PB taille de disque

benoit
Bonjour,

J'ai deux machines sous le coude :
- MB Pro Retina 15" early 2013 - 16Go - 256 Go SSD (+carte SDXC 256Go)
- MP Pro 15" mi-2012 - 8Go - 1To SSD

Comme je travaille beaucoup avec PS sur de grosses images vous devinez
mon problème : soit je prends le gros disque, l'écran standard et la
petite RAM, soit le prends le petit disque, l'écran Retina et plein de
RAM.

Mon idée actuellement est de rester sur le Retina et lui ajouter un
disque SSD externe ; parce qu'autant que je sache, je ne peux pas faire
un échange de disque interne. Ce serait le rêve.

Si j'ajoute un disque externe, ce sera pour travailler dessus et faire
en sorte que PS l'utilise comme disque de swap. Cela pourrait même être
le disque de boot.

Une question : Est-ce-que je peux trouver un DD 2,5" SSD Thunderbolt, ou
l'USB3 de la machine suffira amplement ?

Benoit chez lui à leraillez.com

1 2 3 4 5
pehache
Le 16/10/2019 à 15:50, Gilles Aurejac a écrit :
Le Moustique wrote:
Le 07/10/2019 à 00:05, pehache a écrit :
Dans ce MBP c'est un SSD genre M2 mais avec un connecteur propriétaire.

En effet, contrairement à ce que raconte MacTracker (qui parle de SATA).

C'est bien du SATA dans l'early 2013, avec un connecteur propriétaire.
Et on peut mettre du M.2 SATA avec un adaptateur.
Et dans les late 2013 et suivant c'est du PCIe, d'origine en AHCI puis
depuis HighSierra les NVMe sont acceptés.
Et donc on peut aussi mettre du M.2 mais cette fois PCIe / NVMe, avec un
autre adaptateur.

Arf, merci pour la rectification. J'étais convaincu qu'avec le
connecteur M2 le protocole était forcément PCIe.
benoit
Francis Chartier wrote:
Le Thu, 17 Oct 2019 20:02:52 +0200, (Benoît)
écrivait :
Gilles Aurejac wrote:
> Et sinon, sans flashage, le simple fait de désactiver l'hibernation
> (sudo pmset -g standby 0) ça enlève un peu de durée de vie batterie
> mais jamais de plantage.
Et on ne peux pas faire un AS qui se lance au boot pour régler le
problème ? Ou, plus sérieusement, un bout de code qui, mettons toutes
les deux heures, fait la même chose ?

Non, car c'est le support du SSD NVME qui n'est pas correctement
intégré dans la bootrom.

Je ne comprends pas.
Le script-application qui suit fait tout :
on run
do shell script "sudo pmset -g standby 0"
end run
En plus, comme il est enregistré en tant qu'application, on peut le
mettre dans les éléments à lancer à l'ouverture de session. Il fait son
boulot si on ouvre la session après le boot.
Quant à l'hibernation, une fois désactivée sous terminal via la
commande pmset idoine, pas besoin de le refaire toutes les deux heures,
elle reste désactivée pour le système.

J'avais oublié qu'on pouvait faire une appli avec un script.
Benoit chez lui à leraillez.com
gilles
pehache wrote:
Arf, merci pour la rectification. J'étais convaincu qu'avec le
connecteur M2 le protocole était forcément PCIe.

C'est effectivement infernal :)
Avant le M.2 on avait déjà trois types de cartes sur le même connecteur
:
- le mini PCIe (PCI express 1.0 1 lane) ex. : cartes Airport des mac
mini
- le mini PCIe avec de l'USB 2.0 ex : beaucoup de cartes Wifi PC
- le M-SATA = SATA II ou III
Quel bazar.
Avec le M.2 NGFF on a :
- du M.2 avec bus SATA III
- du M.2 avec bus PCIe mais norme AHCI (généralement PCIe 2.0)
- du M.2 avec bus PCIe en norme NVMe, en PCIe 2.0 ou 3.0 et maintenant
4.0 avec 2x ou 4x lanes... (4x lanes en PCIe 4.0 = débit théorique à 6
Go/s)
+ un bus I2c pour les mises à jour de Bootrom...
et tout ça en différentes longueurs (2230, 2242, 2260, 2280 et même
22110
Quel bazar... (je me répète)
gilles
Benoît wrote:
[...]

