pb numerisation negatif 24x36

33 réponses
andré
bonjour
j'ai un scanner epson 3170 photo ou je peux numériser les négatifs par
2x6.
je possède des centaines de photo en tirage papier dissociées des
négatifs.
je souhaite réaccoupler les négatifs avec les tirages.

je pensais réaliser des planches contacts des négatifs pour pouvoir
plus facilement les comparer au tirages papier.
mon pb:
comment réaliser ces planches contacts à partir de mes 2x6 négatifs à
partir de mon scanner.
le logiciel epson ne permet que de scanner les négatifs un par un.
j'ai bien essayé en choisissant 'document' mais cela ne rend rien
d'exploitable

merci de vos conseils
andré

10 réponses

1 2 3 4
Ricco
andré wrote:
je suis bien en mode pro mais il est impossible pour moi de faire une
selection manuelle d'une bande.
voir la copie d'écran jointe

http://cjoint.com/?jdsknYoZu6

merci

mais tu as quand même le couvercle avec un lumineux dedans, tu asnnes en
posant les films dans le support plastique ?

--
Ricco

andré wrote:
.

je suis bien en mode pro mais il est impossible pour moi de faire une
selection manuelle d'une bande.
voir la copie d'écran jointe

http://cjoint.com/?jdsknYoZu6

je suis allé voir les caracteriqtiques sur le net, je ne vois toujours pas
ce qui t'empeche de faire un film en bandes posé sur la glace
--
Ricco

andré
andré wrote:
.

je suis bien en mode pro mais il est impossible pour moi de faire une
selection manuelle d'une bande.
voir la copie d'écran jointe

http://cjoint.com/?jdsknYoZu6

je suis allé voir les caracteriqtiques sur le net, je ne vois toujours pas
ce qui t'empeche de faire un film en bandes posé sur la glace
--

voila ce que donne un film négatif posé sur la glace
http://cjoint.com/?jds2LK5C7E

Ricco
andré wrote:

il y a bien un eclairage dans le couvercle, là, le resultat tu es en
positif, comme si tu mettais une diapo, ca te rend la même chose, d'un néga
ca fait un nega, d'une dia ca fait une dia et d'un nega n&b un autre néga,
mais comme tu ne réponds pas a mes questions, je te redemande,
il y a un eclairage dans le couvercle, es ce que tu peux enlever les
supports films pour poser ledit film sur la glace, ces supports s'enlevent
pour passer au mode copie de document, et là je ne vois pas ce qui t'empeche
de poser un nega sur la glace ?
comme ca ?

http://cjoint.com/?jdtGHQgzqg
--
Ricco
andré
andré wrote:

il y a bien un eclairage dans le couvercle, là, le resultat tu es en positif,
comme si tu mettais une diapo, ca te rend la même chose, d'un néga ca fait un
nega, d'une dia ca fait une dia et d'un nega n&b un autre néga,
mais comme tu ne réponds pas a mes questions, je te redemande,
il y a un eclairage dans le couvercle, es ce que tu peux enlever les supports
films pour poser ledit film sur la glace, ces supports s'enlevent pour passer
au mode copie de document, et là je ne vois pas ce qui t'empeche de poser un
nega sur la glace ?
comme ca ?

http://cjoint.com/?jdtGHQgzqg
--

bonjour et encore merci de ton aide
oui il y a un éclairage dans le couvercle,oui je peux poser les
négatifs directement sur la glace ,
quand je passe en mode copie de document (je n'ai le choix pour la
source du document qu'entre photo ou document)j'obtiens l'exemple que
j'ai joint précédemment.
si je suis en mode film avec l'éclairage par le couvercle ,j'ai un
message "document non détecté'.

en résumé voila les differentes options :
en type de document:film ou opaque
opaque:
seul choix en source du document :vitre d'exposition
en option d'auto exposition: photo ou document
film:
film negatif couleur
film positif couleur
film negatif monochrome

et plus d'option pour l'expo auto possible

andré

Ricco
andré wrote:
--

bonjour et encore merci de ton aide
oui il y a un éclairage dans le couvercle,oui je peux poser les
négatifs directement sur la glace ,
quand je passe en mode copie de document (je n'ai le choix pour la
source du document qu'entre photo ou document)j'obtiens l'exemple que
j'ai joint précédemment.
si je suis en mode film avec l'éclairage par le couvercle ,j'ai un
message "document non détecté'.

en résumé voila les differentes options :
en type de document:film ou opaque
opaque:
seul choix en source du document :vitre d'exposition
en option d'auto exposition: photo ou document
film:
film negatif couleur
film positif couleur
film negatif monochrome

et plus d'option pour l'expo auto possible

ok , on avance, toutes les options sont là, mais maintenant s il y a un pb
de detection, que le scanner ne voit pas c'est bizarre, bon, tu enlèves bien
le presseur pour les documents papier pour voir la fenetre lumineuse du
couvercle quand tu fais un transparent, ou film chez toi, je suis désolé de
te poser une question aussi stupide, je cherche, donc ne m'en veut pas, un
oubli arrive parfois.sinon, il va falloir aller dans " dépannage " je crois
que ca existe.
--
Ricco

andré
andré wrote:
--

bonjour et encore merci de ton aide
oui il y a un éclairage dans le couvercle,oui je peux poser les
négatifs directement sur la glace ,
quand je passe en mode copie de document (je n'ai le choix pour la
source du document qu'entre photo ou document)j'obtiens l'exemple que
j'ai joint précédemment.
si je suis en mode film avec l'éclairage par le couvercle ,j'ai un
message "document non détecté'.

