Pemière instal C'est mal baré !

42 réponses
Carcharias
Bonsoir,
Je suis donc pret avec mes 3 CD Mandrake 9.2.
Sous Windows j'ouvre le cd1, L'écran me propose le choix d'une langue, et installer
puis une fenetre qui me conseille de faire des sauvegardes.
Je clique OK pour rebooter. Rien ne se passe.
Merci pour vos conseils avisés.
--
Philippe.

10 réponses

Motodashi
Le Fri, 9 Apr 2004 00:40:51 +0200, OcterA a écrit:

Faut que tu regle ton bios pour qu'il boot sur le CD, et c'est le CD2
qu'il
faut mettre dans le lecteur!! Pourquoi le deuxieme j'en c rien mais c
lui!!!
Voila bonne chance

Pas pour Mandrake 9.2 (C'est ça qu'il compte installer).

--
<Mooby> dites comment on fait pour lancer un prg sous NT? on double
clique dessus, c'est bien ca ?

- #linuxfr

siger

C'est ce genre de sectarisme qui bride le développement de Linux,
qui le maintient à l'état de bel outil utilisé uniquement par
quelques initiés. Linux n'a rien à y gagner. Chacun choisit sa
distrib en fonctions de ses
propres critères, il n'y a pas de MAUVAISE distrib. Par contre
il y a
de MAUVAIS conseils de la part de ceux qui croient savoir.

D'autant plus que cette réflexion n'a pas de sens. Pour un débutant,
c'est "utilise Mandrake" ou "n'installe pas Linux". Je caricature, mais
je me demande si je ne suis pas loin de la réalité.

J'ai utilisé la SuSE 7.2 il y a 2 ans qui ne marchait que à peu près et
seulement si j'installais les packages par défaut. Toute tentative d'en
ajouter ou d'en enlever créait des problèmes de dépendance, des choses
ne marchaient pas etc.

Hier, j'essaye d'installer la Woody 3.0r1 avec les 7 CD. Bigre alors !
Dire que j'ai lu que c'était simple !

Il est évident que pour l'installer, il faut connaitre parfaitement
tout Linux, ou alors, il y a un truc qui m'échappe. L'installation me
pose des 10aines de questions auxquelles je suis infoutu de répondre.
Des choses techniques. Je ne m'attendais pas à avoir à cogiter tout ça
à l'installation. Il faut savoir avant d'utiliser. C'est le niveau zéro
de la pédagogie, comme apprendre le solfège avant d'apprendre à jouer,
ça casse des vocations :-)

Je voulais juste installer un truc qui marche avec un minimum de
packages et me pencher sur la chose petit à petit, au fur et à mesure
de mes besoins mais là, ça refroidi. Ce n'est pas une bonne méthode ?

Je choisi à chaque fois l'option par défaut ou celle qui est surlignée.
Mais ce n'est pas bon non plus car il me demande si j'ai un écran LCD
(c'est un portable avec un LCD) mais c'est NO qui est surligné. Donc
peut-être qu'ailleurs, j'ai mal répondu. Comment savoir ?

Ou alors, j'ai loupé l'option "installation par défaut". Il y a ça ou
une méthode équivalente ?

C'est un portable Keynux Agora qu'il proposent avec Mandrake, mais je
l'ai pris sans OS. Knoppix 3.3 semble marcher dessus.

Merci.

--
siger

Louis SIMON
LS: moi je dirais plutot d'aller voir dans ton BIOS si ton lecteur CD
EST en premier boot! :-)
Louis

Carcharias wrote:

Bonsoir,
Je suis donc pret avec mes 3 CD Mandrake 9.2.
Sous Windows j'ouvre le cd1, L'écran me propose le choix d'une langue,
et installer
puis une fenetre qui me conseille de faire des sauvegardes.
Je clique OK pour rebooter. Rien ne se passe.
Merci pour vos conseils avisés.

change de distribution

DenisG
...
Je voulais juste installer un truc qui marche avec un minimum de
packages et me pencher sur la chose petit à petit, au fur et à mesure
de mes besoins mais là, ça refroidi. Ce n'est pas une bonne méthode ?

Avec la Mandrake (plutôt la 9.2, d'après les posts qui fleurissent ici,
la 10 n'est pas très "mûre"!!) tu peux le faire sans connaissances
particulières (enfin faut quand même savoir ce qu'est un disque dur et
une souris!!). Evidement c'est moins "pur", philosophiquement parlant,
que tout se taper en ligne de commande comme un pro!! Mais bon pour
pouvoir être un pro un jour, faut bien débuter à un moment...

...
C'est un portable Keynux Agora qu'il proposent avec Mandrake, mais je
l'ai pris sans OS. Knoppix 3.3 semble marcher dessus.

Attention, sur les portables on trouve souvent des composants
spécifiques qui ne sont pas reconnus à l'install.
Voir sur ce site: http://www.linux-laptop.net/
Il y a peut-être des infos sur ta machine? Ou sur google?

Merci.

Avec plaisir

--
DenisG
+-----------------------+
! www.denisg.fr.to !
! www.fermedelangle.com !
+-----------------------+

siger

Je voulais juste installer un truc qui marche avec un minimum de
packages et me pencher sur la chose petit à petit, au fur et à
mesure de mes besoins mais là, ça refroidi. Ce n'est pas une
bonne méthode ?

