Petit problème avec le TdB "Réseau" depuis la dernière mise à jour de sécurité (Mac OS X 10.4.11)

jperrocheau
Bonjour,

Sur deux machines en Mac OS x 10.4.11, avec des configurations réseaux
toutafait différentes, j'ai depuis la denière mise à jour "2008-09-16
21:10:13 +0200: Installed "Security Update 2008-006 (PowerPC)" (1.0)" le

"Your network settings has been changed by another application."

à l'ouverture du TdB "Réseau". Sur l'une des machines le message lache
la grappe quand on clique sur le bouton OK, sur l'autre c'est plus grave
le message revient en boucle tant qu'on ne réussit pas à modifier une
valeur quelquonque dans les préférences réseau. Le phénomène revient
ensuite à l'ouverture suivante du TdB "Réseau".

J'ai cru un moment que c'était la conséquence sur cette dernière
machine, de mes tentatives de connection et donc de réglage de la
liaison Bluetooth pour tester mon téléphone en modem (sans succès
d'ailleurs).

J'ai tenté de remplacer le fichier de pref
"/Library/Preferences/SystemConfiguration/preferences.plist" par une
version sauvegardée, sans que cela résolve le pb.

Quelqu'un a-t-il observé un tel comportement ?

Des pistes ?

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:jperrocheau@mac.com

2 3 4 5 6
Josy
In article (Dans l'article) <1io0smk.obj5gg1evq2oqN%,
Fleuger wrote (écrivait) :

Josy wrote:

> J'ai réessayé à plusieurs reprises sans plus de succès donc je suis
> revenue au NetworkConfig de la version de février.

Je pense que c'est encore une histoire de stockage du mot de passe.

J'ai rencontré le problème en recréant ma connexion Free de secours bas
débit où le déroulement de la procédure achopait sur l'authentification.

ce qui est exactement mon cas en ce moment. J'ai reçu aujourd'hui le
message m'invitant à aller chercher la nouvelle box et croise très fort
les doigts pour pouvoir repasser bientôt en adsl ethernet !

Dans le tableau de bord, décocher la case "Enregistrer le mot de passe".
Appliquer. (En fait, c'est lenregistrement des préférences).
Cliquer sur "Appeler...". On entre le mot de passe sur demande et la
procédure se déroule correctement.
Après deconnexion, on peut entrer de nouveau le mot de passe dans le
Tableau de bord et recocher le case.
Un nouvel essai de connexion est concluant.

Je vais essayer ça.

> En espérant qu'une prochaine mise à jour corrigera ce problème.

AMHA, Apple a fabriqué une configuration qui fonctionne en partant de
zéro ; il n'y aura rien d'autre, sinon peut être une explication de la
procédure. (Mais je ne vois toujurs rien à ce sujet dans
<http://www.apple.com/support/tiger/>)
Il est trop tard pour tester, mais en y réfléchissant, je pense que le
simple fait d'effacer le mots de passe, Appliquer, (en fait
enregistrer), et les recréer devrait suffire pour qu'ils soient stockés
aux endroits attendus.

Merci à Jacques et à toi pour vos réponses et votre patience.

--
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard...
(*Adresse anti pourriels* :
Jacques Perrocheau
In article <290920081045409607%,
Josy wrote:

In article (Dans l'article) <280920082130248875%, Josy
wrote (écrivait) :

> Et curieusement dans le trousseau d'accès, ça donne cette chose
> bizarre :
> http://cjoint.com/data/jCvpInJ2Zm.htm
> (les dates correspondent aux connexions avec la dernière mise à jour
> sécurité et j'en avais supprimé)

zut et flûte m'étais trompée dans le copié collé :-/

c'était ça la 2nde pj :

http://cjoint.com/data/jCvrPkEUyU.htm

Ouh! C'est bien ce que je disais l'enregistrement du mot de passe dans
le trousseau "système", ne se passe pas bien... AMHA, il faudrait
nettoyer tous les "PPP password" avant de refaire une configuration
propre...

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Josy
In article (Dans l'article) <48e0a2fc$0$808$,
Jacques Perrocheau wrote

Josy wrote:

> [...]

le trousseau "système", ne se passe pas bien... AMHA, il faudrait
nettoyer tous les "PPP password" avant de refaire une configuration

MouiŠ Peut-être même une réinstall (au moins de la dernière màj Tiger).
En fait il semble que l'ordi soit devenu amnésique.

Sep 29 12:21:18 nas-cbv-7-62-147-100-45 mDNSResponder: Couldn't read
user-specified Computer Name; using default ³Macintosh-000A9598D444²
instead
Sep 29 12:21:18 nas-cbv-7-62-147-100-45 mDNSResponder: Couldn't read
user-specified local hostname; using default
³Macintosh-000A9598D444.local² instead

Quand je regarde le tdb à "Partage" (là où on lit le nom de l'ordi) la
fenêtre est videŠ

J'avais déjà réécrit le nom mais ça n'est pas resté. Je suppose que ça
doit être écrit quelque part dans le dossier "system config" que je
devais jeter pour pouvoir me connecter.

--
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard...
(*Adresse anti pourriels* :
josy c'est mesniouzgroup, invalid , 'libérer' en anglais et com, fr)
http://casarallymel.free.fr/
Jacques Perrocheau
In article <290920081229119029%,
Josy wrote:

> [...]

MouiŠ Peut-être même une réinstall (au moins de la dernière màj Tiger).
En fait il semble que l'ordi soit devenu amnésique.

???

> [...]
> ³Macintosh-000A9598D444.local² instead

Quand je regarde le tdb à "Partage" (là où on lit le nom de l'ordi) la

Normal si tu as mis à la poubelle le fichier

Voir ci-dessus.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Josy
In article (Dans l'article) <48e0d102$0$12763$,
Jacques Perrocheau wrote
(écrivait) :

> [...]

> Je suppose que ça doit être écrit quelque part dans le dossier
> "system config" que je devais jeter pour pouvoir me connecter.

Nouvelle freebox récupérée cet après-midi. A synchronisé : ouf.
Après avoir appliqué la dernière @#! màj sécurité sur Tiger, ai ouvert
l'ordi sous Panther : connexion immédiate en ethernet. Créé compte
Ethernet sous Panther. Puis redémarré sous Tiger, utilisé l'assistant
d'importation pour importer les réglages réseaux de Panther et ai ainsi
pu passer en ADSL sans toucher au diabolique tdb réseau !
;-))

Encore merci pour votre aide.

--
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard...
(*Adresse anti pourriels* :
josy c'est mesniouzgroup, invalid , 'libérer' en anglais et com, fr)
http://casarallymel.free.fr/
Jacques Perrocheau wrote:

La suite: toutes les machines en 10.4.11, ne semblent pas atteintes.

Ben non. pas chez moi ;-(
Encore une exception ?
Titanium 15"
TIGER 10.4.11
Mis à jour Security Update 2008-006 v 1.0 le 22/09/08

Pas trouvé autre chose qu'un "forcer à quitter" ou, taper rapidement
sur OK plus autre bouton..

--
@rian
Jacques Perrocheau
In article <1io6p8e.1i23o3wakp7ikN%,
(arian) wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> [...]

Mis à jour Security Update 2008-006 v 1.0 le 22/09/08

Pas trouvé autre chose qu'un "forcer à quitter" ou, taper rapidement

Bon, je vois que tu n'as pas lu toute l'enfilade qui est très précise et
documentée eu égard à la qualité des intervenants ;-)

Seuls ceux qui avaient une configuration PPP ou PPPoE avec un login/mot
de passe enregistré ont ce phénomène persistant. C'est du au fait que la
mise à jour ne nettoie pas cet enregistrement (vulnérable) et qu'il
entre en conflit avec la nouvelle manière d'enregistrer le login/mot de
passe PPP qui se fait maintenant de le trousseau system. Lire les posts:

et l'enfilade à partir du post:

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
xavier
Jacques Perrocheau wrote:

"Your network settings has been changed by another application."

Macfixit vient de donner une solution.

Je le recopie ici (en anglais, désolé) car au bout de 24 heures, ça
n'est plus accessible qu'aux abonnés.

We previously reported an issue wherein, after applying Security Update
2008-006 for Mac OS X 10.4.11, their systems repeatedly display the
message "Your network settings have been changed by another
application." This message is sometimes accompanied by dropouts in
wireless connectivity.

MacFixIt reader Remy Leroy reports that this message is due to the new
way of saving the PPP connection password after the security update is
applied, and will occur, only if you have one or more, saved network
configurations that includes PPP connection setup.

Remy suggests:

"If you have such a network configuration, open it and take note of the
different setup informations Then delete the configuration and recreate
it from scratch (taking advantage of the note you took at the previous
step)

"When each configuration including a PPP connection setup will have been
deleted and recreated, you'll be delivered of this annoying message. If
not, just search for one more PPP configuration somewhere. (after this,
if you open the MacOS X keychain application, you'll note that a new PPP
password, in the system keychain, has been registered)."

Hopzisailpe

--
XAv
jperrocheau
Xavier wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> [...]

if you open the MacOS X keychain application, you'll note that a new PPP
password, in the system keychain, has been registered)."

OK, c'est clair, c'est bien lié aux configurations PPP déjà présentes.
Il suffisait en fait de ne "refaire" que celles-ci.

Merci.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Jacques Perrocheau wrote:

Bon, je vois que tu n'as pas lu toute l'enfilade qui est très précise et
documentée eu égard à la qualité des intervenants ;-)

Ben, si j'ai lu depuis le début, mais j'ai beaucoup de
mal à suivre.
Je te remercie pour ton intervention et je vais essayer
de tout approfondir depuis le début. (J'ai gardé tous les
posts).

Seuls ceux qui avaient une configuration PPP ou PPPoE avec un login/mot
de passe enregistré ont ce phénomène persistant. C'est du au fait que la
mise à jour ne nettoie pas cet enregistrement (vulnérable)

Mmmm? Mais j'en suis . En tout cas avec un login/mot
de passe. C'est quand même un portable ;-°))
Effectivement, l'état PPOE est "inactif". Pour le reste l'erreur
en boucle ne facilite pas l'examen de ma configuration :-)

OK. Je ne comprends rien c'est sûr mais la boucle d'erreur
réseau est bien là, et j'utilise ta méthode pour lui tordre le cou
'au Tableau de bord réseau, pas au Titanium) ;-)
Cordialement.
--
@rian
2 3 4 5 6