Pb des reflets sur tableaux écaillés

36 réponses
Guilbert STABILO
Bonsoir à tous,

Je souhaite photographier un tableau peint sur une toile et qui s'est
écaillé avec le temps.
Problème: les écailles se comportent comme de petits miroirs qui reflètent
la lumière. Comme la toile est fortement écaillée, il y toujours un angle
de réflection quelle que soit l'angle d'incidence de ma source de lumière.

Je vous explique comment j'ai procédé:

Dans tous les cas, je prend le tableau de face bien perpendiculaire afin de
ne pas avoir de déformation.

J'ai d'abord éliminé l'éclairage direct car dans ce cas, j'ai un maximum de
reflets.

J'ai d'abord tiré les rideaux afin que la lumière soit plus diffuse et j'ai
placé le tableau à 45° par rapport à ma source (la fenêtre) : j'ai des
reflets sur une partie du tableau.
Si je déplace le tableau, rien n'y fait, les reflets se décalent sur la
toile.

Ensuite, j'ai fermé les volets, allumé une lampe dans le dos du tableau, le
mur blanc d'en-face fournissant un éclairage indirect. Idem, j'ai des
reflets sur tout le tableau mais de manière moins forte qu'avec la lumière
du jour. C'est comme s'il y avait un voile blanc devant le tableau.

Je m'adresse à vous car je ne m'en sors pas.
Le problème vient des écailles et des reliefs dûs au vieillissement de la
peinture.

* Comment faire ?
* Peut-on corriger le problème avec un traitement numérique de la photo ?

Merci d'avance si vous connaissez des solutions.

10 réponses

1 2 3 4
Guilbert STABILO
"edgar" wrote in news:495f34a1$0$14318
$:

peut-etre lumiere du jour attenuee par des rideaux, pas de flash, pas de
spot
apn sur pieds
reglage iso a 400, prise de vue en manuel
est-ce idio?

Je n'ai pas été assez précis dans l'explication du procédé utilisé:

* l'appareil (Nikon D70) est monté sur pied et doté dans objectif Nikkor
manuel à grande ouverture (f/1.2). Ceci dit, je travaille à f/11 sinon c'es
t flou.

* je reste à 200 iso mais avec un temps de pose variant entre 1.6 et 2.5
secondes (j'ai fait plusieurs prises de vues en variant le temps de pose).

* je n'ai pas utilisé la mesure de lumière car impossible avec un objectif
manuel => au lieu de ça, j'ai effectué plusieurs prises de vue en utilisant
l'histogramme. Dès que l'histogramme obtenu était bien réparti et ne
mordait pas sur les blancs ou les noirs, j'ai conservé le réglage.

* j'ai déclenché au retardateur, comme ça par de risque de bouger à l'appui
.

Pour les rideaux, c'est la 1ère chose que j'ai faîte mais sans succès.
Guilbert STABILO
Charles VASSALLO wrote in
news:495f38f4$0$4098$:

Un filtre polarisant devrait atténuer le problème. A voir.

Je vais commencer par ça (il faut d'abord que je l'achète ou l'emprunte
donc pas pour aujourd'hui :-()

Sinon, si tu peux travailler uniquement avec un éclairage artificiel à
45°, l'appareil étant solidement fixé sur pied, essaie de
(i) prendre plusieurs poses, en changeant la position de l'éclairage à
chque fois (à gauche, à droite, en haut, en bas...)

J'ai déjà fait plein d'essais en faisant pivoter le tableau mais sans
succès : il y avait toujours une partie du tableau qui renvoyait des
reflets.

(ii) combiner ensuite ces poses en mode "obscurcir" dans Photoshop. Le
principe est que les reflets indésirables augmentent la lumière et que
ce mode de fusion devrait ainsi les faire disparaître.

Je n'ai pas compris : s'agit-il de superposer les poses ?
Je demande car il y aura toujours une légère erreur d'un cliché à l'autre
qui risque de se répercuter sur le résultat final.

Il y aura des difficultés de constance de l'éclairage : il faudra poser
quelque part un gris (mat) de référence et veiller à ce qu'il ressorte
bien de la même façon dans les différents clichés. Il y aura aussi des
difficultés d'homogénéité de cet éclairage, qu'on peut résoudre par
logiciel de la même façon avec plusieurs gris témoins dans les coins ou
bien «à la dure» en mettant plusieurs spots côte à côte.

Là, je sens que ça devient trop pro pour moi : pour info, je travaille avec
de classiques lampes de chevets : la lampe éclaire un mur blanc qui éclaire
mon tableau (éclairage indirect).

Merci pour vos conseils et votre aide.
Guilbert STABILO
libre wrote in
news:495f662e$0$4090$:

regarde des livres de photos de toile , il est difficile voir
impossible de supprimer les effets , soit d'écaille ou les
superposition de peinture Rare sont les photos de peinture sans reflet

Pourtant, ils ont bien réussi à photographier Mona Lisa sans reflets et
elle est très craquelée:

http://www.abm-enterprises.net/artgall2/monalisa.jpg
Ghost-Rider
Guilbert STABILO a écrit :
libre wrote in
news:495f662e$0$4090$:

regarde des livres de photos de toile , il est difficile voir
impossible de supprimer les effets , soit d'écaille ou les
superposition de peinture Rare sont les photos de peinture sans reflet

Pourtant, ils ont bien réussi à photographier Mona Lisa sans reflets et
elle est très craquelée:

http://www.abm-enterprises.net/artgall2/monalisa.jpg

Un bon maquillage-retouche, et les traces de la fatigue disparaissent.
Merci l'Oréal !

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Charles VASSALLO
Guilbert STABILO wrote:

(ii) combiner ensuite ces poses en mode "obscurcir" dans Photoshop. Le
principe est que les reflets indésirables augmentent la lumière et que
ce mode de fusion devrait ainsi les faire disparaître.

