Petit problème avec le TdB "Réseau" depuis la dernière mise à jour de sécurité (Mac OS X 10.4.11)

jperrocheau
Bonjour,

Sur deux machines en Mac OS x 10.4.11, avec des configurations réseaux
toutafait différentes, j'ai depuis la denière mise à jour "2008-09-16
21:10:13 +0200: Installed "Security Update 2008-006 (PowerPC)" (1.0)" le

"Your network settings has been changed by another application."

à l'ouverture du TdB "Réseau". Sur l'une des machines le message lache
la grappe quand on clique sur le bouton OK, sur l'autre c'est plus grave
le message revient en boucle tant qu'on ne réussit pas à modifier une
valeur quelquonque dans les préférences réseau. Le phénomène revient
ensuite à l'ouverture suivante du TdB "Réseau".

J'ai cru un moment que c'était la conséquence sur cette dernière
machine, de mes tentatives de connection et donc de réglage de la
liaison Bluetooth pour tester mon téléphone en modem (sans succès
d'ailleurs).

J'ai tenté de remplacer le fichier de pref
"/Library/Preferences/SystemConfiguration/preferences.plist" par une
version sauvegardée, sans que cela résolve le pb.

Quelqu'un a-t-il observé un tel comportement ?

Des pistes ?

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:jperrocheau@mac.com

2 3 4 5 6
Jacques Perrocheau
In article <1iogcxf.up46a31luue2nN%,
(arian) wrote:

OK. Je ne comprends rien c'est sûr mais la boucle d'erreur
réseau est bien là, et j'utilise ta méthode pour lui tordre le cou
'au Tableau de bord réseau, pas au Titanium) ;-)

Si tu n'arrives pas à reprendre la main sur le TdB "Réseau", il faut
cliquer "rapidement" sur n'importe quel bouton qui provoque une
modification pour reprendre la main, alors tu fais la manip un peu
brutale que j'ai fait moi même et que je décris dans ce post:

Il faudra refaire toute la configuration du TdB Réseau et penser à
remettre un nom à la machine dans le TdB "Partage".

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Eric Levenez
Le 07/10/08 19:00, dans <48eb95a5$0$29376$, « Jacques
Perrocheau » a écrit :

Il faudra refaire toute la configuration du TdB Réseau et penser à
remettre un nom à la machine dans le TdB "Partage".

Juste pour info : la notion de tableau de bord a disparu avec Mac OS.

danrob
Jacques Perrocheau wrote:

[...]

Le phénomène vient de se reproduire chez moi.
La première fois un redémarrage avait suffit mais cette fois j'ai eu
droit à la boucle.
J'ai donc supprimé les fichiers preferences.plist et
NetworkInterfaces.plist et refait mes réglages réseau.

Coïncidence curieuse, la première fois, il y a plusieurs jours, c'était
lors d'une tentative d'accès FTP à ma Freebox.
Cette fois c'est en essayant de me reconnecter après avoir constaté une
boucle de reboots de la Freebox incompréhensible.
J'ai du faire un hard reboot et la reconfigurer.
Et c'est quand j'ai voulu reconnecter mon Mac que ça a merdé ???
danrob
Jacques Perrocheau wrote:

Il faudra refaire toute la configuration du TdB Réseau et penser à
remettre un nom à la machine dans le TdB "Partage".

Après tout ces nettoyages j'ai eu un soucis avec ce nom.
Il apparaissait sous le champ de saisie mais jamais dedans même après
l'avoir changé.

De plus il était vu bizarrement depuis mon Powerbook qui est en 10.5.

Dans la partie gauche d'une fenêtre Finder, PARTAGÉS ne donnait pas son
nom mais "Macintosh-000393D74026", ce qui donne accès au dossier
partagé.
En me connectant en afp avec son nom (id + pass) j'ai bien accès à tout.
Mais dans PARTAGÉS le nom est blanc (vide).

En comparant les fichiers
/Library/Preferences/SystemConfiguration/preferences.plist
j'ai remarqué qu'il manquait le paramètre
<key>System</key>
<dict>
<key>ComputerName</key>
<string>[nom du mac]</string>
<key>ComputerNameEncoding</key>
<integer>0</integer>
</dict>
Je l'ai ajouté et tout baigne.
Merci Apple pour tes MàJ merdiques.
Jacques Perrocheau
In article <C5116634.D9F47%,
Eric Levenez wrote:

> Il faudra refaire toute la configuration du TdB Réseau et penser à
> remettre un nom à la machine dans le TdB "Partage".

