Pdf RVB ou niveaux de gris

29 réponses
benoit
Bonjour,

Y-a-t'il un moyen de savoir si un document pdf en niveau de gris est un
document rvb ou vraiment en N&B pur ?

Je pose la question, parce que l'impression d'un document en niveaux de
gris (des photos N&B) avec un profil RVB ne donne pas du tout du tout le
même résultat qu'un document N&B sur une imprimante purement N&B.

D'avance merci,

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

10 réponses

1 2 3
someone
Benoit wrote:
Bonjour,
Y-a-t'il un moyen de savoir si un document pdf en niveau de gris est un
document rvb ou vraiment en N&B pur ?

L'ouvrir avec Graphic Converter, peut-être ? Ça devrait alors être
indiqué dans la pallette Informations.
--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
benoit
SbM wrote:
Benoit wrote:
Bonjour,
Y-a-t'il un moyen de savoir si un document pdf en niveau de gris est un
document rvb ou vraiment en N&B pur ?

L'ouvrir avec Graphic Converter, peut-être ? Ça devrait alors être
indiqué dans la pallette Informations.

Je n'avais pas pensé à lui... Bin non, il me demande si je veux ouvrir
le document en N&B, niveaux de gris, RVB. Et aucune info sur le pdf si
je lui demande des infos sur un document, voire une page du document.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
pehache
Le 11/11/2018 à 15:27, Benoit a écrit :
Bonjour,
Y-a-t'il un moyen de savoir si un document pdf en niveau de gris est un
document rvb ou vraiment en N&B pur ?
Je pose la question, parce que l'impression d'un document en niveaux de
gris (des photos N&B) avec un profil RVB ne donne pas du tout du tout le
même résultat qu'un document N&B sur une imprimante purement N&B.

Qu'appelles-tu du "vrai N&B" ? Un document dans lequel il n'y aurait que
deux niveaux 0/1 (ou 0/255), avec les niveaux de gris obtenus par
rastérisation ?
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Nobody
pehache a suscité ma curiosité en écrivant :
Le 12/11/2018 à 14:00, Benoit a écrit :
pehache wrote:

[...]
Niveau de gris.

Moui, donc pas réellement du "vrai N&B"

Je memême sans doute d'un truc auquel je connais pas grand chose, mais
bon.
Une photo (le bonnes vieilles photos argentiques) en "noir et blanc"
sont bien ne niveaux de gris, non ?
Alors pourquoi cette réponse :
Niveau de gris --> pas du vrai N&B ?
[...]
--
Veuillez multidupliquer le convertisseur
instable avant d'ajuster sciemment.
pehache
Le 12/11/2018 à 15:15, Chris a écrit :
pehache a suscité ma curiosité en écrivant :
Le 12/11/2018 à 14:00, Benoit a écrit :
pehache wrote:

[...]
Niveau de gris.

Moui, donc pas réellement du "vrai N&B"

Je memême sans doute d'un truc auquel je connais pas grand chose, mais
bon.
Une photo (le bonnes vieilles photos argentiques) en "noir et blanc"
sont bien ne niveaux de gris, non ?

Non
Alors pourquoi cette réponse :
Niveau de gris --> pas du vrai N&B ?
[...]
Nobody
pehache wrote:
Le 12/11/2018 à 15:15, Chris a écrit :
pehache a suscité ma curiosité en écrivant :
Le 12/11/2018 à 14:00, Benoit a écrit :
> pehache wrote:
[...]
> Niveau de gris.
Moui, donc pas réellement du "vrai N&B"
Je memême sans doute d'un truc auquel je connais pas grand chose, mais
bon.
Une photo (le bonnes vieilles photos argentiques) en "noir et blanc"
sont bien ne niveaux de gris, non ?

Non

Ah bon ???
Alors pourquoi peut-on lire cela :
"En photographie noir et blanc, les couleurs étant retranscrites en
niveau de gris" à cet endroit :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Photographie_argentique_noir_et_blanc>
Alors pourquoi cette réponse :
Niveau de gris --> pas du vrai N&B ?
[...]

