Pb reception TV anologique + TNT

Elekaj34
Bonjour,

Etant dans un immeuble (propriétaire), l'ensemble de l'immeuble a des
problèmes de réception de la TV analogique (image de mauvaise qualité).
Pour le TNT, seul le multiplex R2 est reçu mais avec une très mauvaise
qualité (gel d'image en permanence).

Le syndic fait venir (mardi matin) un antenniste pour résoudre les deux
problèmes. Je suis l'intervention du technicien (car membre du CS).
Celui ci effectue un réglage de l'antenne, et change l'amplificateur
d'antenne (35dB) par un Triax ARM455 (gain 40dB).

La qualité en analogique est un peu meilleure (mais j'ai connu bien
mieux). Pour la TNT c'est toujours pareil.

Le technicien m'explique que pour la TNT, il faut changer l'antenne et
mettre un amplificateur "spécial TNT". Comme le coût est supérieur au
pouvoir de décision du CS, cela sera débattu en AG.

Etant électronicien, je m'interroge. Donc je fais des mesures sur ma
prise usager (voir résultats ci dessous). Celles ci ont été effectuées
avec un analyseur TSA1000 couplé à un oscilloscope Metrix.

Canal 56 (TF1) -62dB Canal 49 (R1) non mesurable
Canal 50 (F2) -62dB Canal 55 (R2) -66dB
Canal 53 (F3) -64dB Canal 51 (R3) non mesurable
Canal 9 (C+) -58dB Canal 52 (R4) non mesurable
Canal 48 (F5) -59dB Canal 54 (R5) non mesurable
Canal 40 (M6) -61dB Canal 37 (R6) non mesurable

Le niveau de bruit se situe à -70dB. Je trouve ces valeurs bien basses.
Quant aux canaux TNT, il sont noyés dans le bruit (sauf pour le R2).

Du coup, j'analyse le réseau d'antenne de l'immeuble. Pas de filtres.
L'antenne VHF est connectée sur un amplificateur, puis ensuite à
l'entrée BIII (174-230 MHz - gain 34dB) du nouvel ampli Triax ARM455.
L'antenne UHF (non filtrée) est connectée directement sur l'entrée BIV/V
(470-862 MHz - gain 40dB).

Dans la journée, je testerais en connectant l'antenne VHF sur l'entrée
BIV/V/T (470-862 - gain 47dB). Mais je doute que cela résolve le
problème. Au passage, le Triax ARM455 est tout a fait au service TNT.

Je trouve aussi qu'une amplification de 40dB c'est déjà pas mal, et je
m'intérroge sur les niveaux aussi bas des canaux TV en prise usager.

Déjà, ces valeurs de niveaux sont elles correctes ?
Est ce que l'ajout d'un ampli en sortie d'antenne UHF arrangera les choses ?

Merci pour vos avis

Elekaj

1 2 3 4 5
avour
Elekaj34 a présenté l'énoncé suivant :
avour a écrit :

il est évident qu'il vous faut changer d'antenniste, c'est un
charlot un de plus, pour commencer il aurait du mesurer avec un
mesureur de champs si l'antenne UHF (seule celle là nous interresse
pour la TNT) large bande à haut gain (voir amplifiée en tête
d'antenne) reçoit correctement toutes les frenquences dédiées à la
TNT sur votre émetteur locale, UN.

DEUX, après on attaque la distribution dans l'immeuble, et on
mesure localement les pertes palier par palier, tjs au mesureur de
champs, et oui c'est un métier, et on adapte l'amplication
éventuelle pour cette distribution.

et TROIS on vérifie appartement par appartement si tout est OK.
Ca c'est dans les règles de l'art tout autre approche à la louche
n'est que du bricolage à la petite semaine qui risque de couter
très cher à toute la copropriété.

Pour les mesures, elles sont faites avec un analyseur de spectre et
non un mesureur de champ. Ce qui est certain, c'est que l'antenniste
n'a fait aucune mesures (sauf peut être sur le toit ou je n'étais pas
avec lui pour vérifier).

Je n'ai pas fait de mesure dans les parties communes (du moins pas
encore).

