Paysage : accentuer ou pas ?

39 réponses
markorki
Hier, montée au Taillefer, grenouilles, toussa, mais aussi, une fois
n'est pas coutume (et j'ai probablement tort), un paysage pris au 100mm,
avec au premier plan la crète qui conduit à gauche au pas de la mine, au
second plan le haut de l'Alpe du Grand Serre, et au fond, le Mont
Aiguille et le bord du Vercors.

Souvent, pour ce genre de photo, on accentue "pour le net"
Perso, je préfère la version brute d'APN, et vous ?

brute d'apn :
http://sebmortum.free.fr/images_publiques/IMGP5935_orig.jpg
accentuation (encore légère, juste contraste et gamma sous XnView :
http://sebmortum.free.fr/images_publiques/IMGP5935_aj.jpg

9 réponses

1 2 3 4
Charles de Hautefeuille
"markorki" a écrit dans le message de news:
Souvent, pour ce genre de photo, on accentue "pour le net"
Perso, je préfère la version brute d'APN, et vous ?

Tu peux essayer de reproduire ce que la mémoire a retenu, mais la mémoire
est sélective, et elle retiendra plus une impression qu'une réalité.
Il est tj intéressant d'avoir un portable embarqué et regarder en direct la
réalité et la prise de vue. Mais il faut trimballer le portable et
l'exercice comparatif est parfois déprimant car ce qui est sur un écran est
assez éloigné de ce que l'on vois réellement au même instant, surtout qu'en
montagne le paysage change très vite.
L'idée est peut être à la manière d'un peintre, non pas seulement de
traduire la réalité, mais avant tout l'impression qu'on a ressenti.
Et pour cela il est parfois nécessaire de triturer la photo pour arriver à
accentuer cette impression.
La difficulté est d'arriver à transmettre aux observateurs de la photo le
sentiment physiologique que l'on a ressenti.
Et pour y arriver il faut parfois notoirement s'écarter du résultat de la
prise de vue, tricherie intellectuelle ou créativité ?

Bien souvent c'est à la prise de vue qu'il faut davantage réfléchir pour
traduire l'émotion, et c'est là qu'on se plante le plus souvent.
On travaille donc longtemps sur une photo pour retrouver cette sensation
première, alors que c'est au moment de la prise qu'il fallait le plus
réfléchir en se mettant dans la situation du travail sur écran ...

--
CDH
Alf92
Dans <news:48bf1760$0$1121$,
Stephane Legras-Decussy a écrit :

le pb c'est que le portable lié à cet écran fonctionne parfaitement
!! ça ne se trouve plus les portables avec 5 usb, firewire, *PS/2*,
*parallèle*, S-video, VGA et de la RAM standard...
(et puis j'aime pas consommer... :-)

et bien un CRT d'occaz sur la prise VGA ?

c'est ce que je vais faire mais avec un LCD.

--
Alf92
Dans <news:48bf8dd7$0$848$,
Charles de Hautefeuille a écrit :

"markorki" a écrit dans le message de news:
Souvent, pour ce genre de photo, on accentue "pour le net"
Perso, je préfère la version brute d'APN, et vous ?

Tu peux essayer de reproduire ce que la mémoire a retenu, mais la
mémoire est sélective, et elle retiendra plus une impression qu'une
réalité. Il est tj intéressant d'avoir un portable embarqué et
regarder en
direct la réalité et la prise de vue. Mais il faut trimballer le
portable et l'exercice comparatif est parfois déprimant car ce qui
est sur un écran est assez éloigné de ce que l'on vois réellement au
même instant, surtout qu'en montagne le paysage change très vite.

la visu de la photo dépend bcp de l'éclairage ambiant.
dans l'ideal il faudrait recalibrer son écran tout les 1/4 d'heure.

L'idée est peut être à la manière d'un peintre, non pas seulement de
traduire la réalité, mais avant tout l'impression qu'on a ressenti.
Et pour cela il est parfois nécessaire de triturer la photo pour
arriver à accentuer cette impression.
La difficulté est d'arriver à transmettre aux observateurs de la
photo le sentiment physiologique que l'on a ressenti.

bin voilà, on y arrive ! :-)

Et pour y arriver il faut parfois notoirement s'écarter du résultat
de la prise de vue, tricherie intellectuelle ou créativité ?

Bien souvent c'est à la prise de vue qu'il faut davantage réfléchir
pour traduire l'émotion, et c'est là qu'on se plante le plus souvent.

d'un autre côté la notion de surprise du résultat fait partie des
charmes de la photo.

