Perte de données s/ disque dur externe : je marche sur des oeufs

Alf92
Bonjour à tous

Ma soeur en explorant les menus de sa nouvelle télé à formater par mégarde son
disque dur externe connecté dessus. (Je ne savais même pas que l'on pouvait
formater depuis un télé...)
Quand elle s'est aperçu de ce qui se passait, au bout de 10 secondes, elle a
déconnecté à la sauvage le disque, mais trop tard. Elle m'a dit que son PC "ne
voyait plus rien" quand elle a tenté de le connecter dessus, puis elle m'a
confié sur disque avec pour mission de récupérer les données.
Les données : films et photos de famille et de voyage, courriers, tous ses MP3
et ses Divx... et biensûr pas de sauvegarde.
Je pense pouvoir récupérer les données avec un soft comme PC Inspector Files
Recovery ou autres.
Mais avant toutes manoeuvre ou tentative j'aimerai faire une sauvegarde du
disque.
C'est un disque 2,5" de 320Go avec une seule partition. Je n'ai aucune idée du
type de partition, c'est celle d'origine (NTFS ?).
Problème : il n'y aurait plus de partition donc il faudrait faire un backup bit
par bit ou un truc comme ça.
Je n'ai aucune expérience en la matière. Comment procéder ? Quel soft utiliser ?

Je prends TOUS les conseils disponible !
Merci

PS : ce n'est pas du HS puisqu'il y a des photos :-)

1 2 3 4 5
Papy Bernard
De SbM typed:
palmerclaude wrote:

Le formatage "rapide" (sans remise à zéro des données) ne supprime que
la table d'allocation des fichiers (d'où sa rapidité). De la même
manière que la suppression d'un fichier ne supprime que son entrée
dans le catalogue mais n'efface pas les données elles-mêmes.

D'où l'interêt d'une défragmentation après un nettoyage, les fichiers
raboutés venant boucher les emplacements devenus libres par
l'effacement/suppression.
jdd
Le 14/05/2012 12:48, Alf92 a écrit :

Problème : il n'y aurait plus de partition donc il faudrait faire un
backup bit par bit ou un truc comme ça.

à mon avis, tu devais avoir une partition fat (sur 320Go c'est usuel)
et ta télé a voulu reformater en NTFS, ou le contraire (ntfs en fat32)

la sauvegarde par dd http://www.chrysocome.net/dd est un début

jdd

http://www.flickr.com/photos//
sebastienmarty
Papy Bernard wrote:

De SbM typed:
> [...]

D'où l'interêt d'une défragmentation après un nettoyage, les fichiers
raboutés venant boucher les emplacements devenus libres par

Sur Windows peut-être, mais sur un OS un tant soit peu moderne ça ne
sert pas à grand chose, sauf peut-être manipulation de gros fichiers
genre montage vidéo HD etc.

--
[SbM]
Alf92
"SbM" a écrit

> Tenter un "dd", sous n'importe quel UNIX ?

ça marche comment ?

dd if=/dev/disk0 of=/dev/disk1

(à remplacer bien sûr par les identifiants de tes disques à toi).

man dd pour le manuel complet d'utilisation.

j'ai branché le disque, la partition est visible et elle est en FAT.
propriété : 146 Go occupés. ça doit être bon signe...
il y a plein de dossier avec des signes cabalistiques correspondant à rien, et
ils sont tous vides.
où sont ces 146 Go.???

j'ai commencé à faire une sauvegarde sous Win
avec Drive Image XML.
j'ai choisi le mode RAW (est ce indispensable ?)
problème, il m'annonce 24h...
c'est normal ?

je retente en mode normal (non RAW), il m'annonce alors 7h.
il y a du progrès mais est-ce la bonne méthode ?
et je ne vois toujours pas comment exploiter mon backup une fois celui ci
terminé...

avant les conseil pour lancer un backup complet, j'ai par curiosité lancé PC
Inspector File Recovery / option récupération de fichier suite à un formatage :
durée du traitement 5800 minutes !!!!!
c'est normal ?

je commence à flipper pour ma soeur... :-)
markorki
Alf92 a écrit :
"SbM" a écrit

> [...]

