Perte de données s/ disque dur externe : je marche sur des oeufs

69 réponses
Alf92
Bonjour à tous

Ma soeur en explorant les menus de sa nouvelle télé à formater par mégarde son
disque dur externe connecté dessus. (Je ne savais même pas que l'on pouvait
formater depuis un télé...)
Quand elle s'est aperçu de ce qui se passait, au bout de 10 secondes, elle a
déconnecté à la sauvage le disque, mais trop tard. Elle m'a dit que son PC "ne
voyait plus rien" quand elle a tenté de le connecter dessus, puis elle m'a
confié sur disque avec pour mission de récupérer les données.
Les données : films et photos de famille et de voyage, courriers, tous ses MP3
et ses Divx... et biensûr pas de sauvegarde.
Je pense pouvoir récupérer les données avec un soft comme PC Inspector Files
Recovery ou autres.
Mais avant toutes manoeuvre ou tentative j'aimerai faire une sauvegarde du
disque.
C'est un disque 2,5" de 320Go avec une seule partition. Je n'ai aucune idée du
type de partition, c'est celle d'origine (NTFS ?).
Problème : il n'y aurait plus de partition donc il faudrait faire un backup bit
par bit ou un truc comme ça.
Je n'ai aucune expérience en la matière. Comment procéder ? Quel soft utiliser ?

Je prends TOUS les conseils disponible !
Merci

PS : ce n'est pas du HS puisqu'il y a des photos :-)

10 réponses

Kayak
Le 14/05/2012, Alf92 a supposé :
Bonjour à tous

Ma soeur en explorant les menus de sa nouvelle télé à formater par mégarde
son disque dur externe connecté dessus. (Je ne savais même pas que l'on
pouvait formater depuis un télé...)
Quand elle s'est aperçu de ce qui se passait, au bout de 10 secondes, elle a
déconnecté à la sauvage le disque, mais trop tard. Elle m'a dit que son PC
"ne voyait plus rien" quand elle a tenté de le connecter dessus, puis elle
m'a confié sur disque avec pour mission de récupérer les données.
Les données : films et photos de famille et de voyage, courriers, tous ses
MP3 et ses Divx... et biensûr pas de sauvegarde.
Je pense pouvoir récupérer les données avec un soft comme PC Inspector Files
Recovery ou autres.
Mais avant toutes manoeuvre ou tentative j'aimerai faire une sauvegarde du
disque.
C'est un disque 2,5" de 320Go avec une seule partition. Je n'ai aucune idée
du type de partition, c'est celle d'origine (NTFS ?).
Problème : il n'y aurait plus de partition donc il faudrait faire un backup
bit par bit ou un truc comme ça.
Je n'ai aucune expérience en la matière. Comment procéder ? Quel soft
utiliser ?

Je prends TOUS les conseils disponible !
Merci

PS : ce n'est pas du HS puisqu'il y a des photos :-)

Par ici :
http://www.recuperation-de-fichiers.com/data-recovery-software.htm

Faut une licence payante, mais existe une version d'évaluation.
sebastienmarty
René wrote:

"Alf92" a écrit dans le message de groupe de discussion :
jou2eo$67k$

> faut bien faire un backup non ?

Bof.. non.

Tout dépend si on aime le risque ou pas...

Selon ta description le DD est physiquement en bon état. Des
données sont partiellement effacées. Il suffit de tenter de les copier sur
un autre DD avec un bon logiciel de récupération.

Et qui te dit que ce "bon logiciel de récupération" ne va pas
précisément se planter lamentablement juste sur ton DD (de préférence en
éliminant toute possibilité de récupération ultérieure). Murphy n'est
pas qu'une plaisanterie...

Perso dans ce genre de cas de figure, je préfère perdre une journée à
faire un backup du DD en question que de me mordre les doigts après.
--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
René
"SbM" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1kk61zj.x79vvj1g32m6mN%

Perso dans ce genre de cas de figure, je préfère perdre une journée à
faire un backup du DD en question que de me mordre les doigts après.

A chacun de faire comme il l'entend.

La sauvegarde apporte la garantie de copier les cluster défectueux, soit
donc d'avoir 2 DD non lisibles. La question est à soupeser. Si le DD souffre
d'un problème physique on risque aussi d'accélérer sa détérioration en
prenant du temps pour une sauvegarde.

Dans le cas présent il semble que le disque dur a débuté un formatage.
Complet, avec effacement réel des fichiers ou rapide avec la seule
destruction des tables?

Il existe des logiciels - généralement payant - qui peuvent rapidement
trouver des fichiers lisibles sur le DD. En essai il vous diront oui ou non.
Si ces logiciels ne trouvent rien alors le problème est grave et
probablement que peu de personnes désirent investir les sommes nécessaire
pour pousser plus loin chez les vrais spécialistes, très chers.

Mais enfin il faut reconnaitre qu'avec 3 ou 4 jours de discussions la
sauvegarde a le temps de s'effectuer, n'est-ce pas? :-))

René
Alf92
"René" a écrit

Perso dans ce genre de cas de figure, je préfère perdre une journée à
faire un backup du DD en question que de me mordre les doigts après.

