Personnaliser clic droit dans Finder (nouveau document?)

OdarR
Salut,

comment feriez-vous pour obtenir dans le menu contextuel du clic droit
une cr=E9ation d'un nouveau document texte.

sous XP (ma "r=E9f=E9rence") c'est tr=E8s simple :
clic droit, puis New -> Text Document. (un seul niveau de sous-menu =E0
parcourir)

J'ai bien essay=E9 de cr=E9er un fichier workflow cr=E9ant un nouveau
document Textedit, mais il semble li=E9 =E0 un seul dossier. Je voudrais
pouvoir le faire de n'importe o=F9.
Le clic droit m'offre aussi 2 niveaux de sous-menu =E0 parcourir : Plus -
> Automator -> NewTextFile(ou autre nom)

une id=E9e avec les outils Mac standards ?

merci pour vos guirlandes de lumi=E8re :-)

Olivier

1 2 3 4
SAM
Le 1/3/09 12:03 PM, Eric Levenez a écrit :
Le 03/01/09 10:36, dans
,
« OdarR » a écrit :

un fichier texte avec fond et couleurs ?

Et pourquoi pas ?

Bof !
Je joue rarement avec mon stylo 24 couleurs pour noter un N° de tél sur
mon bloc de post-it.
De ttes façons aussitôt noté aussitôt perdu ;-)
Au moins sur l'ordi on a un outil de recherche qui pourra retrouver le
griffonage.

En quoi un fichier texte devrait être codé avec de l'ASCII
ou 256 caractères latins uniquement ? Quand tu demandes à un japonais
d'écrire un texte, crois-tu qu'il le fasse en ISO-8859-1 ? Et pourquoi un
texte devrai être toujours en noir sur fond blanc ? Si tu demandes à un
enfant de dessiner, il ne le fera pas avec juste un crayon noir, il mettra
de la couleur.

Justement ! peut-être avons-nous passé l'âge ?
et peut-être que qques mots en N sur B correctement orthographiés nous
sont plus parlant qu'un barbouillage en couleurs ?

Le Môssieur il a dit "prise de notes"
(et il n'a pas parlé de sténo ...
par chez nous les 256 caractères devraient suffire)

Mais avec certains outils on est tellement habitué à être limité que
certains trouvent cela "normal". Cela ne l'est pas. Un texte ne le limite
pas à 256 caractères en noir sur fond blanc.

Malheureusement (?) ... c'est comme ça que je le préfère.

C'est comme si on avait "créer une image".

Je ne vois pas où est le blème ... GC te fait ça sans sourciller.

et cela sans parler du bitmap et du vectoriel.

Le format il sera bien temps de s'en préoccuper à l'enregistrement.

J'utilise du simple texte tous les jours.

Et tu crées des fichiers images vides générique ? :->

Mais qu'est-ce qu'on en a à faire des images ?
Un prise de notes en images ça doit être vachement pratique !
et surtout hyper rapide !

--
sm
Eric Levenez

« OdarR » a écrit :

[...]

Ne pas oublier la base du post : créer un fichier vide de type texte. On ne
parle pas de note.

Et tu crées des fichiers images vides générique ? :->

Mais qu'est-ce qu'on en a à faire des images ?

On en a à faire qu'il est aussi idiot de créer un fichier vide dans le
Finder de type image que de type texte. Je n'ai jamais parlé de note.

OdarR
On 3 jan, 13:59, SAM
wrote:
Qu'est-ce que c'est un "dossier courant" ?
Je ne vois vraiment pas ce que ça peut être.

Le dossier du Finder qui est actif (qui a le 'focus') au moment où je
veux créer ce fichier.

Ben s'ils pouvaient avoir leur date de création comme nom ce devrait
être encore + pratique.

ben c'est le cas.

Tu n'as pas de Dock sur ton Mac ?

si, mais ça n'a rien à voir.

Olivier
OdarR
On 3 jan, 12:03, Eric Levenez wrote:
Et pourquoi pas ? En quoi un fichier texte devrait être codé avec de l'ASCII
ou 256 caractères latins uniquement ? Quand tu demandes à un japonais
d'écrire un texte, crois-tu qu'il le fasse en ISO-8859-1 ? Et pourquoi un

Je ne suis pas contre l'ASCII, et je ne crache pas sur l'UTF-8. Par
contre j'utilise principalement des caractères ASCII, voire de
l'unicode (j'ai un clavier belge :-p ).
Ce dont j'ai besoin (voir message n°1) c'est une facilité pour taper
quelques notes en texte, sans fioritures, la facilité de création au
bon endroit en plus.
Si j'ouvre une appli, elle ne me proposera pas par défaut (au Save) le
dossier courant du Finder à ce moment là, où alors tu me l'expliques.

texte devrai être toujours en noir sur fond blanc ? Si tu demandes à un
enfant de dessiner, il ne le fera pas avec juste un crayon noir, il mettr a
de la couleur.

