PC qui se poweroff tout seul

Christophe PEREZ
bonjour,

Je viens vers vous sachant malgré tout qu'à priori le problème n'est pas
du ressort de ce ng, mais pour des raisons particulières, il m'est
compliqué sur le PC que j'utilise de poster ailleurs.

J'ai mon PC perso qui s'éteint tout seul. Ce n'est pas un pb d'os puisque
même quand je suis dans le bios cela m'arrive. C'est un core 2 duo 6400.
Je ne peux pas vraiment faire de memtest puisque j'ai le même problème au
bout de quelques minutes.
J'ai l'impression que le proc monte très haut en températures, jusqu'à
atteindre des +80°C très rapidement (selon l'interface du bios) sans
aucune activité. Je ne sais pas si c'est normal ou pas.
Si c'est anormal, cela veut-il dire OBLIGATOIREMENT que c'est le CPU qui
est HS ou le problème peut-il provenir d'ailleurs ?
Car cela ne me dérange pas vraiment de commander un autre CPU, mais si
cela ne doit pas régler le problème car cela viendrait par exemple de la
CM, je serais embêté, avec un achat inutile sur les bras.

Merci d'avance pour vos conseils/éclairages, car je suis vraiment mal là.

Si possible, réponse doublée par mail m'arrangera fortement.

2 3 4 5 6
Doug713705
Le Sun, 02 Aug 2009 19:01:21 +0000, Christophe PEREZ a gâché de la bande
passante pour nous écrire :

Je n'ai pas plus explorer plus
puisque les reboot se multipliaient.

Brancher le DD sur une autre machine devrait aider à vérifier les logs.
Si tu as un portable, un outil du genre "multi-connecteur" est idéal :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00038535.html (modèle pris au hasard pour
illustration)

--
@+
Christophe PEREZ
Le Sun, 02 Aug 2009 23:40:53 +0200, Cornelia Schneider a écrit :

Carte mère mal montée ou qui travaille sur ses supports ? (= contacts
aléatoires)

Possible, et même probable...
Christophe PEREZ
Le Mon, 03 Aug 2009 02:12:42 +0200, Doug713705 a écrit :

Ca n'augure rien de bien bon.
Reboot t-il également en étant dans le BIOS avec une config minimale du
genre :
- Proc
- 1 barette RAM
- aucun disque/lecteur CD
- Carte vidéo (si obligatoire, certaine CM ne boot pas sans CG. Sinon
virer également la CG)

Comme déjà indiqué ici, j'ai essayé en config minimale, hormis que je
n'ai jamais supprimé la CG.

J'ai eu un cas plus ou moins similaire il y a quelques année et de
mémoire c'était un disque ou le lecteur/graveur CD (je ne me souviens
plus) qui déconnait.

Je peux exclure tout périphérique comme CD, HD, carte son, carte réseau
intégrée, puisqu'ils ont déjà tous été débranchés ou désactivés lors
d'une panne.

Malgré tout, au pifomètre et aidé par mes stats personnelles basées sur
tout ce qu'il y a de plus subjectif ;-) , je pencherai pour un CM
défectueuse.

C'est le sentiment que j'ai aussi...

N'as tu pas une connaissance qui pourrais te prêter une CM pour tester ?

A priori non, malheureusement.

Il y a très peu de réparateurs compétents et "ouverts" ici, mais je vais
voir demain si je trouve quelqu'un chez qui je pourrai tenter de
diagnostiquer plus finement.
Fabien LE LEZ
On Mon, 3 Aug 2009 03:44:56 +0000 (UTC), Christophe PEREZ :

Il y a très peu de réparateurs compétents et "ouverts" ici

Je vois que, comme moi, tu habites le bout du monde (Je suis en
Basse-Bretagne) : le magasin d'informatique le plus proche est à
quelques centaines de kilomètres.

Mon conseil : commande une carte mère neuve, éventuellement d'entrée
de gamme (40-50 EUR). Comme ça au moins tu seras fixé. Et si jamais ce
n'est pas ça, tu en auras une en rab' quand ta carte mère sera
vraiment en panne (Ce n'est qu'une question de temps).
http://www.clubic.com/comparer-prix/carte-mere/

Tant qu'à faire, prends une carte mère avec vidéo intégrée (ça fera
une carte de moins à tomber en panne), et éventuellement une alim.

Apparemment materiel.net livre dans les DOM-TOM, et ça m'étonnerait
qu'ils soient les seuls.
docanski
Fabien LE LEZ ecrit ce qui suit en ce 03/08/2009 07:12 :

Je vois que, comme moi, tu habites le bout du monde (Je suis en
Basse-Bretagne) : le magasin d'informatique le plus proche est à
quelques centaines de kilomètres.

Tu rigoles ?

Apparemment materiel.net livre dans les DOM-TOM, et ça m'étonnerait
qu'ils soient les seuls.