Avec la Mandrake (plutôt la 9.2, d'après les posts qui fleurissent
ici, la 10 n'est pas très "mûre"!!) tu peux le faire sans
connaissances particulières (enfin faut quand même savoir ce
qu'est un disque dur et une souris!!). Evidement c'est moins
"pur", philosophiquement parlant, que tout se taper en ligne de
commande comme un pro!! Mais bon pour pouvoir être un pro un jour,
faut bien débuter à un moment...

Je suis, disons, un utilisateur averti sous Windows, connaissant
légèrement Linux. Utiliser Debian me va très bien (enfin, je crois). Je
trouve simplement que la procédure d'installation est étrange car elle
demande des choses très précises comme choisir entre plusieurs packages
(pendant les paramétrages, pas à l'installation des packages). Faut-il
connaitre tous les packages par coeur ? :-)

C'est un portable Keynux Agora qu'il proposent avec Mandrake,
mais je l'ai pris sans OS. Knoppix 3.3 semble marcher dessus.

Attention, sur les portables on trouve souvent des composants
spécifiques qui ne sont pas reconnus à l'install.
Voir sur ce site: http://www.linux-laptop.net/
Il y a peut-être des infos sur ta machine?

Non, Keynux n'y est pas. Mais comme je le disais, ils le proposent avec
Mandrake 10, donc j'ai supposé que Debian marcherai. Mais peut-être que
Woody est trop vieille.

--
siger

Marc Collin
DenisG wrote:

Philippe Delsol wrote:

Carcharias wrote:

Bonsoir,
Je suis donc pret avec mes 3 CD Mandrake 9.2.
Sous Windows j'ouvre le cd1, L'écran me propose le choix d'une
langue, et installer
puis une fenetre qui me conseille de faire des sauvegardes.
Je clique OK pour rebooter. Rien ne se passe.
Merci pour vos conseils avisés.

change de distribution

Ca c'est de la réponse !
Comme "évite de poster ..."

Philippe

comme mandrake le windows des linux

Salut

Tout de suite les grands mots!!
Mandrake est une distrib Linux comme les autres, peut-être un peu moins
complexe à installer que les autres pour le commun des mortels qui
cherche à echapper à windoz, mais surement pas moins performante!

voìla un aveugle, installe seulement une suse et tu verras la très
grosse différence sous X c'est flagrant... ou même installe simplement
le kernel de suse

C'est ce genre de sectarisme qui bride le développement de Linux, qui le
maintient à l'état de bel outil utilisé uniquement par quelques initiés.
Linux n'a rien à y gagner. Chacun choisit sa distrib en fonctions de ses
propres critères, il n'y a pas de MAUVAISE distrib. Par contre il y a
de MAUVAIS conseils de la part de ceux qui croient savoir.

--
Borland rulez http://pages.infinit.net/borland

Marc Collin
a.lb wrote:
Marc Collin wrote:

Ca c'est de la réponse !
Comme "évite de poster ..."

Philippe

comme mandrake le windows des linux

...
Path:
wanadoo.fr!teaser.fr!wesley.videotron.net!wagner.videotron.net.POSTED!not-for-mail

User-Agent:
Mozilla Thunderbird 0.5 (Windows/20040207)
X-Accept-Language:
en-us, en
MIME-Version:
1.0

eh oui, comme la majorité je dois encore utilisé windows pour certain
programme

mais tiens nous au courant petit intaigriste quand tu auras fini de codé
un soft de la trempe d'autocad, Omnipage Pro .... ou bien correcteur 101

Windows Comme tu dis ! ....

continue, champion

--
Borland rulez http://pages.infinit.net/borland

Philippe Delsol
Philippe Delsol wrote:

Carcharias wrote:

Bonsoir,
Je suis donc pret avec mes 3 CD Mandrake 9.2.
Sous Windows j'ouvre le cd1, L'écran me propose le choix d'une
langue, et installer
puis une fenetre qui me conseille de faire des sauvegardes.
Je clique OK pour rebooter. Rien ne se passe.
Merci pour vos conseils avisés.

change de distribution

Ca c'est de la réponse !
Comme "évite de poster ..."

Philippe

comme mandrake le windows des linux

[Un peu HS]
Mon propos ne concernait pas le choix de la distrib ...
Mais le fait que vous répondez à coté de la plaque !
Relisez le post initial.
Si votre "croyance" en une distrib est aussi incisive que la lecture de
ce post alors pemettez moi de douter ...
PS : J'utilise mdk9.2 et je ne compte pas changer de distrib d'ici tôt.
[fin de : Un peu HS]

Philippe

DenisG
...
Non, Keynux n'y est pas. Mais comme je le disais, ils le proposent avec
Mandrake 10, donc j'ai supposé que Debian marcherai. Mais peut-être que
Woody est trop vieille.

Effectivement, c'est le prix de la stabilité de debian : le matériel
reconnu à l'install n'est pas du plus récent.

Mais je ne crache pas sur debian, moi, sans vouloir relancer le troll!
;)

Bon courage

--
DenisG
+-----------------------+
! www.denisg.fr.to !
! www.fermedelangle.com !
+-----------------------+

siger

Non, Keynux n'y est pas. Mais comme je le disais, ils le
proposent avec Mandrake 10, donc j'ai supposé que Debian
marcherai. Mais peut-être que Woody est trop vieille.

Effectivement, c'est le prix de la stabilité de debian : le
matériel reconnu à l'install n'est pas du plus récent.

Que vaut-il mieux faire avec un ordinateur récent :
- Je continue avec Woody puis j'installe Sarge
- ou j'installe Sarge tout de suite ?
- ou Sid ?

Merci

--
siger