petit problème chaine avec android

31 réponses
Pif - 34
Bonjour,

finalement, pour information suite à mes questions, j'ai opté pour une
minichaine. J'ai écouté une LG FA162 de mémoire qui est très bien pour
le prix (130€), et au moins j'ai pu entendre avant d'acheter.

Donc, pour en revenir à ma question, j'ai quelques petits problèmes:

Pour mon premier fils, j'ai une vieille chaine Aiwa (date de 1996
environ) qui se porte assez bien. J'ai branché un téléphone Android via
la prise casque et l'entrée RCA à l'arrière de la chaine. Ca marche
parfaitement.

Pour mon second fils, j'ai une petite tablette premier prix polaroid 7".
Quand je la branche sur la chaine Aiwa, pas de problème non plus.

Sur la nouvelle chaine LG, au contraire, j'ai des soucis:
- quand je branche le téléphone (jack <--> RCA), le téléphone ne détecte
pas la prise casque connectée, le son sort par les HP du téléphone, et
il est assez faible sur la chaine avec des espèces de bruits de fond
intermitents moisis aussi fort que la musique.
- quand je branche la tablette polaroid: dès que je met la musique ou
que j'appuie sur un bouton, c'est niquel... dès qu'il n'y a pas eu
"d'émission de signal" (donc pas de bouton cliqué ou de musique) au bout
de 2 ou trois secondes, la chaine se met dans un bruit rose....

Ma compréhension est que la nouvelle chaine, moderne pose souci car elle
essaye de détecter qqch via le RCA et qu'elle ne trouve pas le signal
qu'elle attend d'android qui doit couper dès qu'il n'emmet pas... ptet
que les android sont trop fait pour fonctionner avec des casques plus
évolués ...

Bref, si vous avez des idées, un paramétrage que j'ai pas trouvé sur
android, une fonction connue de certains chaines hifi, un problème
résolu par certains adaptateurs ou cordons jack, etc. je suis preneur.

Merci

10 réponses

1 2 3 4
Le Forgeron
Le 01/01/2014 22:32, Pif - 34 nous fit lire :
Je sais plus, ou j'en suis, mais j'ai fait quelques expériences dont
voici les résultats

1) J'ai branché mon cinch rouge et blanc à la chaine, sans rien de
l'autre coté: il y a un bruit, moins important, mais le meme bruit
plutot audible. Quand je branche la tablette sans lire, il est plus
important, comme avant, les deux sont présents avec un niveau de
"puissance" sensiblement différent.

2) sans la source branché je touche un des cables (rouge ou blanc):
bruit important de type clacage ou parasite
3) je touche la carrosserie arrière de la chaine, le bruit devient bien
plus important encore
4) je branche un cable avec 3 cinch (r+b+jaune video). La partie jaune
n'est raccordée ni sur la chaine, ni de l'autre coté. Quand je touche
l'extremité jaune, il y a un bruit audible sur la chaine (la j'avoue je
comprends pas, sauf envisager une problématique de type blindage / champ
magnétique).

alors en rapport avec le message précédent: faut-il comprendre qu'il y a
un gros problème sur la chaine du fait qu'elle n'est pas raccordée à la
masse ? ai-je intérêt accrocher un fil de terre à l'arriere de la chaine ?

En circuit ouvert (1, 2, 3, 4), l'ampli a une impédance si haute qu'il
attrape les moindres perturbations sur l'antenne que forme alors la
masse (connectée à l'extérieur de toutes les RCA et au boîtier) avec les
autres conducteurs (votre corps n'est pas silencieux électriquement)

Pour info, les masses RCA sont communes. Donc la masse (l'extérieur) du
jaune communique avec les masses blanches et rouges... et donc votre
corps est relié lors du 4 comme générateur de bruit sur la masse

vous parlez d'ajouter de la charge ? vous pensez à quoi ? au double jack
avec résistance ou casque supplémentaire ?

