perte du fichier tulip_cb.o

40 réponses
Bernard
Bonjour,

J'ai effacé accidentellement ce fichier sur mon système RedHat 7.2 :

/lib/modules/2.4.7-10/kernel/drivers/net/pcmcia/tulip_cb.o

Comment puis-je en récupérer un, ou le reconstruire ?

Merci d'avance pour toute aide

10 réponses

1 2 3 4
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
Bernard wrote:
/lib/modules/2.4.7-10/kernel/drivers/net/pcmcia/tulip_cb.o
Comment puis-je en récupérer un, ou le reconstruire ?

- Identifier le RPM duquel il vient (il y a des outils web ou en ligne
dec ommande pour ça)
- reinstaller en force ce RPM

--
Serveurs infogérés:
http://www.infogerance.us/infogerance/packs-serveurs-infogeres
Floris
Rakotomandimby (R12y) Mihamina a écrit :
Bernard wrote:
/lib/modules/2.4.7-10/kernel/drivers/net/pcmcia/tulip_cb.o
Comment puis-je en récupérer un, ou le reconstruire ?

- Identifier le RPM duquel il vient (il y a des outils web ou en ligne
dec ommande pour ça)
- reinstaller en force ce RPM

Au risque de paraître bête, il me semble que c'est un module du kernel.

Il faut, je pense, télécharger les sources du kernel 2.4.7-10 dans un
dossier /usr/src/kernel/temp par exemple, de faire un petit menuconfig
pour activer le minimum + le module en question, et ensuite un make.

Le fichier .o devrait alors être disponible, il reste à le copier au bon
endroit.

Ça n'empêche pas de se documenter sur le net pour savoir de quel module
vient ce pilote.

--
Floris Dubreuil
Nicolas George
Floris wrote in message <48e885f5$0$31357$:
Au risque de paraître bête, il me semble que c'est un module du kernel.

Ça l'empêche de se trouver dans un RPM ?

Il faut, je pense, télécharger les sources du kernel 2.4.7-10 dans un

Ça n'existe pas.

dossier /usr/src/kernel/temp par exemple, de faire un petit menuconfig
pour activer le minimum + le module en question, et ensuite un make.

Le module résultant ne sera probablement pas compatible avec le noyau
installé. La seule garantie de fonctionnement d'un module du noyau, c'est
quand le noyau est configuré avec les mêmes options.
Bernard
Le Sun, 05 Oct 2008 10:31:34 +0000, Nicolas George a écrit :

Floris wrote in message <48e885f5$0$31357$:
Au risque de paraître bête, il me semble que c'est un module du kernel.

Ça l'empêche de se trouver dans un RPM ?

Il faut, je pense, télécharger les sources du kernel 2.4.7-10 dans un

Ça n'existe pas.

Oui, j'en ai peur. J'ai fait, sur chacun de mes vieux CD d'intall de
RH7.2, un "# find /| grep tulip", mais sans résultat. Mes recherches via
Google n'ont également aboutit qu'à des impasses. Ceci étant dit, il
n'est point certain que ma carte EtherJet fonctionnerait si je
récupérais le fichier tulip_cb.o. Depuis mon appel originel, j'avais
poursuivi les investigations. /var/log/messages me disait que tulip_cb.o
était introuvable. Je découvris alors que, dans le répertoire où se
faisait la recherche, il n'y avait que des liens symboliques vers un
répertoire plus complexe (davantage de sous sous sous répertoires), et
que tulip_cb.o ne s'y trouvait pas. J'entrepris alors de créer un ficher
lien symbolique vers l'endroit ou tulip_cb.o se trouvait réellement...,
mais ma mauvaise connaissance de l'utilisation de la fonction ln -s
résulta en l'effaçage dudit fichier là où il se trouvait ! J'ai
pourtant eu un message d'avertissement, auquel j'ai malheureusement
répondu 'Y'... ce dont résulta la disparition du précieux fichier.

Ceci dit, d'autres contributions trouvées via Google m'ont informé que
ledit driver fonctionnait également avec xircom_tulip_cb.o... J'ai alors
essayé ce module, qui est bien présent sur mon système. Cà ne
fonctionne toujours pas, mais les messages d'erreur ne sont pas les
mêmes. Désormais, ma carte pcmcia EtherJet est reconnue, tout au
moins, aucun message contraire ne s'affiche. Cà me répond désormais :

cs: ....... IO port probe ....: clean
localhost cardmgr[816]: socket0: IBM 10/100 EtherJet Cardbus Adapter
localhost rc: Starting pcmcia: succeeded
localhost cardmgr[816]: get dev info on socket 0 failed: Resource
temporary unavailable

Il se pourrait donc qu'il y ait une cause plus simple au non
fonctionnement de cette carte.

