Perte des points du permis - retrait

74 réponses
Céline M.
Bonjour,

J'ai reçu une lettre de la préfecture m'annoçant que je n'avais plus de
points sur mon permis. Suite à cela, j'ai plusieurs questions :

- Où puis-je avoir copie des procès-verbaux afin de pouvoir contester
d'éventuelles irrégularités ? Je suis allé à la mairie, au commissariat, à
la préfecture, et chacun se renvoit la balle en mentionnant soit l'un d'eux,
soit le ministère public, soit le ministère de l'Intérieur, soit le Trésor
public....

- J'ai pu obtenir la liste des infractions et le nombre de points retirés,
et j'ai constaté que par exemple on m'a retiré un point au lieu de trois
pour non port de la ceinture. Est-ce que cela rend le procès-verbal nul et
est-ce que je peux être recrédité de ce point ?

- Est-ce que je suis interdite de conduite à partir de la première LRAR
m'annonçant que je n'ai plus de points sur mon permis ou à partir de la
deuxième LRAR me faisant injonction de remettre à la préfécture mon permis
de conduire ?

En vous remerciant,

10 réponses

Patrick Vuichard
Attention, suivi sur fr.misc.droit !

Céline M. a écrit, le 29/09/2006 17:39 :

J'ai reçu une lettre de la préfecture m'annoçant que je n'avais plus de
points sur mon permis. Suite à cela, j'ai plusieurs questions :

- Où puis-je avoir copie des procès-verbaux afin de pouvoir contester
d'éventuelles irrégularités ?

C'est trop tard ! Tu as normalement reçu les avis de contravention et tu
disposais alors d'un délai pour contester les infractions. Passé ce
délais, tu ne peux plus rien faire. La seule démarche possible est alors
de contester les retraits de points eux-mêmes.

- J'ai pu obtenir la liste des infractions et le nombre de points retirés,
et j'ai constaté que par exemple on m'a retiré un point au lieu de trois
pour non port de la ceinture.

Si l'infraction date de 2003 ou avant, c'était un point et non trois.

Est-ce que cela rend le procès-verbal nul et
est-ce que je peux être recrédité de ce point ?

Non.

- Est-ce que je suis interdite de conduite à partir de la première LRAR
m'annonçant que je n'ai plus de points sur mon permis ou à partir de la
deuxième LRAR me faisant injonction de remettre à la préfécture mon permis
de conduire ?

En théorie, le permis n'est plus valide dès que le nombre de points est nul.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
news
Céline M. wrote:

- J'ai pu obtenir la liste des infractions et le nombre de points retirés,
et j'ai constaté que par exemple on m'a retiré un point au lieu de trois
pour non port de la ceinture. Est-ce que cela rend le procès-verbal nul et
est-ce que je peux être recrédité de ce point ?

il est vraisemblable que cette contravention pour defaut de ceinture soit
intervenue apres le 1er avril 2003 (passage de 1 point à 3 points)
de toutes façons ceci n'aurait été qu'à votre avantage dans ce sens là.

- Est-ce que je suis interdite de conduite à partir de la première LRAR
m'annonçant que je n'ai plus de points sur mon permis.

cette LRAR (48S surement) ne vous annonce pas que vous n'avez plus de
points,mais bien que votre permis est invalidé !
vous auriez pu passer un stage de recup entre l'avis et la reception,
mais si vous avez signé maintenant c'est trop tard !
dés l'instant où vous avez receptionnée cette lettre (signé l'AR et pas
simplement été avisé) vous ne pouvez plus conduire.
attention aussi au volet "assurance" si vous passez outre et que vous avez
un pepin.
Céline M.
"Patrick Vuichard" a écrit...

J'ai reçu une lettre de la préfecture m'annoçant que je n'avais plus de
points sur mon permis. Suite à cela, j'ai plusieurs questions :

- Où puis-je avoir copie des procès-verbaux afin de pouvoir contester
d'éventuelles irrégularités ?

