Petite synthèse évolution frra

Régis Perdreau
Bonjour,

Voici une petite synthèse suite à un fil récent.

Suite à une discussion d'une bonne qualité, j'ai noté que :

L'unanimité semble exister pour :

- Remaniement de la charte fr.rec.radio.amateurs plus restrictive sur l'activité amateur.
On n'y parlera donc plus de broadcast ni de CB ou lpd
- Changement du nom fr.rec.radio.amateurs.
- Rejet de la modèration.

Propositions de noms enregistrées :

Pour le groupe en hiérarchie fr.sci motivée par l'aspect scientifique de notre activité plutôt que son maintien dans
la hiérarchie fr.rec qui est celle des loisirs et des divertissements, on propose le renommage en :

fr.sci.radiotechnique.amateur
ou
fr.sci.radioamateurisme
ou
fr.sci.radioelectricité.amateur
ou
fr.sci.radio.
ou
fr.sci.radioelectricté.radioamateur...

Pour le maintien dans la hiérarchie fr.rec (loisirs, divertissements)
On propose :

-création de fr.rec.radio.divers pour le ... divers (cb, lpd ?)
et creation de fr.rec.radio.radioamateurisme en précisant bien le lien avec l'activité amateur
ou
-Création des groupes suivants pour discipliner le trafic et clairement orienter le novice :

fr.rec.radio.communication->cb,lpd
et
fr.rec.radio.radioamateurs->radioamateurs.

Des discussions portent sur la manièrer d'effectuer ... l'opération :
-Soit destruction de fr.rec.radio.amateurs puis création de fr.??? ce qui sous-entend 2 AAD, l'une
de destruction, l'autre de création.(avec le risque de voir la destruction aboutir et pas la création...)
-Soit renommage en une seule étape et une seule AAD, c'est plus simple !

Des discussions portent sur la crainte de ne pas avoir assez de trafic pour créer plusieurs groupes.

Une discussion porte sur le fait de créer directement un groupe fr.sci.radiotechnique.radioamateur
sans avoir le groupe immédiatement hiérarchiquement supérieur :
de manière identique aux groupe fr.sci.astronomie et fr.sci.astronomie.amateur, il faudrait
créer un groupe fr.sci.radiotechnique pour pouvoir créer un groupe fr.sci.radiotechnique.radioamateur.
Il y a de nombreux exemples dans la hiérarchie fr où on a des "sauts" dans la hiérarchie.
Exemple : fr.comp.lang n'existe pas et se décline directement en fr.comp.lang.c , lang.java, lang.ocaml, etc.

Question : peut-on dégager un consensus en faveur du nom d'un groupe consacré aux radioamateurs
francophones afin de permettre la rédaction d'une AAD ?

Régis

1 2 3
Philippe
Bonsoir Régis,

Question : peut-on dégager un consensus en faveur du nom d'un groupe
consacré aux radioamateurs
francophones afin de permettre la rédaction d'une AAD ?

Régis

Si le pb de hiérarchie que je soulevais n'est pas un frein, je suis plus
favorable à la création dans une branche fr.sci.
fr.sci.radioelectricite.radioamateur ou fr.sci.radiotechnique.radioamateur

Les définitions du Petit Larousse si ça peut aider :

- radioamateur (en un seul mot) : Personne titulaire d'une licence
l'autorisant à effectuer des radiocommunications à usage privé, sans intérêt
pécuniaire

- radioélectricité (en un seul mot) : Technique permettant la transmission à
distance de messages et de sons à l'aide des ondes électromagnétiques

- radiotechnique (en un seul mot) : Ensemble des techniques d'utilisation
des rayonnements radioélectriques

La définition du Service d'amateur et du Service d'amateur par satellite
extraite du RR, article RR-1-7 :

Service d'amateur : Service de radiocommunications ayant pour objet
l'instruction individuelle, l'intercommunication et les études techniques,
effectuées par des amateurs, c'est à dire par des personnes dûment
autorisées, s'intéressant à la technique de la radioélectricité à titre
uniquement personnel et sans intérêt pécuniaire.

Service d'amateur par satellite : Service de radiocommunication faisant
usage de stations spatiales situées sur des satellites de la Terre pour les
mêmes fins que le service d'amateur

--
Philippe
Didier
Bonjour Regis,
bel effort, et belle synthèse..

Suite à une discussion d'une bonne qualité, j'ai noté que :

Comme quoi, il ne faut pas grand chose pour retrouver un groupe *presque* normal..
[snip]

[...]

Est ce au radioamateurs de proposer un groupe LPD ou CB ? Il serait plus logique
que les intervenants interessés par ces sujets prennent eux memes en charge
"leur" groupe et qu'ils y mettent ce qu'ils ont envie d'y trouver .

fr.rec.radio.radioamateurs->radioamateurs.

