[paysage] Phare breton

Photo
Bonjour,

http://www.grenault.net/album/fiche-photo.html?id=49889&show=cat

1 2 3 4
GhostRaider
Le 23/06/2015 09:24, Photo a écrit :
Le 23/06/2015 01:32, Jac a écrit :
Photo a formulé la demande :
Bonjour,

http://www.grenault.net/album/fiche-photo.html?idI889&showÊt

Peuh !

http://www.cjoint.com/c/EFwxFJP7nBd

!-)

Je n'ai jamais compris d'ailleurs tout cet enthousiasme pour le far
breton car le gâteau basque est incomparablement plus goûteux.
Le subtil palais basque est nettement plus raffiné que le grossier
palais breton.
Ça n'a vraiment rien à voir :
https://www.google.fr/search?q=g%C3%A2teau+basque&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=fQyJVe_6FsW2UYG1gvgM&ved AcQ_AUoAQ&biw40&bihi2
Charles Vassallo
GhostRaider a écrit :
[...]

Vraiment, ça se discute

http://tinyurl.com/ovyvje6

charles
Jac
GhostRaider a exposé le 23/06/2015 :

Je n'ai jamais compris d'ailleurs tout cet enthousiasme pour le far breton
car le gâteau basque est incomparablement plus goûteux.

Tu sais, les goûts et les couleurs...
D'aileurs, je n'aime pas les gâteaux à part un éclair au chocolat une
ou deux fois dans l'année. Savent même plus les faire, ce sont des
choux tout faits qu'ils remplissent avec une crème toute faite quand
c'est pas carrément du décongelé.
GhostRaider
GhostRaider a écrit :
[...]

En effet, ça "semble" pouvoir se discuter.

Mais si on examine les photos de près, on constate que ces gâteaux
bretons semblent bien être la copie conforme du gâteau basque, jusque
dans la décoration.
Or, les envahisseurs Celtes n'ont pénétré en Bretagne que des siècles,
voire des millénaires après que les Basques ont occupé le pays du même nom.
Ce qui démontre, en dehors de toute polémique, l'antériorité du gâteau
basque.

Voici la meilleure adresse de Bayonne pour se procurer des gâteaux
basques authentiques (méfiez-vous des imitations).
http://www.cjoint.com/data/EFxnK4Pr5Pz_D7000-03712-1.jpg
Jacques DASSIÉ
Il se trouve que GhostRaider a formulé :
GhostRaider a écrit :
[...]

Ah mon petit G-R, je ne suis que partiellement d'accord avec toi : le
meilleur gateau basque (j'ai écumé toutes les patisseries de Cambo,
centre du monde pour le gateau basque) est celui préparé par mon épouse
!

Elle a le génie de cette préparation et, le déguster le lendemain, bien
frais, dans un chaleureux cercle familial, est une jouissance suprème.
Bien entendu, il n'est pas interdit d'avoir, dans la main gauche, un
verre de cristal finement ciselé et délicieusement coloré par son
contenu jaune, ambré par les années...

A votre santé !

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Laszlo Lebrun
On Tue, 23 Jun 2015 15:50:08 +0200, GhostRaider wrote:

Le subtil palais basque est nettement plus raffiné que le grossier
palais breton.
Ça n'a vraiment rien à voir :

Vraiment, ça se discute

Allez vous "far" voir, vot' gateau c'est des prunes...

--
Stand up against TTIP and ISDS !
Alf92
Le 23/06/2015 01:32, Jac a écrit :
[...]

en gros ce que tu aimes est nettement mieux.
rien de nouveau sous le soleil...
benoit
Alf92 wrote:

GhostRaider :

> [...]
> https://www.google.fr/search?q=g%C3%A2teau+basque&source=lnms&tbm=isch

en gros ce que tu aimes est nettement mieux.

Bin oui, et comme il n'apprécie pas ce que j'aime, c'est qu'il a mauvais
goût :)

Sinon en tant que breton, je préfère le Kouign-amann, mais pas trop
parce que côté beurre...

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 250 g de farine de blé
- 200 g de beurre demi-sel
- 200 g de sucre en poudre
- 10 g de levure fraîche de boulanger
- 2 pincées de sel
- 10 cl d'eau

GhostRaider
Le 23/06/2015 17:21, Jacques DASSIÉ a écrit :

[...]

https://books.google.fr/books?id=tMUHL5ra0UIC&pg=PA312&lpg=PA312&dq=juran%C3%A7on+et+g%C3%A2teau+basque&source=bl&ots=yGH1NTICfW&sig=Z1hhft-TJcFNtX6GIjXbFwndtIc&hl=fr&sa=X&ei=i52JVc6LDob5ywOwuZagAQ&ved CcQ6AEwAQ#v=onepage&q=juran%C3%A7on%20et%20g%C3%A2teau%20basque&fúlse
GhostRaider
Le 23/06/2015 19:32, Benoit a écrit :

[...]

Ah, mais attention, faut pas changer de sujet sans ça personne n'y
comprendra plus rien.

Recette du far breton :
- 200 g de farine
- 200 g de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 1 litre de lait
- 1 sachet de sucre vanillé
- 300 g de pruneaux dénoyautés

Recette du gâteau basque :
La pâte :
- 300gr de farine
- 200gr de sucre cristallisé
- 2 oeufs
- 3 pincées de sel
- 120gr de beurre
- 2 cuillères à soupe de rhum ou de vanille liquide
- 1 sachet de levure
La crème :
- 1/2l de lait entier
- 3 oeufs
- 125gr de sucre semoule
- 40gr de farine
- 2 cuillères à soupe de rhum ou de vanille

Faites le compte en proportion du poids de la farine, c'est quasiment
pareil, sauf les pruneaux qui ne servent à rien sauf de décor et le lait
(entier) bien compensé par le beurre, nettement plus intéressant
question cholestérol.
1 2 3 4