Pauvreté des arguments de type orthographe

46 réponses
Dr Hope
Ceux qui s'amuse à se moquer des erreurs ne se grandissent pas : c'est en
plus hors de propos.

10 réponses

Elephant Man
LeLapin le 25.08.09 à 17h51 du côté de fr.rec.tv.programmes :

dans un pays

Quel pays ? Fr.* est francophone et diffusé dans le monde entier.
On a même vu des étrangers y parler un meilleur français que ceux dont c'est
la langue maternelle.
xyzt
Le Tue, 25 Aug 2009 17:42:56 +0200, "Claude.Chataigneau"
a écrit :

"patrick" a écrit dans le message de news:

On 25 août, 11:20, Dr Hope wrote:
Ceux qui s'amuse à se moquer des erreurs ne se grandissent pas : c'est en
plus hors de propos.

Non, c'est tout-à-fait opportun.
Certains posts ont tellement de fautes que cela en devient illisible,
sans parler du langage "sms" d'ados boutonneux sur les forums Web, qui
est totalement insupportable.

C'est le langage sms qui détruit l'orthographe.

Non certains même très jeunes savent utiliser le langage SMS réduit à
160 car., et écrivent un français tout à fait correct.

Cela dit, c'est quasimment impossible de ne jamais faire de fautes en
français pour le commun des mortels.

Les dicos d'or, certains s'en souviennent?...
LeLapin
Elephant Man se fendait de cette prose :

LeLapin le 25.08.09 à 17h51 du côté de fr.rec.tv.programmes :

dans un pays

Quel pays ? Fr.* est francophone et diffusé dans le monde entier.
On a même vu des étrangers y parler un meilleur français que ceux dont
c'est la langue maternelle.

Dans un pays comme la France, la Belgique, la Suisse, le Québec (oui, je
sais, c'est pas un pays)...
Il y a certes des francophones d'autres pays (je fréquente surtout des
vietnamiens). En général on pardonne les fautes à tous ceux dont ce n'est
pas la langue maternelle.

--
LeLapin
Pierre Maurette
Elephant Man, le 25/08/2009 a écrit :
LeLapin le 25.08.09 à 17h51 du côté de fr.rec.tv.programmes :

dans un pays

Quel pays ? Fr.* est francophone et diffusé dans le monde entier.
On a même vu des étrangers y parler un meilleur français que ceux dont c'est
la langue maternelle.

Ouh là ... Langue maternelle... La francophonie est un truc étrange, à
la fois linguistique, politique et culturel.
Pour beaucoup dans cette communauté, le français est tout simplement la
langue maternelle.
Parfois, c'est une langue parlée parce qu'officielle, mais en parallèle
avec un créole ou une langue vernaculaire. En général le français est
langue maternelle, mais secondaire.
Nous avons, en France en particulier, une population pour laquelle le
français est la langue naturelle mais pas nécessairement maternelle.
J'ai beaucoup d'admiration pour la génération 0 + 1 de l'immigration,
quelle que soit son origine. Tenter de vivre, tenter d'apprendre, quand
tes parents ne comprennent pas la langue de l'instit, du prof ou du
flic, ça doit être dur. C'*est* dur.
Et enfin, pour rester bref(*), il y a la francophonie culturelle et
politique, celle de la lutte. C'est l'Argentine, c'est Cuba, c'est
l'Europe de l'Est, c'est l'Afrique non officiellement francophone, des
bouts d'Asie, et tant d'autres. Ce sont des gens qui croient encore que
la langue de la culture, des Droits de l'Homme, est définitivement le
français. Le problème, c'est que cette francophonie-là ne s'est sans
doute jamais autant sentie délaissée. Malgré Kouchner, faudra-t-il
qu'au prochain voyage présidentiel en terres africaines soient imprimés
sur les boubous les nouveaux symboles de la République, la Rolex, la
démagogie et peut-être la talonette ?

(*) Mouarf ;-) je passe par exemple sur les pays dans lesquels le
français est la langue officielle de l'administration, pour des raisons
qui datent de la décolonisation, alors que la langue réellement parlée
est la lanque vernaculaire, ou parfois une autre.

--
Pierre Maurette
Claude.Chataigneau, le 25/08/2009 a écrit :

[...]

C'est le langage sms qui détruit l'orthographe.

Non.
En revanche, c'est le langage, tout simplement, qui participe à
contraindre l'orthographe.

--
Pierre Maurette
mannucci_spamkiller
Dr Hope wrote:

Ceux qui s'amuse

qui "s'amusent"...

à se moquer des erreurs ne se grandissent pas : c'est en
plus hors de propos.

d'accord.

--
Jean-marc Mannucci
************************************************
Homme de Petite Taille
Cramwazy
"Dr Hope" a écrit dans le message de
news:C6B9799A.F0C6B%
Ceux qui s'amuse à se moquer des erreurs ne se grandissent pas : c'est en
plus hors de propos.

C'est vrai. Et en plus, ce n'est pas ta faute si tu es idiot.
Cramwazy
"patrick" a écrit dans le message de
news:

Non, c'est tout-à-fait opportun.
Certains posts ont tellement de fautes que cela en devient illisible,
sans parler du langage "sms" d'ados boutonneux sur les forums Web, qui
est totalement insupportable.

Tu es dans l'erreur, mon brave. 90% des personnes qui utilisent le langage
SMS ont plus de 18 ans.
LeLapin
Cramwazy se fendait de cette prose :

"patrick" a écrit dans le message de
news:
..

Non, c'est tout-à-fait opportun.
Certains posts ont tellement de fautes que cela en devient illisible,
sans parler du langage "sms" d'ados boutonneux sur les forums Web,
qui est totalement insupportable.

Tu es dans l'erreur, mon brave. 90% des personnes qui utilisent le
langage SMS ont plus de 18 ans.

Sources ?

--
LeLapin
Cramwazy
"LeLapin" a écrit dans le message de
news:
Cramwazy se fendait de cette prose :

"patrick" a écrit dans le message de
news:
..

Non, c'est tout-à-fait opportun.
Certains posts ont tellement de fautes que cela en devient illisible,
sans parler du langage "sms" d'ados boutonneux sur les forums Web,
qui est totalement insupportable.

Tu es dans l'erreur, mon brave. 90% des personnes qui utilisent le
langage SMS ont plus de 18 ans.

Sources ?

Open.