Vachement anbigû ! Ou alors, mais compliqué, proposer la separation de frra en
fr.sci.*** pour le coté technique et fr.rec.*** pour le reste. Mais pas évident
à plaider sur fufe.

Didier
Frederick
Bonsoir Philippe,

Dans le message :bms7e0$1a22$,
Philippe a publié :

Si le pb de hiérarchie que je soulevais n'est pas un frein, je suis
plus favorable à la création dans une branche fr.sci.
fr.sci.radioelectricite.radioamateur ou
fr.sci.radiotechnique.radioamateur

Dans ce cas, on pourrait aussi transformer le NG actuel en
fr.rec.radio.communication incluant les CB, LPD, Scanner et autres moyens de
communication radio en modifiant la charte de ce NG afin de ne pas mélanger
les genres.

En supprimant le mot amateur de fr.rec.radio.* (qui attaché à la racine
radio peut preter à confusion) la personne qui cherche des information sur
le radioamateurisme sera plus facilement renvoyée vers le bon forum.

Il faut bien comprendre que le terme AMATEUR porte à confusions surtout
lorsqu'il est relié à radio. Pour la paix de tous, il me semble plus sage de
changer le nom de fr.rec.radio.amateur deslors qu'un newsgroup
fr.*.radioamateur voit le jour. C'est ce qui motive mon souhait d'un groupe
renommé en fr.rec.radio.communication
laissant ainsi un forum généraliste pour ceux qui communiquent via ondes
hertzienne sans pour autant être radioamateurs.

Il n'est pas, me semble-t-il, ici question de créer des clans, mais de bien
distinguer plusieurs types d'utilisation du spectre radioélectrique afin de
présenter des espaces d'échanges bien balisés et donc agréables à lire.

--
73, FØdBd <=> Frédérick ( http://www.f0dbd.com )
Régis Perdreau
"Matthieu Viguier" a écrit dans le message news: bms8iu$lvf$

Salut Regis, d'abord un commentaire général sur ce que tu as dit. Nous
avons lutté pendant plus d'un mois sur la modération ou non de ce forum. Et
tu comptes sur fufe (fr.usenet.forums.evolution) pour faire 3 à 4 nouveaux
forums ? Il nous faudra au moins un an HI !

Aucun problème la discussion est ouverte !

Matthieu Viguier F4EBP

Denis
Rappelez-vous, Régis Perdreau nous
déclarait y'a pas longtemps :

[...]

Aspect scientifique ? C'est pompeux, technologique suffira. Considérer le
radioamateurisme comme étant une activité scientifique au même titre que
l'astronomie par exemple, c'est exagéré.
Pour preuve, le (vrai) radioamateur est un (bon) technicien, pas un
[...]

Trop vague et je rappelle qu'il existe un NG intitulé fr.rec.radio dans
lequel on parle surtout de broadcast (émission et réception). Risque de
confusion à mon avis.

[...]

Soyons réaliste, une activité comme le radioamateurisme qui se déroule
forcément en dehors du temps de travail, qui procure un enrichissement autre
que financier à ses pratiquants, et j'oublie certainement bon nombre
d'arguments, cette activité donc ne s'apparente-elle pas à un loisir ? Et
ceci même s'il est reconnu par l'Etat comme étant d'utilité publique.
La hiérarchie fr.rec.* se justifie donc pleinement et uniquement celle-là.

Denis.
Didier
Denis wrote:

[...]

Comme l'astronomie d'amateur :-)
Activité de loisir, à caractére scientifique et technologique.
Et
ceci même s'il est reconnu par l'Etat comme étant d'utilité publique.
La hiérarchie fr.rec.* se justifie donc pleinement et uniquement celle-là.

Il y aurai aussi

fr.technologies.radioamateurisme

C'est entre sci et rec :-)

Didier
Christian THOMAS
Bonjour

"Régis Perdreau" a écrit dans le
message de news: bms66b$6v3$
[...]

Il ne risque pas d'y avoir un remaniement de la charte
fr.rec.radio.amateurs, puisque celle ci n'existe pas. Par contre il existe
une charte fr.rec.radio.amateur qui demande quelques aménagements en effet.
(pas de S à amateur).

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est la raison pour laquelle a été créée frra.
C'est un forum dédié non pas aux radioamateurs, mais aux amateurs de radio
et il est tout à fait possible de faire partie de la seconde catégorie sans
faire partie de la première.