--
Alf92
Ghost Rider
Charles de Hautefeuille a écrit :

L'idée est peut être à la manière d'un peintre, non pas seulement de
traduire la réalité, mais avant tout l'impression qu'on a ressenti.
Et pour cela il est parfois nécessaire de triturer la photo pour arriver à
accentuer cette impression.
La difficulté est d'arriver à transmettre aux observateurs de la photo le
sentiment physiologique que l'on a ressenti.
Et pour y arriver il faut parfois notoirement s'écarter du résultat de la
prise de vue, tricherie intellectuelle ou créativité ?

L'art, c'est ça.

GR
Alf92
Dans <news:48bfa5fa$0$881$,
Ghost Rider" <"Ghost Rider <"Ghost Rider"@compuserve.com> a écrit :

L'idée est peut être à la manière d'un peintre, non pas seulement de
traduire la réalité, mais avant tout l'impression qu'on a ressenti.
Et pour cela il est parfois nécessaire de triturer la photo pour
arriver à accentuer cette impression.
La difficulté est d'arriver à transmettre aux observateurs de la
photo le sentiment physiologique que l'on a ressenti.
Et pour y arriver il faut parfois notoirement s'écarter du résultat
de la prise de vue, tricherie intellectuelle ou créativité ?

L'art, c'est ça.

c'est reparti pour un tour !
c'est bien la rentrée...

--
Alf92
Ghost Rider
Alf92 a écrit :
Dans <news:48bfa5fa$0$881$,
Ghost Rider" <"Ghost Rider <"Ghost Rider"@compuserve.com> a écrit :

L'idée est peut être à la manière d'un peintre, non pas seulement de
traduire la réalité, mais avant tout l'impression qu'on a ressenti.
Et pour cela il est parfois nécessaire de triturer la photo pour
arriver à accentuer cette impression.
La difficulté est d'arriver à transmettre aux observateurs de la
photo le sentiment physiologique que l'on a ressenti.
Et pour y arriver il faut parfois notoirement s'écarter du résultat
de la prise de vue, tricherie intellectuelle ou créativité ?

L'art, c'est ça.

c'est reparti pour un tour !
c'est bien la rentrée...

Aaaahhhhhh, mais ce n'est pas moi qui dit ça, je suis bien incapable
d'atteindre une telle élévation de pensée.
C'est ce que j'ai retenu, à grand peine et pour peu de temps, de ma
lecture du n°383 du "Magazine Littéraire", de janvier 2000: un numéro
spécial sur Nietzsche.

Ghost Rider
Eric
Charles de Hautefeuille wrote:

alors que c'est au moment de la prise qu'il
fallait le plus réfléchir en se mettant dans la situation du travail
sur écran ...

Ah, faut être fort pour faire ça , moi, je ne sais pas

ricco
JLC
"Charles de Hautefeuille" a écrit dans le message de news:
48bf8dd7$0$848$

"markorki" a écrit dans le message de news:
Souvent, pour ce genre de photo, on accentue "pour le net"
Perso, je préfère la version brute d'APN, et vous ?

Moi aussi, à 100 %.

Et pour y arriver il faut parfois notoirement s'écarter du résultat de la
prise de vue, tricherie intellectuelle ou créativité ?

C'est le peintre qui crée, la photo ne fait que reproduire plus ou moins
adroitement.

Bien souvent c'est à la prise de vue qu'il faut davantage réfléchir pour
traduire l'émotion, et c'est là qu'on se plante le plus souvent.
On travaille donc longtemps sur une photo pour retrouver cette sensation
première, alors que c'est au moment de la prise qu'il fallait le plus
réfléchir en se mettant dans la situation du travail sur écran ...

Avis 100 % partagé. Avant d'appuyer, l'oeil doit faire le tour du viseur ou
de l'écran arrière, pour éliminer tout ce qui nuit à l'expression ressentie
et voulue par le photographe.
Après, devant le PC, c'est malhonnête. Je ne supporte pas les faignasses qui
trafiquent un coucher de soleil à partir d'un cliché pris à midi. Et il y en
a, et il y en a même qui s'en glorifient, un comble.
--

----------------------------------
@ + et cordialement
JLC
André
JLC nous fait part de ce qui suit
Avis 100 % partagé. Avant d'appuyer, l'oeil doit faire le tour du
viseur ou de l'écran arrière, pour éliminer tout ce qui nuit à
l'expression ressentie et voulue par le photographe.

Que c'est beau tout ca, la maitrise totale avant le déclic
Et l'erreur, et une autre vision de la chose vue, après coup
Que de certitudes

--
André
http://perso.orange.fr/le-chateau-de-nantes
http://andre.racinoux.free.fr
http://andre.racinoux.free.fr/express-cotier/
1 2 3 4