pb numerisation negatif 24x36

andré
bonjour
j'ai un scanner epson 3170 photo ou je peux numériser les négatifs par
2x6.
je possède des centaines de photo en tirage papier dissociées des
négatifs.
je souhaite réaccoupler les négatifs avec les tirages.

je pensais réaliser des planches contacts des négatifs pour pouvoir
plus facilement les comparer au tirages papier.
mon pb:
comment réaliser ces planches contacts à partir de mes 2x6 négatifs à
partir de mon scanner.
le logiciel epson ne permet que de scanner les négatifs un par un.
j'ai bien essayé en choisissant 'document' mais cela ne rend rien
d'exploitable

merci de vos conseils
andré

1 2 3 4
Vincent Becker

mon pb est qu'en mode film négatif il est impossible d'avoir accès à la
désactivation manuel/auto.
seul en mode document cela est possible.

J'ai le même scanner que toi, c'est déascitvabke aussi en mode négatif.
je regarderai ce soir comment faire, je te redis ça.

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Ricco
andré wrote:

merci pour la réponse
mais dois je etre en mode film négatif ou mode document.
si je suis en mode negatif je me retrouve encore avec mes 2x6 photos
ou chaque photo est scannée.
en mode document je me retrouve avec un scan de négatif couleur
inexploitable.
ou alors comment d'un film négatif scanné en faire un positif ??

tu sais, moi, j'ai un 3200, c'est peu de temps apres, il a deux bandes 135,
sonc tu installes tes bandes dans la monture, ou pas, moi je les mets sur la
glace, tu te mets en mode " professionnel " tu mets neagtif couleur au choix
type de film, et une definition correcte, si tu as des options
dépoussièrages, tu peux t'en servir, s il y a " netteté " fais pas trop
fort.
tu lances l'apperçu,
ensuite avec le curseur ( avec la souris ) tu traces une zone de selection
autour de ton image qui doit etre visible en positif, elle s'ouvre derrière
sur PS et tu en fais alors ce que tu veux, ex : tu ouvres une image ( ctrl+
n )
tu lui donnes une taille genre 24 x 30 et tu y transportes tes differentes
bandes que tu auras pu au préalable rectifier en couleur, tu peux mettre sur
ta zone 24 x 30 le fond que tu veux, pas obligé de mettre du noir qui te
bouffera de l'encre , un bob gris a 50 % conviendra bien
tu peux te mettre des annotations, maisser une zone pour les trous du
classeur, c'est génial
si tu ne me suis pas, relances un message

Ricco

3200

Ricco
andré wrote:
.
si je scanne en mde document j'obtiens des scan de négatifs
inexploitables.
à moins de trouver un logiciel permettant une conversion négatif vers
positif

merci pour toutes les réponses
tous les logiciels de retouche , même basique savent faire une inversion

positif négatif

Ricco

Vincent Becker

tous les logiciels de retouche , même basique savent faire une inversion
positif négatif

Le souci c'est surtout l'éclairage: un neg en éclairage par réflexion,
c'est plutôt sombre :-) la lampe du couvercle ne s'allume qu'en mode
négatif.

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Jean-Pierre Roche

[...]

Et puis surtout il y a le problème du masque s'il s'agit de
couleur... Sans logiciel adapté, bonjour la galère !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Ricco
Ricco wrote:

bon, je t'ai preparé un truc, d'abord voici une fnetre de scan epson, il ne
doit pas etre tres different

http://cjoint.com/?jdqbfO6PGv

avec la souris , tu selectionne une zone de l'appercu et tu numerises

maintenant voici une bande de negatif sur le bureau
et le reglage des niveaux et de la couleur

http://cjoint.com/?jdqii4oSIe

apres tu tranportes les bandes tu les arranges, tu mets un titre, des
references, et voilà

http://cjoint.com/?jdqkixx8Tj

te voilà des belles planches " pro"
--
Ricco
andré

)
[...]

mais au vu de tes écrans je crois avoir trouvé d'ou vient le pb:
sur le 3170 il n'y a pas le choix "transparent' dans le type de
document.
je n'ai le choix qu'entre 'opaque ou film' en type de document.
ensuite en source du document ,il n'y a que vitre d'exposition et enfin
une option d'autoexposition 'photo ou document'

ceci ne donne donc le choix qu'entre film(nega mono,nega
couleur,positif) ce qui entraine automatiquement l'obligation en mode
professionnel de scanner individuellement les différents négatifs et
non pas en bande comme toi.
je ne vois pas comment m'en sortir

remarque: au vu de ton premier écran on a l'impression que ton film est
un positif couleur
andré

Ricco
andré wrote:
andré wrote:

[...]

mais pourquoi ne passes tu pas en mode " pro " justement si tu l'as !
tu as bien une partie boite a lumière sur le couvercle ? sinon, tu ne peux
pas faire de transparents
si tu scannes un néga, il est immediatement converti en positif, donc, c'est
normal, si tu veux que ca reste en néga il te faut etre en positif couleur,
là, tu seras dans le même sens, positif / positif et négatif /negatif, ce
qui ne presente pas d'interet.
pourquoi ca t'entraine de scanner néga par néga, on n'a peut etre pas le
même logiciel, mais comme tu vois la zone en pointillés te permt de cadrer
comme tu veux , et même plusieurs zones, le scanner ira chercher chaque zone
, l'une apres l'autre, c'est pratique quand tu as plein de petites photos.
je crois que ta machine est quasiment la même que la mienne, sauf que j' ai
la possibilité de scanner deux bandes cote a cote et du 4 x 5 ", et que la
resolution doit etre un peu plus élevée.

Ricco
andré wrote:
je n'ai le choix qu'entre 'opaque ou film' en type de document.
ensuite en source du document ,il n'y a que vitre d'exposition et
enfin une option d'autoexposition 'photo ou document'

il y a un truc que je ne suis pas, opaque ou film, mais comme un film est un
transparent, ou est donc ton pb ?
--
Ricco

andré
andré wrote:
andré wrote:

[...]

je suis bien en mode pro mais il est impossible pour moi de faire une
selection manuelle d'une bande.
voir la copie d'écran jointe

http://cjoint.com/?jdsknYoZu6

merci