permissions capitan

michele
J'ai mis à jour un mavericks vierge en capitan dernière version.

J'ai un truc qui fonctionne peut-être différemment désormais, si vous
pouvez me renseigner :

sur un compte admin, quand je veux changer les permissions d'une appli
(pour mettre son nom en majuscule...) ou un dossier, même après avoir
entré le mot de passe, j'ai un message qui me dit que je n'ai pas
l'autorisation de modifier les permissions !
Pareil quand je me logue en root !!!!

Y'a un résumé quelque part des changements du capitan ?
J'ai plus suivi les trucs depuis yosemite, je ne sui sdonc pas à jour...

5 6 7 8 9
a.scnr
M.V. wrote:

Pour savoir quel est le raccourci chez toi, tu vas dans les préfs
système / Clavier / Raccourci

oui. Cest ce qui m'a conduit à la séquence:

^ Control Espace

Bête et idiot, je n'ai pas obtenu de résultat et ne suis pas sûr d'avoir
compris comment frapper correctement la touche ^ ,
qui précède cette séquence, d'où ma question initiale ;-)

N.B: CONCLUSIONS:
Ayant suivi le fil jusqu'au bout, je me réjouis d'avoir pour ami
"Alfred". Et de n'avoir jamais créé ou modifié des raccourcis
claviers ;-)
--
RyanScan
someone
RyanScan wrote:

SbM wrote:

> Non, j'utilise ce raccourci depuis longtemps. Je l'aurais créé moi-même
> à l'insu de mon plein gré ?... Je n'ai pas l'impression : un petit tour
> dans Préférences Système > Clavier > Raccourcis me montre bien à la
> rubrique Spotlight deux possibilités : ce ctrl+espace et ton
>. La première serait-elle décochée chez toi ?

Pas de ctrl+espace chez moi. Aucun effet quand je le tape.
Chez moi, ctrl+opt+espace lance la recherche dans le Finder.
Autrement, comme indiqué plus haut, cette séquence ne donne
rien, sauf à savoir si je tape correctement le ^

Ahhh! Mais j'ai la touche F5 !!!!. Jamais pensé. Mais je ne vois
guère l'intérêt ? J'ai aussi vite fait de sélectionner directement
l'icône de Spotlight.
Bon, merci de me corriger si je m'égare encore ;-)

> Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

Je veux dire qu'elle n'a aucun effet, sauf confusion de ma part sur la
touche ^

Ce que je ne comprends pas, c'est ton histoire de mots-clés. C'est où,
ces mots-clés ? Parce que normalement le symbole ^ c'est précisément
celui de la touche ctrl. Donc ça donnerait un raccourci
ctrl+ctrl+espace, ce qui me semble pour le moins étrange.

--
[SbM]
DV
RyanScan a écrit ceci :

oui. Cest ce qui m'a conduit à la séquence:

^ Control Espace

En fait, ce raccourci, c'est simplement Control+Espace.

[...]

Si tu as suivi le fil jusqu'au bout, tu as dû voir le lien donné par B.
Craignic que je recopie ici :

<https://support.apple.com/fr-fr/HT201236>

Au début de la page, on montre par quels symboles les touches spéciales
sont représentées (notamment la touche Control désignée, comme l'a
expliqué SbM, par un accent circonflexe). Cela devrait te permettre d'y
voir plus clair dans la description des raccourcis.

--
DV
michel.vauquois
RyanScan wrote:

Pas de ctrl+espace chez moi. Aucun effet quand je le tape.
Chez moi, ctrl+opt+espace lance la recherche dans le Finder.

Tu devrais lire toutes les réponses que l'on te fait, notamment celle-ci
:

Quant à ton histoire de mots-clés, je suis comme SbM : je ne comprends
pas de quoi tu parles !
--
Michel Vauquois
J.P
In article <ndbres$2dlm$,
DV wrote:

En fait, ce raccourci, c'est simplement Control+Espace.