en résumé voila les differentes options :
en type de document:film ou opaque
opaque:
seul choix en source du document :vitre d'exposition
en option d'auto exposition: photo ou document
film:
film negatif couleur
film positif couleur
film negatif monochrome

et plus d'option pour l'expo auto possible

ok , on avance, toutes les options sont là, mais maintenant s il y a un pb de
detection, que le scanner ne voit pas c'est bizarre, bon, tu enlèves bien le
presseur pour les documents papier pour voir la fenetre lumineuse du
couvercle quand tu fais un transparent, ou film chez toi, je suis désolé de
te poser une question aussi stupide, je cherche, donc ne m'en veut pas, un
oubli arrive parfois.sinon, il va falloir aller dans " dépannage " je crois
que ca existe.

oui bien sur

andré
andré wrote:
--

bonjour et encore merci de ton aide
oui il y a un éclairage dans le couvercle,oui je peux poser les
négatifs directement sur la glace ,
quand je passe en mode copie de document (je n'ai le choix pour la
source du document qu'entre photo ou document)j'obtiens l'exemple que
j'ai joint précédemment.
si je suis en mode film avec l'éclairage par le couvercle ,j'ai un
message "document non détecté'.

en résumé voila les differentes options :
en type de document:film ou opaque
opaque:
seul choix en source du document :vitre d'exposition
en option d'auto exposition: photo ou document
film:
film negatif couleur
film positif couleur
film negatif monochrome

et plus d'option pour l'expo auto possible

ok , on avance, toutes les options sont là, mais maintenant s il y a un pb
de detection, que le scanner ne voit pas c'est bizarre, bon, tu enlèves
bien le presseur pour les documents papier pour voir la fenetre lumineuse
du couvercle quand tu fais un transparent, ou film chez toi, je suis désolé
de te poser une question aussi stupide, je cherche, donc ne m'en veut pas,
un oubli arrive parfois.sinon, il va falloir aller dans " dépannage " je
crois que ca existe.

oui bien sur

je viens en partie de trouver d'ou venait le pb:
quand tu choisis 'film' par défaut le scanner regle l'aperçu sur
miniature ,c'est a dire qu'il visualise chaque image de la bande de
négatif en autant de miniature photo.
il y a une option dans aperçu qui permet de régler sur normal et là on
peut définir une zone ,voir mon exemple ci joint,
http://cjoint.com/?jenqw1dkah
mais obligé de mettre les bandes de négatifs dans le support 2x6 pour
le 24x36 sinon pas de reconnaissance
c'est presque bon maintenant,dommage que je ne puisse pas mettre plus
de bandes hors supportnégatif.
merci
andré

Ricco
andré wrote:
je viens en partie de trouver d'ou venait le pb:
quand tu choisis 'film' par défaut le scanner regle l'aperçu sur
miniature ,c'est a dire qu'il visualise chaque image de la bande de
négatif en autant de miniature photo.
il y a une option dans aperçu qui permet de régler sur normal et là on
peut définir une zone ,voir mon exemple ci joint,
http://cjoint.com/?jenqw1dkah
mais obligé de mettre les bandes de négatifs dans le support 2x6 pour
le 24x36 sinon pas de reconnaissance
c'est presque bon maintenant,dommage que je ne puisse pas mettre plus
de bandes hors supportnégatif.
merci
andré

interessant, ce qui prouve une fois de plus que leurs logiciels sont des
daubes, si tu savais avec mon Epson 9600, c'est pareil, mais ca m'etonne ton
pb de reconnaissance, ca ne devrait pas, parce que l'avantage est que quand
tu scannes brut tu vois tout, les numeros, les perfos, brefs comme quand tu
poses un néga sur une feuille de papier photo.

--
Ricco

andré
andré wrote:
je viens en partie de trouver d'ou venait le pb:
quand tu choisis 'film' par défaut le scanner regle l'aperçu sur
miniature ,c'est a dire qu'il visualise chaque image de la bande de
négatif en autant de miniature photo.
il y a une option dans aperçu qui permet de régler sur normal et là on
peut définir une zone ,voir mon exemple ci joint,
http://cjoint.com/?jenqw1dkah
mais obligé de mettre les bandes de négatifs dans le support 2x6 pour
le 24x36 sinon pas de reconnaissance
c'est presque bon maintenant,dommage que je ne puisse pas mettre plus
de bandes hors supportnégatif.
merci
andré

interessant, ce qui prouve une fois de plus que leurs logiciels sont des
daubes, si tu savais avec mon Epson 9600, c'est pareil, mais ca m'etonne ton
pb de reconnaissance, ca ne devrait pas, parce que l'avantage est que quand
tu scannes brut tu vois tout, les numeros, les perfos, brefs comme quand tu
poses un néga sur une feuille de papier photo.

--

ci joint un exemple de negatif pose directement sur la glace ,donc hors
support négatif
http://cjoint.com/?jenyF4QUCu

1 2 3 4