A fermer d'une manière ou d'une autre, le circuit ouvert lorsque la
source est à l'arrêt (un casque sur un double jack ajoute une self: en
l'absence de courant, c'est fermé... donc c'est ok; et en présence d'une
source, ça n'écroule pas directement les tensions, donc ok aussi)
Jean-Pierre Roche
Le 01/01/2014 22:32, Pif - 34 a écrit :
Je sais plus, ou j'en suis, mais j'ai fait quelques
expériences dont voici les résultats

1) J'ai branché mon cinch rouge et blanc à la chaine, sans
rien de l'autre coté: il y a un bruit, moins important, mais
le meme bruit plutot audible. Quand je branche la tablette
sans lire, il est plus important, comme avant, les deux sont
présents avec un niveau de "puissance" sensiblement différent.

2) sans la source branché je touche un des cables (rouge ou
blanc): bruit important de type clacage ou parasite
3) je touche la carrosserie arrière de la chaine, le bruit
devient bien plus important encore
4) je branche un cable avec 3 cinch (r+b+jaune video). La
partie jaune n'est raccordée ni sur la chaine, ni de l'autre
coté. Quand je touche l'extremité jaune, il y a un bruit
audible sur la chaine (la j'avoue je comprends pas, sauf
envisager une problématique de type blindage / champ
magnétique).

Tout ça n'a aucun sens... Les appareils sont faits pour
fonctionner dans des conditions déterminées. En dehors de
ces conditions, le comportement peut être ceci ou cela :
faut juste revenir aux conditions prévues.

alors en rapport avec le message précédent: faut-il
comprendre qu'il y a un gros problème sur la chaine du fait
qu'elle n'est pas raccordée à la masse ? ai-je intérêt
accrocher un fil de terre à l'arriere de la chaine ?

Non. Faut juste brancher les câbles normalement... Un câble
"en l'air" (non branché sur une source) génère des bruits si
on le touche : c'est normal.

vous parlez d'ajouter de la charge ? vous pensez à quoi ? au
double jack avec résistance ou casque supplémentaire ?

Çà revient au même. C'est juste que câbler et souder deux
résistances est plus compliqué pour le commun des mortels...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Pif - 34
Le 01/01/2014 23:40, Le Forgeron a écrit :

Pour info, les masses RCA sont communes. Donc la masse (l'extérieur) du
jaune communique avec les masses blanches et rouges... et donc votre
corps est relié lors du 4 comme générateur de bruit sur la masse

oui, mais le cable à 3 cinch est formé de trois cables dont les gaines
sont collées... donc quand je touche le jaune, l'extrémité n'étant pas
branchée à la chaine, je ne m'explique pas....

vous parlez d'ajouter de la charge ? vous pensez à quoi ? au double jack
avec résistance ou casque supplémentaire ?

A fermer d'une manière ou d'une autre, le circuit ouvert lorsque la
source est à l'arrêt (un casque sur un double jack ajoute une self: en
l'absence de courant, c'est fermé... donc c'est ok; et en présence d'une
source, ça n'écroule pas directement les tensions, donc ok aussi)

ok, merci
Pif - 34
Le 01/01/2014 23:40, Le Forgeron a écrit :
A fermer d'une manière ou d'une autre, le circuit ouvert lorsque la
source est à l'arrêt (un casque sur un double jack ajoute une self: en
l'absence de courant, c'est fermé... donc c'est ok; et en présence d'une
source, ça n'écroule pas directement les tensions, donc ok aussi)

question subsidiaire:
un double avec un casque va absorber la moitié de mon signal... sachant
que j'ai pas de réglage de gain à la source.

existe-t-il des solutions (comme évoqué dans une autre réponse avec un
jack + résistance par exemple) qui permet de "fermer" ce qui ne l'est
pas en minimisant la perte de signal ?

