Pb de scan de film

35 réponses
Nikon F2
Bonjour,

Je dispose cette semaine d'un Nikon LSV et de NS 4.0.2.
Je suis habitué au D1 et a NC.
J'utilise Toshop (6 ou) CS.

Malgré la doc NS j'ai eu un peu de mal a me faire a la bête.
Bien que très satisfait du LSV j'ai un grand nombre de questions:
1) est-il normal que j'ai l'impression que tous mes neg N&B soient pourris
de rayures?
2) comment les réduire?
3) pourquoi le ROC et le GEM sont-il si long et si pénible a règler?
4) pourquoi le DEE est-il si peu pratique?
5) vais-je rencontrer les mème pb avec des neg coul?
6) vais-je rencontrer les mème pb avec des dia coul?
7) vais-je rencontrer les mème pb avec des kodachrome coul?
8) etc...

Enfin, merci de votre aide pour que je comprenne mieux et vite le
fonctionnement de la bète.

PS: Pour vous rassurer, il ne s'agit que d'archives, mais quand je vois le
résultat des n&b j'ai vraiment peur pour les neg couleur et surtout pour les
dia kodachrome.
Je scan tout en 4000 DPI pour cette raison.

Help needed :D

--
@+
Eric
http://nikonf2.free.fr/
Attention c'est pas optimisé pour le rtc ;-)

10 réponses

1 2 3 4
Stephane Kerner
"Laurent Martin" a écrit dans le message de news:
41c69ad6$

<snip>

Evidemment, scanner prend du temps et il ne faut pas en être avare si on
veut un résultat de qualité. Si on est vraiment pressé, il faut shooter
directement en numérique, le résultat sera toujours supérieur à un scan
baclé...

C'est clair.. mais franchement, a part des dias vraiment "mal" exposée il
faut le faire exprès pour se rater avec un Coolscan V ou 5000.
Bien souvent, un simple cadrage correct de l'image (attention a ne pas
rogner sur les portions de films qui apparaissent dans la fenetre de
visualisation) et un coup de contraste automatique ca le fait.

--
Stephane Kerner.
======================= http://www.kerneronline.com
- Portail Web pour tous
- Galeries d'images
- Forums

Nikon F2
"Stephane Kerner" a écrit dans le
message de news:

C'est clair.. mais franchement, a part des dias vraiment "mal" exposée il
faut le faire exprès pour se rater avec un Coolscan V ou 5000.

Ouaip, avec les neg couleur c'est en effet très cool...
Avec le N&B j'ai du mal car pas d'ICE donc des rayures (monstrueuses sur les
vieux neg et raisonnables sur les récents).

Bien souvent, un simple cadrage correct de l'image (attention a ne pas
rogner sur les portions de films qui apparaissent dans la fenetre de
visualisation) et un coup de contraste automatique ca le fait.

La je pige pas bien...
Perso je fait les miniature et je scan avec les bords... J'ai tort?

--
@+
Eric
http://nikonf2.free.fr/
Attention c'est pas optimisé pour le rtc ;-)

Stephane Kerner
"Nikon F2" a écrit dans le message de news:
41c6a7ed$0$13295$
"Stephane Kerner" a écrit dans le
message de news:

Bien souvent, un simple cadrage correct de l'image (attention a ne pas
rogner sur les portions de films qui apparaissent dans la fenetre de
visualisation) et un coup de contraste automatique ca le fait.

La je pige pas bien...
Perso je fait les miniature et je scan avec les bords... J'ai tort?

Non.. ca dépend si tu scan 'brute' et que tu regles tout après.. mais si
utilises le contrast automatique de Nikon Scan il veux mieux eviter, j'ai
remarqué que le rendu pouvait changer énormement sur certaines dias (de
portanouak à plutot bien..) un poil trop exposée: cela crée un difference de
plusieurs diaphagrames lors du calcul d'exposition automatique et tu te
retrouve avec un scan completement cramé et des couleurs en vrac... enfin
pas tout le temps mais ca arrive.

