Petit problème avec le TdB "Réseau" depuis la dernière mise à jour de sécurité (Mac OS X 10.4.11)

jperrocheau
Bonjour,

Sur deux machines en Mac OS x 10.4.11, avec des configurations réseaux
toutafait différentes, j'ai depuis la denière mise à jour "2008-09-16
21:10:13 +0200: Installed "Security Update 2008-006 (PowerPC)" (1.0)" le

"Your network settings has been changed by another application."

à l'ouverture du TdB "Réseau". Sur l'une des machines le message lache
la grappe quand on clique sur le bouton OK, sur l'autre c'est plus grave
le message revient en boucle tant qu'on ne réussit pas à modifier une
valeur quelquonque dans les préférences réseau. Le phénomène revient
ensuite à l'ouverture suivante du TdB "Réseau".

J'ai cru un moment que c'était la conséquence sur cette dernière
machine, de mes tentatives de connection et donc de réglage de la
liaison Bluetooth pour tester mon téléphone en modem (sans succès
d'ailleurs).

J'ai tenté de remplacer le fichier de pref
"/Library/Preferences/SystemConfiguration/preferences.plist" par une
version sauvegardée, sans que cela résolve le pb.

Quelqu'un a-t-il observé un tel comportement ?

Des pistes ?

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:jperrocheau@mac.com

2 3 4 5 6
François
On 2008-09-25 18:03:24 +0200, Jacques Perrocheau
said:

In article <48db7b51$0$926$, François wrote:

Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir le problème. Je l'ai
bestialement résolu en supprimant
/Library/Preferences/SystemConfiguration/preferences.plist
et
/Library/Preferences/SystemConfiguration/NetworkInterfaces.plist
(au pif et après avoir récupéré des sauvegardes informatiques inutiles)
et j'ai recrée les config réseau à la main à partir de mes notes
papier. Le reste était indemne (mais j'ai tendance à laisser les
préférences sur la valeur par défaut).

Et le phénomène ne réapparaît pas à la réouverture du TdB "Réseau" ?

non, pas jusqu'à ce jour (je viens de vérifier). J'ai juste eu à
redonner à la main les config réseau la première fois que j'ai ouvert
"préférence réseau".

Je crains que ce soit la seule issue. Chez moi, le remplacement
uniquement de /Library/Preferences/SystemConfiguration/preferences.plist
par une version sauvegardée n'a pas résolu le problème.

jperrocheau
Jacques Perrocheau wrote:

> [...]

uniquement de /Library/Preferences/SystemConfiguration/preferences.plist
par une version sauvegardée n'a pas résolu le problème.

Je me suis résolu à faire cette manip, j'en ai profité aussi pour jeter

"/Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.airport.preferences.
plist"

et

"/Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.nat.plist"

même si cela n'était pas nécessaire, cela ne fait pas de mal.

Problème résolu, je n'ai plus le message récurent:
"Your network settings has been changed by another application."

Je préfère cette méthode à celle qui consiste à remplacer
/System/Library/PrivateFrameworks/NetworkConfig.framework/Versions/A/Net
workConfig par une ancienne version...

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
g5fleurot
<=?ISO-8859-1?Q?François?=> wrote:

> [...]

non, pas jusqu'à ce jour (je viens de vérifier). J'ai juste eu à
redonner à la main les config réseau la première fois que j'ai ouvert

sur cette page :
<http://support.apple.com/kb/HT3137>
il y a l'explication du pourquoi de la modif.

System Configuration
CVE-ID: CVE-2008-2312
Available for: Mac OS X v10.4.11, Mac OS X Server v10.4.11
Impact: A local user may obtain the PPP password
world readable file, accessible to any local user. This update addresses
the issue by storing PPP passwords in the system keychain when the
password is changed. This issue does not affect systems running Mac OS X
v10.5 or later. Credit to Hernan Ochoa of Core Security Technologies,
Tore Halset of pvv.org, and Matt Johnston of the University Computer
Club for reporting this issue.

À la lecture de cet article, j'en déduis que la modification consiste à
transférer les mots de passe PPP du fichier de Prefs au fichier
keychain, mais qu'à la suite de la MÀJ, ils sont présents dans les deux
fichiers, ce qui occasionne l'apparition du message intempestif.

J'ai donc pensé que la solution que tu as employée est la plus
appropriée.

J'ai appliqué de nouveau la 08006 qui m'a remis le bon fichier
NetworkConfig

À l'ouverture des Préfs Réseau, j'ai eu le message intempestif et en
cliquant rapidement, j'ai accédé à Modifier les configurations...
J'ai supprimé toutes les Configurations PPP, refermé le TDB, l'ai
ré-ouvert (plus de message) et recréé les configurations PPP.
Et c'est tout bon après redémarrage.

