perte qualité ?

35 réponses
Dan
Bonjour,
Est-ce que mes potos se dégradent si je les fais pivoter de 90° ?

Merci

10 réponses

1 2 3 4
Laurent
"Dan" a écrit dans le message de news:
4325ebd0$0$1016$
Bonjour,
Est-ce que mes potos se dégradent si je les fais pivoter de 90° ?

Merci

Si le format dans lequel l'images est enregistré n'est pas compressé, ou a
une compression non destructrice, non.

S'il s'agit de JPEG, je crois (les experts infirmeront ou confirmeront)
qu'il existe une fonction de "rotation JPEG" non destructrice.

Le principe généralement admis est de ne travailler sur les images qu'en
format non compressé (y compris la rotation), et de ne compresser en JPEG
qu'une fois toutes les retouches terminées, afin de ne pas accumuler des
pertes de qualité successives...

Laurent --> qui espère avoir répondu...
--
http://lroy.club.fr/cpg133 --> L'album photo...
http://laurent-roy.com --> Le blog photo...

CrazyGuitarist
Laurent a pensé très fort :
"Dan" a écrit dans le message de news:
4325ebd0$0$1016$
Bonjour,
Est-ce que mes potos se dégradent si je les fais pivoter de 90° ?

Merci

Si le format dans lequel l'images est enregistré n'est pas compressé, ou a
une compression non destructrice, non.

S'il s'agit de JPEG, je crois (les experts infirmeront ou confirmeront) qu'il
existe une fonction de "rotation JPEG" non destructrice.

Le principe généralement admis est de ne travailler sur les images qu'en
format non compressé (y compris la rotation), et de ne compresser en JPEG
qu'une fois toutes les retouches terminées, afin de ne pas accumuler des
pertes de qualité successives...

Laurent --> qui espère avoir répondu...

ce n'est que mon avis mais je ne crois pas que la rotation abime quoi
que ce soit, qu'il y ai une certaine impression de perte, une impresion
simplement mais fait 200 rotation et ton image a la même qualité.
tu as constaté le contraire?
A+

--
A+ tiens nous au courant, ce serait COOL ;-)

Flyertwin
"CrazyGuitarist" a écrit dans le message de news:

Laurent a pensé très fort :
"Dan" a écrit dans le message de news:
4325ebd0$0$1016$

Bonjour,

A chaque rotation d'une image à un format compressé (et si mes souvenirs de
photograveur sont bon, même à un format tel que du tif ou du bmp), il y a
rééchantillonage, donc dégradation.
Une astuce pour savoir de suite de combien faire tourner, sous photoshop,
prends la régle, pointe au début du bord que tu veux redresser, tire jusqu'à
l'autre bout, et sans lacher la souris, regarde dans la fenêtre info, tu
verras l'angle que ton image a par rapport à une horizontale ou une
verticale.

Si c'est pas clair, contactes moi par mail, je t'expliquerai plus en détails

Christophe

Jean-Pierre Roche

A chaque rotation d'une image à un format compressé (et si mes souvenirs de
photograveur sont bon, même à un format tel que du tif ou du bmp), il y a
rééchantillonage, donc dégradation.

Globalement c'est vrai mais dans le cas du jpeg, justement,
c'est faux. Car la structure d'un fichier jpeg permet
justement des rotations de 90° (aucun autre angle) sans pertes.

Une astuce pour savoir de suite de combien faire tourner, sous photoshop,
prends la régle, pointe au début du bord que tu veux redresser, tire jusqu'à
l'autre bout, et sans lacher la souris, regarde dans la fenêtre info, tu
verras l'angle que ton image a par rapport à une horizontale ou une
verticale.

Là c'est forcément avec pertes mais entre une image de
guinguoi et une image correctement cadrée...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

oeilnopourspamoeil
Flyertwin wrote:

A chaque rotation d'une image à un format compressé (et si mes souvenirs de
photograveur sont bon, même à un format tel que du tif ou du bmp), il y a
rééchantillonage, donc dégradation.

Pour une rotation paramétrée, peut-être, mais dans le cas d'une rotation
à 90°, 180° ou d'une symétrie sur l'axe horizontal ou vertical , je ne
pense pas qu'un TIFF soit rééchantillonné. Si ?...

D'avance merci et A+ !

NoNo.

--
Anyway The Wind Blows...

JMGB
Jean-Pierre Roche wrote:

Globalement c'est vrai mais dans le cas du jpeg, justement,
c'est faux. Car la structure d'un fichier jpeg permet
justement des rotations de 90° (aucun autre angle) sans pertes.

Par contre, le ré-enregistrement du JPEG rotationné occasionera une
nouvelle perte de qualité.

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

Dan
Ben mon vieux ! C'est pas tout simple !
Merci à vous tous !
Dan
JMGB
Laurent Pineau (NoNo) wrote:

Pour une rotation paramétrée, peut-être, mais dans le cas d'une rotation
à 90°, 180° ou d'une symétrie sur l'axe horizontal ou vertical , je ne
pense pas qu'un TIFF soit rééchantillonné. Si ?...

Non, non, Laurent, tu as raison, il n'y a pas de ré-échantillonage pour
des rotations à 90° et des mirroirs symétiques si le fichier n'est pas
compressé comme du JPEG par exemple.

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

oeilnopourspamoeil
JmG wrote:

Laurent Pineau (NoNo) wrote:

Pour une rotation paramétrée, peut-être, mais dans le cas d'une rotation
à 90°, 180° ou d'une symétrie sur l'axe horizontal ou vertical , je ne
pense pas qu'un TIFF soit rééchantillonné. Si ?...

Non, non, Laurent, tu as raison, il n'y a pas de ré-échantillonage pour
des rotations à 90° et des mirroirs symétiques si le fichier n'est pas
compressé comme du JPEG par exemple.

Merci Jean-Marc je me disais, aussi...

Comment vas-tu ?
On te voit à Apple Expo ? À la bouffe ?

A+ !

NoNo.

--
Anyway The Wind Blows...

CrazyGuitarist
JmG a présenté l'énoncé suivant :
Jean-Pierre Roche wrote:

Globalement c'est vrai mais dans le cas du jpeg, justement,
c'est faux. Car la structure d'un fichier jpeg permet
justement des rotations de 90° (aucun autre angle) sans pertes.

Par contre, le ré-enregistrement du JPEG rotationné occasionera une
nouvelle perte de qualité.

perso, je partais du principe que rotationner 200fois une image et la
sauver ensuite n'apporterait aucune perte mais si on sauvegarde apres
chaque rotation, là, je sais pas.
maintenant je trouves normal qu'il y ait des pertes en etirant une
photo sur l'ecran puisque les pixels s'etirent et ça fait des patés
mais une rotation reste qu'une rotation, il me semble.
A+

--
A+ tiens nous au courant, ce serait COOL ;-)

1 2 3 4