Pour quelques enjolivures, il y a le aussi RTF, l'HTML ou les formats
propriétaires (OO.o, Pages, Word, etc). J'ai pas dit que je n'en avais
jamais besoin.

Mais avec certains outils on est tellement habitué à être limité que
certains trouvent cela "normal". Cela ne l'est pas. Un texte ne le limite
pas à 256 caractères en noir sur fond blanc.

Je confie souvent celà au Terminal, ou à un émulateur de terminal
(PuTTY p.ex). :->

Et tu crées des fichiers images vides générique ? :->

Non, non (tu en fais des ascii-art, toi ? :-).
Je ne crée pas de contenu graphique avec mes petits doigts au clavier,
je pars très souvent d'un existant (jpg, raw .CR2).
On s'éloigne de la question initiale.

Olivier
OdarR
On 3 jan, 14:20, SAM
wrote:
Mais qu'est-ce qu'on en a à faire des images ?
Un prise de notes en images ça doit être vachement pratique !
et surtout hyper rapide !

ah, quand même.

Si je suis dans un terminal (aride et de couleur ambre!), je tape
bêtement 'vi readme.txt'.
Avoir cette commodité sous mac était ma principale motivation "en
haut" :-)

Mais c'est bon, j'ai trouvé une solution perso:)

Olivier
OdarR
On 3 jan, 13:59, SAM
wrote:
Maintenant si ce sont des prises de notes genre post-it qu'on ne sait
plus où est le bon avec des N° de tél sans nom ou des RdV dont on n 'a
que l'heure mais pas le jour, y a pas ça de livré avec le Mac ?
(Aide-mémoire, et rien à enregistrer ni à ranger)
On peut aussi jeter des text-clipping sur le bureau.

non, ça peut être quelques notes dans un dossier photo, qui décrivent
brièvement le contexte
des prises de vue.
on ne perd jamais ce fichier et il est au bon endroit.

Olivier
SAM
a écrit :

[...]

C'est vrai que la précision des "notes" n'est venue qu'au post suivant.

[...]

Sincèrement je ne vois pas ce qu'il y a d'idiot à créer tant l'un que
l'autre (il faut bien commencer par ça qui pourrait tt aussi bien être
un modèle) si ce n'est que, perso, il me sera plus facile d'exploiter
celui de type texte.

J'emploie beaucoup de fichiers de type texte "brut"
c a d sans fioriture de police ni couleurs ou graisse ou taille,
bien qu'en utf-8 dont au max n'en est utilisé que l'ISO-8859-15
et dont, finalement on s'inquiète assez peu du charset, le système
et les softs s'en dépatouillant, somme toute, assez bien.
Mébon, mon cas particulier importe peu, d'autant que mon éditeur-texte
est ouvert quasi systématiquement.

--
sm
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
,
OdarR wrote (écrivait) :

[...]

Sans fioriture et sans caractère accentué !?
L'ASCII ne reprend pas ces derniers dans ses 95 caractères affichables.
Cf.
<http://fr.wikipedia.org/wiki/American_Standard_Code_for_Information_Int
erchange>

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez afficher les phrases dans leur con-
texte avant d'accentuer sciemment.
Eric Levenez
Le 03/01/09 17:56, dans
,
« OdarR » a écrit :

[...]

Je ne pense pas, le sujet est "Personnaliser clic droit dans Finder (nouveau
document?)". Et un document ne se limite pas à un texte brute Latin 1.

OdarR
On 3 jan, 18:08, Eric Levenez wrote:
Je ne pense pas, le sujet est "Personnaliser clic droit dans Finder (nouv eau
document?)". Et un document ne se limite pas à un texte brute Latin 1.

ouaip.
si je crée un .xls vide de caractères (et vide de sens me diras-tu)
dans mon dossier, suivi de
cmd+flèche bas, j'ouvrirai automatiquement OpenOffice.org.
Magique non ?
Même pas besoin de chercher l'appli et lui dire où est le document,
puisqu'il est là.
Cette logique est peut-être différente, mais elle me convient :-)

Ceci dit, je me passe du clic droit sauf si j'installe le OMC dans
l'avenir.

Olivier
1 2 3 4