Nikon F2
"Stephane Kerner" a écrit dans le
message de news:

Non..

Ouf...

ca dépend si tu scan 'brute' et que tu regles tout après.. mais si
utilises le contrast automatique de Nikon Scan il veux mieux eviter, j'ai
remarqué que le rendu pouvait changer énormement sur certaines dias (de
portanouak à plutot bien..) un poil trop exposée: cela crée un difference
de

plusieurs diaphagrames lors du calcul d'exposition automatique et tu te
retrouve avec un scan completement cramé et des couleurs en vrac... enfin
pas tout le temps mais ca arrive.

Par contraste auto de NS tu entend "Scan Image Enhancer"?
En effet je l'utilise et pour le moment (neg N&B et coul) j'ai pas eu de
grosse erreure.

En fait j'ai repoussé les Dia (ekta et kodachrome a plus tart)...

En tout cas merci de tes conseils... J'va surement reposer des questions...

--
@+
Eric
http://nikonf2.free.fr/
Attention c'est pas optimisé pour le rtc ;-)

Laurent Martin
utilises le contrast automatique de Nikon Scan il veux mieux eviter, j'ai
remarqué que le rendu pouvait changer énormement sur certaines dias (de
portanouak à plutot bien..) un poil trop exposée: cela crée un difference
de

plusieurs diaphagrames lors du calcul d'exposition automatique et tu te
retrouve avec un scan completement cramé et des couleurs en vrac... enfin

Il faut d'abord régler le gain analogique avant d'appliquer le contraste
automatique.
Le gain peut se régler au centième d'IL :-) impossible de mal exposer si on
se donne la peine de le régler.

Personnellement, je n'utilise jamais le contrate automatique, je préfère
choisir dans mon image, à la pipette, le point noir et le point blanc, ou
choisir directement, dans l'histogramme, les niveaux de sortie.

--
Laurent

Nikon F2
"Laurent Martin" a écrit dans le message de
news:41c6b28d$

Il faut d'abord régler le gain analogique avant d'appliquer le contraste
automatique.

Voici ce que dis l'aide en ligne:
C'est ici que peut être défini le Gain analogique (1) qui détermine
l'exposition des éléments colorés à la source lumineuse. Les valeurs sont
des nombres réels plus ou moins 2,00. Si l'aperçu de la numérisation semble
être toujours pâle ou foncé, cette commande peut y remédier. Le gain peut
être réglé ici pour les différents canaux (2) Rouge, Vert et Bleu. Cela
permet de corriger les images numérisées pour obtenir une dominante de
couleur cohérente. Si, par exemple, des numérisations affichées dans la
fenêtre d'aperçu présentent toujours une dominante verte, la réduction de la
sensibilité du canal Vert peut améliorer cette situation en réduisant la
dominante verte.

Le gain peut se régler au centième d'IL :-) impossible de mal exposer si
on

se donne la peine de le régler.

Ben jusque la pas eu de pb d'expo...

Personnellement, je n'utilise jamais le contrate automatique, je préfère
choisir dans mon image, à la pipette, le point noir et le point blanc, ou
choisir directement, dans l'histogramme, les niveaux de sortie.

Y a pas... Perso les courbes j'ai du mal... Que ce soit avec NS (le pire) NC
ou Toshop...

--
@+
Eric
http://nikonf2.free.fr/
Attention c'est pas optimisé pour le rtc ;-)

Laurent Martin
C'est clair.. mais franchement, a part des dias vraiment "mal" exposée il
faut le faire exprès pour se rater avec un Coolscan V ou 5000.

Tu as raison, j'utilise pour ma part un Coolscan IV qui donne de très bons
résultats mais qui pardonne, semble-t-il, moins facilement que le V.

