petit problème chaine avec android

31 réponses
Pif - 34
Bonjour,

finalement, pour information suite à mes questions, j'ai opté pour une
minichaine. J'ai écouté une LG FA162 de mémoire qui est très bien pour
le prix (130€), et au moins j'ai pu entendre avant d'acheter.

Donc, pour en revenir à ma question, j'ai quelques petits problèmes:

Pour mon premier fils, j'ai une vieille chaine Aiwa (date de 1996
environ) qui se porte assez bien. J'ai branché un téléphone Android via
la prise casque et l'entrée RCA à l'arrière de la chaine. Ca marche
parfaitement.

Pour mon second fils, j'ai une petite tablette premier prix polaroid 7".
Quand je la branche sur la chaine Aiwa, pas de problème non plus.

Sur la nouvelle chaine LG, au contraire, j'ai des soucis:
- quand je branche le téléphone (jack <--> RCA), le téléphone ne détecte
pas la prise casque connectée, le son sort par les HP du téléphone, et
il est assez faible sur la chaine avec des espèces de bruits de fond
intermitents moisis aussi fort que la musique.
- quand je branche la tablette polaroid: dès que je met la musique ou
que j'appuie sur un bouton, c'est niquel... dès qu'il n'y a pas eu
"d'émission de signal" (donc pas de bouton cliqué ou de musique) au bout
de 2 ou trois secondes, la chaine se met dans un bruit rose....

Ma compréhension est que la nouvelle chaine, moderne pose souci car elle
essaye de détecter qqch via le RCA et qu'elle ne trouve pas le signal
qu'elle attend d'android qui doit couper dès qu'il n'emmet pas... ptet
que les android sont trop fait pour fonctionner avec des casques plus
évolués ...

Bref, si vous avez des idées, un paramétrage que j'ai pas trouvé sur
android, une fonction connue de certains chaines hifi, un problème
résolu par certains adaptateurs ou cordons jack, etc. je suis preneur.

Merci

10 réponses

1 2 3 4
Pif - 34
Le 29/12/2013 10:22, Philippe a écrit :
Le Fri, 27 Dec 2013 13:31:14 +0100, Pif - 34 a écrit :

Sur la nouvelle chaine LG, au contraire, j'ai des soucis:
- quand je branche le téléphone (jack <--> RCA), le téléphone ne détecte
pas la prise casque connectée, le son sort par les HP du téléphone, et
il est assez faible sur la chaine avec des espèces de bruits de fond
intermitents moisis aussi fort que la musique.
- quand je branche la tablette polaroid: dès que je met la musique ou
que j'appuie sur un bouton, c'est niquel... dès qu'il n'y a pas eu
"d'émission de signal" (donc pas de bouton cliqué ou de musique) au bout
de 2 ou trois secondes, la chaine se met dans un bruit rose....

Tout ça invalide les tests proposés dans le message où il est question
d'impédances écrit juste avant.

Bizarre: ça a tout du mauvais contact.

un mauvais contact ne provoquerai pas une lecture niquelle des pistes...

le problème, c'est qu'android doit gérer un signal différent et pas
forcément standard par rapport à la chaine moderne qui le détecte et
doit le traiter....

mon intime conviction d'informaticien est la suivante:
- sur la tablette, android coupe le signal après 2 secondes sans "sortie
audio" par l'OS, probablement pour des questions d'économie d'énergie,
d'OS ou je sais pas quoi dans la mesure ou c'est une sortie casque. La
chaine, elle essaye de détecter le signal et réalise peut etre un
réglage de gain ou autre. En l'absence de signal, la combinaison des
deux donne un bruit "rose" (je dis rose pour décrire globalement, mais
c'est pas réellement un bruit rose...)

- pour le téléphone, ce reglage automatique des gains doit pertuber la
détection automatique du casque du téléphone et l'ensemble abouti à un
comportement bizarre

moralité: le seul point sur lequel je peux intervenir serait Android. Le
téléphone, c'est le plus grave, mais il est sensé être utilisé par mon
autre fils, et donc pas sur cette chaine. Donc pour la tablette,
idéalement, il faudrait que je trouve un lecteur audio ou un soft qui
maintiennent un signal minime mais constant et régulier quand il n'y a
plus de sortie du lecteur...

la solution hardware serait d'intercaler un boitier comme une table de
mixage ou autre qui "forward" le son meme quand l'appareil est éteint...
le problème: un appareil de plus, des cables, etc. et je voulais
justement un système minimaliste pour mon fils... donc si vous avez une
idée sur un tel boitier ou autre, je suis preneur.