A l'époque de la création de ce NG, il y avait eu une longue discussion,
entre autre sur la liste de diffusion FRPACKET et j'étais personnellement
contre la création de ce NG tel qu'il est actuellement. Non pas parce que je
craignais le mélange des genres, mais tout simplement, parce que je connais
très bien le monde radioamateur pour savoir qu'il existe quelques
irréductibles individus, représentant une faible minorité de la communauté
radioamateur, qui ne veulent pas entendre parler sous quelques forme que ce
soit des autres pratiquants de la radiocommunication en général.

Ces individus, qui vivent avec des oeillères depuis des années ne se rendent
pas bien compte que ce NG a été créé avant tout pour donner envie à celles
et ceux qui ne sont pas radioamateurs, de le devenir.

Les insultes incessantes, les trolls interminables, les messages racistes
qui inondent ce NG depuis sa création ne donnent pas envie à un individu
lambda, de devenir radioamateur. Ce NG qui aurait du être la vitrine du
radioamateurisme est devenue au fil du temps, la porte de sortie de notre
activité.

On peut ne pas être d'accord avec une personne ou avec un sujet. Est-il
besoin d'insulter pour autant la personne avec laquelle nous ne sommes pas
d'accord alors qu'il suffirait simplement face à des arguments qui ne nous
plaisent pas, de démontrer par A+B que ces arguments sont mauvais.

Vu l'évolution qu'à eu ce NG, je suis personnellement pour son maintien,
mais pour sa modération en fixant des règles de base de cette modération.
Ne seraient pas validés, tous les sujets n'ayant aucun rapport avec la
radio, les messages à caractère insultants ou diffamatoires.

Supprimer la possibilité d'avoir des pièces attachées, (j'ai vu au moins
deux à trois virus passer sur le NG ces derniers temps).

Pourquoi vouloir réinventer ce qui existe déjà ?
Pourquoi vouloir se mettre impérativement à l'écart des autres formes de
communication ? Vous trouvez que le radioamateurisme, surtout en France,
n'est pas suffisamment isolé comme çà ?

Il existe tout un tas de listes de diffusions françaises.
au radioamateurisme ou assimilé dans la rubrique hobbies. De plus, ces
listes évitent que des anonymes postent des insultes, puisque pour écrire
sur la liste il faut y être inscrit.
Une modération trop raide, n'est pas meilleure non plus que pas de
modération du tout, car la plupart de ces listes ne comportent généralement
qu'un seul modérateur qui oublie souvent de faire son travail ou qui n'a pas
le temps de le faire.

Voilà mon opinion personnelle, elle ne regarde bien sûr que moi.

--
73 QRO de F5RMX Christian
http://f5rmx.org
RHX
Bonjour à tous,

Je vous lis depuis quelques temps sur ce NG pour y trouver qques infos.
Force est de constater que ce NG est (était ?) pourri par les insultes et
autres "problèmes".
Je donne mon avis et après, je retourneraisdans mon coin :
1- Conservez le mot radioamateur - c'est le but même de notre hobby.
2- Modération du forum : A plusieurs cela se fait sans problème. J'en ai
dirigé un pour mon pro. Il y avait beaucoup moins de monde (quoi que ...).
C'est, à mon avis, le seul moyen de survivre : modérez les messages !!!!
3- Gardez courage !
4- Si vous avez besoin d'aide pour modérer ...

Cet avis vaut ce qu'il vaut. Je retourne dans mon coin ...

Marc

"Christian THOMAS" a écrit dans le message
de news: 3f925b69$0$13300$
> [...]

n'est pas suffisamment isolé comme çà ?

Il existe tout un tas de listes de diffusions françaises.

consacrés
[...]

Frederick
Salut Didier,

Dans le message :3f91a6b7$0$252$,
Didier a publié :

[...]

On peut s'appuyer aussi sur un passage de la charte qui dit :

"Certaines activités particulières justifieraient même la création de
nouveaux groupes spécifiques. Ceci pourra faire l'objet de procédures
ultérieures."

;-)

--
73, FØdBd <=> Frédérick ( http://www.f0dbd.com )
Christian THOMAS
"RHX" a écrit dans le message de news:
3f9267fb$0$251$
[...]

Bonjour Marc

Le problème, c'est qu'il n'y a pas le mot radioamateur, mais les mots
radio.amateur, ce qui peut prêter à confusion.

Je connais par exemple une association CB, qui, lors de sa fondation, alors
que la CB était interdite en France, c'est-à-dire à la fin des années 70,
avait mis dans son nom le terme "Amateur Radio", qui pour eux était clair,
puisqu'ils ne se définissaient pas eux même comme des radioamateurs. Par
contre, au niveau préfecture lors du dépôt des statuts, ce terme fut
interprété par les fonctionnaires comme "radioamateur".

:-))) Comme quoi il est facile de berner un fonctionnaire, surtout lorsque
celui ci ne connaît pas la différence.

--
73 QRO de F5RMX Christian
http://f5rmx.org