permissions capitan

michele
J'ai mis à jour un mavericks vierge en capitan dernière version.

J'ai un truc qui fonctionne peut-être différemment désormais, si vous
pouvez me renseigner :

sur un compte admin, quand je veux changer les permissions d'une appli
(pour mettre son nom en majuscule...) ou un dossier, même après avoir
entré le mot de passe, j'ai un message qui me dit que je n'ai pas
l'autorisation de modifier les permissions !
Pareil quand je me logue en root !!!!

Y'a un résumé quelque part des changements du capitan ?
J'ai plus suivi les trucs depuis yosemite, je ne sui sdonc pas à jour...

1 2 3 4 5
Jerome Vernet
Le 24/03/2016 21:34, Michele a écrit :
> J.P : Au pire, cela remet El Capitan au niveau de sécurité
> de ses prédécesseurs qui n'avaient pas le SIP.

Bon, Firefox refuse toujours de passer en majuscules (tout en acceptant
les modifications de son nom : ajout de lettre et espaces. Bizarre...).
Mais c'est pas grave, c'était juste pour que je le repère plus vite
visuellement.

Ah, ça doit être une feature particulière. Si tu met FIREFOX, ça te
remet illico Firefox. Si tu met DUSCHMOLL, ça veut bien. Marrant.
Par contre, je n'ai pas besoin de désactiver SIP pour changer les noms
des applis, moi.

A part ça, y-a-t-il des applis ou utilitaires qui ne fonctionnent plus
quand on passe sur le cap ?

Pas noté de choses particulières.
michele
Jerome Vernet : Pas noté de choses particulières.

Tant mieux.
Merci.
J.P
In article <1mkmwtt.ztiou61mp7zwgN%,
(Michele) wrote:

A part ça, y-a-t-il des applis ou utilitaires qui ne fonctionnent plus
quand on passe sur le cap ?

Tous les vieux trucs qui nécessitent Rosetta et peut-être d'autres.
Et comme j'ai la flemme de chercher plus loin:
<http://tinyurl.com/jtx6rsw>

Un abrazo

--
Jean-Pierre
someone
Michele wrote:

A part ça, y-a-t-il des applis ou utilitaires qui ne fonctionnent plus
quand on passe sur le cap ?

Bah... tu les lances et tu regardes, mais de mémoire j'ai pas eu
beaucoup de problèmes.

--
[SbM]
someone

(Michele) wrote:

> A part ça, y-a-t-il des applis ou utilitaires qui ne fonctionnent plus
> quand on passe sur le cap ?

Tous les vieux trucs qui nécessitent Rosetta et peut-être d'autres.

Ah oui mais on parle d'antiquités, là. :)

--
[SbM]
J.P
In article <1mkn27k.1s5lt0q1mnnolsN%,
(SbM) wrote:

> Tous les vieux trucs qui nécessitent Rosetta et peut-être d'autres.

Ah oui mais on parle d'antiquités, là. :)

Qui n'a pas de vaisselle ou encore de bonne vieilles marmites en fonte
de sa grand'mère, voire plus loin encore ... :-)

--
Jean-Pierre
michele
J.P : Qui n'a pas encore de bonne vieilles marmites en fonte
de sa grand'mère, voire plus loin encore ... :-)

J'ai parfois mis des années à trouver un équivalent à certaines de mes
antiquités, mais grosso merdo, c'est passé.
derfnam
J.P wrote:

[Snip]

> Le SIP est supposé être un élément de la sécurité d'OS X et, dans ces
> conditions, il vaut mieux à peu près savoir ce que l'on fait si on le
> désactive totalement.

Au pire, cela remet El Capitan au niveau de sécurité de ses
prédécesseurs qui n'avaient pas le SIP.

SIP n'interdit que des opérations précédemment autorisées sous root.
@Michele: tout sur SIP, voir à la fin pour désactiver partiellement :
<https://derflounder.wordpress.com/2015/10/01/system-integrity-protection
-adding-another-layer-to-apples-security-model/>
Pour modifier fichier/dossier, il s'agit peut-être d'utiliser
<csrutil enable --without fs>
soit activer SIP et désactiver les protections du système de fichiers

Désolé pour le mauvais jeu de mot en sujet, mais je n'ai pas résisté ;-)
Pour redevenir sérieux, un peu de lecture:

<http://www.macg.co/os-x/2016/03/os-x-une-nouvelle-faille-dans-la-forteresse-sip-93542>
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
pehache
Le 24/03/2016 à 21:34, Michele a écrit :
> J.P : Au pire, cela remet El Capitan au niveau de sécurité
> de ses prédécesseurs qui n'avaient pas le SIP.

Merci JP et les garçons.

J'ai déSIPé le cap pour retrouver mes petites habitudes pas bien
dangereuses.

[...]

Et en le faisant en 2 étapes ?

Firefox -> toto
toto -> FIREFOX
michel.vauquois
pehache wrote:

Firefox -> toto

Ça, ça fonctionne...

toto -> FIREFOX

... mais pas ça !

À noter que l'on peut changer le nom de l'appli dans la fenêtre des
informations mais que le changement n'apparaît pas dans le Finder (ni
dans le haut de la fenêtre des infos) :
<https://www.dropbox.com/s/h80ck8o6eio1vta/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-03-25%2015.13.46.jpg?dl=0>
--
Michel Vauquois