PC qui se poweroff tout seul

51 réponses
Christophe PEREZ
bonjour,

Je viens vers vous sachant malgré tout qu'à priori le problème n'est pas
du ressort de ce ng, mais pour des raisons particulières, il m'est
compliqué sur le PC que j'utilise de poster ailleurs.

J'ai mon PC perso qui s'éteint tout seul. Ce n'est pas un pb d'os puisque
même quand je suis dans le bios cela m'arrive. C'est un core 2 duo 6400.
Je ne peux pas vraiment faire de memtest puisque j'ai le même problème au
bout de quelques minutes.
J'ai l'impression que le proc monte très haut en températures, jusqu'à
atteindre des +80°C très rapidement (selon l'interface du bios) sans
aucune activité. Je ne sais pas si c'est normal ou pas.
Si c'est anormal, cela veut-il dire OBLIGATOIREMENT que c'est le CPU qui
est HS ou le problème peut-il provenir d'ailleurs ?
Car cela ne me dérange pas vraiment de commander un autre CPU, mais si
cela ne doit pas régler le problème car cela viendrait par exemple de la
CM, je serais embêté, avec un achat inutile sur les bras.

Merci d'avance pour vos conseils/éclairages, car je suis vraiment mal là.

Si possible, réponse doublée par mail m'arrangera fortement.

10 réponses

Dominique
docanski a écrit :

Pour la petite histoire et ceci pour démontrer que certaines pannes sont
très difficiles à détecter et provoquent parfois des réactions extrêmes

J'ai eu, il y a une dizaine d'années, une voiture automatique. De façon
aléatoire, le calculateur mettait la BVA en sécurité. Il me fallait
arrêter le moteur, attendre quelques minutes (pratique, à un feu
rouge... passé au vert !) et ça repartait. Je ne sais pas combien de
séjours chez le garagiste cette voiture a passés. La boite de vitesse a
été démontée pièce à pièce au moins 3 fois. Bref, mystère complet
jusqu'au jour où un ingénieur constructeur contacté par le garagiste a
suggéré de changer les bobines d'allumage !

Ensuite, la voiture a fonctionné sans aucun problème pendant 12 ans à
peu près ! Une bobine (laquelle ? Peu importe) avait un fonctionnement
erratique. Elle envoyait alors des informations erronées au calculateur
qui ne savait pas les interpréter et il concluait à une panne de boite
de vitesse automatique.

Comme quoi, même l'informatique embarquée peut avoir des comportements
inattendus ! Enfin, on peut espérer que les programmes modernes sont
plus « intelligents ». La voiture dont je parle était une BMW 525i de
1991 :-)
Bonne journée,

--
Dominique
Esto quod es
Christophe PEREZ
Le Tue, 04 Aug 2009 11:46:31 +0200, Marc a écrit :

peu être un pb de tension de mémoire un poil juste qui fait que ça
plante ensuite...
Sur mon PC, pour supporter les 4 barettes (2Go chacune), j'ai du monter
la tension de la RAM à 2.1V (contre 1.8V par défaut). C'est d'ailleurs
spécifié par le fabricant de la RAM (GSkill dans mon cas). Sans monter
la tension, le boot était hasardeux (écran noir généralement), et je
n'arrivais que très rarement à l'OS. Depuis plus un seul soucis.

Regarde peut-être de ce coté ?

Effectivement, c'est pas bête ça.
Problème, à force de démontage et de remontage (car je crois tout de même
avoir un problème de surchauffe, ça ne se voit pas dans le bios, mais
sensors m'indique des températures bien trop hautes) j'ai fini par
bousiller les pates du radiateur. Et finalement, je me demande si je ne
cumule pas plusieurs défauts (mauvais montage ou CM fatiguée qui empêche
le boot selon enfichage, et mauvais refroidissement ou défaut).
Cornelia Schneider
Christophe PEREZ wrote in news:h59bu4$tur$1
@serveur1.novazur.fr:

Effectivement, c'est pas bête ça.

Faut cependant se demander pourquoi ce problème de tension de la RAM aurait
surgi du jour au lendemain sans changer quoi que ce soit à la machine. Ça
ne me semble pas très probable comme seule explication.

Cornelia

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : www.sts67.org
Creative stuff : www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452
Marc
Cornelia Schneider a écrit :
Christophe PEREZ wrote in news:h59bu4$tur$1
@serveur1.novazur.fr:

Effectivement, c'est pas bête ça.

Faut cependant se demander pourquoi ce problème de tension de la RAM aurait
surgi du jour au lendemain sans changer quoi que ce soit à la machine. Ça
ne me semble pas très probable comme seule explication.

Cornelia

Un chip mémoire qui faiblit... (et donc qui rendra définitivement l'ame
un jour ou l'autre), si la tension est déjà juste au départ, son
vieillissement (à la RAM) la rend plus sensible.

Enfin, pour tester faudrait savoir la tension recommandé par le
fabricant de sa RAM et faire un test avec cette tension.

Le mélange des modules mémoires n'est pas non plus très conseillé...
c'est la porte ouverte aux problèmes de timming qui peuvent aussi
provoquer des boot intempestifs (ou autres trucs amusant, sur une
ancienne config j'avais le bloc note qui se fermait tout seul au bout de
qq secondes... aucun autre symptome, puis la RAM a finalement laché)

Marc.
--
L'I2C sous Windows
http://perso.club-internet.fr/mbouget/index.html

ATTENTION : enlevez les X pour répondre (remove all X to reply)
Michel Giacomazzi
Cornelia Schneider a écrit :
Christophe PEREZ wrote in news:h55m6r$jdr$1
@serveur1.novazur.fr:

Possible, et même probable...

