou autre. En général,
chaque fabricant de passerelle fournit la sienne, qui est parfois
remplaçable par Windows Media Connect, parfois pas.

Ne sait-on jamais ... peut-être que le système qui gère le D-Link est un
mini-OS à base de Linux, et qu'ils ont prévu l'application pour ...

Ben, avec Linux, pour accéder à des dossiers ou disques partagés à la
Windows, il faut un Samba. C'est assez lourd pour un linux embarqué.
Par contre, Linux en standard comprend un client NFS, pas lourd du
tout, et donc si ton NAS fait aussi NFS serveur, ce serait peut être
possible. Et en plus, je fais bien plus confiance au protocole NFS
(surtout s'il est V3) qu'à SMB.

Mais c'est vrai que j'ai un gros doute aussi :-)

Maintenant, je serais très intéressé que ceux qui ont essayé la X-box
dans ce contexte fassent un petit compte-rendu de leur test. Finalement,
c'est peut-être une bonne solution, même si une X-box est plus chère
qu'une passerelle dédiée. Et si quelqu'un peut poster un lien vers
un site qui décrit correctement ce matériel (connectique, toussa), je
suis preneur, merci.

Mmm... je parle de la XBOX 360 mais il me semble que la XBOX (1) le fait
aussi ... et même plus puisqu'elle a été "hackée" ...

Pour la XBOX 360, rien de spécial ...
En fait, elle n'accède pas directement au NAS, et les applications pratiques
sont très limitées ... malheureusement ...

La XBOX est reliée au PC et détectée à travers Media Connect :
http://img91.imageshack.us/img91/6900/xbox360mediaconnect16om.jpg
(Mais le PC ne la "voit" pas dans son réseau)

Le PC qui a Media Connect actif "met à disposition" de la XBOX tous les
dossiers qui ont été partagés dans Media Connect.
Donc, si le NAS est accéssible du PC, il suffit de le partager dans Media
Connect :
http://img91.imageshack.us/my.php?image=xbox360mediaconnect22uj.jpg
On voit bien sur le copie d'écran le dernier partage en bas qui est un
dossier sur le NAS (adresse IP locale).
Et on peut ajouter autant de partages que l'on veut.

Le problème, c'est qu'avec un PC XP SP2 et Media Connect, Microsoft n'a
permis que l'accès au fichiers audio, mais pas vidéo.

Pour avoir accès aux vidéos, il faut obligatoirement un PC avec Windows Media
Center 2005.
Et même là, la XBOX ne sait pas lire tous les formats vidéo (pas de divx,
xvid, mov etc ...) que du MPEG 1 et 2 (et DVD), et du WMV.
Des "émulateurs" ont été crée pour permettre une sorte de "streaming" à
partir du PC pour lire les différents formats de vidéos, toujours à travers
Media Connect, mais cela reste du bidouillage et oblige le PC a faire ce
"transcodage" en flux vidéo compatible XBOX, en direct.

Quel dommage de telles restrictions.
Alors que, pour peu de frais supplémentaires, il aurait pu vendre LA console
multimédia par exellence, en rajoutant des fonctions basiques de gestionnaire
de fichiers et de réseau (et de serveur ftp, web etc...), et en permettant
une plus large compatibilité avec les autres formats audio et vidéo.

Cordialement,

( :-Fred-: )

Oui, apparement, la solution idéale reste introuvable... C'es vrai
que cette boite Zensonic est tentante, mais apparemment introuvable
ici, sauf à la commander sur un site web de là bas et assumer soi-même
tous les frais transport et les difficultés de garantie... Je ne suis
pas aventureux à ce point là.

Ceci dit, autre boiboite sur laquelle je voudrais bien entendre
quelques
retours d'expérience : Kiss DP-600. Combiné lecteur DVD, passerelle
multimédia, et stockage USB local. Idéal sur papier, mais qu'en est-il
en pratique ?

Merci,

--
Marc Van Dyck
1 2 3 4