L'essai de plusieurs câbles de raccordement a-t-il été tenté?

j'ai pas trouvé de "double jack", c'est en cours, mais j'ai trouvé un
vieux "ipod" nano... il marche niquel aussi

j'ai testé avec d'autres cables jack/cinch, et la aussi le problème
reste strictement indentique...

Les prises de casques sur ces appareils sont d'un niveau de qualité très
discutable et les câbles connectés peuvent occasionnellement exercer des
efforts importants et destructeurs sur ces prises.

non, pas de souci mécanique, et par ailleurs le problème ne se produit
pas sur la vieille chaine....

Ma compréhension est que la nouvelle chaine, moderne pose souci car elle
essaye de détecter qqch via le RCA et qu'elle ne trouve pas le signal
qu'elle attend d'android qui doit couper dès qu'il n'emmet pas... ptet
que les android sont trop fait pour fonctionner avec des casques plus
évolués

Il faut conserver le câble qui marche avec la vieille chaîne pour voir
avec la LG comment ça se passe.

Philippe
Le Sun, 29 Dec 2013 11:41:44 +0100, Jean-Pierre Roche a écrit :

Ben non. La détection d'un branchement se fait comment si ce n'est par
l'impédance ? par l'air du temps ?

Il n'y a aucune raison qu'il y ait une détection de branchement sur une
prise cinch coté chaîne.

Il faut dans un premier temps éliminer l'inconnue câble en utilisant le
câble de la chaîne LG sur la chaîne Aiwa avec les deux sources (tél et
tablette).

Ensuite, c'est selon les résultats.

Mon couplet sur les impédances est toujours valable: aucun problème
d'adaptation d'une sortie casque vers une entrée ligne.

--
https://www.youtube.com/watch?v=JhideeG12zw
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Pif - 34
Le 29/12/2013 14:30, Philippe a écrit :
Le Sun, 29 Dec 2013 11:41:44 +0100, Jean-Pierre Roche a écrit :

Ben non. La détection d'un branchement se fait comment si ce n'est par
l'impédance ? par l'air du temps ?

Il n'y a aucune raison qu'il y ait une détection de branchement sur une
prise cinch coté chaîne.

non, mais un détection pour un réglage de gain automatique ou un truc
dans le genre ? dans la nouvelle chaine, contrairement à la vieille, a
coté de la prise auxiliaire il n'y a aucune potentiometre pour régler le
gain

Il faut dans un premier temps éliminer l'inconnue câble en utilisant le
câble de la chaîne LG sur la chaîne Aiwa avec les deux sources (tél et
tablette).

j'ai déjà testé tout ca.. j'ai aussi testé avec ces cables un ipod sur
les deux chaines qui marche parfaitement... le problème semble plus
spécifique android

Ensuite, c'est selon les résultats.

Mon couplet sur les impédances est toujours valable: aucun problème
d'adaptation d'une sortie casque vers une entrée ligne.

j'ai prévu de tester, mais faut trouver le bidule ! ;)
Jean-Pierre Roche
Le 29/12/2013 14:30, Philippe a écrit :

Il n'y a aucune raison qu'il y ait une détection de branchement sur une
prise cinch coté chaîne.

Le problème est clairement coté source...

Mon couplet sur les impédances est toujours valable: aucun problème
d'adaptation d'une sortie casque vers une entrée ligne.

Oui mais c'est pas ça le problème : "le téléphone ne détecte
pas la prise casque connectée, le son sort par les HP du
téléphone". C'est bien là, probablement, un problème de
détection pour cause d'impédance trop élévée de l'entrée ligne.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Philippe
Le Sun, 29 Dec 2013 15:36:13 +0100, Pif - 34 a écrit :

Mon couplet sur les impédances est toujours valable: aucun problème
d'adaptation d'une sortie casque vers une entrée ligne.

j'ai prévu de tester, mais faut trouver le bidule !

Ce serait étonnant qu'il y ait une fonction pour faire chier
l'utilisateur dans de l'android basique...

Tu peux tenter ta chance avec une simple résistance de 100 ohm en
parallèle entre le plus et la masse de chaque prise cinch a l'autre bout
du câble.

--
https://www.youtube.com/watch?v=JhideeG12zw
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Pif - 34
Le 29/12/2013 17:46, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 29/12/2013 14:30, Philippe a écrit :

Il n'y a aucune raison qu'il y ait une détection de branchement sur une
prise cinch coté chaîne.

Le problème est clairement coté source...

oui, en meme temps, avec un casque ou une vieille chaine, les deux
sources fonctionnent parfaitement.... le casque et la vieille chaines
sont "passif". Ici, la chaine semble "active" sur son entrée.