--
Veuillez multidupliquer le convertisseur
instable avant d'ajuster sciemment.
pehache
Le 12/11/2018 à 16:22, Chris a écrit :
pehache wrote:
Le 12/11/2018 à 15:15, Chris a écrit :
pehache a suscité ma curiosité en écrivant :
Le 12/11/2018 à 14:00, Benoit a écrit :
> pehache wrote:
[...]
> Niveau de gris.
Moui, donc pas réellement du "vrai N&B"
Je memême sans doute d'un truc auquel je connais pas grand chose, mais
bon.
Une photo (le bonnes vieilles photos argentiques) en "noir et blanc"
sont bien ne niveaux de gris, non ?

Non

Ah bon ? ? ?
Alors pourquoi peut-on lire cela :
"En photographie noir et blanc, les couleurs étant retranscrites en
niveau de gris" à cet endroit :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Photographie_argentique_noir_et_blanc>

Parce que celui qui a écrit cet article ou juste ce passage est pour le
moins très imprécis.
Francis Chartier
Le Mon, 12 Nov 2018 16:22:57 +0100, (Chris)
écrivait :
Ah bon ???
Alors pourquoi peut-on lire cela :
"En photographie noir et blanc, les couleurs étant retranscrites en
niveau de gris" à cet endroit :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Photographie_argentique_noir_et_blanc>

Parce que dans un cas on parle d'un procédé argentique (assimilab le à
une technique à tons continus, Contone) et dans l'autre d'impression q ui
fait intervenir le tramage d'une image imprimée avec une seule encre,
dont le nombre de niveaux de gris est fini, et déterminé par le n ombre
de points qui composent la cellule demi-ton, et l'encodage du fichier
(8/16... bits par couleur).
Une photo argentique sur papier de qualité comprend une infinité de tons
qui ne sont pas reproductibles avec une simple encre noire tramée, et
enregistrer une photo argentique noir et blanc en un scan niveau de
gris entraine une grosse perte d'information.
C'est un format qui est adapté à un tirage sur une imprimante N&B , ou à
certains techniques d'impression bien particulières, mais c'est dommage
si c'est destiné à reproduire une photo argentique "dite" N&B
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
Ceci n'est pas du N&B
benoit
SbM wrote:
Benoit wrote:
Bonjour,
Y-a-t'il un moyen de savoir si un document pdf en niveau de gris est un
document rvb ou vraiment en N&B pur ?

L'ouvrir avec Graphic Converter, peut-être ? Ça devrait alors être
indiqué dans la pallette Informations.

Seul Ghotscript, pour l'instant, me permet de le faire.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Benoit wrote:
Bonjour,
Y-a-t'il un moyen de savoir si un document pdf en niveau de gris est un
document rvb ou vraiment en N&B pur ?

niveau de gris = NdG
Je pose la question, parce que l'impression d'un document en niveaux de
gris (des photos N&B) avec un profil RVB ne donne pas du tout du tout le
même résultat qu'un document N&B sur une imprimante purement N&B.

Voici les différentes étapes avec un fichier tiff :
1. LighRoom passage du fichier en NdG
2. Impression PDF dans LR : fichier RVB
3. Ouverture du PdF LR dans PS : Choix entre fichier Couleur ou NdG.
Sélection NdG : fichier NdG
4 enregistrement du fichier en pdf : ndg
0.00000 0.00000 0.00000 1.00000 CMYK OK
4 impression du fichier depuis aperçu et création d'un pdf
0.00000 0.00000 0.00000 0.48805 CMYK OK
2b. Export depuis LR : fichier RVB
(en plus icone du fichier en couleur)
3b. Ouverture dans Pshop et choix NdG
Le NdG est préservé
Je dois donc ouvrir avec PS chaque page pdf générée par LR, la
transformer en NdG avec PS et réenregistrer en pdf.
Comme j'ai une centaine de pages avec une photo, je ne vois pas d'autre
solution que GhostScript. Ou un copain qui sait utiliser inDesign pour
générer dès le départ le pdf qui va bien.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
1 2 3