pentax k10d ou k100d

lorenzo mordino
Bonjour,
je suis un peu indecis car je m'apprete à investir dans un reflex. Au début
j'avais choisi le pentax k10d mais je vois que le k100d est très similaire.
Je me demande en effet quelles sont les differences à part le capteur (10mp
ou 6 mp), car techniquement je vois pas trop mais les prix sont pas les
mêmes.
Pourriez vous m'eclairer sur ce choix;
A savoir que sur du long terme je souhaite faire des photos macros,
portrait, animalier...
Merci pour tout.

Lorenzo

1 2 3
marc
[...]

Bien plus de différences que cela :
K10 est + rapide, a un meilleur viseur, est compatible avec les futurs
objectifs type USM, + de fonction dites "expert" à la place des modes
scènes (priorité vitesse + ouverture, la sensibilité varie dans des
limites fixées - pas mal pour la macro ;-), boitier anti-ruisselement,...

K100 est moins cher, monte à 3200 ISO, moins lourd, accepte des piles.

--
Marc

http://perso.orange.fr/marc.einhorn

lat: 48.464844N
lon: 7.418700E
Alt: 350 m

lorenzo mordino
Bonjour, merci j'y vois plus clair, mais dites moi si vous avez eu
l'occasion de vous servir de ce reflex?
Mais avec le k100d aurai-je de bon resultats pour la macro?
Lorsque vous me parlez de rapidité il s'agit de l'AF, allumage ect...

Merci encore lorznzo
Vincent Becker
Bonjour, merci j'y vois plus clair, mais dites moi si vous avez eu
l'occasion de vous servir de ce reflex?
Mais avec le k100d aurai-je de bon resultats pour la macro?

Ca dépend plus de l'objectif que du boîtier en l'espèce. Le K10D a un
stabilisateur intégré qui peut aider à main levée, mais sur pied ce sera
pareil à la définition près.

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com&gt;

Solanar
Maître "lorenzo mordino" nous raconte
[...]

Le probleme du reflex est la poussière quand on change d'objectif dans des
endroits difficiles
Le probleme de la macro est toujours la profondeur de champ donc l'eclairage
Je vais peut etre prendre un reflex et lui laisser l'objectif macro
(profondeur de champ)
Je me debrouille en attendant avec mon Sony R1 qui n'est pas vraiment fait
pour la macro mais je profite de la définition

http://img179.imageshack.us/img179/3051/dsc05920fv7.jpg
http://img240.imageshack.us/img240/6370/dsc05920act8.jpg
http://zbang.org/CULTURE-LOISIRS-c3/PHOTOGRAPHIE-PEINTURE-DESSIN-f8/Ballade-en-Champagne-t1731.htm

--
Solanar

nikojorj_jaimepaslapub
On 13 juin, 14:29, "Solanar" wrote:
Le probleme du reflex est la poussière quand on change d'objectif dans des
endroits difficiles

Tu verras, c'est vraiment un faux problème!
On ajoutera juste pour info que l'antipoussière des k10d/k100d est
inefficace http://pixinfo.com/en/articles/ccd-dust-removal/ mais du
coup on s'en fout.
En pratique, un coup de pinceau soigneux de temps en temps, éviter les
diaphs trop fermés, et hop.

Le probleme de la macro est toujours la profondeur de champ donc l'eclair age

Pas mal de gens se bricolent eux-mêmes des petites boîtes à lumières
pour ça... un peu de gougueulisation de "DIY macro flash" (ou strobe)
devrait donner des résultats rigolos.

Je vais peut etre prendre un reflex et lui laisser l'objectif macro
(profondeur de champ)

C'est une bonne idée, mais ce serait dommage de le limiter à ça!

Et pour ce qui est de la question initiale, il me semble que c'est
surtout l'ergonomie qui change entre k10d et k100d, ça peut
compter...
Enfin, pour ce qui est de l'animalier, ça peut être assez exigeant sur
l'AF, et le marketing voudrait que celui du k10d y soit mieux adapté.
Voir aussi ce qu'il y a en gros tromblons chez pentax (souvent utiles
à ce sport de riches qu'est la photo animalière ;o).

ElPaulo
Bonjour,

On Wed, 13 Jun 2007 06:02:08 -0700, wrote:

On ajoutera juste pour info que l'antipoussière des k10d/k100d est
inefficace http://pixinfo.com/en/articles/ccd-dust-removal/ mais du
coup on s'en fout.

D'autant plus qu'il n'y a PAS de système antipoussière sur le K100D.

El Paulo.

ElPaulo
Bonjour,

On Wed, 13 Jun 2007 14:18:14 +0200, Vincent Becker
wrote:

[...]

Oui, mais il parle du k100d... qui a aussi, ça tombe bien, un
stabilisateur.

El Paulo.

Vincent Becker

Oui, mais il parle du k100d... qui a aussi, ça tombe bien, un
stabilisateur.

Je n'arrive jamais à me souvenir le quel en a un et pas l'autre... C'est
le K110D qui n'en a pas?

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com&gt;

Jean-Pierre Levraud

Ca dépend plus de l'objectif que du boîtier en l'espèce. Le K10D a un
stabilisateur intégré qui peut aider à main levée, mais sur pied ce sera
pareil à la définition près.

La qualité du viseur est quand même importante.
Et si sur pied ou au flash cela joue peu, en chasse
macro la stabilisation est un vrai plus.

:@)
Jean-Pierre

Vincent Becker

La qualité du viseur est quand même importante.
Et si sur pied ou au flash cela joue peu, en chasse
macro la stabilisation est un vrai plus.

Ah oui, le viseur! J'ai oublié ce pont, ce qui est d'autant plus
regrettable que c'est ce qui m'a fait craquer pour le K10D. C'est le
premier appareil dans cette gamme de prix à offrir un viseur digne de ce
nom d'une qualité équivalente à celui du D200.