PB taille de disque

benoit
Bonjour,

J'ai deux machines sous le coude :
- MB Pro Retina 15" early 2013 - 16Go - 256 Go SSD (+carte SDXC 256Go)
- MP Pro 15" mi-2012 - 8Go - 1To SSD

Comme je travaille beaucoup avec PS sur de grosses images vous devinez
mon problème : soit je prends le gros disque, l'écran standard et la
petite RAM, soit le prends le petit disque, l'écran Retina et plein de
RAM.

Mon idée actuellement est de rester sur le Retina et lui ajouter un
disque SSD externe ; parce qu'autant que je sache, je ne peux pas faire
un échange de disque interne. Ce serait le rêve.

Si j'ajoute un disque externe, ce sera pour travailler dessus et faire
en sorte que PS l'utilise comme disque de swap. Cela pourrait même être
le disque de boot.

Une question : Est-ce-que je peux trouver un DD 2,5" SSD Thunderbolt, ou
l'USB3 de la machine suffira amplement ?

Benoit chez lui à leraillez.com

1 2 3 4 5
M.V.
Le 7 octobre 2019, pehache m'a répondu :
"Cela pourrait" c'est un conditionnel, non ?

Et quand j'écris « Si le système est installé sur le SSD en
externe… », c'est quoi ? ;-)
Tu es parfois fatigant.
Bonne journée.
pehache
Le 07/10/2019 à 14:19, M.V. a écrit :
Le 7 octobre 2019, pehache m'a répondu :
"Cela pourrait" c'est un conditionnel, non ?

Et quand j'écris « Si le système est installé sur le SSD en
externe… », c'est quoi ? ;-)
Tu es parfois fatigant.

Ce qui est fatigant aussi c'est de s'attacher à un aspect qui parait tout
à fait secondaire dans la demande initiale.
M.V.
pehache a suggéré en date du 7 octobre 2019 :
Ce qui est fatigant aussi c'est de s'attacher à un aspect qui parait tout
à fait secondaire dans la demande initiale.

Mais je ne peux pas croire un seul instant que Benoit n'avait pas en
tête le fait d'installer l'OS sur ce SSD externe quand il a parlé de la
nécessité d'éteindre la machine.
Mais peut-être me trompé-je et qu'il est vraiment neuneu ! ;-)
Bonne journée.
benoit
M.V. wrote:
[...]

Bin oui, je le suis ; on ne m'appelle pas Benenoît pour rien ;)
Sinon, voici où j'en suis de mes pérégrinations :
- Abandonner l'idée de n'avoir qu'une seule machine (sauf à vendre les
deux, mettre des sous et en acheter une autre) ;
- Utiliser la Retina pour les gros travaux photo avec uniquement les
images en cours d'édition dessus (3,08 Go comme hi-score à date) ;
- Utiliser le non-Retina pour tout le reste, la vie de tous les jours.
Via « À propos de ce Mac » je découvre 31 Go d'apps, Library 15 Go et
Sytem 11 Go ! Il va falloir faire le ménage de chez le ménage. Revenir à
l'essentiel. Virer les guirlandes et les boules pour laisser pousser le
pommier ;)
Benoit chez lui à leraillez.com
gilles
Benoît wrote:
[...]

salut Benoit,
ne t'embête pas et change le SSD du retina, tu n'auras pas à t'embêter à
trimballer un SSD externe cher, plus lent qu'interne, et qui peut se
perdre.
Tu as un early 2013 donc la meilleure solution c'est :
- un adaptateur Apple vers M.2 SATA
- un SSD M.2 Sata 1 To de ton choix
Quelques adaptateurs et SSD M.2 sata :
(pour retina 2012/early 2013)
<https://www.amazon.fr/ASHATA-Adaptateur-MACBOOK-A1425-convertisseur/dp/B07TNQ6BJW/>
<https://www.amazon.fr/Crucial-CT1000MX500SSD4-Interne-MX500-NAND/dp/B0784SY515>
https://www.amazon.fr/Western-Digital-WDS100T2B0B-Blue-Internal/dp/B073SB2MXT
Tu en as pour ~150¤ pour 1 To.
ATTENTION à ceux qui lisent ça et voudrait faire la même chose dans des
MacBook Pro de fin 2013 ou 2014 / 2015 :
- MacBook Pro retina 2012 / early 2013 = adaptateur M.2 SATA
- MacBook Pro retina fin 2013 / 2014 / 2014 = adpatateur M.2 PCIe
Quelques Adaptateurs et SSD M.2 PCIe NVMe :
(pour retina fin 2013 à 2015 et Air jusque 2017)
<https://www.amazon.fr/Sintech-Adaptateur-NGFF-vers-Adapter/dp/B07WKBZPR5>
<https://www.amazon.fr/PNY-XLR8-CS3030-M-2-NVMe/dp/B07MW9NJSH>
<https://www.amazon.fr/SX8200-Disque-1000-Express-NVMe/dp/B07K1J3C23>
Tous ces modèles sont testés et fonctionnent parfaitement bien dans des
MBP retina late 2013 et suivants.
gilles
Le Moustique wrote:
Le 07/10/2019 à 00:05, pehache a écrit :
Dans ce MBP c'est un SSD genre M2 mais avec un connecteur propriétaire.

En effet, contrairement à ce que raconte MacTracker (qui parle de SATA).

C'est bien du SATA dans l'early 2013, avec un connecteur propriétaire.
Et on peut mettre du M.2 SATA avec un adaptateur.
Et dans les late 2013 et suivant c'est du PCIe, d'origine en AHCI puis
depuis HighSierra les NVMe sont acceptés.
Et donc on peut aussi mettre du M.2 mais cette fois PCIe / NVMe, avec un
autre adaptateur.
Le Moustique
Le 16/10/2019 à 15:50, Gilles Aurejac a écrit :
C'est bien du SATA dans l'early 2013, avec un connecteur propriétaire.
Et on peut mettre du M.2 SATA avec un adaptateur.

Merci pour les précisions... et les liens. :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
benoit
Gilles Aurejac wrote:
Benoît wrote:
[...]

Un grand merci. Là je suis sûr d'acheter le bon matériel.
Benoit chez lui à leraillez.com
Francis Chartier
Le Wed, 16 Oct 2019 15:48:19 +0200, (Gilles
Aurejac) écrivait :
[...]

Et pour une discussion sur la question, pour les anglophones :
https://forums.macrumors.com/threads/upgrading-2013-2014-macbook-pro-ssd-to -m-2-nvme.2034976/
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
gilles
Le Moustique wrote:
Le 16/10/2019 à 15:50, Gilles Aurejac a écrit :
C'est bien du SATA dans l'early 2013, avec un connecteur propriétaire.
Et on peut mettre du M.2 SATA avec un adaptateur.

Merci pour les précisions... et les liens. :-)

Oui justement j'ai donné un adaptateur pour du M.2 2260... pas 2280
Boulette !
1 2 3 4 5