C'est trop tard ! Tu as normalement reçu les avis de contravention et tu
disposais alors d'un délai pour contester les infractions. Passé ce
délais, tu ne peux plus rien faire. La seule démarche possible est alors
de contester les retraits de points eux-mêmes.

Quel est ce délai ? Je n'ai jamais été informé d'un retrait de points, je me
souviens seulement avoir eu des PV en main propre... Je n'ai jamais rien
reçu par la poste, et encore moins en recommandé... Puis-je contester ce
défaut d'informations ?

Est-ce que cela rend le procès-verbal nul et
est-ce que je peux être recrédité de ce point ?

Non.

Pourquoi ? Un officier qui ne retire pas le nombre de points qu'il faut pour
une infraction ne dresse pas un PV nul ? Est-ce à la tête du client ? :o

- Est-ce que je suis interdite de conduite à partir de la première LRAR
m'annonçant que je n'ai plus de points sur mon permis ou à partir de la
deuxième LRAR me faisant injonction de remettre à la préfécture mon
permis
de conduire ?

En théorie, le permis n'est plus valide dès que le nombre de points est
nul.

En théorie... Moi je veux savoir si oui ou non je peux encore conduire....
Vous me dîtes que je ne peux théoriquement plus conduire depuis que le
permis n'est plus valide (cad fin aout, en septembre je reçois
l'information), et la préfécture me dit que je peux conduire tant que je
n'ai pas reçu la notification du ministère de l'intérieur (deuxième
recommandé)...

Merci :)
Patrick Vuichard
Céline M. a écrit, le 29/09/2006 18:18 :

C'est trop tard ! Tu as normalement reçu les avis de contravention et tu
disposais alors d'un délai pour contester les infractions. Passé ce
délais, tu ne peux plus rien faire. La seule démarche possible est alors
de contester les retraits de points eux-mêmes.

Quel est ce délai ?

45 jours actuellement.

Je n'ai jamais été informé d'un retrait de points, je me
souviens seulement avoir eu des PV en main propre...

En même temps que le PV, tu as dû recevoir en main propre un avis
t'indiquant la possibilité de retrait de points.

Je n'ai jamais rien reçu par la poste, et encore moins en
recommandé... Puis-je contester ce défaut d'informations ?

Pour l'instant, il est peu probable qu'il y ait eu défaut
d'information... à part l'information par lettre-simple, improuvable.

Est-ce que cela rend le procès-verbal nul et
est-ce que je peux être recrédité de ce point ?

Non.

Pourquoi ? Un officier qui ne retire pas le nombre de points qu'il faut pour
une infraction ne dresse pas un PV nul ? Est-ce à la tête du client ? :o

Déja, le nombre de points erroné est peut-être exact, ensuite ce n'est
pas l'officier de police mais le ministre de l'intérieur qui retire les
points et enfin, c'est une procédure administrative séparée de la
procédure de contravention.

En théorie, le permis n'est plus valide dès que le nombre de points est
nul.

En théorie... Moi je veux savoir si oui ou non je peux encore conduire....

Puisque le permis n'est plus valide, non.

Vous me dîtes que je ne peux théoriquement plus conduire depuis que le
permis n'est plus valide (cad fin aout, en septembre je reçois
l'information), et la préfécture me dit que je peux conduire tant que je
n'ai pas reçu la notification du ministère de l'intérieur (deuxième
recommandé)...

Article L223-1
[...]
Lorsque le nombre de points est nul, le permis perd sa validité.
[...]

Il n'est pas dit, "lorsque le titulaire est notifié", mais bien lorsque
le nombre de points est nul, notification ou pas.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
Céline M.
"Patrick Vuichard" a écrit...

Quel est ce délai ?

45 jours actuellement.

Merci :-)

Je n'ai jamais été informé d'un retrait de points, je me souviens
seulement avoir eu des PV en main propre...

En même temps que le PV, tu as dû recevoir en main propre un avis
t'indiquant la possibilité de retrait de points.