merci
Le Forgeron
Le 02/01/2014 19:20, Pif - 34 nous fit lire :
Le 01/01/2014 23:40, Le Forgeron a écrit :
A fermer d'une manière ou d'une autre, le circuit ouvert lorsque la
source est à l'arrêt (un casque sur un double jack ajoute une self: en
l'absence de courant, c'est fermé... donc c'est ok; et en présence d'une
source, ça n'écroule pas directement les tensions, donc ok aussi)

question subsidiaire:
un double avec un casque va absorber la moitié de mon signal... sachant
que j'ai pas de réglage de gain à la source.

existe-t-il des solutions (comme évoqué dans une autre réponse avec un
jack + résistance par exemple) qui permet de "fermer" ce qui ne l'est
pas en minimisant la perte de signal ?

merci

La perte du signal est probablement ridicule: l'ampli n'est pas un
second casque (auquel cas, il y aurait effectivement une perte de 3dB
(même tension, mais intensité répartie sur une charge moitié moindre
(résistance en parallèle)). L'ampli, avec son impédance haute, va, et
c'est peu surprenant pour un ampli, amplifier le signal en suivant la
tension.

Il est d'ailleurs probablement plus compliqué de calculer la valeur de
la résistance nécessaire, suffisamment faible pour fermer le circuit
mais assez élevée pour ne pas écrouler la tension en utilisation. On
pourrait partir de l'impédance d'un casque, mais il est préférable de
faire des essais (donc d'accepter d'en remettre ou d'en enlever pour que
ça marche... à moins d'avoir tout un stock de résistance (sans négliger
leur puissance max qu'il faudrait aussi recherché). (et y a le risque
avec une résistance trop faible de pomper trop de courant de l'android,
avec la conséquence de griller le convertisseur, ça serait dommage)

Faites au plus simple: si vous avez une solution qui fonctionnant en
chargeant d'un casque, contentez-vous en. Le mieux est l'ennemi du bien.
Jean-Pierre Roche
Le 02/01/2014 19:20, Pif - 34 a écrit :

question subsidiaire:
un double avec un casque va absorber la moitié de mon
signal...

Pas du tout : ça ne marche pas comme ça...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Pif - 34
Bonjour,

tout ça pour vous remercier: le Y avec un casque a corrigé le
problème.... me reste plus qu'à faire en sorte que ce soit tout beau et
du coup, j'ai une question sur les supports enceintes....

Le 27/12/2013 13:31, Pif - 34 a écrit :
Bonjour,

finalement, pour information suite à mes questions, j'ai opté pour une
minichaine. J'ai écouté une LG FA162 de mémoire qui est très bien pour
le prix (130€), et au moins j'ai pu entendre avant d'acheter.

Donc, pour en revenir à ma question, j'ai quelques petits problèmes:

Pour mon premier fils, j'ai une vieille chaine Aiwa (date de 1996
environ) qui se porte assez bien. J'ai branché un téléphone Android via
la prise casque et l'entrée RCA à l'arrière de la chaine. Ca marche
parfaitement.

Pour mon second fils, j'ai une petite tablette premier prix polaroid 7".
Quand je la branche sur la chaine Aiwa, pas de problème non plus.

Sur la nouvelle chaine LG, au contraire, j'ai des soucis:
- quand je branche le téléphone (jack <--> RCA), le téléphone ne détecte
pas la prise casque connectée, le son sort par les HP du téléphone, et
il est assez faible sur la chaine avec des espèces de bruits de fond
intermitents moisis aussi fort que la musique.
- quand je branche la tablette polaroid: dès que je met la musique ou
que j'appuie sur un bouton, c'est niquel... dès qu'il n'y a pas eu
"d'émission de signal" (donc pas de bouton cliqué ou de musique) au bout
de 2 ou trois secondes, la chaine se met dans un bruit rose....

Ma compréhension est que la nouvelle chaine, moderne pose souci car elle
essaye de détecter qqch via le RCA et qu'elle ne trouve pas le signal
qu'elle attend d'android qui doit couper dès qu'il n'emmet pas... ptet
que les android sont trop fait pour fonctionner avec des casques plus
évolués ...

