Pb reception TV anologique + TNT

Elekaj34
Bonjour,

Etant dans un immeuble (propriétaire), l'ensemble de l'immeuble a des
problèmes de réception de la TV analogique (image de mauvaise qualité).
Pour le TNT, seul le multiplex R2 est reçu mais avec une très mauvaise
qualité (gel d'image en permanence).

Le syndic fait venir (mardi matin) un antenniste pour résoudre les deux
problèmes. Je suis l'intervention du technicien (car membre du CS).
Celui ci effectue un réglage de l'antenne, et change l'amplificateur
d'antenne (35dB) par un Triax ARM455 (gain 40dB).

La qualité en analogique est un peu meilleure (mais j'ai connu bien
mieux). Pour la TNT c'est toujours pareil.

Le technicien m'explique que pour la TNT, il faut changer l'antenne et
mettre un amplificateur "spécial TNT". Comme le coût est supérieur au
pouvoir de décision du CS, cela sera débattu en AG.

Etant électronicien, je m'interroge. Donc je fais des mesures sur ma
prise usager (voir résultats ci dessous). Celles ci ont été effectuées
avec un analyseur TSA1000 couplé à un oscilloscope Metrix.

Canal 56 (TF1) -62dB Canal 49 (R1) non mesurable
Canal 50 (F2) -62dB Canal 55 (R2) -66dB
Canal 53 (F3) -64dB Canal 51 (R3) non mesurable
Canal 9 (C+) -58dB Canal 52 (R4) non mesurable
Canal 48 (F5) -59dB Canal 54 (R5) non mesurable
Canal 40 (M6) -61dB Canal 37 (R6) non mesurable

Le niveau de bruit se situe à -70dB. Je trouve ces valeurs bien basses.
Quant aux canaux TNT, il sont noyés dans le bruit (sauf pour le R2).

Du coup, j'analyse le réseau d'antenne de l'immeuble. Pas de filtres.
L'antenne VHF est connectée sur un amplificateur, puis ensuite à
l'entrée BIII (174-230 MHz - gain 34dB) du nouvel ampli Triax ARM455.
L'antenne UHF (non filtrée) est connectée directement sur l'entrée BIV/V
(470-862 MHz - gain 40dB).

Dans la journée, je testerais en connectant l'antenne VHF sur l'entrée
BIV/V/T (470-862 - gain 47dB). Mais je doute que cela résolve le
problème. Au passage, le Triax ARM455 est tout a fait au service TNT.

Je trouve aussi qu'une amplification de 40dB c'est déjà pas mal, et je
m'intérroge sur les niveaux aussi bas des canaux TV en prise usager.

Déjà, ces valeurs de niveaux sont elles correctes ?
Est ce que l'ajout d'un ampli en sortie d'antenne UHF arrangera les choses ?

Merci pour vos avis

Elekaj

1 2 3 4 5
avour
alain1951 a utilisé son clavier pour écrire :
"Djeel" a écrit dans le message news:
4742be71$0$24939$
Elekaj34 wrote:

Sur les sorties non utilisées des répartiteurs, j'ai mis une
résistance de 75 Ohms. Le vendeur n'ayant pas de bouchons a
proprement parlé, j'ai mis impédance car il est fort à parier que
cette résistance soit légèrement inductive. On est donc plus dans
le cas d'une résistance pure, mais d'une impédance.
Pour info, sur le catalogue, le produit est nommé "Bouchon
d'impédance 75 Ohms", mais la version 50 Ohms et nommée "Bouchon 50
Ohms".

Merci à tous !

--
Djeel

On va tous devenir intelligents grace à ce forum!

<;-)

intelligent pas sur mais plus cultivé :o)

--
Merci de vos futures réponses.
alain1951
"avour" a écrit dans le message news:

> [...]
>>

> On va tous devenir intelligents grace à ce forum!
>
> <;-)

intelligent pas sur mais plus cultivé :o)

Exact!
Pardon pour le labsus.
alain1951
"alain1951" a écrit dans le message news:
4742e843$0$5090$

"avour" a écrit dans le message news:

> alain1951 a utilisé son clavier pour écrire :

> intelligent pas sur mais plus cultivé :o)

> [...]

Je voulais écrire LAPSUS bien sûr.

<;-)
1 2 3 4 5