Personnaliser clic droit dans Finder (nouveau document?)

OdarR
Salut,

comment feriez-vous pour obtenir dans le menu contextuel du clic droit
une cr=E9ation d'un nouveau document texte.

sous XP (ma "r=E9f=E9rence") c'est tr=E8s simple :
clic droit, puis New -> Text Document. (un seul niveau de sous-menu =E0
parcourir)

J'ai bien essay=E9 de cr=E9er un fichier workflow cr=E9ant un nouveau
document Textedit, mais il semble li=E9 =E0 un seul dossier. Je voudrais
pouvoir le faire de n'importe o=F9.
Le clic droit m'offre aussi 2 niveaux de sous-menu =E0 parcourir : Plus -
> Automator -> NewTextFile(ou autre nom)

une id=E9e avec les outils Mac standards ?

merci pour vos guirlandes de lumi=E8re :-)

Olivier

1 2 3 4
SAM
Le 1/3/09 5:27 PM, OdarR a écrit :
On 3 jan, 13:59, SAM
wrote:
Qu'est-ce que c'est un "dossier courant" ?
Je ne vois vraiment pas ce que ça peut être.

Le dossier du Finder qui est actif (qui a le 'focus') au moment où je
veux créer ce fichier.

Purée ! là ça ne va pas m'être facile de savoir comme ça quel est ce
dossier "actif" alors que j'ai 15 fenêtres finder ouvertes et 5 applis
par dessus (doit me rester maxi 1cm2 de bureau visible) ;-)

Ben s'ils pouvaient avoir leur date de création comme nom ce devrait
être encore + pratique.

ben c'est le cas.

Alors c'est super !

On peut avoir le tuyau complet ?

Tu n'as pas de Dock sur ton Mac ?

si, mais ça n'a rien à voir.

?? y avoir en permanence un "modèle" de note, par exemple ?
En 1 clic hop! le fichier vierge à remplir.
Au lieu de laborieusement cliquer droit et errer jusqu'à l'AS ou autre
menu qui ne va pas faire mieux, et si tant est qu'on a bien "activé" le
bon dossier.

--
sm
OdarR
On 3 jan, 18:17, SAM
wrote:
> [...]
Au lieu de laborieusement cliquer droit et errer jusqu'à l'AS ou autre
menu qui ne va pas faire mieux, et si tant est qu'on a bien "activé" le

cet script (ou un équivalent), je peux le laisser en raccourci avec
icône personalisée sur le finder, dans la barre de titre.
sinon, comme tu le dis, le bénéfice du raccourci est perdu.

on a pas tous la même logique de fonctionnement :)
(j'ai rarement beaucoup (15?) d'applis ouvertes, de même que le Finder
avec 15 fenêtres, ça me laisse rêveur... )

Olivier
SAM
Le 1/3/09 6:26 PM, OdarR a écrit :

on a pas tous la même logique de fonctionnement :)
(j'ai rarement beaucoup (15?) d'applis ouvertes,

Heu ... là, présentement, je n'en ai que 6.
(dont 2 à quitter)

de même que le Finder avec 15 fenêtres, ça me laisse rêveur... )

21, dont environ 5 que je pourrais refermer sans regret ;-)

Depuis que le "multi-finder" est sorti au siècle dernier j'ai pris
l'habitude d'en abuser :-)
au détriment d'une certaine réactivité à une époque, faut avouer.

Je suis toujours en train de faire 3 choses à la fois
ou, pour un projet, j'ai besoin de 3 softs (plus les indispensables
Internet et mail ) comme, par exemple et au hasard, de regarder des
photos d'en noter des commentaires et de commencer à les arranger dans
un album soit pour tirage papier ou pour mettre sur le Net.
Rien que pour ça je peux avoir d'ouverts en arrière-plan 5
dossiers-fenêtre-finder sans compter ceux encore ouverts et abandonnés
mais dont je reprendrai la suite dans 1/2 heure (ou demain) ... il y a
un menu Fenêtres assez pratique dans le Finder pour retrouver facilement
le bébé voulu.
Non le tiroir d'icones des fenêtres-finder n'est pas assez grand pour y
coller tous les "bébés" en cours.
Il n'y a là que les dossier principaux.

--
sm
blanc
SAM wrote:

Boudiou! Avant que j'ai trouvé le "bon" dossier dans le Finder ... !

Ce que j'ai cru comprendre, c'est que Olivier avait déjà une fenêtre du
Finder ouverte dans le bon dossier. C'est dans ce sens que j'ai répondu.

Et d'abord, comment on trouve un dossier dans le Finder ?

S'il est déjà ouvert ce n'est pas dur.