Oui, j'ai eu des officiers un papier avec un "oui" à la place du nombre de
points retirés, mais je les ai égarés, c'est pour cela que je voulais avoir
une copie des PV... Mais j'ai été très surprise de constater que je n'ai
plus de points car je n'ai JAMAIS été informée d'une perte de points... Que
puis-je tenter dans ce cas là ?

Je n'ai jamais rien reçu par la poste, et encore moins en
recommandé... Puis-je contester ce défaut d'informations ?

Pour l'instant, il est peu probable qu'il y ait eu défaut d'information...
à part l'information par lettre-simple, improuvable.

Comment l'administration (ministère de l'intérieur) peut-elle prouver
qu'elle m'a informé de la perte de points si elle ne l'a pas fait par LRAR ?

En théorie, le permis n'est plus valide dès que le nombre de points est
nul.

En théorie... Moi je veux savoir si oui ou non je peux encore
conduire....

Puisque le permis n'est plus valide, non.

Vous me dîtes que je ne peux théoriquement plus conduire depuis que le
permis n'est plus valide (cad fin aout, en septembre je reçois
l'information), et la préfécture me dit que je peux conduire tant que je
n'ai pas reçu la notification du ministère de l'intérieur (deuxième
recommandé)...

Article L223-1
[...]
Lorsque le nombre de points est nul, le permis perd sa validité.
[...]

Il n'est pas dit, "lorsque le titulaire est notifié", mais bien lorsque le
nombre de points est nul, notification ou pas.

une question me tarabuste : je n'ai plus de points depuis fin aout, mais on
me l'annonce mi-septembre... Entre-temps, je conduisais dans l'illégalité et
pouvais écoper de deux ans d'emprisonnement de 4500 euros d'amende pour
conduite, alors même que je ne savais pas que mon permis était invalide... ?

une autre petite question : je suis allée à la préfecture pour remettre mon
permis et ainsi faire courir au plus tot le délai de 6 mois pour avoir de
nouveau mon permis. Mais la préfecture refuse de le prendre et me dit qu'il
faut que j'attende l'injonction... Est-ce normal ?

Merci :-)
news
Céline M. wrote:

Comment l'administration (ministère de l'intérieur) peut-elle prouver
qu'elle m'a informé de la perte de points si elle ne l'a pas fait par LRAR
?

attention depuis la reforme de la consultation du solde des points en
prefecture (ordonnance de 2004 ? sur l'acces aux informations) la demande
de solde vaut information formelle du solde .
votre demande obligatoirement perso est enregistrée à cette date
Patrick Vuichard
Céline M. a écrit, le 29/09/2006 18:48 :

En même temps que le PV, tu as dû recevoir en main propre un avis
t'indiquant la possibilité de retrait de points.

Oui, j'ai eu des officiers un papier avec un "oui" à la place du nombre de
points retirés, mais je les ai égarés, c'est pour cela que je voulais avoir
une copie des PV... Mais j'ai été très surprise de constater que je n'ai
plus de points car je n'ai JAMAIS été informée d'une perte de points...

Si, tu viens de le dire, tu as été informée. En théorie, tu aurais aussi
dû être informée par lettre simple, mais ils ne le font pas et tu ne
peux pas le prouver. C'était donc à toi de vérifier ce qu'il te restait.

Que puis-je tenter dans ce cas là ?

Les habituels avocats qui attaquent le permis à points lui-même.

Pour l'instant, il est peu probable qu'il y ait eu défaut d'information...
à part l'information par lettre-simple, improuvable.

Comment l'administration (ministère de l'intérieur) peut-elle prouver
qu'elle m'a informé de la perte de points si elle ne l'a pas fait par LRAR ?

Elle l'a fait en main propre, tu viens de le confirmer.

une question me tarabuste : je n'ai plus de points depuis fin aout, mais on
me l'annonce mi-septembre... Entre-temps, je conduisais dans l'illégalité et
pouvais écoper de deux ans d'emprisonnement de 4500 euros d'amende pour
conduite, alors même que je ne savais pas que mon permis était invalide... ?