Juste pour info : la notion de tableau de bord a disparu avec Mac OS.

Mac OS X, voulais-tu dire, car "Mac OS" est né avec le System 8 du
Macintosh... ;-) A précision, précision et demi.

Et pourtant l'interface des "System Preferences" et la logique
d'utilisation ressemblent furieusement à celle de Mac OS 6.x pour lequel
les éléments des .... s'appelaient "Tableaux de bord" ;-).

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Eric Levenez
Le 13/10/08 15:15, dans <48f349f1$0$7113$, « Jacques
Perrocheau » a écrit :

In article <C5116634.D9F47%,
Eric Levenez wrote:

[...]

Non, non, j'ai bien dit que la notion tableau de bord a disparu avec Mac OS,
je veux dire par là que les deux sont morts en même temps. Mac OS X
n'utilise pas cette vieille notion. :->

Et pourtant l'interface des "System Preferences" et la logique
d'utilisation ressemblent furieusement à celle de Mac OS 6.x pour lequel
les éléments des .... s'appelaient "Tableaux de bord" ;-).

Mac OS X utilise des préférences système qui viennent en droite ligne de
NeXTSTEP. Aucun rapport avec le tableau de bord Mac OS. :-p

Jean-Luc Courtois
Salut,

Sauf si j'ai raté un truc dans le fil, je n'ai pas vu si la M/J de
sécurité 2008-07 qui est venue derrière celle qui affecte les préfs
réseau (la 2008-06) règle ce désagrément.

Je n'ai pas effectué la 2008-06, et la M/J logiciels ne me propose que
la 2008-07 : c'est peut-être normal.

Qu'est ce qu'il vaut mieux faire pour un minimum de spéléo (pour les
fichiers incriminés...) ?

Merci pour l'aide.

Jean-Luc

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
Josy
In article (Dans l'article) <48f36b04$0$896$,
Jean-Luc Courtois wrote
(écrivait) :

Salut,

Bonsoir,

Sauf si j'ai raté un truc dans le fil, je n'ai pas vu si la M/J de
sécurité 2008-07 qui est venue derrière celle qui affecte les préfs
réseau (la 2008-06) règle ce désagrément.

Pas totalement chez moi. Elle fait même revenir le PAP authentication
failed dans un 2nd essai de connexion avec le modem interne.
(Alors qu'après les modifications conseillées par G. Fleuger et J.
Perrochaud finalement faites à cause d'un souci apparu lors de la màj
d'iTunes) tout était redevenu "normal" dans ces préférences réseau.

Je n'ai pas effectué la 2008-06, et la M/J logiciels ne me propose que
la 2008-07 : c'est peut-être normal.

Dans les infos de la 2008-07, il est indiqué que cette màj contient les
màj antérieures. Donc on doit pouvoir sauter la 06.

Qu'est ce qu'il vaut mieux faire pour un minimum de spéléo (pour les
fichiers incriminés...) ?

Merci pour l'aide.

Pas sûre du tout que ça aide mais c'est comme ça qu'ça s'passe ici.
:)

--
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard...
(*Adresse anti pourriels* :
Jean-Luc Courtois
Le 10/13/08 8:07 PM, Josy a écrit :
In article (Dans l'article) <48f36b04$0$896$,

Pas sûre du tout que ça aide mais c'est comme ça qu'ça s'passe ici.
:)

C'est déjà la preuve que tout n'est pas réglé ;-)

Merci pour le partage.

Jean-Luc

Jacques Perrocheau wrote:

Si tu n'arrives pas à reprendre la main sur le TdB "Réseau", il faut
cliquer "rapidement" sur n'importe quel bouton qui provoque une
modification pour reprendre la main,

Si si je reprends farpaitement la main selon deux méthodes:
- la tienne ;-)
- la mienne de méchante Pomme-Option-Escape ;-)

Il faudra refaire toute la configuration du TdB Réseau et penser à
remettre un nom à la machine dans le TdB "Partage".

Merci. Pour l'instant ça va et j'espère une mise à jour
corrective d'Apple.

Cordialement
--
@rian