PB taille de disque

benoit
Bonjour,

J'ai deux machines sous le coude :
- MB Pro Retina 15" early 2013 - 16Go - 256 Go SSD (+carte SDXC 256Go)
- MP Pro 15" mi-2012 - 8Go - 1To SSD

Comme je travaille beaucoup avec PS sur de grosses images vous devinez
mon problème : soit je prends le gros disque, l'écran standard et la
petite RAM, soit le prends le petit disque, l'écran Retina et plein de
RAM.

Mon idée actuellement est de rester sur le Retina et lui ajouter un
disque SSD externe ; parce qu'autant que je sache, je ne peux pas faire
un échange de disque interne. Ce serait le rêve.

Si j'ajoute un disque externe, ce sera pour travailler dessus et faire
en sorte que PS l'utilise comme disque de swap. Cela pourrait même être
le disque de boot.

Une question : Est-ce-que je peux trouver un DD 2,5" SSD Thunderbolt, ou
l'USB3 de la machine suffira amplement ?

Benoit chez lui à leraillez.com

1 2 3 4 5
gilles
Francis Chartier wrote:
Et pour une discussion sur la question, pour les anglophones :
<https://forums.macrumors.com/threads/upgrading-2013-2014-macbook-pro-ssd-
to-m-2-nvme.2034976/>

Oh oui ! Je le connais bien ce thread, j'y ai laissé quelques messages
:-)
gilles
Gilles Aurejac wrote:
Tu as un early 2013 donc la meilleure solution c'est : - un adaptateur
Apple vers M.2 SATA - un SSD M.2 Sata 1 To de ton choix
Quelques adaptateurs et SSD M.2 sata : (pour retina 2012/early 2013)
<https://www.amazon.fr/ASHATA-Adaptateur-MACBOOK-A1425-convertisseur/dp/B0
7TNQ6BJW/>
<https://www.amazon.fr/Crucial-CT1000MX500SSD4-Interne-MX500-NAND/dp/B0784
SY515>
https://www.amazon.fr/Western-Digital-WDS100T2B0B-Blue-Internal/dp/B073SB2
MXT
Tu en as pour ~150¤ pour 1 To.

Et zut... désolé je me suis planté !
Je me rends compte que l'adaptateur ci dessus ne fonctionne que pour les
SSD M.2 sata en format 2242 et 2260...
pas en 2280
Or j'ai donné un lien pour des M.2 sata en 2280.. Ouille, désolé
Pour les rétina 2012 j'avais plus l'habitude de mettre des adaptateurs
m-sata mais comme ce format se fait rare je pensais conseiller du M.2...
Alors, toujours pour les Retina 2012 - early 2013 :
Soit en M.2 :
adaptateur :
<https://www.amazon.fr/ASHATA-Adaptateur-MACBOOK-A1425-convertisseur/dp/
B07TNQ6BJW>
SSD :
<https://www.amazon.fr/Dogfish-Ordinateurs-lintérieur-lactionneur-Perfor
mance/dp/B07K7HNLM7>
Soit en M-SATA : adaptateur :
<https://www.amazon.fr/KALEA-INFORMATIQUE-Adaptateur-monter-Macbook-Reti
na/dp/B018KF1CSA> SSD :
<https://www.amazon.fr/Samsung-SSD-Interne-860-Msata/dp/B078WS4CB5>
M.2 ou M-Sata c'est techniquement pareil...
le M.2 en SATA est un format plus récent, mais il faut des SSD courts
(2242 / 2260) et en 1 To ça ne court pas les rues.
Le MSATA est un format plus ancien, mais au moins on peut prendre un 860
Evo, fiable et réputé.
Francis Chartier
Le Thu, 17 Oct 2019 14:19:38 +0200, (Gilles
Aurejac) écrivait :
Francis Chartier wrote:
[...]