Sans vouloir perturber cette discussion, ici, sous SL, sans n'avoir
jamais rien changé dans les raccourcis, toutes applications fermées:
CMD Espace => choix de l'Input Source (FR/EN/ autre dans les options
établies dans les prefs système Texte et Langue)
Alt Espace => rien
CTRL Espace => QuickLook de l'icône d'un dossier que je ne sais pas bien
pourquoi c'est celui-là vu que ne n'y vais pratiquement jamais.
toute autre combinaison de CMD/OPT/CTRL avec Space ne fait rien.

sous El Capitan:
CMD Espace => Spotlight
Alt Espace => rien
CTRL Espace => rien
CMD Alt Espace => fenêtre vide de recherche du Finder (Searching this
Mac)
CMD CTRL Espace =>fenêtre Smileys & People (l'une des grandes avancées
de OS X :-)

--
Jean-Pierre
DV
J.P a écrit ceci :

CMD CTRL Espace =>fenêtre Smileys & People (l'une des grandes avancées
de OS X :-)

Ce raccourci ouvre la dernière catégorie utilisée dans "Emoji et
symboles". Donc, si tu y vois apparaître des smileys plutôt que de très
sérieux caractères tels les signes de ponctuation ou les symboles
mathématiques, c'est que tu es irrémédiablement corrompu par ton
smartphone. ;-)

Je ne sais pas si c'est une grande avancée (qu'y avait-il avant ça pour
accéder à l'ensemble des caractères disponibles ?), mais je trouve cette
fonctionnalité très utile, et mieux conçue que la "Table des caractères"
de Windows qui ne connaît pas le drag and drop.

--
DV
J.P
In article <ndc6c1$2u8t$,
DV wrote:

J.P a écrit ceci :

> [...]

sérieux caractères tels les signes de ponctuation ou les symboles
mathématiques, c'est que tu es irrémédiablement corrompu par ton

1- Je n'ai jamais sélectionné quoi que ce soit dans Emoji... que
j'ignore totalement.
2- je n'ai pas de smartphone mais un téléphone tout court :-)

[...]

Tes références à Windows ne m'inspirent rien vu que Windows, j'ai quitté
depuis un bon paquet d'années (j'avais lâchement laissé cela à mon jeune
et dynamique technicien) sauf de rares excursions avec XP sous Parallels
pour faire des conversions vidéos impossibles avec mes outils sur Mac ou
encore quelques manoeuvres obscures que la floppée d'applis sous cet OS
permet de faire avec les risques associés.
Pour être plus exhaustif, tu pourrais aussi citer Ubuntu et quelques
autres qui ont au moins un fond de parenté Unix avec OS X :-)

--
Jean-Pierre
DV
J.P a écrit ceci :

1- Je n'ai jamais sélectionné quoi que ce soit dans Emoji... que
j'ignore totalement.

Je m'en doutais. ;-)

2- je n'ai pas de smartphone mais un téléphone tout court :-)

Bravo !

Tes références à Windows ne m'inspirent rien vu que Windows, j'ai quitté
depuis un bon paquet d'années

Et je suppose qu'à l'époque, tu n'avais pas non plus l'usage de la Table
des caractères.

Pour être plus exhaustif, tu pourrais aussi citer Ubuntu et quelques
autres qui ont au moins un fond de parenté Unix avec OS X :-)

Je peux citer Linux Mint Cinnamon, qui est basé sur Ubuntu. Il y a une
Table des caractères qui ressemble beaucoup à celle de Windows, mais à
partir de laquelle on peut glisser-déposer un caractère, comme sur OS X.

--
DV
a.scnr
SbM wrote:

[...]

Pardon pour la confusion en terme de mots-clés au lieu de raccourci
clavier. Mea culpa.

Depuis le temps que je m'échine studieusement sur le mac, avec mon
premier MacPlus d'occase, puis toutes les versions systèmes qui ont
déferlé, je n'ai jamais vu, noté ou su que l'accent circonlexe "EST" la
touche Contrôle.
Qu'on me pardonne ! J'ai dû être indifférent ou distrait.

Bon! Comme je suis encore appliqué et studieux, voici ce que j'obtiens
sous Mavericks:

- Contrôle+Option+Espace lance la recherche dans le Finder.
- Option+Espace lance Alfred
- Commande+Option+Espace me fait basculer entre Clavier Français et
Clavier Numérique
--
RyanScan
a.scnr
DV wrote:

Cela devrait te permettre d'y
voir plus clair dans la description des raccourcis.

Oui. Tout à fait ;-)
Merci à tous pour votre patience !
--
RyanScan