Tu peux monter la machine "en l'air" : sortir la carte mère du boîtier,
avec tout ce qui se trouve sur elle, la poser sur un carton et la faire
tourner comme ça. Ça exclut toute influence du boîtier/montage, et ça
permet aussi de tester plus facilement tous les contacts et composants.

Cornelia

Ca me paraît même indispensable au point où en sont les recherches.
Si j'essaie de résumer :
- Il y a manifestement eu un mauvais contact thermique entre CPU et
dissipateur
Ca suffit à expliquer des redémararges intempestifs, et ça *semble*
résolu.

Mais :
- Quelque part dans le fil, je crois avoir lu que le dissipateur
n'était pas bien fixé ; il est impératif qu'il le soit pour assurer un
bon contact permanent (sinon, les vibrations du ventilo peuvent suffire
à détériorer ce contact).
Il est souvent difficile de changer un dissipateur de CPU sans sortir la
carte mère, vu la manière dont c'est fait.
- Je crois aussi avoir lu qu'une patte du processeur avait été tordue
dans la bataille ; a-t'elle été redressée correctement sans l'abimer et
le processeur est-il correctement enfiché dans son support ?
Si une patte est abimée ou cassée, il est malheureusement à peu près sûr
que le processeur soit inutilisable ; vu le nombre de pattes et leur
proximité, il est impossible de faire une réparation.
Attention, car en retirant le dissipateur, on peut très bien tordre des
pattes du processeur, celui-ci restant "collé" par la pâte thermique.
Et redresser ces pattes demande de la minutie et beaucoup de calme.

Visiblement, il y a de mauvais contacts intermittents.
Il faut espérer que ce n'est pas la fameuse patte de CPU ; l'idéal
serait de pouvoir s'en assurer ... mais cela implique redémonter ... je
conçois que l'idée même soit crispante ...

La suggestion de Cornelia me semble d'autant plus pertinente que :
- Ca permettra de vérifier visuellement et minutieusement
(éventuellement avec une loupe) qu'il n'y a pas de piste coupées ou
douteuse, de composant tordu, ...
- Les cartes seront bien enfichées : un boîtier peut "travailler" avec
le temps, et les contacts mal se faire (j'avais eu ça sur un boîtier à
chaque "grand ménage de printemps", lorsqu'il était déplacé)
- On peut en profiter pour nettoyer les contacts (par exemple avec de
l'alcool médicinal)

Pour la quantité de pâte thermique à mettre (après nettoyage soigneux
des surfaces en contact), c'est :
- le moins possible
- mais suffisamment pour que toute la surface métallique du processeur
soit recouverte.
Voir ce paragraphe de ma page sur le sujet :
http://www.giacomazzi.fr/electron/radiateur/radiateur.htm#Joint

Bon courage
Doug713705
Le Tue, 04 Aug 2009 05:34:38 +0200, Dominique a gâché de la bande
passante pour nous écrire :

Enfin, on peut espérer que les programmes modernes sont plus «
intelligents ».

N'en croit rien.
Mais les problèmes viennent plutôt des outils de diagnostiques qui
souvent se contentent de donner de vagues indications de probabilité sur
l'origine de la panne et induisent bien souvent les mécaniciens en
erreur (au moins jusqu'à ce qu'ils acquièrent l'expérience de la dite
panne).
Mais honnêtement il me paraît difficile de faire mieux dans la mesure
où un même symptôme peut avoir plusieurs origines différentes et qu'un
outil électronique n'aura jamais la "sensibilité" d'un être humain.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Luc.Habert.00__arjf
Désolé si ça a déjà été dit (je n'ai lu le thread qu'en diagonale), mais
essaye voir avec une autre alim. On ne soupçonne jamais trop les alims.
Cornelia Schneider
Marc wrote in news:4a786989$0$19741$7a628cd7
@news.club-internet.fr:

Le mélange des modules mémoires n'est pas non plus très conseillé...

Oui, bien sûr, mais c'est souvent inévitable (upgrade un an ou deux après
l'achat de la machine, et RAM chère, p.ex.). Cela dit, l'OP a apparemment
testé la RAM dans toutes les combinaisons, donc une incompatibilité
d'humeur entre RAM d'origines différentes ne peut à mon avis pas être la
seule cause de la panne non plus.

Cornelia

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : www.sts67.org
Creative stuff : www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452
Doug713705
Le Wed, 05 Aug 2009 01:11:05 +0200, Jacques Lav!gnotte a gâché de la
bande passante pour nous écrire :

Par contre l'ordi
(son logiciel et sa KB) n'auront jamais à souffrir de dégénérescence.

Tu oublies Windows et sa base de registres ;-)

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
R1
Dominique wrote on Tuesday 4 August 2009 05:34:

docanski a écrit :

Comme quoi, même l'informatique embarquée peut avoir des comportements
inattendus ! Enfin, on peut espérer que les programmes modernes sont
plus « intelligents ». La voiture dont je parle était une BMW 525i de
1991 :-)
Bonne journée,

Un des soucis actuel n'est pas tant la capacité du point de service à
diagnostiquer la panne (par l'expérience de l'agent ou à l'aide d'un outil
sophistiqué) mais dans le manque de validation des applications: il faut les
développer, les livrer, les modifier, le tout sans les tester complètement
et avec des méthodes de développement qui ne sont pas toujours rigoureuses.
quand certains auront compris qu'un logiciel ne se livre pas en deux temps
trois mouvements, ça ira aussi mieux!