Merci d'avance pour me proposer d'autres diagnostics... je rappelle que,
désormais, le système ne paraît pas se plaindre du driver
xircom_tulip_cb.0 (alors qu'il se plaignait de tulip_cb.o au temps où
j'en disposais sur mon système), mais qu'il se plaint de ne trouver
aucune ressource actuellement exploitable sur la socket 0.

Je rappelle que cette carte EtherJet pcmcia fonctionne sous MSWIN avec le
même portable TP600, donc il ne s'agit pas d'un problème de hardware. Je
rappelle, par ailleurs, que ladite carte est sensée fonctionner sous
Linux, et que, même, elle se trouvait listée dans le fichier
/etc/pcmcia/config (fichier appartenant à ma config originelle de RH 7.2)

Merci d'avance pour vos contributions.
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
Bernard wrote:
Au risque de paraître bête, il me semble que c'est un module du kernel.

Ça l'empêche de se trouver dans un RPM ?
Il faut, je pense, télécharger les sources du kernel 2.4.7-10 dans un

Ça n'existe pas.

Oui, j'en ai peur.

Peur de quoi exactement?

J'ai fait, sur chacun de mes vieux CD d'intall de
RH7.2,

Premierement, es-tu vraiment obligé d'utiliser une distribution aussi
vieille de Linux?

un "# find /| grep tulip", mais sans résultat.

J'aurai plutot fais un:

$ find / -type f -name '*tulip*'

--
Serveurs infogérés:
http://www.infogerance.us/infogerance/packs-serveurs-infogeres
François Patte
Le 04.10.2008 19:12, Bernard a écrit :
Bonjour,

J'ai effacé accidentellement ce fichier sur mon système RedHat 7.2 :

/lib/modules/2.4.7-10/kernel/drivers/net/pcmcia/tulip_cb.o

La première des choses à faire avant de se faire du soucis, c'est de
voir si le système fontionne toujours (toutes les fonctions...)

Si mes souvenirs sont bons, les modules "tulip" gèrent certaines cartes
ethernet sur les portables. Si la carte installée, n'en a pas besoin,
pourquoi s'en faire?

--
François Patte
Université Paris Descartes
JKB
Le 05-10-2008, ? propos de
Re: perte du fichier tulip_cb.o,
François Patte ?crivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Le 04.10.2008 19:12, Bernard a écrit :
Bonjour,

J'ai effacé accidentellement ce fichier sur mon système RedHat 7.2 :

/lib/modules/2.4.7-10/kernel/drivers/net/pcmcia/tulip_cb.o

La première des choses à faire avant de se faire du soucis, c'est de
voir si le système fontionne toujours (toutes les fonctions...)

Si mes souvenirs sont bons, les modules "tulip" gèrent certaines cartes
ethernet sur les portables. Si la carte installée, n'en a pas besoin,
pourquoi s'en faire?

Il y a du Tulip sur des cartes de machines de bureau (de très bonne
cartes au demeurant).

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Bernard
Bonjour,

Le Sun, 05 Oct 2008 18:31:34 +0300, Rakotomandimby (R12y) Mihamina a
écrit :

Bernard wrote:
Au risque de paraître bête, il me semble que c'est un module du kernel.

Ça l'empêche de se trouver dans un RPM ?
Il faut, je pense, télécharger les sources du kernel 2.4.7-10 dans un

Ça n'existe pas.

Oui, j'en ai peur.

Peur de quoi exactement?

peur que "çà n'existe pas" ou plutôt, que ce soit devenu introuvable...
je veux parler des sources du kernel 2.4.7-10. En réalité, je n'aurais
pas dû répondre cela, car je pense qu'il doit être encore possible de
trouver ces sources... et d'ailleurs, mais oui au fait, j'ai encore les
deux CD d'installation de cette distro. Mais bon, rien ne prouve que ce
fichier tulip_cs en fasse partie, et il se pourrait bien que je doive sa
présence (enfin, avant son effacement), à une installation que j'aurais
faite et dont je n'ai plus le souvenir. A tout hazard, j'ai fait une
réinstall du rpm du module de pcmcia... mais cela n'a pas restauré le
fichier tulip.

J'ai fait, sur chacun de mes vieux CD d'intall de RH7.2,

Premierement, es-tu vraiment obligé d'utiliser une distribution aussi
vieille de Linux?

