performances firewire sur Mac Mini avec Panther

Az Sam
Bonjour,

le Mac mini G4 avec 10.3.9 est redevenu stable.
Les applis ne ferment plus inopinément comme auparavant. Mail 1.311
fonctionne, iphoto gère tout sans planter, et j'ai placé Camino Fr par
défaut et un FF 1.0.20 en remplacement de safari qui se plante chaque fois
que j'ouvre un site avec flash et avec lequel il n'est même pas possible de
s'authentifier sur le portail Orange.

Je suis en train de refaire une image disque avec super duper! que j'ai
utilisé dès le départ pour cloner le mac sur un vieux DD externe en FW 400.
C'est en bootant sur cette copie que j'ai pu tester les différentes
solutions de remise en état, avant de les appliquer sur le disque d'origine.
Or le débit est réduit de moitie désormais. alors qu'il était d'env.. 10Mo
sec lors de la copie originale, le voici désormais de 5 Mo/sec.
Sa fait déjà 1h40 qu'il est en court et il est a 98000 fichiers sur 265000
:-((

Il me semble aussi que la durée de chargement au démarrage est bien plus
longue qu'au départ (le logo pomme sur fond gris reste prés de 30 sec mais
je n'avais pas réellement "mesuré" au départ)

J'ai comme l'impression que le disque dur a soudain des débits moins
soutenus.

Que pourrais vérifier et comment y remédier ?

merci.

--
Cordialement,
Az Sam.

1 2 3
mvaukois
Az Sam wrote:

[...]

Tu refais donc le clone de ton disque interne sur l'externe après avoir
cloné ton disque externe sur l'interne ? Est-ce que j'ai bien compris ?

Si oui, est-ce que tu as demandé à SuperDuper! un clone avec l'option
Smart Update ?

Sa fait déjà 1h40 qu'il est en court et il est a 98000 fichiers sur 265000

Si ton externe est de faible capacité, si tu n'as pas demandé l'option
Smart Update et si tu n'as pas vidé le disque externe, ça ne m'étonne
pas. Il se peut même que SuperDuper! ne termine pas son travail en
t'informant qu'il n'y a pas assez de place sur l'externe...

--
Michel Vauquois
Az Sam
"MV" a écrit dans le message de

Tu refais donc le clone de ton disque interne sur l'externe après avoir
cloné ton disque externe sur l'interne ? Est-ce que j'ai bien compris ?

pas un clone cette fois, simplement une image disk lecture seule que je
placais dans le disque externe pour sauvegarde et eventuelle restauration

Si oui, est-ce que tu as demandé à SuperDuper! un clone avec l'option
Smart Update ?

heu.. pas vu ca :-)
un script ajouter dans les options ?
(superduper! v2.1.4 (v82) puisque Panther)

Si ton externe est de faible capacité, si tu n'as pas demandé l'option
Smart Update et si tu n'as pas vidé le disque externe, ça ne m'étonne
pas.

ah je pense que tu parles du fait qu'il va "effacer la destination". c'ets
effectivement ce qu'il avait annoncé lors du clonage initial vers le FW.

Il se peut même que SuperDuper! ne termine pas son travail en
t'informant qu'il n'y a pas assez de place sur l'externe...

il n'a rien dit concernant la taille mais de fait il a terminé par un échec
de la validation de l'image : "fichier n'existe pas".
effectivement, le fichier image n'était pas sur le lecteur...
Possible problème de place ?

Là j'ai redémarrer sur le disque Externe et je tente une image du HD interne
avec l'utilitaire disk de OSX mais il me réponds systématiquement
"image/périf trop grand" même sur un 2 eme HD externe (en FAT) qui possède
160 Go libres (pour un HD MAC de 80 GO)

--
Cordialement,
Az Sam.
mvaukois
Az Sam wrote:

> [...]

pas un clone cette fois, simplement une image disk lecture seule que je
placais dans le disque externe pour sauvegarde et eventuelle restauration

???
SuperDuper! permet de faire des sauvegardes dans une image disque qu'il
faut lui demander de créer lui-même sur un disque externe, notamment une
image disque à taille variable selon les besoins : Read/Write "Sparse"
Image
Je ne comprends pas bien quelle manip' tu as faite...