--
Laurent

Laurent Martin
C'est ici que peut être défini le Gain analogique (1) qui détermine
l'exposition des éléments colorés à la source lumineuse. Les valeurs sont
des nombres réels plus ou moins 2,00. Si l'aperçu de la numérisation
semble

être toujours pâle ou foncé, cette commande peut y remédier. Le gain peut
être réglé ici pour les différents canaux (2) Rouge, Vert et Bleu. Cela
permet de corriger les images numérisées pour obtenir une dominante de
couleur cohérente. Si, par exemple, des numérisations affichées dans la
fenêtre d'aperçu présentent toujours une dominante verte, la réduction de
la

sensibilité du canal Vert peut améliorer cette situation en réduisant la
dominante verte.

Le gain analogique se comporte un peu comme un correcteur d'exposition, mais
il peut également agir séparément sur les 3 canaux de couleur. Il agit au
moment même du scan et non pas en aval, ce qui signifie qu'il faut refaire
un pré-scan chaque fois que tu modifie ce paramétrage. C'est donc très long.
Avec un peu d'expérience, on tâtonne moins.

Pour ce qui est de la dominante des couleurs, c'est la manière la plus
propre de la corriger, justement parce qu'on agit dès la source.

Il est d'usage de considérer que, sur toutes les photos, il y a une zone
totalement blanche (255, 255, 255) et une zone totalement noire (0,0,0). Le
jeu des pipettes permet de choisir ces deux points sur l'image. La pipette
grise permet de choisir un gris moyen, mais je ne l'utilise jamais, car à
moins de photographier une charte de couleur, (pour s'étalonner par exemple)
il y a peu de chance de trouver un vrai gris moyen sur l'image.

C'est assez difficile a expliquer sur un forum. Il faudrait que je rédige un
« didacticiel » pour expliquer ma façon de travailler, ça me permettrait d'
échanger avec d'autres membres du forum et certainement de corriger certains
défaut dans ma démarche. Je l'ai élaboré à partir de conseils d'amis pro
beaucoup plus expérimentés que moi, mais ils ne sont pas non plus
infaillibles. Après les fêtes peut être.

Bon courage à toi, il faut beaucoup de temps avant de maîtriser un scanner.

--

Laurent

Stephane Kerner
"Laurent Martin" a écrit dans le message de news:
41c6d493$
C'est clair.. mais franchement, a part des dias vraiment "mal" exposée il
faut le faire exprès pour se rater avec un Coolscan V ou 5000.

Tu as raison, j'utilise pour ma part un Coolscan IV qui donne de très bons
résultats mais qui pardonne, semble-t-il, moins facilement que le V.

C'est clair que rien que la fonctione SIE donne deja une sacré difference
rien qu'a la prévisualisation.. après ça, en général, un coup de contraste
auto est suffisant.. et sinon la pipette ca le fait bien en effet :)

Je n'ai eut que très rarement recours au gain analogique jusque
maintenant... peut ête a tord.. je devrais passer un peu de temps dessus...
ca tombe bien je suis en train de terminer les scans de mon dernier sejour
en Afrique :)
--
Stephane Kerner.
======================= http://www.kerneronline.com
- Portail Web pour tous
- Galeries d'images
- Forums

Nikon F2
"Laurent Martin" a écrit dans le message de
news:41c6d499$

Merci beaucoup pour cette esplication de ta méthode.
C'est nettement plus claire pour moi.

C'est assez difficile a expliquer sur un forum.

Yes mais bon... Ca donne la direction...

Il faudrait que je rédige un
« didacticiel » pour expliquer ma façon de travailler, ça me permettrait
d'

échanger avec d'autres membres du forum et certainement de corriger
certains

défaut dans ma démarche. Je l'ai élaboré à partir de conseils d'amis pro
beaucoup plus expérimentés que moi, mais ils ne sont pas non plus
infaillibles. Après les fêtes peut être.

Ce serais sympa mais bon... Ca prend du temp... Pis doit bien y avoir de bon
bouquins sur le sujet non?

Bon courage à toi, il faut beaucoup de temps avant de maîtriser un
scanner.

Merci beaucoup de ton aide.

--
@+
Eric
http://nikonf2.free.fr/
Attention c'est pas optimisé pour le rtc ;-)

1 2 3 4