Je n'ai pas compris : s'agit-il de superposer les poses ?
Je demande car il y aura toujours une légère erreur d'un cliché à l'autre
qui risque de se répercuter sur le résultat final.

oui.
Il n'y aura pas d'erreur si l'appareil est sur un pied assez solide et
s'il est déclenché par télécommande IF ou par flexible

Charles
Guilbert STABILO
Charles VASSALLO wrote in
news:495fa4dc$0$9380$:

oui.
Il n'y aura pas d'erreur si l'appareil est sur un pied assez solide et
s'il est déclenché par télécommande IF ou par flexible

Merci, donc j'ai bien compris la manip.

Je vais donc rapprocher mon appareil photo de mon PC pour le contrôler via
USB (je trouve le prix de la télécommande Nikon abusif). Mon pied est un
Manfrotto très très robuste et stable donc aucun souci de ce côté là.

A moi de jouer !
Joseph Vallot
Guilbert STABILO wrote:

A moi de jouer !

et tant que tu y es, une idée comme ça : pourquoi ne pas le faire "à la
HDR", i.e. plusieurs prises de vues avec différents éclairages (donc reflets
pas toujours au même endroit), et fusion numérique des différents clichés.
mais bon, faut trouver le soft kivabien ;)

mes 2 centimes
--
Joseph
JeanPasse
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 495f38f4$0$4098$
Guilbert STABILO wrote:

Je souhaite photographier un tableau peint sur une toile et qui s'est
écaillé avec le temps.
Problème: les écailles se comportent comme de petits miroirs qui
reflètent la lumière. Comme la toile est fortement écaillée, il y
toujours un angle de réflection quelle que soit l'angle d'incidence de ma
source de lumière.

[...]
Ensuite, j'ai fermé les volets, allumé une lampe dans le dos du tableau,
le mur blanc d'en-face fournissant un éclairage indirect. Idem, j'ai des
reflets sur tout le tableau mais de manière moins forte qu'avec la
lumière du jour. C'est comme s'il y avait un voile blanc devant le
tableau.

Ce deuxième essai montre qu'il faut plutôt travailler en lumière dirigée
et se débrouiller pour éliminer les reflets.

Un filtre polarisant devrait atténuer le problème. A voir.

Sinon, si tu peux travailler uniquement avec un éclairage artificiel à
45°, l'appareil étant solidement fixé sur pied, essaie de
(i) prendre plusieurs poses, en changeant la position de l'éclairage à
chque fois (à gauche, à droite, en haut, en bas...)
(ii) combiner ensuite ces poses en mode "obscurcir" dans Photoshop. Le
principe est que les reflets indésirables augmentent la lumière et que ce
mode de fusion devrait ainsi les faire disparaître.

Il y aura des difficultés de constance de l'éclairage : il faudra poser
quelque part un gris (mat) de référence et veiller à ce qu'il ressorte
bien de la même façon dans les différents clichés. Il y aura aussi des
difficultés d'homogénéité de cet éclairage, qu'on peut résoudre par
logiciel de la même façon avec plusieurs gris témoins dans les coins ou
bien «à la dure» en mettant plusieurs spots côte à côte.

Bon courage. Tiens nous au courant
Charles

Dans un cas ou les écailles sont nombreuses et avec des angles très variés
créant des reflets quelque soit l'angle de l'éclairage je ne vois que 2
possibilités. 1) Éclairage polarisé et filtre; pas certain selon moi. 2)
Pourquoi pas faire du HDR

René
JeanPasse
"Guilbert STABILO" a écrit dans le message de
news: 495fc152$0$14318$
Charles VASSALLO wrote in
news:495fa4dc$0$9380$:

oui.
Il n'y aura pas d'erreur si l'appareil est sur un pied assez solide et
s'il est déclenché par télécommande IF ou par flexible

Merci, donc j'ai bien compris la manip.

Je vais donc rapprocher mon appareil photo de mon PC pour le contrôler via
USB (je trouve le prix de la télécommande Nikon abusif). Mon pied est un
Manfrotto très très robuste et stable donc aucun souci de ce côté là.

A moi de jouer !

Pour le D70 la télécommande IR est de 20$ soit environ 14 euros.

Bour-Brown
Guilbert STABILO a écrit
( news:495fc152$0$14318$ )

Mon pied est un Manfrotto très très robuste et stable donc aucun souci de
ce côté là.

J'installerais le tableau comme tu as dit, avec un éclairage indirect, donc
diffus, puis l'appareil pile poil devant lui, je ferais la mise au point le
plus précisément possible que je bloquerais ensuite, et je choisirais la
mesure de lumière avec priorité au diaphragme en réglant celui-ci pour avoir
le meilleur piqué, je dirais autour de f : 6...

À ce moment, va falloir éliminer les reflets de ces écailles qui brillent.
Je prendrais donc un grand panneau noir que je tiendrais hors champ par
exemple à gauche du tableau pour commencer, histoire d'éliminer le reflet de
toutes les facettes qui renvoient la lumière venant de là.

Reste plus qu'à faire ensuite la même chose à droite, en dessous, au dessus,
voire faire un trou dans le panneau pour le mettre devant l'appareil (trou
laissant passer l'objectif) pour éliminer les derniers reflets qui viennent
de face, par exemple.

L'appareil solidement fixé sur pied et en utilisant le retardateur, les
photos devraient être bien exposées et parfaitement superposables.

Après dans un logiciel comme Photoshop je superposerais les photos en mode
darken pour conserver les zones sans reflets, et une fois l'image rabattue
je ferais alors les niveaux, les courbes, des choses comme ça.
1 2 3 4