Pb reception TV anologique + TNT

Elekaj34
Bonjour,

Etant dans un immeuble (propriétaire), l'ensemble de l'immeuble a des
problèmes de réception de la TV analogique (image de mauvaise qualité).
Pour le TNT, seul le multiplex R2 est reçu mais avec une très mauvaise
qualité (gel d'image en permanence).

Le syndic fait venir (mardi matin) un antenniste pour résoudre les deux
problèmes. Je suis l'intervention du technicien (car membre du CS).
Celui ci effectue un réglage de l'antenne, et change l'amplificateur
d'antenne (35dB) par un Triax ARM455 (gain 40dB).

La qualité en analogique est un peu meilleure (mais j'ai connu bien
mieux). Pour la TNT c'est toujours pareil.

Le technicien m'explique que pour la TNT, il faut changer l'antenne et
mettre un amplificateur "spécial TNT". Comme le coût est supérieur au
pouvoir de décision du CS, cela sera débattu en AG.

Etant électronicien, je m'interroge. Donc je fais des mesures sur ma
prise usager (voir résultats ci dessous). Celles ci ont été effectuées
avec un analyseur TSA1000 couplé à un oscilloscope Metrix.

Canal 56 (TF1) -62dB Canal 49 (R1) non mesurable
Canal 50 (F2) -62dB Canal 55 (R2) -66dB
Canal 53 (F3) -64dB Canal 51 (R3) non mesurable
Canal 9 (C+) -58dB Canal 52 (R4) non mesurable
Canal 48 (F5) -59dB Canal 54 (R5) non mesurable
Canal 40 (M6) -61dB Canal 37 (R6) non mesurable

Le niveau de bruit se situe à -70dB. Je trouve ces valeurs bien basses.
Quant aux canaux TNT, il sont noyés dans le bruit (sauf pour le R2).

Du coup, j'analyse le réseau d'antenne de l'immeuble. Pas de filtres.
L'antenne VHF est connectée sur un amplificateur, puis ensuite à
l'entrée BIII (174-230 MHz - gain 34dB) du nouvel ampli Triax ARM455.
L'antenne UHF (non filtrée) est connectée directement sur l'entrée BIV/V
(470-862 MHz - gain 40dB).

Dans la journée, je testerais en connectant l'antenne VHF sur l'entrée
BIV/V/T (470-862 - gain 47dB). Mais je doute que cela résolve le
problème. Au passage, le Triax ARM455 est tout a fait au service TNT.

Je trouve aussi qu'une amplification de 40dB c'est déjà pas mal, et je
m'intérroge sur les niveaux aussi bas des canaux TV en prise usager.

Déjà, ces valeurs de niveaux sont elles correctes ?
Est ce que l'ajout d'un ampli en sortie d'antenne UHF arrangera les choses ?

Merci pour vos avis

Elekaj

1 2 3 4 5
André
Il faut quel diplôme pour se déclarer antenniste ?
Elekaj34
avour a écrit :

Je me suis permis de poster car si j'ai des bases en HF, je n'ai pas
une expérience ardue en la matière. Mais la façon de faire de
l'antenniste m'a parue louche (confirmé par vos dire)

Pour les sorties non chargées, je les ai repérés car je connais le
bâtiment, et il me manquait des sorties pour avoir le nombre
d'appartements (j'ai donc fouiller un peu avant de trouver les
manquantes)

Et quand on s'attaque à l'installation d'un bâtiment entier, je
préfère me faire confirmer mes hypothèses avant d'agir. J'ai pas envie
de foutre en l'air l'installation de tout le bâtiment et que cela se
retourne contre moi.

Depuis que j'ai changé l'antenne UHF d'entrée, les signaux chez moi
sont légèrement plus élevés (en moyenne -55dB) sur les canaux
hertziens. Mais les canaux TNT restent dans le bruit ou quelques dB au
dessus. En TNT a part les chaines du R2 qui sont les moins mauvaises,
les gels d'images sont légion.

Pour les câbles, je n'ai pas vu d'inscription pour les identifier. Ce
week end j'essayerai de prendre le temps de faire des mesures en
sortie antennes et ampli.

Bonjour

Hier, j'ai fermé les sorties non utilisées des répartiteurs sur une
impédance de 75 Ohms.

J'ai noté une très nette amélioration de l'image en analogique, et
maintenant tous les canaux TNT sont correctement reçus.
La puissance mesurée en sortie ampli et de l'ordre de -25dBm en
analogique et de -30dBm en TNT.

Du coup, je suis revenu à l'entrée BIV/V amplifiée à 40dB, on tombe
alors à -35 et -40dBm. La réception est toujours OK.

Pour info, la perte entre la sortie ampli et ma prise usager est de 6dB.

Je considère donc que le problème est résolu.

Merci encore à vous tous

Elekaj
avour
André a couché sur son écran :
Il faut quel diplôme pour se déclarer antenniste ?

aucune c'est bien le soucis, on rencontre tout et n'importe quoi dans
ces métiers liés avant à l'expérience et quelque fois au formations des
fabricants de matériels.

--
Merci de vos futures réponses.
alain1951
"avour" a écrit dans le message news:

André a couché sur son écran :
> [...]

aucune c'est bien le soucis, on rencontre tout et n'importe quoi dans
ces métiers liés avant à l'expérience et quelque fois au formations des

T'as déja demandé son diplôme à un garagiste ou à un plombier???

C'est le bouche à oreille qui fait tout!

<;-)
Fulminator
"alain1951" a écrit dans le message de

T'as déja demandé son diplôme à un garagiste ou à un plombier???

----------------------------

Ca me rappelle ce ministre de l'Education Nationale de l'époque gaulliste
qui n'était pas bachelier (mais oui garagiste)...
avour
Dans son message précédent, alain1951 a écrit :
[...]

non mais la réputation de celui-ci y fait pour beaucoup c'est vrai.

--
Merci de vos futures réponses.
Djeel
Fulminator wrote:

Ca me rappelle ce ministre de l'Education Nationale de l'époque
gaulliste qui n'était pas bachelier (mais oui garagiste)...

René Monory
il a été garagiste, maire, sénateur, ministre, président du Sénat.
A sa décharge, la guerre 39/45 n'était pas la période la plus propice aux
études !

--
Djeel
Djeel
Elekaj34 wrote:

Hier, j'ai fermé les sorties non utilisées des répartiteurs sur une
impédance de 75 Ohms.

Heu, peux-tu expliquer à un béotien ce que tu as fait ?

--
Djeel, béotien
André
"Djeel" a écrit dans le message de news:
4741ba07$0$24002$

> Hier, j'ai fermé les sorties non utilisées des répartiteurs sur une
> impédance de 75 Ohms.

Heu, peux-tu expliquer à un béotien ce que tu as fait ?

Il a fermé les sorties non utilisées des répartiteurs sur une
impédance de 75 Ohms.
Fulminator
"André" a écrit dans le message de

Il a fermé les sorties non utilisées des répartiteurs sur une
impédance de 75 Ohms.

Et c'est quoi une "impédance de 75 ohms" ?
Ça se présente sous quelle forme ?
Aurais-tu l'obligeance de préciser ? Ça ne se trouve pas sous le sabot d'un
cheval.
Jamais vu dans les catalogues d'electronique (Conrad, Selectronic, etc.) ni
dans les boutiques d'electronique que je fréquente depuis près de 50 ans...

Merci pour tes lumières.
1 2 3 4 5