Par contre, le fait de mettre l'antenne UHF sur l'entrée BIV/V/T (au
lieu de l'entrée BIV/V) arrange bien les choses. Maintenant (dans mon
cas perso), tous les multiplex sont détectés par le démodulateur.
Cependant, certaines chaînes restent encore difficile à regarder
(nombreux gels d'images). En analogique, l'image est de bien
meilleure qualité.

Demain, quand mon onduleur sera chargé, je ferais les mesures dans
les parties techniques. Et puis surtout, j'ai découvert des sorties
"en l'air" sur certains répartiteurs, je fermerais alors ceux ci sur
une charge 75Ohms.

Enfin, pour l'instant, je n'ai effectué aucune mesures dans les
appartements.

Dernière questions, quelles valeurs dois je obtenir (sur une prise
usager par ex ) ?
Pour l'instant, je mesure en moyenne -62dBm, c'est faible ? correct ?
fort ?

Cordialement,

Elekaj

un mesureur de champs pour moi c'est aussi un mesureur de spectre bref
on va pas se battre sur les termes employé pour démonmer un appareil de
mesure, mais si mr connais si bien la technique pourquoi nous faire
appel puisqu'il connait apparament la solution enfin en essayant
empiriquement ?
Demandez donc à ce fameux antenniste s'il connait la différence entre
ces 2 entrées BIV/V/T et BIV/V ! :')
Pour les charges 75ohms c'est effectivement une obligation, mais tout
çà aurait du être vu par l'antenniste pro :-?

--
Merci de vos futures réponses.
jl
Ce n'est pas la force du signal qui est le plus important mais de connaitre
le taux d'erreur binaire d'un multiplex.
Vérifier aussi la quadrature qam.
Seul un appareil d'analyse recent vous donnera ces informations.
"Elekaj34" a écrit dans le message de news:
473c7357$0$1028$
avour a écrit :

[...]

?

Cordialement,

Elekaj

philo.ra
Elekaj34 wrote:

André a écrit :
> "Elekaj34" a écrit dans le message de news:
> 473c7357$0$1028$

> ?
>

> (-48 dBm correspond à 1mV je crois)
>
> -62 ça me semble faible; à la Grande Motte sur une antenne individuelle,
> sans préampli, j'ai mesuré entre -42 et -52 dBm selon les canaux TNT. Idem
> du coté de Baillargues.
>
> Ca ne marche pas pour autant! et sur les deux sites ça pixellise
> régulièrement, quand ce n'est pas écran noir;
> ma conclusion est que les choix de canaux à St Baudille sont nuls et que
> tout se marche dessus, analogique et numérique.

Pour le dBm, on ne peut pas le convertir en tension (du moins pas
directement).
Le dBm c'est dB milliwatt, donc O dBm correspond à 1mW.

Pour faire une conversion en tension, il faut connaître la résistance et
appliquée la formule
_____
U = V P.R

Par ex , le cas de -62dBm dans 75 Ohms:
-62dBm = 10^(-62/10) = 0,631nW (6,31.10^-7 mW)
Ce qui donne 217µV.

Je crois que mon calcul est bon.

Je trouve pareil.

Pour le -48dBm, tout dépend de la résistance (si ce n'est pas précisé,
on prend par défaut 600 Ohms), dans ton cas, je trouve 75mV, ou alors
1mV dans 600 Ohms donne -87dBm.

En radio tout est à 75 ohms, et je trouve bien 1mV pour -48 dBm

Ceci dit chez moi à une quarantaine de km de l'émetteur (je n'ai plus
la puissance en tête), avec une antenne sous le toit de 18 db de gain,
un ampli d'environ 30 dB directement à la sortie de l'antenne, je me
retrouve au bout d'environ une dizaine de m de câbles avec un niveau
d'environ - 55 dBm à l'entrée de mon décodeur TNT (mesuré avec un
analyseur de spectre de 75 Ohms d'entrée).

Et tout fonctionne bien.
avour a écrit :

[...]