Moi, dans une fenêtre Finder je parcours l'arborescence de mes dossiers
pour arriver (parfois) à retrouver le "bon".

C'est une solution. On peut aussi faire une recherche avec pomme-F,
Spotlight ou autre.

Je ne vois pas l'avantage par rapport à la fenêtre de sauvegarde
utilisée normalement (qui a l'avantage de se souvenir de qques uns de
ces "bons" dossiers).

Juste le cas où on a une fenêtre ouverte dans un dossier, et que c'est
dans ce dossier qu'on veut créer le fichier texte. Sinon, oui, on peut
aussi faire la même chose avec tous les "bons dossiers" mémorisés, y
compris le bureau

> (s'il est ouvert je le prends dans la barre d'icône de sa
> fenêtre) vers la fenêtre d'ouverture de fichier...

Là j'ai rien compris !
De quelle barre d'icônes parles-tu et de quelle fenêtre ?
(c'est un truc nouveau dans le 10.5 que je n'ai pas dans mon 10.4 ?)

Je suis en 10.4. Je parle de n'importe quelle fenêtre du Finder et de la
barre d'icône que voici :
<http://laic.u-clermont1.fr/~blanc/tmp/essai/bardicones.jpg>

Si tu n'as pas les icônes, il te faut cliquer dans l'ovale en haut à
droite pour voir l'affichage alternatif d'une fenêtre Finder.

Malgrè tout dans tous les cas, tu as l'icône du dossier tout en haut au
milieu (quiz2009 dans mon exemple). C'est là que je le prends avec la
souris (attention, maintenir la souris légèrement avant de le faire
glisser) pour l'emmener vers la fenêtre d'ouverture de fichier.

Je répète que c'est plus dur d'expliquer que de le faire.

> et le tour est joué :-)

Maintenant si ce sont des prises de notes genre post-it qu'on ne sait
plus où est le bon avec des N° de tél sans nom ou des RdV dont on n'a
que l'heure mais pas le jour, y a pas ça de livré avec le Mac ?
(Aide-mémoire, et rien à enregistrer ni à ranger)
On peut aussi jeter des text-clipping sur le bureau.

C'est aussi une solution : faire une note dans l'Aide mémoire, puis
pomme-A pour tout sélectionner, et ensuite faire glisser vers une
fenêtre du Finder (ou vers le bureau). C'est aussi très rapide.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
OdarR wrote:

non, ça peut être quelques notes dans un dossier photo, qui décrivent
brièvement le contexte
des prises de vue.

Pour faire ça, la solution d'une note dans l'Aide-mémoire (ouvert en
permanence), note que tu peux faire glisser ensuite dans le dossier
photo, est celle que j'utilise.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
manet
OdarR wrote:

(j'ai rarement beaucoup (15?) d'applis ouvertes, de même que le Finder
avec 15 fenêtres, ça me laisse rêveur... )

argh... mais à quoi te sert ton mac ?

au boulot, mon g5 a deux écrans ; je ne l'éteint quasiment jamais, et en
permanence une dizaine d'appli ouvertes avec... un nombre étonnant de
fenetres.
Heureusement qu'il y a Exposé ! F10 pour ne voir que les fenetres de
l'appli en cours (et encore, j'ai parfois bien du mal à retrouver la
bonne....

ceci dit, ton tuyau a effectivement un certain interet
Erwan David
(Philippe Manet) écrivait :

OdarR wrote:

[...]

Utilise spaces...

les riches l'auraient accaparé
OdarR
On 8 jan, 00:47, (Philippe Manet) wrote:
argh... mais à quoi te sert ton mac ?

il me fallait les auto-collants à la pomme pour la voiture,c'est
tout ;-)

au boulot, mon g5 a deux écrans ; je ne l'éteint quasiment jamais, et en
permanence une dizaine d'appli ouvertes avec... un nombre étonnant de
fenetres.

Pour le Finder, j'évite de garder plus de 4 ou 5 ouvertes.

[...]

J'utilise pas mal Cmd-tab pour le choix de l'appli, puis Cmd-< (config
perso)
pour parcourir les fenêtres de l'appli en cours. Très pratique.
Sinon pas mal Exposé aussi.
Presque jamais Spaces. Peut-être que si je bossais professionnelement
avec j'en aurais
l'usage.

tu as combien de RAM sur ton G5 (Leopard?)

Olivier
manet
Erwan David wrote:

Utilise spaces...

je reste sur Tiger à cause de quelques applis Classic, notament Statview
manet
OdarR wrote:

il me fallait les auto-collants à la pomme pour la voiture,c'est
tout ;-)

aucun interet depuis qu'ils sont blancs ;-)
1 2 3 4