Bref, si vous avez des idées, un paramétrage que j'ai pas trouvé sur
android, une fonction connue de certains chaines hifi, un problème
résolu par certains adaptateurs ou cordons jack, etc. je suis preneur.

Merci
Baton .rouge
On Fri, 27 Dec 2013 13:31:14 +0100, Pif - 34 wrote:

Bonjour,

finalement, pour information suite à mes questions, j'ai opté pour une
minichaine. J'ai écouté une LG FA162 de mémoire qui est très bien pour
le prix (130¤), et au moins j'ai pu entendre avant d'acheter.

Donc, pour en revenir à ma question, j'ai quelques petits problèmes:

Pour mon premier fils, j'ai une vieille chaine Aiwa (date de 1996
environ) qui se porte assez bien. J'ai branché un téléphone Android via
la prise casque et l'entrée RCA à l'arrière de la chaine. Ca marche
parfaitement.

Pour mon second fils, j'ai une petite tablette premier prix polaroid 7".
Quand je la branche sur la chaine Aiwa, pas de problème non plus.

Sur la nouvelle chaine LG, au contraire, j'ai des soucis:
- quand je branche le téléphone (jack <--> RCA), le téléphone ne détecte
pas la prise casque connectée, le son sort par les HP du téléphone, et
il est assez faible sur la chaine avec des espèces de bruits de fond
intermitents moisis aussi fort que la musique.
- quand je branche la tablette polaroid: dès que je met la musique ou
que j'appuie sur un bouton, c'est niquel... dès qu'il n'y a pas eu
"d'émission de signal" (donc pas de bouton cliqué ou de musique) au bout
de 2 ou trois secondes, la chaine se met dans un bruit rose....

Ma compréhension est que la nouvelle chaine, moderne pose souci car elle
essaye de détecter qqch via le RCA et qu'elle ne trouve pas le signal
qu'elle attend d'android qui doit couper dès qu'il n'emmet pas... ptet
que les android sont trop fait pour fonctionner avec des casques plus
évolués ...

Bref, si vous avez des idées, un paramétrage que j'ai pas trouvé sur
android, une fonction connue de certains chaines hifi, un problème
résolu par certains adaptateurs ou cordons jack, etc. je suis preneur.

Merci

Perso, je préfère ce genre de bestiole :
http://www.amazon.fr/August-MR220B-R%C3%A9cepteur-Bluetooth--Adaptateur/dp/B00B4XCHEY/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid88953154&sr=8-2&keywords­aptateur+bluetooth+jack

--
Vous voulez un conseil ?
Ne faites jamais confiance à ceux qui vous donnent des conseils.
Pif - 34
Le 05/01/2014 21:23, Baton .rouge a écrit :

Perso, je préfère ce genre de bestiole :
http://www.amazon.fr/August-MR220B-R%C3%A9cepteur-Bluetooth--Adaptateur/dp/B00B4XCHEY/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid88953154&sr=8-2&keywords­aptateur+bluetooth+jack

oui, j'avais déjà lu des expériences là dessus, mais :
- 1 appareil en plus avec 1 transfo en plus
- si la source audio est "attachée", c'est pas plus mal: moins de chute,
pas à chercher partout, ne tombe pas par terre, etc.
claude bb
Le 05/01/2014 22:27, Pif - 34 a écrit :
Le 05/01/2014 21:23, Baton .rouge a écrit :

Perso, je préfère ce genre de bestiole :
http://www.amazon.fr/August-MR220B-R%C3%A9cepteur-Bluetooth--Adaptateur/dp/B00B4XCHEY/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid88953154&sr=8-2&keywords­aptateur+bluetooth+jack

oui, j'avais déjà lu des expériences là dessus, mais :
- 1 appareil en plus avec 1 transfo en plus
- si la source audio est "attachée", c'est pas plus mal: moins de chute,
pas à chercher partout, ne tombe pas par terre, etc.

tu dis que ta chaine, émet un bruit "rose"
ça veut dire quoi?
1 2 3 4