Obligé, certes non... mais mon TP600 ne dispose que de 5 Mb de place
disque, et j'ai deux partitions, une pour Win 98 et une pour RH 7.2. Les
distros plus récentes prendraient sans doute trop de place, compte tenu
des applications que j'ai installées.

un "# find /| grep tulip", mais sans résultat.

J'aurai plutot fais un:

$ find / -type f -name '*tulip*'

Bernard
Le Sun, 05 Oct 2008 18:10:31 +0200, François Patte a écrit :

Le 04.10.2008 19:12, Bernard a écrit :
Bonjour,

J'ai effacé accidentellement ce fichier sur mon système RedHat 7.2 :

/lib/modules/2.4.7-10/kernel/drivers/net/pcmcia/tulip_cb.o

La première des choses à faire avant de se faire du soucis, c'est de
voir si le système fontionne toujours (toutes les fonctions...)

Si mes souvenirs sont bons, les modules "tulip" gèrent certaines cartes
ethernet sur les portables. Si la carte installée, n'en a pas besoin,
pourquoi s'en faire?

J'eusse dû préciser davantage... mais c'est déjà fait dans un autre
post dans le même newsgroup... mon erreur était de supposer que les
lecteurs de ce post auraient aussi lu l'autre :)

Je sais bien que ce module perdu n'influe aucunement sur la marche de mon
PC, c'est simplement que j'en ai besoin pour tâcher de faire fonctionner
une carte Ethernet pcmcia que je viens de récupérer, afin de recevoir
Internet via Wifi grâce à un routeur connecté sur ladite carte. Cà
fonctionne sous MSWIN mais je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner
cela sous mon Linux, bien que cette carte EtherJet est sensément reconnue
sous RH 7.2 et sensée être pilotée par tulip_cb. En exploitant les
messages d'erreur, je me suis aperçu que le module tulip_cb.o était
inaccessible par le chemin indiqué dans la config... d'autres modules s'y
trouvaient, mais pas celui là... alors j'ai voulu établir un lien
symbolique vers ledit répertoire, mais une fausse manip a fait que, ce
faisant, j'ai effacé le fichier originel... Voilà où j'en suis...
JKB
Le 05-10-2008, ? propos de
Re: perte du fichier tulip_cb.o,
Bernard ?crivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Le Sun, 05 Oct 2008 18:10:31 +0200, François Patte a écrit :

Le 04.10.2008 19:12, Bernard a écrit :
Bonjour,

J'ai effacé accidentellement ce fichier sur mon système RedHat 7.2 :

/lib/modules/2.4.7-10/kernel/drivers/net/pcmcia/tulip_cb.o

La première des choses à faire avant de se faire du soucis, c'est de
voir si le système fontionne toujours (toutes les fonctions...)

Si mes souvenirs sont bons, les modules "tulip" gèrent certaines cartes
ethernet sur les portables. Si la carte installée, n'en a pas besoin,
pourquoi s'en faire?

J'eusse dû préciser davantage... mais c'est déjà fait dans un autre
post dans le même newsgroup... mon erreur était de supposer que les
lecteurs de ce post auraient aussi lu l'autre :)

Je sais bien que ce module perdu n'influe aucunement sur la marche de mon
PC, c'est simplement que j'en ai besoin pour tâcher de faire fonctionner
une carte Ethernet pcmcia que je viens de récupérer, afin de recevoir
Internet via Wifi grâce à un routeur connecté sur ladite carte. Cà
fonctionne sous MSWIN mais je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner
cela sous mon Linux, bien que cette carte EtherJet est sensément reconnue
sous RH 7.2 et sensée être pilotée par tulip_cb. En exploitant les
messages d'erreur, je me suis aperçu que le module tulip_cb.o était
inaccessible par le chemin indiqué dans la config... d'autres modules s'y
trouvaient, mais pas celui là... alors j'ai voulu établir un lien
symbolique vers ledit répertoire, mais une fausse manip a fait que, ce
faisant, j'ai effacé le fichier originel... Voilà où j'en suis...

Il y a des lustres que je n'ai plus de Redhat (depuis les m*rdes du
passage à la version 8 en fait...). De mémoire, il est possible de
tester l'installation des paquets RPM, une commande qui va dire si
le paquet est installé correctement ou s'il en manque un bout.
Repérer tous les paquets qui sont installés à moitié et forcer
l'installation des paquets manquants à partir du CD avec un truc du
style rpm -i (toujours de mémoire). J'ai déjà fait ça avec des
debian en prod, il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas
avec rpm. Donc man rpm et les outils connexes.

Sinon, reprendre une image du noyau 2.4.7 et le recompiler avec les
options qui vont bien (quitte à cross-compiler le truc sur une autre
machine).

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
1 2 3 4