L'achat sur le Web me paraît être, en effet, la meilleure solution dans
ce cas et pour une cinquantaine d'euros Christophe pourra se dépanner.
Pour la petite histoire et ceci pour démontrer que certaines pannes sont
très difficiles à détecter et provoquent parfois des réactions extrêmes
: il m'est arrivé qu'avoir un PC qui, chaque fois que je l'allumais
faisait sauter le différentiel du boitier électrique de la maison ! Le
responsable était la carte son : une fois celle-ci enlevée, plus de
problème et ce PC qui a plus de 10 ans fonctionne toujours aujourd'hui.

Cordialement,
--
docanski

Cornelia Schneider
Christophe PEREZ wrote in news:h55m6r$jdr$1
@serveur1.novazur.fr:

Possible, et même probable...

Tu peux monter la machine "en l'air" : sortir la carte mère du boîtier,
avec tout ce qui se trouve sur elle, la poser sur un carton et la faire
tourner comme ça. Ça exclut toute influence du boîtier/montage, et ça
permet aussi de tester plus facilement tous les contacts et composants.

Cornelia

Creative stuff : www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452
Christophe PEREZ
Le Mon, 03 Aug 2009 11:37:10 +0200, docanski a écrit :

[...]

Ici, ce n'est pas compliqué, il y a très peu de vendeurs, quasi-aucun
compétent pour du conseil, très très peu de choix, et enfin, une carte
que j'achèterai 50€ chez ldlc me sera vendue 200€ (je dis ça au pif, mais
c'est l'ordre de grandeur).

Apparemment materiel.net livre dans les DOM-TOM, et ça m'étonnerait
qu'ils soient les seuls.

Déjà acheté chez eux.

L'achat sur le Web me paraît être, en effet, la meilleure solution dans
ce cas et pour une cinquantaine d'euros Christophe pourra se dépanner.

Je l'aurais déjà fait si j'avais eu la certitude que c'est bien la CM.
Parce qu'il faut se dire que pour moi, un CM à 50€ me reviendra au final
dans les 100€ ici, avec les frais de port et les frais de douane (si si).

Pour la petite histoire et ceci pour démontrer que certaines pannes sont
très difficiles à détecter et provoquent parfois des réactions extrêmes

C'est horrible ces pannes. Rien que tester les barrettes de RAM une par
une, et fois avec laquelle il reboote, ben c'est attendre la panne en
restant devant la machine, pendant, entre 30sec et 1h, et ce pour chaque
barrette. On peut comprendre que je teste de cumuler les tests, même s'il
est évident que c'est bien moins fiable.

L'idée de Cornélia, de monter tout en "volant", sera mon ultime test
avant prise de décision radicale.

NB : Je ne réponds pas à chacun individuellement (je déteste ces claviers
de portable), mais je lis bien attentivement chacune de vos interventions
et prends bien en compte vos conseils. D'ailleurs, je renouvelle mes vifs
remerciements à tous.
Doug713705
Le Mon, 03 Aug 2009 16:44:50 +0000, Christophe PEREZ a gâché de la bande
passante pour nous écrire :

[...]

C'est pas moins cher chez un vendeur online US ?
Avec l'euro fort ça permettrait de réduire les surcoûts.

--
@+
Christophe PEREZ
Le Mon, 03 Aug 2009 19:38:10 +0200, Doug713705 a écrit :

C'est pas moins cher chez un vendeur online US ? Avec l'euro fort ça
permettrait de réduire les surcoûts.

Non, parce que tout ce qui vient des US passe par la france quand même,
donc les frais de port sont encore plus élevés, et les délais horribles.
Christophe PEREZ
Le Sun, 02 Aug 2009 22:40:40 +0200, Fabien LE LEZ a écrit :

Ce qui indiquera l'état de chacune. C'est effectivement déjà bien. Mais
ça n'indique pas si les quatre peuvent cohabiter.

Mon problème est vraiment très bizarre.
Aujourd'hui, je recommence les tests.
1 barrette (des 2 d'origine), CG, Carte son, HD.
Ça tient 2h, mais même si ma carte son est bien vue par lspci, alsasound
ne se lance pas correctement, il semble ne pas pouvoir charger un module,
mais je n'ai pas voulu investiguer plus de ce côté, ce n'est pas ma
priorité.
Je rajoute la deuxième barrette d'origine, ça tient 4h...
Je rajoute 1 de mes 2 nouvelles barrettes (sans rien toucher d'autre),
reboot après 1mn max.
Je remplace cette barrette par l'autre nouvelle, reboot immédiat.
Je reviens à la config précise qui semblait tourner, et je vire même la
carte son. Ben là, reboot aussi.
C'est sans doute lors des enfichages des barrettes que cela fait bouger
la CM et provoque le problème.
La CM serait vraiment mal montée, ou défectueuse.

Tout ceci rend vraiment les tests très compliqués. Tout ce que je sais,
c'est que j'ai eu le problème dans quasiment tous les cas de
configuration. Alors à part la CM, je ne vois pas ce qui peut être en
cause.
2 3 4 5 6