Le problème est que le driver qui "supporte" le NVMe dans la BootRom est
incomplet (peut être seulement compressé en fait).
Quand le mac se met en veille normale (RAM), il ne coupe pas la RAM, il
suspend juste l'écran, met le processeur en économie, mais la RAM est
conservée et continue à être rafraichie.
Au réveil de la veille "normale" même si on a un SSD NVMe pas de
problème
Par contre l'hibernation = couper l'alim de tout y compris de la RAM,
après avoir été sauvegardée sur le SSD.
Au révieil, la BootRom "appelle" le SSD et lui demande de restituer le
contenu de la RAM.
Or avec les NVMe et sur les Mac de 2013-2014 ça coince, le SSD NVMe
n'est pas accessible et la RAM ne peut pas être restituée -> plantage
total. Plus qu'à redémarrer.
Les deux solutions sont donc :
- soit patcher et reflasher la Bootrom
- soit désactiver l'hibernation sur SSD
Le réglage "standby 0" suffit à désactiver l'hibernation, et c'est un
réglage qui reste résident dans le système, donc il persiste à un
redémarrage et même à un zap de pram / reset SMC.
Après, toi Benoit tu ne seras pas concerné car comme tu as un MacBook
Pro early 2013 tu n'auras pas de SSD NVMe mais sata, et pas de problème
de mise en veille !
Par contre une fois le SSD SATA installé tu devrais activer le TRIM :
ce n'est à faire qu'une seule fois (avec la commande "sudo trimforce
enable)
(les SSD NVMe ont le trim nativement activé sur mac, pas la peine de
faire la commande pour eux)
benoit
Gilles Aurejac wrote:
[...]

Sauf à une réinstallation from « zilch ».
(les SSD NVMe ont le trim nativement activé sur mac, pas la peine de
faire la commande pour eux)

On va faire simple : le jour où je saute le pas, je te montre la
commande de matériel et après je relis tes posts. Et je pose peut-être
des questions ;)
Benoit chez lui à leraillez.com
Francis Chartier
Le Thu, 17 Oct 2019 16:50:17 +0200, (Gilles
Aurejac) écrivait :
Et sinon, sans flashage, le simple fait de désactiver l'hibernation
(sudo pmset -g standby 0) ça enlève un peu de durée de vie batterie
mais jamais de plantage.

C'est plutôt sudo pmset -a standby 0 plutôt que g (get).
Je sais que tu sais, mais c'est pour les autres lecteurs. :)
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
benoit
Gilles Aurejac wrote:
Gilles Aurejac wrote:
Tu as un early 2013 donc la meilleure solution c'est : - un adaptateur
Apple vers M.2 SATA - un SSD M.2 Sata 1 To de ton choix
Quelques adaptateurs et SSD M.2 sata : (pour retina 2012/early 2013)
<https://www.amazon.fr/ASHATA-Adaptateur-MACBOOK-A1425-convertisseur/dp/B0
7TNQ6BJW/>
<https://www.amazon.fr/Crucial-CT1000MX500SSD4-Interne-MX500-NAND/dp/B0784
SY515>
https://www.amazon.fr/Western-Digital-WDS100T2B0B-Blue-Internal/dp/B073SB2
MXT
Tu en as pour ~150¤ pour 1 To.

