[PETITION FREE] Le double effet Niel

35 réponses
EB
Bonjour,

Il y a 15 jours Free annonçait la mise en place d'une procédure payante
concernant l'échange Sagem/FreeBox. Considérant que la fronde qui montait
chez les abonnés n'était ni marginale ni infondée et constatant que les
associations censées représenter les utilisateurs restaient muettes, nous
avons été plusieurs à mettre en place une adresse email
(petitionfree@yahoo.fr) afin de recueillir les messages de mécontentement et
de demander à Free le retrait pur et simple de cette clause payante.

Nos arguments étaient multiples et reposaient à la fois sur la communication
de Free que Michael Boukobza (DG Iliad) reconnaissait lui-même comme floue
et
sur des arguments juridiques sur lesquels nous ne reviendrons pas ici car
déjà exposés dans d'autres messages. Nous avons contacté le Journal du Net
qui a
effectué un compte-rendu relativement clair de la situation
(http://www.journaldunet.com/0407/040701free.shtml ) et l'association
UFC-Que Choisir afin de connaître son avis juridique. D'autres structures
ont été contactées de façon individuelle et étudient elles aussi ce dossier.

Plus de 1700 personnes nous ont fait part de leur mécontentement et
souhaitent ce retrait. La démarche des signataires n'est ni de corriger la
communication parfois brumeuse de Free ni de se positionner comme troisième
voie offerte aux abonnés afin de régler l'ensemble des litiges car
contrairement à certain chien de garde s'invectivant à longueur de message,
le seul objectif des signataires est d'obtenir ce retrait qui nous paraît
juste tant du point de vue légal que celui du respect moral.

Xavier Niel est le fondateur de Free et l'actionnaire majoritaire de sa
maison mère Iliad. Son profil atypique de dirigeant de société (est-il en
train de le payer ?) va peut-être permettre une sortie en douceur de cette
crise de confiance qui secoue depuis 15 jours Free et ses abonnés. Son
retour dans les newsgroups, ses paroles sans langue de bois, certain message
de Corps non agressif et répondant relativement précisément aux questions
(Antoine Levavasseur) sont autant de signe que nous voulons considérer comme
un premier pas vers une solution amiable.

Sa position de fondateur de Free implique une part d'affectivité que
d'autres membres de sa société n'ont peut-être pas. Or il s'agit bien là
aussi d'affectivité. La lecture des messages des signataires montrent bien
que la plupart d'entre nous se sentent trahis par Free. Ils ont rejoint ce
FAI défricheur, innovateur en acceptant de payer plus que les nouveaux
abonnés sans bénéficier de tous les services. Ils ont souvent conseillé Free
à leurs amis et en retour le jour où ils peuvent enfin bénéficier de l'usage
complet, ils doivent payer cet accès.

Je pense que ces considérations son belles et bien prises en compte par Free
et Xavier Niel reconnaît à demi-mot ces erreurs : " J'étais malheureusement
absent lorsque cette décision a été prise. Je pense que des solutions
doivent être trouvé pour :
* les plus anciens clients de Free
* réduire l'impact financier immédiat pour l'utilisateur" (source :
fr.reseaux.telecoms.adsl )

Alors y-aura t-il un double effet Niel ? Une communication plus précise et
le retrait de cette clause payante ? L'avenir le dira . Nous avons fait part
hier soir à Xavier Niel par email de nos espoirs de sortir par la grande
porte de ce conflit.

10 réponses

1 2 3 4
Marcus Olibrius
molotov c'est pas du rap system wrote:

Alors y-aura t-il un double effet Niel ? Une communication plus
précise et le retrait de cette clause payante ? L'avenir le dira .
Nous avons fait part hier soir à Xavier Niel par email de nos
espoirs de sortir par la grande porte de ce conflit.

???????????????????????????????????????????????????????

Pensez-vous vraiment qu'un actionnaire majoritaire de surcroît
fondateur de sa boite "découvre" les problèmes ?
Pensez-vous vraiment qu'il soit totalement étranger à l'attitude des
free-roquets de service qui sévissent ici ?
Pensez-vous que le virage à 180 degrés dans l'attitude des
free-roquets soit autre chose qu'une réaction de circonstance face à
la hargne grandissante des clients ?
Pensez-vous que free soit autre chose qu'une société dont le but est
de faire de la thune pour rémunérer les actionnaires ?
Pensez-vous que votre optimisme et les bons sentiments qui vous
honorent pourront améliorer les choses ?
celà s'appelle un procès d'intention, je travaille aussi dans une société

privée, ce qui ne m'empêche nullement d'avoir des convictions et d'agir
honnêtement.
Je pense que les salariés de free sont des gens fidèles et dévoués à leur
entreprise, qu'ils ont manqué de recul à un moment donné face à un dérapage
dans la communication de leur entreprise. Pas facile d'être remis en cause,
pas facile de répondre du matin au soir à des problèmes réels ou pas (il y a
de temps en temps des posts vraiment stupides) . Il est temps de calmer le
jeu et de retrouver une attitude sereine et apaisée.

Marc

molotov c'est pas du rap system
Il est temps de calmer le jeu et de retrouver une attitude sereine et
apaisée.

Marc

Messieurs les anglais, tirez les premiers ...

--
"Il ne faut jamais remettre à deux mains
ce que l'on peut tendre d'une seule."

Viatcheslav Mikhaïlovitch Skriabine

Manupasnrv
"Marcus Olibrius" a écrit dans le message de
news:40ee98a8$0$24602$
Il est temps de calmer le
jeu et de retrouver une attitude sereine et apaisée.