Je me suis permis de poster car si j'ai des bases en HF, je n'ai pas une
expérience ardue en la matière. Mais la façon de faire de l'antenniste
m'a parue louche (confirmé par vos dire)

Pour les sorties non chargées, je les ai repérés car je connais le
bâtiment, et il me manquait des sorties pour avoir le nombre
d'appartements (j'ai donc fouiller un peu avant de trouver les manquantes)

Et quand on s'attaque à l'installation d'un bâtiment entier, je préfère
me faire confirmer mes hypothèses avant d'agir. J'ai pas envie de foutre
en l'air l'installation de tout le bâtiment et que cela se retourne
contre moi.

Depuis que j'ai changé l'antenne UHF d'entrée, les signaux chez moi sont
légèrement plus élevés (en moyenne -55dB) sur les canaux hertziens. Mais
les canaux TNT restent dans le bruit ou quelques dB au dessus. En TNT a
part les chaines du R2 qui sont les moins mauvaises, les gels d'images
sont légion.

Pour les câbles, je n'ai pas vu d'inscription pour les identifier. Ce
week end j'essayerai de prendre le temps de faire des mesures en sortie
antennes et ampli.

Elekaj
Thierry VIGNAUD
On Thu, 15 Nov 2007 21:34:31 +0100, Elekaj34 wrote:

avour a écrit :

[...]

Pour info, sur l'émetteur de Montpellier Saint Baudille, on n'a pas de
différentes conditions d'émission selon les multiplex TNT comme cela existe
sur certains sites.

Selon les autorisations CSA, toutes les puissances et contraintes de
directivité sont identiques sur les 5 multiplex, à savoir une puissance PAR de
35 kW limitée à l'azimut 30/270°.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
avour
avour a écrit :

[...]

J'ai peur que vous perdiez votre temps, à moins qu'on vous est désigner
responsable technique de l'immeuble, vous allez au devant d'éventuels
ennuis si quelques voisins se retrouvent avec plus rien...
Si vous n'avez pas les moyens techniques de résoudre (ampli ou
aténuation) la vérification d'un cablage d'un immeuble ne s'improvise
pas sinon le métier d'antenniste n'existerait pas (enfin un vrai pro).
Vous conseil vivement de faire intervenir un vrai pro, faites faire des
devis s'il faut, mais là franchement vous n'y arriverez pas sans la
connaissance et surtout l'expérience d'un pro, quant c'est pour
uniquement un pavillon c'est jouable mais un immeuble, tout doit être
réalisé dans les règles de l'art sinon un petit défaut en tête de
réseau peut devenir un soucis impossible à résoudre au final.
Faut savoir passer la main au pro quant c'est imparrable. :-Z

--
Merci de vos futures réponses.
avour
Il se trouve que jl a formulé :
avour a écrit :

[...]

donc un PRO ;-)

--
Merci de vos futures réponses.
Elekaj34
avour a écrit :

[...]

Certes je m'occupe de l'entretien courant du bâtiment (remplacement des
ampoules, dépannage des serrures groums etc ...) et des bricoles facile
à réaliser (histoire d'éviter des frais inutiles à la copro).

Dans le cas présent, j'avais demander au syndic de faire venir un
antenniste. Mais vu les résultats, en accord avec le syndic, j'ai essayé
de voir si il y avait moyen de résoudre le problème (pour l'analogique
tout du moins).

Car pour l'instant, beaucoup de résident se plaignent de la mauvaise
qualité (en analogique) et quelques uns regrettent de na pas avoir la TNT.

Quand au pro, je suis entièrement d'accord, chacun sa spécialité (moi
c'est plutôt l'électronique BF et les microcontrôleurs).

Cordialement,

Elekaj
André
"Elekaj34" a écrit dans le message de news:
473d4d2b$0$12392$

Quand au pro, je suis entièrement d'accord, chacun sa spécialité (moi
c'est plutôt l'électronique BF

Ce qui explique qu'il calcule ses dBm sur 600 Ohms.
Elekaj34
André a écrit :
[...]

Enfin oui et non.

Quand on veut convertir des dBm en tension, et que la valeur de la
charge n'est pas indiquée, c'est par défaut 600 Ohms.

Sinon, le calcul de la tension n'est pas réalisable.

Maintenant c'est vrai que lorsqu'on baigne dans la xHF, on est plus
habitué a des impédances de 75 Ohms (voire 50 Ohms dans certains cas).

Elekaj
1 2 3 4 5