En théorie, oui. En pratique, il n'y aurait probablement pas eu de
sanction. Par contre, en cas d'accident, ton assurance aurait
certainement utilisé cet argument.

N'oublie pas que tu savais avoir commis des infractions que tu n'as pas
contesté et que tu étais informée qu'il y avait perte de points.

une autre petite question : je suis allée à la préfecture pour remettre mon
permis et ainsi faire courir au plus tot le délai de 6 mois pour avoir de
nouveau mon permis. Mais la préfecture refuse de le prendre et me dit qu'il
faut que j'attende l'injonction... Est-ce normal ?

Ca dépend de ta définition de "normal". Disons que la préfecture peut
agir ainsi même si ce n'est pas logique.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
Céline M.
"Patrick Vuichard" a écrit...

En même temps que le PV, tu as dû recevoir en main propre un avis
t'indiquant la possibilité de retrait de points.

Oui, j'ai eu des officiers un papier avec un "oui" à la place du nombre
de points retirés, mais je les ai égarés, c'est pour cela que je voulais
avoir une copie des PV... Mais j'ai été très surprise de constater que je
n'ai plus de points car je n'ai JAMAIS été informée d'une perte de
points...

Pour etre plus précise, je n'ai jamais été informée du nombre de points que
j'avais perdu... Le "OUI" ne m'indique pas combien de points m'est retiré...

Si, tu viens de le dire, tu as été informée. En théorie, tu aurais aussi
dû être informée par lettre simple, mais ils ne le font pas et tu ne peux
pas le prouver. C'était donc à toi de vérifier ce qu'il te restait.

En théorie, ils auraient du m'informer par lettre simple... Nous sommes
d'accord (c'est l'imprimé 48). Mais la charge de la preuve ne leur revient
pas ??

Comment l'administration (ministère de l'intérieur) peut-elle prouver
qu'elle m'a informé de la perte de points si elle ne l'a pas fait par
LRAR ?

Elle l'a fait en main propre, tu viens de le confirmer.

Non, ce n'est pas l'administration qui m'a informé de la perte de points,
mais l'officier de police sur son PV... Et encore, comme je l'ai dit, j'ai
souvenir que dans une case il y avait marqué "OUI" et non le nombre de
points retirés... :/

N'oublie pas que tu savais avoir commis des infractions que tu n'as pas
contesté et que tu étais informée qu'il y avait perte de points.

Informée par PV, mais pas par lettre du Ministère de l'Intérieur... Or, le
contentieux actuel est entre moi et le Ministère de l'intérieur si j'ai bien
compris...

une autre petite question : je suis allée à la préfecture pour remettre
mon permis et ainsi faire courir au plus tot le délai de 6 mois pour
avoir de nouveau mon permis. Mais la préfecture refuse de le prendre et
me dit qu'il faut que j'attende l'injonction... Est-ce normal ?

Ca dépend de ta définition de "normal". Disons que la préfecture peut agir
ainsi même si ce n'est pas logique.

N'a-t-elle pas obligation de prendre mon permis si je le lui remet suite à
l'imprimé 48S ?
Stephane Dupille
"Céline M." écrit :
Pour etre plus précise, je n'ai jamais été informée du nombre de points que
j'avais perdu... Le "OUI" ne m'indique pas combien de points m'est retiré...

J'ai reçu un PV qui indiquait une perte de point possible, et
quelques mois après j'ai reçu un courier de la préfecture m'annonçant
le nombre de points retirés et le solde restant. Certe, en courier
simple.

Maintenant, si vous avez perdu tous vos points, ce n'est
certainement pas en une seule infraction. Qu'un courier simple se
perde, c'est relativement rare, mais cela arrive. Mais deux ? Trois ?
Quatre ?

Il arrive qu'ils ne l'envoient carrément pas ce courier ?
Patrick Vuichard
Stephane Dupille a écrit, le 29/09/2006 19:39 :

Il arrive qu'ils ne l'envoient carrément pas ce courier ?

Oui.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses