Petite question sur les DNS Free

43 réponses
ericb
Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que je me prends, de façon temporaire le
message ci-dessous (en fin de mail), quand j'essaye de faire afficher
une page. Ensuite, ça refonctionne sans problème.

Mon DNS est différent (celui que j'utilise en ce moment), et je souhaite
savoir s'il faut que je change les valeurs ? Par sécurité/curiosité,
j'ai essayé un whois sur la première adresse, et ça semble bien mener
chez Free.

Quelqu'un a une info ?

D'avance merci :-)

Le message en question :
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Attention !!!

Si vous arrivez sur cette page c'est que votre configuration DNS est
incorrecte. Merci de modifier les paramètres IP de votre ordinateur si
possible en DHCP pour obtenir automatiquement la bonne configuration.

Pour info les DNS de Free sont : 212.27.40.240 et 212.27.40.241
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

--
Education Project:
http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Education_Project

Blog : http://eric.bachard.free.fr/news

10 réponses

Romain Tournier
On 2008-08-18, ericb wrote:
Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que je me prends, de façon temporaire le
message ci-dessous (en fin de mail), quand j'essaye de faire afficher
une page. Ensuite, ça refonctionne sans problème.

Mon DNS est différent (celui que j'utilise en ce moment), et je souhaite
savoir s'il faut que je change les valeurs ? Par sécurité/curiosité,
j'ai essayé un whois sur la première adresse, et ça semble bien mener
chez Free.

Quelqu'un a une info ?

tu utilises des serveurs dns obsoletes (depuis plus de 3ans),
d'ou le message d'erreur.

donc, soit tu mets en dur les serveurs indiqués, soit, tu mets ta
machine en dhcp, et elle aura les bon dns, donc plus de messages
d'erreur.

le dernier cas est celui recommendé par Free.

D'avance merci :-)

Le message en question :
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Attention !!!

Si vous arrivez sur cette page c'est que votre configuration DNS est
incorrecte. Merci de modifier les paramètres IP de votre ordinateur si
possible en DHCP pour obtenir automatiquement la bonne configuration.

Pour info les DNS de Free sont : 212.27.40.240 et 212.27.40.241
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

--
Romain
Albert ARIBAUD
Le Mon, 18 Aug 2008 08:20:33 +0000, Romain Tournier a écrit :

tu utilises des serveurs dns obsoletes (depuis plus de 3ans), d'ou le
message d'erreur.

Juste une remarque : ses DNS ne sont peut-être pas ceux obsolètes depuis
trois ans ; il y a aussi eu un changement il y a quelques jours, où les
DNS en vigueur depuis trois ans ont été remplacés.

Amicalement,
--
Albert.
Machin
Albert ARIBAUD avait écrit le 18/08/2008 :
Le Mon, 18 Aug 2008 08:20:33 +0000, Romain Tournier a écrit :

tu utilises des serveurs dns obsoletes (depuis plus de 3ans), d'ou le
message d'erreur.

Juste une remarque : ses DNS ne sont peut-être pas ceux obsolètes depuis
trois ans ; il y a aussi eu un changement il y a quelques jours, où les
DNS en vigueur depuis trois ans ont été remplacés.

Amicalement,

Bonjour,

je me demande toujours pourquoi choisir plutôt les dns de Free ou des
dns alternatifs (comme opendns). A part la fois où ceux de free sont
plantés sans que personne ne semble s'en rendre compte..
Albert ARIBAUD
Le Mon, 18 Aug 2008 15:18:11 +0200, Machin a écrit :

Albert ARIBAUD avait écrit le 18/08/2008 :
Le Mon, 18 Aug 2008 08:20:33 +0000, Romain Tournier a écrit :

tu utilises des serveurs dns obsoletes (depuis plus de 3ans), d'ou le
message d'erreur.

Juste une remarque : ses DNS ne sont peut-être pas ceux obsolètes
depuis trois ans ; il y a aussi eu un changement il y a quelques jours,
où les DNS en vigueur depuis trois ans ont été remplacés.

Amicalement,

Bonjour,

je me demande toujours pourquoi choisir plutôt les dns de Free ou des
dns alternatifs (comme opendns). A part la fois où ceux de free sont
plantés sans que personne ne semble s'en rendre compte..

Ce peut être une question de redondance si l'on choisit les deux (enfin,
les quatre : deux de chaque).

On peut aussi envisager une question de résistance à la censure : oui, il
y a des gens pour penser qu'on peut interdire l'accès à des sites en
flinguant leurs entrées DNS. C'est ridicule mais ça arrive, et disposer
de DNS non-alignés peut alors se révéler un plus.

Il y a certainement d'autres raisons, mais ces deux-là me sont venues à
l'esprit en premier.

Amicalement,
--
Albert.
Machin
Albert ARIBAUD avait soumis l'idée :
Le Mon, 18 Aug 2008 15:18:11 +0200, Machin a écrit :

Albert ARIBAUD avait écrit le 18/08/2008 :
Le Mon, 18 Aug 2008 08:20:33 +0000, Romain Tournier a écrit :

tu utilises des serveurs dns obsoletes (depuis plus de 3ans), d'ou le
message d'erreur.

Juste une remarque : ses DNS ne sont peut-être pas ceux obsolètes
depuis trois ans ; il y a aussi eu un changement il y a quelques jours,
où les DNS en vigueur depuis trois ans ont été remplacés.

Amicalement,

Bonjour,

je me demande toujours pourquoi choisir plutôt les dns de Free ou des
dns alternatifs (comme opendns). A part la fois où ceux de free sont
plantés sans que personne ne semble s'en rendre compte..

Ce peut être une question de redondance si l'on choisit les deux (enfin,
les quatre : deux de chaque).