Et zut... désolé je me suis planté !
Je me rends compte que l'adaptateur ci dessus ne fonctionne que pour les
SSD M.2 sata en format 2242 et 2260...
pas en 2280
Or j'ai donné un lien pour des M.2 sata en 2280.. Ouille, désolé
Pour les rétina 2012 j'avais plus l'habitude de mettre des adaptateurs
m-sata mais comme ce format se fait rare je pensais conseiller du M.2...
Alors, toujours pour les Retina 2012 - early 2013 :
Soit en M.2 :
adaptateur :
<https://www.amazon.fr/ASHATA-Adaptateur-MACBOOK-A1425-convertisseur/dp/
B07TNQ6BJW>
SSD :
<https://www.amazon.fr/Dogfish-Ordinateurs-lintérieur-lactionneur-Perfor
mance/dp/B07K7HNLM7>

Est-ce que ça c'est bon ? J'ai décidé de craquer.
<https://www.amazon.fr/perfk-Conversion-A1398-A1437-pour-électrique-électronique/dp/B07JQ1LP3G/>
<https://www.amazon.fr/dp/B078WQT6SB/ref=dp_cerb_2>
<https://www.amazon.fr/s?k=disque+ssd+interne+m.2+To+TB> propose des
Crucial, Sabrent et WD à +- 110¤ et des Samsung à +160 ¤
Autre question : quid d'une carte micro SD de 1 To et pourquoi les
cartes adaptatrices Base QI sont-elles limités au micro SD de 200 Go
maximum ?
Ma question est que si je peux avoir un backup complet, ce ne serait pas
mal du tout.
D'avance merci,
Benoît chez leraillez.com
gilles
Benoît wrote:
Est-ce que ça c'est bon ? J'ai décidé de craquer.
<https://www.amazon.fr/perfk-Conversion-A1398-A1437-pour-électrique-électr
onique/dp/B07JQ1LP3G/>

Oui pour ton MacBook Pro retina 15" de 2012/2013 c'est OK
<https://www.amazon.fr/dp/B078WQT6SB/ref=dp_cerb_2>

C'est aussi OK, c'est un SSD M2 Sata 860 Evo, nickel.
<https://www.amazon.fr/s?k=disque+ssd+interne+m.2+To+TB> propose des
Crucial, Sabrent et WD à +- 110¤ et des Samsung à +160 ¤

Les crucial MX500, les WD green ça va, les Sabrent, Crucial P1 et WD ça
ne va pas : c'est pas du SATA mais du PCIe NVMe donc uniquement OK pour
les mid 2013 à 2015
Autre question : quid d'une carte micro SD de 1 To et pourquoi les cartes
adaptatrices Base QI sont-elles limités au micro SD de 200 Go maximum ?

Ben pourquoi pas... Le port SD de ton MacBook Pro retina est du SDXC
donc tu peux gérer les cartes de 1 To (la doc des BaseQI doit pas être à
jour).
Par contre les micro SD tu les payes très cher pour la capacité par
rapport à des SSD externe comme le samsung T5 qui sont un peu plus
encombrants mais qui ont plus d'endurance, de vitesse, et du nivellement
d'usure.. (les SSD peuvent aussi gérer le TRIM - mais pas en USB sous
macOS-)
Ma question est que si je peux avoir un backup complet, ce ne serait pas
mal du tout.

Oui je vois bien l'intérêt :) Mais encore une fois un SSD externe c'est
bien bien bien meilleur marché qu'une micro SD de 1 To, et ça a
l'avantage que si on te vole ton mac, en principe le SSD externe est pas
"avec" le mac... (j'aime jamais l'idée que les données et leur
sauvegarde soit ensembles..)
D'avance merci,
benoit
Gilles Aurejac wrote:
Benoît wrote:
[...]
Les crucial MX500, les WD green ça va, les Sabrent, Crucial P1 et WD ça
ne va pas : c'est pas du SATA mais du PCIe NVMe donc uniquement OK pour
les mid 2013 à 2015

Merci
[...]

https://www.amazon.fr/Sdxc-1Tb-Informatique/s?k=Sdxc+1Tb
À partir de 13¤ ?!?
[...]

L'idée serait un Time Machine en interne, en plus de mes habituels
disques externes.
Benoît chez leraillez.com
Le Moustique
Le 29/12/2019 à 17:19, Benoît a écrit :
https://www.amazon.fr/Sdxc-1Tb-Informatique/s?k=Sdxc+1Tb
À partir de 13¤ ?!?

Celle-là, elle pue l'arnaque à plein nez.
--
/)
-:oo= Guillaume