A chacun de faire comme il l'entend.

La sauvegarde apporte la garantie de copier les cluster défectueux, soit donc
d'avoir 2 DD non lisibles. La question est à soupeser. Si le DD souffre d'un
problème physique on risque aussi d'accélérer sa détérioration en prenant du
temps pour une sauvegarde.

Dans le cas présent il semble que le disque dur a débuté un formatage.
Complet, avec effacement réel des fichiers ou rapide avec la seule destruction
des tables?

Il existe des logiciels - généralement payant - qui peuvent rapidement trouver
des fichiers lisibles sur le DD. En essai il vous diront oui ou non. Si ces
logiciels ne trouvent rien alors le problème est grave et probablement que peu
de personnes désirent investir les sommes nécessaire pour pousser plus loin
chez les vrais spécialistes, très chers.

Mais enfin il faut reconnaitre qu'avec 3 ou 4 jours de discussions la
sauvegarde a le temps de s'effectuer, n'est-ce pas? :-))

non, elle tourne encore. :-)
et je crains ne pas avoir assez de place sur le disque cible....
on verra bien !
markorki
Alf92 a écrit :

non, elle tourne encore. :-)
et je crains ne pas avoir assez de place sur le disque cible....
on verra bien !

là on peut quand-même s'inquiéter...

Quelle commande pour cette sauvegarde? J'espère que ce n'est pasune
commande de haut niveau style "drag and drop" dans un explorateur.

Un "dd" sous linux fait une copie physique (une image secteur par
secteur) sans tenter d'analyse ni descendre des chainages. Normalement
(si le driver gère le DMA) ça va quan-même à quelques MO/s (et plutôt
qulques dizaines en fait)... alors, même pour un TO, ça ne doit pas
prendre des jours.
Stephane Legras-Decussy
Le 16/05/2012 05:21, René a écrit :

Il existe des logiciels - généralement payant - qui peuvent rapidement
trouver des fichiers lisibles sur le DD. En essai il vous diront oui ou
non. Si ces logiciels ne trouvent rien alors le problème est grave et
probablement que peu de personnes désirent investir les sommes
nécessaire pour pousser plus loin chez les vrais spécialistes, très chers.

l'idée c'est de ne pas tester les softs de récupération sur l'original
car on ne sait pas ce que cet imbécile de soft peut avoir l'idée de faire.
Alf92
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit

non, elle tourne encore. :-)
et je crains ne pas avoir assez de place sur le disque cible....
on verra bien !

là on peut quand-même s'inquiéter...

Quelle commande pour cette sauvegarde? J'espère que ce n'est pasune commande
de haut niveau style "drag and drop" dans un explorateur.

Un "dd" sous linux fait une copie physique (une image secteur par secteur)
sans tenter d'analyse ni descendre des chainages. Normalement (si le driver
gère le DMA) ça va quan-même à quelques MO/s (et plutôt qulques dizaines en
fait)... alors, même pour un TO, ça ne doit pas prendre des jours.

drive image XML
image secteur par secteur
Stephane Legras-Decussy
Le 16/05/2012 12:20, markorki a écrit :

Un "dd" sous linux fait une copie physique (une image secteur par
secteur) sans tenter d'analyse ni descendre des chainages. Normalement
(si le driver gère le DMA) ça va quan-même à quelques MO/s (et plutôt
qulques dizaines en fait)... alors, même pour un TO, ça ne doit pas
prendre des jours.

clairement oui, sous windows aussi, copier 10Go d'arborescence
en drag&drop ça prend un bon quart d'heure...

avec robocopy en ligne de commande, ça prend une minute...
Alf92
"Stephane Legras-Decussy" a écrit

Il existe des logiciels - généralement payant - qui peuvent rapidement
trouver des fichiers lisibles sur le DD. En essai il vous diront oui ou
non. Si ces logiciels ne trouvent rien alors le problème est grave et
probablement que peu de personnes désirent investir les sommes
nécessaire pour pousser plus loin chez les vrais spécialistes, très chers.

l'idée c'est de ne pas tester les softs de récupération sur l'original
car on ne sait pas ce que cet imbécile de soft peut avoir l'idée de faire.

d'où le backup avec recup.
jdd
Le 16/05/2012 13:02, Stephane Legras-Decussy a écrit :

clairement oui, sous windows aussi, copier 10Go d'arborescence
en drag&drop ça prend un bon quart d'heure...

avec robocopy en ligne de commande, ça prend une minute...

en valeur par défaut, la copie est très longue car on lit groupe par
groupe. Il faut attribuer un tampon de mémoire plus important

le but c'est de garder l'original et de faire la récupération sur le
fichier copie

mais il faut avoir les 320Go libre... si possible plusieurs fois (pour
ne pas avoir à refaire la copie de l'original en cas de souci

ca peut-être une bonne idée de zipper la première copie, surtout si on
pense que le disque est presque vide, ca gagne beaucoup de place

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//