On peut aussi envisager une question de résistance à la censure : oui, il
y a des gens pour penser qu'on peut interdire l'accès à des sites en
flinguant leurs entrées DNS. C'est ridicule mais ça arrive, et disposer
de DNS non-alignés peut alors se révéler un plus.

Il y a certainement d'autres raisons, mais ces deux-là me sont venues à
l'esprit en premier.

Amicalement,

oui, ce n'est donc pas crucial, quoi. Merci pour ces éclaircissements.
Jil S
Albert ARIBAUD a présenté l'énoncé suivant :
Le Mon, 18 Aug 2008 08:20:33 +0000, Romain Tournier a écrit :

tu utilises des serveurs dns obsoletes (depuis plus de 3ans), d'ou le
message d'erreur.

Juste une remarque : ses DNS ne sont peut-être pas ceux obsolètes depuis
trois ans ; il y a aussi eu un changement il y a quelques jours, où les
DNS en vigueur depuis trois ans ont été remplacés.

Amicalement,

ils n'ont pas été "remplacés" - ils seront obsolètes dans 1 an

--
http://rue89.com/marseille/les-amoureux-sans-frontieres-face-aux-lois-sur-limmigration

"Aux voilées, le droit à la formation, aux travestis, le droit au
travail!"
http://rue89.com/paristanbul/a-istanbul-une-gay-pride-pour-decoincer-la-societe-turque

La police charge les bacheliers à coup de flashball à Paris:
http://www.rue89.com/2008/06/21/a-paris-la-fete-de-la-fin-du-bac-vire-a-la-bataille-rangee

Loi antipiratage, un an de tractations secrètes
http://www.lepoint.fr/actualites-medias/exclusif-loi-antipiratage-un-an-de-tractations-secretes/1253/0/254615
Remember Haditha
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080617/twl-usa-irak-armee-proces-prev-ba734b9.html
http://www.rue89.com/2008/05/18/television-tant-de-cerveaux-disponibles

http://www.generation-nt.com/telecharger-dsl-damn-small-linux-actualite-104241.html
Albert ARIBAUD
Le Mon, 18 Aug 2008 22:43:58 +0200, Garfield Le Chat a écrit :

Albert ARIBAUD a écrit :
Le Mon, 18 Aug 2008 15:18:11 +0200, Machin a écrit :

Albert ARIBAUD avait écrit le 18/08/2008 :
Le Mon, 18 Aug 2008 08:20:33 +0000, Romain Tournier a écrit :

tu utilises des serveurs dns obsoletes (depuis plus de 3ans), d'ou
le message d'erreur.

Juste une remarque : ses DNS ne sont peut-être pas ceux obsolètes
depuis trois ans ; il y a aussi eu un changement il y a quelques
jours, où les DNS en vigueur depuis trois ans ont été remplacés.

Amicalement,

Bonjour,

je me demande toujours pourquoi choisir plutôt les dns de Free ou des
dns alternatifs (comme opendns). A part la fois où ceux de free sont
plantés sans que personne ne semble s'en rendre compte..

Ce peut être une question de redondance si l'on choisit les deux
(enfin, les quatre : deux de chaque).

D'autant que de mettre les deux DNS Free dédiés aux clients sur le même
sous-réseau ne révèle pas forcément une analyse poussée de la sécurité
d'accès aux services et de la nécessaire tolérance aux pannes.

Difficile à dire sans savoir juste d'après les IP : les liens peuvent
être redondants, chacune des deux IP peut correspondre à une flopée de
serveurs... LA tolérance est peut-être là sans qu'on la voie au niveau IP
pour autant.

alors effectivement, quand le fournisseur d'accès ne nous propose que
cela, on peut être tenté d'ajouter un serveur opendns en sus à une
configuration.

Par prudence faute de savoir la tolérance aux pannes réelle, oui ; mais
attention à ne pas confondre l'absence d'info et l'absence de tolérance.

Cordialement,

Amicalement,
--
Albert.
Albert ARIBAUD
Le Mon, 18 Aug 2008 22:50:53 +0200, Jil S a écrit :

Albert ARIBAUD a présenté l'énoncé suivant :
Le Mon, 18 Aug 2008 08:20:33 +0000, Romain Tournier a écrit :

tu utilises des serveurs dns obsoletes (depuis plus de 3ans), d'ou le
message d'erreur.

Juste une remarque : ses DNS ne sont peut-être pas ceux obsolètes
depuis trois ans ; il y a aussi eu un changement il y a quelques jours,
où les DNS en vigueur depuis trois ans ont été remplacés.

Amicalement,

ils n'ont pas été "remplacés" - ils seront obsolètes dans 1 an

Les anciens sont donc toujours *en vigueur* aussi ?

Amicalement,
--
Albert.
Romain Tournier
On 2008-08-18, Garfield Le Chat wrote:
D'autant que de mettre les deux DNS Free dédiés aux clients sur le même
sous-réseau ne révèle pas forcément une analyse poussée de la sécurité
d'accès aux services et de la nécessaire tolérance aux pannes.

man CIDR (avant de dire des betises)

--
Romain
Pascal Hambourg
Salut,

Romain Tournier a écrit :
On 2008-08-18, Garfield Le Chat wrote:

D'autant que de mettre les deux DNS Free dédiés aux clients sur le même
sous-réseau ne révèle pas forcément une analyse poussée de la sécurité
d'accès aux services et de la nécessaire tolérance aux pannes.

man CIDR (avant de dire des betises)

Quel rapport avec le routage inter-domaine ?
CIDR ou pas, il me semble que 212.27.40.240 et 212.27.40.241 sont
forcément dans le même sous-réseau.