Marc

+1 !

Manupasnrv
"Marcus Olibrius" a écrit dans le message de
news:40ee961a$0$24586$
Bon travail, je pense qu'effectivement la solution est là.
Marc

+1 (encore)

JL
molotov c'est pas du rap system wrote:

Pensez-vous vraiment qu'un actionnaire majoritaire de surcroît
fondateur de sa boite "découvre" les problèmes ?

Je vous rappelle que ledit fondateur était empêché lorsqu'ont été annoncées
les modalités de « l'échange ». Il est donc tout à fait possible qu'il n'ait
pas pleinement pris conscience de l'effet produit. Du reste c'est ce que je
crois comprendre des propos cités par EB.

Pensez-vous vraiment qu'il soit totalement étranger à l'attitude des
free-roquets de service qui sévissent ici ?

Quand on gère une société de plusieurs centaines de personnes, on ne peut
pas être constamment derrière le dos de tout le monde.

Pensez-vous que le virage à 180 degrés dans l'attitude des
free-roquets soit autre chose qu'une réaction de circonstance face à
la hargne grandissante des clients ?

Quand bien même, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Pensez-vous que free soit autre chose qu'une société dont le but est
de faire de la thune pour rémunérer les actionnaires ?

Oui, j'ai la naïveté de croire qu'elle n'est pas que cela.

Pensez-vous que votre optimisme et les bons sentiments qui vous
honorent pourront améliorer les choses ?

S'il y a bien un moyen d'améliorer les choses, c'est certainement avec
optimisme et bons sentiments.

JL.

Grognon et Cie
Le Fri, 09 Jul 2004 15:07:22 +0200, molotov c'est pas du rap system a

Pendant ce temps je cherche une rime en "gal"

la gale...

bancal...

;-)
--
Grognon et Cie

molotov c'est pas du rap system
molotov c'est pas du rap system wrote:

Pensez-vous vraiment qu'un actionnaire majoritaire de surcroît
fondateur de sa boite "découvre" les problèmes ?

Je vous rappelle que ledit fondateur était empêché lorsqu'ont été annoncées
les modalités de « l'échange ». Il est donc tout à fait possible qu'il n'ait
pas pleinement pris conscience de l'effet produit. Du reste c'est ce que je
crois comprendre des propos cités par EB.

Illiad géré au jour le jour ? Le grand manitou absent des adjoints

incompétents se seraient déchaînés ?

Pensez-vous vraiment qu'il soit totalement étranger à l'attitude des
free-roquets de service qui sévissent ici ?

Quand on gère une société de plusieurs centaines de personnes, on ne peut
pas être constamment derrière le dos de tout le monde.

Il intervient assez souvent sur ce forum pour savoir ce qui s'y passe.

On pense ce qu'on veut de lui mais une chose est sure: il n'est pas
stupide. Vous lui faites offense en pensant qu'il puisse être aveugle à
ce point là.

Pensez-vous que le virage à 180 degrés dans l'attitude des
free-roquets soit autre chose qu'une réaction de circonstance face à
la hargne grandissante des clients ?

Quand bien même, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

C'est un bel aveu. Je vous en remercie.

Pensez-vous que free soit autre chose qu'une société dont le but est
de faire de la thune pour rémunérer les actionnaires ?

Oui, j'ai la naïveté de croire qu'elle n'est pas que cela.

Bienvenue dans le monde réel. Tout y a un prix.

Pensez-vous que votre optimisme et les bons sentiments qui vous
honorent pourront améliorer les choses ?

S'il y a bien un moyen d'améliorer les choses, c'est certainement avec
optimisme et bons sentiments.

C'est aussi mon opinion. Mais dans le cas présent les doses nécessaires

seront énormes.

--
"Il ne faut jamais remettre à deux mains
ce que l'on peut tendre d'une seule."

Viatcheslav Mikhaïlovitch Skriabine

M
"Jean GUY" a écrit dans le message de
news:cclv4h$9ls$

(40ed49ca$0$25702$)

mais ça vous n'avez pas cité, hein !

Merci d'utiliser le format suivant:
news:40ed49ca$0$25702$

molotov c'est pas du rap system
Le Fri, 09 Jul 2004 15:07:22 +0200, molotov c'est pas du rap system a

Pendant ce temps je cherche une rime en "gal"

la gale...

bancal...

;-)

Rascal.
Supplice du pal.
Poële Tefal.
Goret.
Martingale.
Astragale.
Etal.

--
"Il ne faut jamais remettre à deux mains
ce que l'on peut tendre d'une seule."

Viatcheslav Mikhaïlovitch Skriabine

molotov c'est pas du rap system
On Fri, 09 Jul 2004 15:07:22 +0200, molotov c'est pas du rap system
wrote:

Il en a trouvé un. Hé oui Fanch Toularastel c'est moi.

Vous voyez, cher neuneu, vous êtes connu.

Pour l'info complète de tous il faut préciser que vous avez tout à fait
raison en signalant que Fanch rime avec tanche.
Pour une info plus complète il faut encore préciser que Toularastel est
un nom bien breton auquel je tient évidemment beaucoup et qu' en Breton
Fanch c'est ... François.
C'est drôle non ?

--
"Il ne faut jamais remettre à deux mains
ce que l'on peut tendre d'une seule."

Viatcheslav Mikhaïlovitch Skriabine

1 2 3 4