Cette méthode est plus *saine* que celle employée précédemment.

--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.

Josy
In article (Dans l'article)
<1inyysu.1b0lc0s1h7jjgkN%, Fleuger
wrote (écrivait) :

Cette méthode est plus *saine* que celle employée précédemment.

Lu et testé. Sans succès en ce qui me concerne.

Après le redémarrage et la recréation d'une config, j'ai pu me
connecter. pppd m'a demander l'autorisation d'utiliser le mot de passe
: j'ai accepté. Après avoir récupéré mon courrier et lu quelques infos,
je me suis déconnectée (besoin du téléphone pour téléphoner ;-) ) mais
quand j'ai voulu me reconnecter, j'ai de nouveau eu ce message :
http://cjoint.com/data/jCvpInJ2Zm.htm

Manifestement, le mot de passe pourtant bien inscrit dans le tdb
réseau n'arrive pas à passer plus d'une fois.

Et curieusement dans le trousseau d'accès, ça donne cette chose
bizarre :
http://cjoint.com/data/jCvpInJ2Zm.htm
(les dates correspondent aux connexions avec la dernière mise à jour
sécurité et j'en avais supprimé)

J'ai réessayé à plusieurs reprises sans plus de succès donc je suis
revenue au NetworkConfig de la version de février.

En espérant qu'une prochaine mise à jour corrigera ce problème.

--
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard...
(*Adresse anti pourriels* :
jperrocheau
Josy wrote:

[...]

??

[...]

AMHA, c'est l'enregistrement de la clef "PPP Password" dans le trousseau
"system" qui s'est mal passé... Tu l'effaces, tu ne peux pas l'éditer,
et tu recommences.

En espérant qu'une prochaine mise à jour corrigera ce problème.

AMHA, non. A moins qu'Apple fournisse dans une prochaine mise à jour un
script qui nettoie les précédents enregistrements obsolètes des mots de
passe PPP.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
g5fleurot
Josy wrote:

J'ai réessayé à plusieurs reprises sans plus de succès donc je suis
revenue au NetworkConfig de la version de février.

Je pense que c'est encore une histoire de stockage du mot de passe.

J'ai rencontré le problème en recréant ma connexion Free de secours bas
débit où le déroulement de la procédure achopait sur l'authentification.

Dans le tableau de bord, décocher la case "Enregistrer le mot de passe".
Appliquer. (En fait, c'est lenregistrement des préférences).
Cliquer sur "Appeler...". On entre le mot de passe sur demande et la
procédure se déroule correctement.
Après deconnexion, on peut entrer de nouveau le mot de passe dans le
Tableau de bord et recocher le case.
Un nouvel essai de connexion est concluant.

En espérant qu'une prochaine mise à jour corrigera ce problème.

AMHA, Apple a fabriqué une configuration qui fonctionne en partant de
zéro ; il n'y aura rien d'autre, sinon peut être une explication de la
procédure. (Mais je ne vois toujurs rien à ce sujet dans
<http://www.apple.com/support/tiger/>)
Il est trop tard pour tester, mais en y réfléchissant, je pense que le
simple fait d'effacer le mots de passe, Appliquer, (en fait
enregistrer), et les recréer devrait suffire pour qu'ils soient stockés
aux endroits attendus.

--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.
g5fleurot
Jacques Perrocheau wrote:

> [...]

AMHA, non. A moins qu'Apple fournisse dans une prochaine mise à jour un
script qui nettoie les précédents enregistrements obsolètes des mots de

Je suis du même avis que toi. Voir mon autre réponse.

--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.
Josy
In article (Dans l'article) <280920082130248875%, Josy
wrote (écrivait) :

[...]

zut et flûte m'étais trompée dans le copié collé :-/

c'était ça la 2nde pj :

http://cjoint.com/data/jCvrPkEUyU.htm

--
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard...
(*Adresse anti pourriels* :
josy c'est mesniouzgroup, invalid , 'libérer' en anglais et com, fr)
http://casarallymel.free.fr/
Josy
In article (Dans l'article)
<1io0f86.gr4jyq5ue3q5N%, Jacques Perrocheau
wrote (écrivait) :

??

m'avais trompé de copier-coller :-(
j'ai reposté le bon lien.

> [...]

AMHA, c'est l'enregistrement de la clef "PPP Password" dans le trousseau
"system" qui s'est mal passé... Tu l'effaces, tu ne peux pas l'éditer,

en fait, en regardant les infos de contrôle d'accès du mot de passe
Airport (que je n'utilise plus) et de PPP :

http://cjoint.com/?jDla1I1Ue8
(cette fois j'ai bien vérifié ;-)

on peut voir que pour Airport, il se base sur les Préférences Système,
mais pas pour PPP ou il s'utilise entre autre lui-même (trousseau
d'accès) !