Et ne vaudrait-il pas mieux de carrément faire un clone du disque
interne ce qui te permettrait de démarrer dessus en cas de besoin (la
sauvegarde sur image disque est plutôt recommandée pour des dossiers,
pour les comptes utilisateurs, etc).

> [...]

heu.. pas vu ca :-)
un script ajouter dans les options ?
(superduper! v2.1.4 (v82) puisque Panther)

Ben non... Rien de spécial, juste une option accessible en cliquant
sur... Options ! ;-)
Voir le menu déroulant During copy...

> [...]

de la validation de l'image : "fichier n'existe pas".
effectivement, le fichier image n'était pas sur le lecteur...

Je ne crois pas avec ce que tu nous dit là. SuperDuper! ne peut pas
copier dans l'image disque (c'est bien ça ? ) s'il ne la trouve pas où
si tu ne lui dis pas où elle se trouve.

[...]

Je crains que tu t'y prennes mal...
Tu as lu le mode d'emploi de SuperDuper! ? C'est en anglais certes mais
pas trop difficile, d'autant que je trouve SD! assez intuitif.

Ce que j'ai fait pour mes sauvegardes, en particulier pour le clone de
mon disque interne :
- j''ai créé un utilisateur nommé Sauvegarde
- j'ouvre la session Sauvegarde sans rien ouvrir de particulier
- je configure SuperDuper! pour un clone avec Smart Update (la première
fois, ça ne sert à rien mais pour les fois suivantes si... ) sur un
disque externe et j'ai enregistré la configuration en mettant un
raccourci sur le Bureau
- je lance le clonage et je vais prendre un café, me brosser les dents
ou autre chose qui ne prenne pas beaucoup de temps (pas la 1ère fois
mais lors de la mise à jour de mon clone)
--
Michel Vauquois
Az Sam
"MV" a écrit dans le message de

???
[...]

oui que ce soit un image parse ou un clone c'est une solution de sauvegarde
a adopter mais là mon intention etait juste de me faire une image de l'etat
actuel qui est fonctionnel et nettoyé, pour le cas ou, et mettre ca dans un
coin au chaud.
Ensuite a l'usage la solution de l'image parse est bien meilleure comme
sauvegarde. Si j'ai bien compris c'est une sorte d'image dynamique.

Ben non... Rien de spécial, juste une option accessible en cliquant
sur... Options ! ;-)
Voir le menu déroulant During copy...

ah oui vu, mais lors du clone je n'avais pas choisi ca et là lors de la
creation d'image je n'ai pas non plus modifié j'etais donc sur "erase image
then copy" qui reste grise de toute facon en choissisant le type "read only"

Je ne crois pas avec ce que tu nous dit là. SuperDuper! ne peut pas
copier dans l'image disque (c'est bien ça ? ) s'il ne la trouve pas où
si tu ne lui dis pas où elle se trouve.

non non. Il a creer l'image (2h30 de copie !) mais ensuite au moment de
valider il a echouer en disant que le fichier image n'existe pas. De fait il
n'etait pas là ou je lui avait indiqué de la mettre au depart. Comme s'il
l'avait creer puis l'avait supprimmée.
Et c'etait un image disque lecture seule placée dans un dossier du disque
externe.

Je vais essayer de resumer ce que j''ai fais :
- selection source de Macintosh HD
- destination : Disk_image...
- dans la boite save qui s'ouvre :
** selection du dossier destination sur le HD externe pour le fichier
image
** + choix d'un nom de fichier
** selection de image type : read only disk image
- selection de backup-all files (par defaut en fait)
- options par defaut : "erase...." et rien d'autre

Bon, tu as raison, une parse en smartupdate sera plus judicieux finalement
puisque je pourrais ainsi la mettre a jour quand j'aurais fais de nouveaux
changements et que ca fonctionne. Je gagnerai du temps.
Je vais tenter cela pour le 2eme essai.

Je crains que tu t'y prennes mal...

il me semble aussi ;-)

Tu as lu le mode d'emploi de SuperDuper! ? C'est en anglais certes mais
pas trop difficile, d'autant que je trouve SD! assez intuitif.

cette semaine j'ai parcouru peut etre 200 pages diverses et variées pour
decouvrir MAC, et notament les particularités de PPC et ses applis
obsoletes.
Du coup, oui j'ai lu (avant de telecharger d'ailleurs), mais en diagonale je
l'avoue :-)

[...]

oui ca j'ai compris que c'etait LE interret du produit . ;-)

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
"MV" a écrit dans le message de

[...]

ok j'ai fouillé et lu un peu mieux le manuel. Je comprends ce que tu dis.
bon en fait je n'ai pas encore acquis le logiciel donc la fonction smart
copy ne m'est pas accessible. Je verrais cela quand tout sera ok car ca
semble véritablement prometteur comme fonctionnement pour les sauvegardes
régulières.