à un formatage : durée du traitement 5800 minutes !!!!!
c'est normal ?

je commence à flipper pour ma soeur... :-)

Ces durées sont normales : si la table de partition est endommagée (et
les catalogues), lee prog examine les données elles-mêmes, cherchant les
chainages entre blocs de données, et faisant des hypothèses sur les
débuts de fichiers.

J'ai déjà eu cepb il y a très longtemps, avec un dd 13G dont le
connecteur d'alim (4 broches dit "Molex" de la marque du premier
fabricant) avait du jeu et produisait des faux contacts lors des "seeks".

J'avais compris assez vite ce qui se passit en entendant les
"redémarrages" du DD et en voyant la led d'accès clignoter bizarreement.
Aussitôt les contacts ressérrés, ZARFAT
m'avait récupéré près de 200 000 fichiers, presques tous intacts, mais
il y avait mis une bonne quinzaine d'heures, avec gros morceaux
d'angoisse inside ;-)
Déjà à l'époque, j'avais fait un dd sur un DD plus gros, et, vu la
qualité de la récup, je ne m'étais finalement pas servi de la sauvegarde.
markorki
markorki a écrit :

Déjà à l'époque, j'avais fait un dd sur un DD plus gros, et, vu la
qualité de la récup, je ne m'étais finalement pas servi de la sauvegarde.

J'ai oublié de préciser que ZARFAT était alors un produit soit bootable
sur disquette, soit à utiliser sous DOS dans une machine où le DD à
analyser ne devait surtout pas être en position d'être booté (réglage BIOS).
Charly
Salut,

Perso j'ai utilisé TestDisk
(http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR).

L'interface n'est pas des plus intuitives, mais c'est gratos, ça marche
sur presque tout et àa m'a tiré d'affaire dans plusieurs situation
difficile du genre de la tienne.

En mode brutal (RAW avec supposition du formatage) cela peut prendre
facilement 24h non-stop à laisser le soft reconstruire les fichiers...

Un mien collègue a utilisé avec succès un soft nommé "RecoverMyFile",
mais c'est payant.

Bonne chance,

Charly
palmerclaude
jdd wrote:
Le 14/05/2012 15:13, palmerclaude a écrit :

De ce que j'avais appris du temps des Atari, de l'usage de Ghost
et de quelques sourires quand les gendarmes saisissaient
l'ordinateur d'un présumé délinquant ayant effacé le contenu de sses
disques durs, je crois que le formatage ne supprime que les deux
extrémités d'un fichier et que le contenu ne s'efface qu'au fur et à
mesure qu'on réécrit sur les secteurs.

non

Sinon, pour 90 euros je crois, des sociétés récupèrent les données
sans problème...

si tu as une adresse pour 90 euros, donne-là ici!

jdd

Juste :
www.ontrack.fr/recuperation-disque-dur/

j'ai eu l'occasion de faire appel à eux. Mais c'est le prix minimum et
obligatoire. En cas d'échec pas de remboursement. Dans le cas présent, comme
il n'y a pas destruction physique du DD cela devrait fonctionner...
jdd
Le 14/05/2012 18:13, Alf92 a écrit :

et je ne vois toujours pas comment exploiter mon backup une fois celui
ci terminé...

si c'est fait correctement tu obtiens un fichier que tu peux monter
comme un disque dur.

je ne sais pas trop comment gérer ca sous windows, mais sous linux
j'ai souvent fait des TP en créant un fichier vide, en le montant
comme un disque et ensuite on peut le formater, créer des partitions...

je commence à flipper pour ma soeur... :-)

de toute façon elle ne récupèrera pas tout...

les sauvegardes ca sert :-(

jdd

http://www.flickr.com/photos//
jdd
Le 14/05/2012 18:54, palmerclaude a écrit :

[...]

il n'y a pas de prix sur le site. La dernière fois que j'avais regardé
on était à trois fois ce prix.

Là, ca peut être viable. Le curieux c'est que leurs logiciels coutent
plus que ca

merci
jdd

http://www.flickr.com/photos//