Mon couplet sur les impédances est toujours valable: aucun problème
d'adaptation d'une sortie casque vers une entrée ligne.

Oui mais c'est pas ça le problème : "le téléphone ne détecte pas la
prise casque connectée, le son sort par les HP du téléphone". C'est bien
là, probablement, un problème de détection pour cause d'impédance trop
élévée de l'entrée ligne.

je vais chercher un doubleur de jack, mais j'ai pas ça.

Jean-Pierre Roche
Le 29/12/2013 18:45, Pif - 34 a écrit :

Le problème est clairement coté source...

oui, en meme temps, avec un casque ou une vieille chaine,
les deux sources fonctionnent parfaitement.... le casque et
la vieille chaines sont "passif". Ici, la chaine semble
"active" sur son entrée.

Conclusion : il faut bien brancher un casque (ou le simuler
par une charge adaptée). La nouvelle chaine doit
certainement disposer, comme de nombreux équipements
actuels, d'une fonction de sélection automatique de source
qui fonctionne par détection de signal sur les entrées : pas
de signal (ou signal trop faible), pas de fonctionnement.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Le Forgeron
Le 30/12/2013 08:08, Jean-Pierre Roche nous fit lire :
Le 29/12/2013 18:45, Pif - 34 a écrit :

Le problème est clairement coté source...

oui, en meme temps, avec un casque ou une vieille chaine,
les deux sources fonctionnent parfaitement.... le casque et
la vieille chaines sont "passif". Ici, la chaine semble
"active" sur son entrée.

Conclusion : il faut bien brancher un casque (ou le simuler par une
charge adaptée).

bonne solution.

La nouvelle chaine doit certainement disposer, comme de
nombreux équipements actuels, d'une fonction de sélection automatique de
source qui fonctionne par détection de signal sur les entrées : pas de
signal (ou signal trop faible), pas de fonctionnement.

A mon avis, mauvaise interprétation.

Il est probable que la masse (retour) sur l'android est faite comme
souvent désormais: mise en commun avec toute les autres masses (y
compris celle des signaux digitaux).
Quand l'android est en lecture, le convertisseur casque asservit la
tension entre les deux/trois (si stéréo) fils. Et tout va bien.

En pause, par contre, ça flotte (pas de fourniture de courant pour
asservir une tension nulle)... et le bruit rose (venant des diverses
contributions des bruits électroniques sur la masse dans l'android) est
la transcription du flottement par la chaine: a haute impédance, ce
bruit (inaudible à basse impédance) devient un signal.

En ajoutant une charge, on dégage le bruit. (au prix modique d'une
consommation plus importante en lecture)

La nouvelle chaine à une impédance et une sensibilité plus élévée que
l'ancienne.

Voilà pourquoi votre fille est muette. (Molière)
Philippe
Le Mon, 30 Dec 2013 10:22:07 +0100, Le Forgeron a écrit :

En ajoutant une charge, on dégage le bruit. (au prix modique d'une
consommation plus importante en lecture)

Tu serais favorable aux 2 résistances de 100 ohms coté cinch du câble
pour calmer tout ça.

--
https://www.youtube.com/watch?v=JhideeG12zw
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Pif - 34
Je sais plus, ou j'en suis, mais j'ai fait quelques expériences dont
voici les résultats

1) J'ai branché mon cinch rouge et blanc à la chaine, sans rien de
l'autre coté: il y a un bruit, moins important, mais le meme bruit
plutot audible. Quand je branche la tablette sans lire, il est plus
important, comme avant, les deux sont présents avec un niveau de
"puissance" sensiblement différent.

2) sans la source branché je touche un des cables (rouge ou blanc):
bruit important de type clacage ou parasite
3) je touche la carrosserie arrière de la chaine, le bruit devient bien
plus important encore
4) je branche un cable avec 3 cinch (r+b+jaune video). La partie jaune
n'est raccordée ni sur la chaine, ni de l'autre coté. Quand je touche
l'extremité jaune, il y a un bruit audible sur la chaine (la j'avoue je
comprends pas, sauf envisager une problématique de type blindage / champ
magnétique).

alors en rapport avec le message précédent: faut-il comprendre qu'il y a
un gros problème sur la chaine du fait qu'elle n'est pas raccordée à la
masse ? ai-je intérêt accrocher un fil de terre à l'arriere de la chaine ?

vous parlez d'ajouter de la charge ? vous pensez à quoi ? au double jack
avec résistance ou casque supplémentaire ?

merci
1 2 3 4