C'est marrant le hasard, je récupère ce week-end un MacBookPro Re tina
mid-2014 qui est à l'étroit dans ses 250GO d'origine.
J'ai l'adaptateur Syntech qui attend sur le coin du bureau, et un NVMe
Crucial P1 1TO, avec un boitier externe pour faire le clone.
C'est toujours d'actualité le problème de l'hibernation non
fonctionnelle après la manip ?
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
Le Moustique
Le 17/10/2019 à 14:19, Gilles Aurejac a écrit :
Oui justement j'ai donné un adaptateur pour du M.2 2260... pas 2280
Boulette !

:-D Ca arrive parfois...
Qu'est-ce que tu me conseillerais pour un MacBook Pro Early 2015?
--
/)
-:oo= Guillaume
gilles
Francis Chartier wrote:
[...]

Oui,
malheureusement à mon avis Apple ne fera jamais la modification sur les
2013-2014 (il leur suffirait de cocher une case lors de la création de
la bootrom...)
Si seulement suffisament de clients s'en plaignaient...
Après la manip qu'on a trouvée sur Macrumors fonctionne très bien et
redonne une hibernation totalement fonctionnelle et donc une bonne durée
de vie de batterie (lecture de l'eeprom, modification du driver NVMe
dxe, et reflashage).
Si tu veux j'ai tout le matériel pour flasher l'eeprom que je peux
prêter moyennant juste fdp...
Le seul inconvénient est le message d'Apple qui dit que l'eeprom a été
modifiée.. on a le message une fois par mois...
Et sinon, sans flashage, le simple fait de désactiver l'hibernation
(sudo pmset -g standby 0) ça enlève un peu de durée de vie batterie mais
jamais de plantage.
gilles
Le Moustique wrote:
:-D Ca arrive parfois...
Qu'est-ce que tu me conseillerais pour un MacBook Pro Early 2015?

Mes SSD préférés sont de très très loin ceux en controleur Phison E12
:
- Corsair MP510
- Sabrent Rocket
- Nmicro
- PNY cs3030 XLR8
- Silicon Power
Tout ça c'est du très bon, bonnes performances, conso faible.
J'avais fait un tableau de comparaison :
https://twitter.com/gillesaurejac/status/1154096884136448001
Depuis, j'ai testé les Kingston A2000 (très biens et pas chers), et
Samsung a sorti un firmware pour les 970 Evo Plus qui deviennent
compatibles.
Après si on est à 20 euros près le crucial P1 / Intel 660p est encore
cher, mais c'est de la QLC (beurk), c'est OK si besoins limités mais
dommage de retomber à 60 Mo/s une fois le cache SLC rempli...
Le Moustique
Le 17/10/2019 à 17:02, Gilles Aurejac a écrit :
Mes SSD préférés sont de très très loin ceux en controleur Phison E12

Merci, c'est noté. :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
benoit
Le Moustique wrote:
Le 17/10/2019 à 17:02, Gilles Aurejac a écrit :
Mes SSD préférés sont de très très loin ceux en controleur Phison E12

Merci, c'est noté. :-)

Bienvenu au club ;)
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Gilles Aurejac wrote:
Et sinon, sans flashage, le simple fait de désactiver l'hibernation
(sudo pmset -g standby 0) ça enlève un peu de durée de vie batterie mais
jamais de plantage.

Et on ne peux pas faire un AS qui se lance au boot pour régler le
problème ? Ou, plus sérieusement, un bout de code qui, mettons toutes
les deux heures, fait la même chose ?
À ce propos, peut-on faire un script qui tourne en tâche de fond sans
être dans la liste des applications ouvertes ?
Benoit chez lui à leraillez.com
Francis Chartier
Le Thu, 17 Oct 2019 20:02:52 +0200, (Benoît)
écrivait :
Gilles Aurejac wrote:
[...]

Non, car c'est le support du SSD NVME qui n'est pas correctement
intégré dans la bootrom.
Quant à l'hibernation, une fois désactivée sous terminal via la
commande pmset idoine, pas besoin de le refaire toutes les deux heures,
elle reste désactivée pour le système.
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0