Mais revenons a ma question : les performances globales.
En redémarrant sur mon clone original (bien bancale d'origine, puis ayant
servi a mes expériences plus ou moins réussies d"appli, suppressions de
dossiers et fichiers) qui est sur le disque FW400 le boot est environ 15 à
30 sec plus rapide.

De même le système est plus réactif pour ouvrir une fenêtre, les mail,
iPhoto, monter un lecteur externe...
Bon c'est pas énorme ni dramatique mais je sens bien que c'est moins souple
quand je suis avec le disque interne que quand je suis avec le HD externe.

j'ai remarqué que lors d'Install de certaines applis (comme OoO ou flash),
ca se termine par un script de "optimisation des performances du système".
Ca fait quoi exactement cette fin d'Install ?

J'ai utiliser Onyx dès le départ pour nettoyer les caches et faire tout ce
qu'il propose (scripts journaliers, mensuels etc..), mais je ne pense pas
qu'il soit en cause car le clone a été fait après la 1ère utilisation de
Onyx.
Certes au 2-3 démarrages suivants j'ai senti une lenteur mais ca n'a pas
duré.

Là par exemple j'ai relance une création d'image sur un disque usb, le débit
est de 1.6 MB/sec !

que pourrais je vérifier ?

--
Cordialement,
Az Sam.
mvaukois
Az Sam wrote:

[...]

J'utilise SD! depuis 2005 et j'en suis très content.

j'ai remarqué que lors d'Install de certaines applis (comme OoO ou flash),
ca se termine par un script de "optimisation des performances du système".
Ca fait quoi exactement cette fin d'Install ?

C'est normal. C'est en quelque sorte une opération de nettoyage si j'ose
dire.

J'ai utiliser Onyx dès le départ

À manier avec précaution.
Tu as utilisé le « bon » Onyx (1.5.3) pour ton système ?

Certes au 2-3 démarrages suivants j'ai senti une lenteur mais ca n'a pas
duré.

Ça vient peut-être de l'indexation des fichiers dus à Spotlight ? Ça
fait ça lors des premières utilisations et ça peut durer plusieurs
heures :-( et c'est normal...
Est-ce que tu entends le DD interne gratter ?

Là par exemple j'ai relance une création d'image sur un disque usb, le débit
est de 1.6 MB/sec !

Ça c'est autre chose... Tu dois être en USB 1 peut-être donc pas très
rapide. Il date de quand ce Mac Mini ?
--
Michel Vauquois
mvaukois
Az Sam wrote:

Si j'ai bien compris c'est une sorte d'image dynamique.

Oui.

Je vais essayer de resumer ce que j''ai fais :
- selection source de Macintosh HD
- destination : Disk_image...

Pourquoi tiens-tu à une image disque ?
Tu as autre chose sur ce DD externe, c'est ça ?
Sinon, copie directement dans le DD externe.

cette semaine j'ai parcouru peut etre 200 pages diverses et variées pour
decouvrir MAC, et notament les particularités de PPC et ses applis
obsoletes.

Tu es nouveau sur Mac ?

> [...]
> mais lors de la mise à jour de mon clone)

oui ca j'ai compris que c'etait LE interret du produit . ;-)

Non... c'est UN des intérêts... ;-)
--
Michel Vauquois
Le Moustique
Le 27/01/13 12:24, MV a écrit :
Ça c'est autre chose... Tu dois être en USB 1 peut-être donc pas très
rapide. Il date de quand ce Mac Mini ?

Tous les Mac Mini sont USB 2.0.

--
/)
-:oo= Guillaume
Az Sam
"MV" a écrit dans le message de

Pourquoi tiens-tu à une image disque ?
Tu as autre chose sur ce DD externe, c'est ça ?

exactement et ainsi povoir la changer de support si besoin.

Tu es nouveau sur Mac ?

totalement :-) Deja cliquouiller mais c'est ma premiere exploration un peu
serieuse hard comme soft.

--
Cordialement,
Az Sam.