pb démontage filtre sur objectif nikon AF Nikkor 50

35 réponses
andré
bonjour
j'ai un filtre UV monté sur un objectif Nikkor 50mm que je n'arrive pas
à dévisser.
j'ai peur de forcer.
comment faire
merci de vos conseils
andré

5 réponses

1 2 3 4
Ricco

"Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: f2cuag$720$

On 15-May-2007, Pierre Pallier
wrote:
Faut aussi faire travailler sa tete, pas que les mains....

Vous devez avoir de sacrées ampoules...

ah bon, faut visser les ampoules a la clé dynamomètrique ?

non, il suffit d'être 3 :

un pour tenir l'ampoule
et deux pour tourner la table.

arff
j'ai pas beaucoup d'humour, mais j'aime trop ces blagues là :=)
--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Pierre Pallier
Hello, Glycérine a écrit dans <news:n%n2i.51$

http://www.uzine.net/article129.html

Perdu.

Vous n'avez RIEN prouvé, je maintiens donc.
Vous feriez bien de revoir vos définitions, vous mélangez tout et n'importe
quoi. Ça ne m'étonne pas de vous...
EOT pour moi.
--
Pierre.

JPW
"Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> a écrit

ah bon, faut visser les ampoules a la clé dynamomètrique ?

non, il suffit d'être 3 :

un pour tenir l'ampoule
et deux pour tourner la table.

arff
j'ai pas beaucoup d'humour, mais j'aime trop ces blagues là :=)

moi aussi
c'est par ce qu'on a su garder une âme d'enfant

jpw

xcomm

Salut

Je ne sais pas ce qu'en pensent les photographes professionnels, mais je
dirais que l'un comme l'autre sont de belles conneries.

Vous avez déja éssayé d'enlever des auréoles sur du verre dûes à des
silicones ?

Quand au graphites, à l'heure où on se fait chier à nettoyer des capteurs...

Bref, il faut etre un peu mécanicien de base, et savoir que des filletages,
celà se serre selon un couple approprié.
Surtout si il s'agit de pas fin, comme ceux en question.

Bonjour Glycérine,

Allons, allons, ne soyons pas stupide. C'est vrai que je n'ai pas
indiqué la méthode employée.

1 - Mettre du crayon de graphite sur le filtre, et le filetage de
l'objectif. (Un passage suffit)

2 - Souffler pour enlever tous ce qui n'a pas accroché sur les parois.

3 - assembler le filtre sur l'objectif.

Si avec cet l'éloignement du filtre par rapport au capteur, vous
retrouvez du graphite sur votre capteur, c'est qu'il y a vraiment un PB.
Je n'ai jamais vu cette poussière de graphite sur mes films...

Concernant la poussière sur le capteur, je pense que le plus gros
problème vient de l'action de pompage des objectifs, et des changements
de focales, mais je n'ai pas de numérique pour vérifier. Il me semble
qu'Olympus à pris la mesure du problème pour régler au mieux le problème
sur ses reflex numériques.

Ils semble que vous n'ayez pas de modèle Olympus avec système
anti-poussière, ou que celui-ci soit en panne. C'est vote choix
PERSONNEL d'avoir pris un boîtier qui ne sache pas gérer correctement ce
problème de poussières sur le capteur.

En presque 20 ans de pratique du reflex, je n'ai jamais eut à me
plaindre de ma méthode concernant la poussière de graphite sur les
films, ou le miroir...
En revanche, avec cette méthode, je n'ai plus rencontré de blocage de
filtre.

Concernant les pro, et bien justement, c'est ce milieu qui m'a enseigné
cette méthode...
Mais bon, comme toute méthode, elle est peut-être sujet à controverse.
Par contre, je suis en accord avec le jugement sur le silicone.

Bonne journée.
A+, Xavier

xcomm

De mon côté, je reste fidèle au graphite de crayon à papier sur le
filtre, et sur le filetage des objectifs. (Pas de graisse, ou de
réaction chimique à prévoir...)

A+, Xavier

PS pour Glycérine :

Rien en vous oblige à prendre un crayon hyper sec. Il existe des mines
"un peu" plus grasse.

1 2 3 4