[PETITION FREE] Le double effet Niel

35 réponses
EB
Bonjour,

Il y a 15 jours Free annonçait la mise en place d'une procédure payante
concernant l'échange Sagem/FreeBox. Considérant que la fronde qui montait
chez les abonnés n'était ni marginale ni infondée et constatant que les
associations censées représenter les utilisateurs restaient muettes, nous
avons été plusieurs à mettre en place une adresse email
(petitionfree@yahoo.fr) afin de recueillir les messages de mécontentement et
de demander à Free le retrait pur et simple de cette clause payante.

Nos arguments étaient multiples et reposaient à la fois sur la communication
de Free que Michael Boukobza (DG Iliad) reconnaissait lui-même comme floue
et
sur des arguments juridiques sur lesquels nous ne reviendrons pas ici car
déjà exposés dans d'autres messages. Nous avons contacté le Journal du Net
qui a
effectué un compte-rendu relativement clair de la situation
(http://www.journaldunet.com/0407/040701free.shtml ) et l'association
UFC-Que Choisir afin de connaître son avis juridique. D'autres structures
ont été contactées de façon individuelle et étudient elles aussi ce dossier.

Plus de 1700 personnes nous ont fait part de leur mécontentement et
souhaitent ce retrait. La démarche des signataires n'est ni de corriger la
communication parfois brumeuse de Free ni de se positionner comme troisième
voie offerte aux abonnés afin de régler l'ensemble des litiges car
contrairement à certain chien de garde s'invectivant à longueur de message,
le seul objectif des signataires est d'obtenir ce retrait qui nous paraît
juste tant du point de vue légal que celui du respect moral.

Xavier Niel est le fondateur de Free et l'actionnaire majoritaire de sa
maison mère Iliad. Son profil atypique de dirigeant de société (est-il en
train de le payer ?) va peut-être permettre une sortie en douceur de cette
crise de confiance qui secoue depuis 15 jours Free et ses abonnés. Son
retour dans les newsgroups, ses paroles sans langue de bois, certain message
de Corps non agressif et répondant relativement précisément aux questions
(Antoine Levavasseur) sont autant de signe que nous voulons considérer comme
un premier pas vers une solution amiable.

Sa position de fondateur de Free implique une part d'affectivité que
d'autres membres de sa société n'ont peut-être pas. Or il s'agit bien là
aussi d'affectivité. La lecture des messages des signataires montrent bien
que la plupart d'entre nous se sentent trahis par Free. Ils ont rejoint ce
FAI défricheur, innovateur en acceptant de payer plus que les nouveaux
abonnés sans bénéficier de tous les services. Ils ont souvent conseillé Free
à leurs amis et en retour le jour où ils peuvent enfin bénéficier de l'usage
complet, ils doivent payer cet accès.

Je pense que ces considérations son belles et bien prises en compte par Free
et Xavier Niel reconnaît à demi-mot ces erreurs : " J'étais malheureusement
absent lorsque cette décision a été prise. Je pense que des solutions
doivent être trouvé pour :
* les plus anciens clients de Free
* réduire l'impact financier immédiat pour l'utilisateur" (source :
fr.reseaux.telecoms.adsl )

Alors y-aura t-il un double effet Niel ? Une communication plus précise et
le retrait de cette clause payante ? L'avenir le dira . Nous avons fait part
hier soir à Xavier Niel par email de nos espoirs de sortir par la grande
porte de ce conflit.

10 réponses

1 2 3 4
Legoff
"molotov c'est pas du rap system" a écrit
Pensez-vous vraiment qu'un actionnaire majoritaire de surcroît fondateur
de sa boite "découvre" les problèmes ?

ni client (mais utilisateur de leurs NG) ni salarié de free, perso je pense
que ledit actionnaire n'est pas forcément à la fois le directeur commercial,
le DG, le DAF et le Secrétaire Général. Qu'il regarde l'activité, c'est
probable. Ce qui ne lui permet pas forcément, par contre, de dire
unilatéralement que ce sera gratuit ou autre. Ceci dit c'est pas courant un
patron de société cotée, avec ce nb de clients, qui intervient sur les
newsgroup.

Pensez-vous que free soit autre chose qu'une société dont le but est de
faire de la thune pour rémunérer les actionnaires ?

ni client (mais utilisateur de leurs NG) ni salarié de free, perso je pense
que oui :-). Mais dit il faut voir si les actionnaires se font rémunérer les
dividendes, s'ils revendent les parts... A part ça, oui, un actionnaire
veut de la thune. C'est parfois cruel mais c'est la loi du marché. Je fus
tout petit minuscule rikiki actionnaire de BNP, d'ASF, d'EADS, Bouygues,
les "privatisées" (sauf FT) etc, et, diantre, je vendais quand le cours
montait au dessus du prix d'achat, et j'achetais quand le cours descendait.
C'est fou, non ?

molotov c'est pas du rap system
On Fri, 09 Jul 2004 21:03:34 +0200, molotov c'est pas du rap system
wrote:

qu' en Breton Fanch c'est ... François.

Non, François se dit Fañch, avec une tilde sur le n, mon petit Fanchig.

Serr da veg, ha lak da reor da breg, genaoueg.

Pour le breton vous faites des copier/coller comme pour l'anglais ?

--
"Il ne faut jamais remettre à deux mains
ce que l'on peut tendre d'une seule."

Viatcheslav Mikhaïlovitch Skriabine

molotov c'est pas du rap system

On Fri, 09 Jul 2004 21:03:34 +0200, molotov c'est pas du rap system
wrote:

qu' en Breton Fanch c'est ... François.

Non, François se dit Fañch, avec une tilde sur le n, mon petit Fanchig.

Serr da veg, ha lak da reor da breg, genaoueg.

En effet c'est comme pour vos performances en anglais de la semaine
dernière :

http://www.insultmonger.com/swearing/breton.htm
http://www.notam02.no/~hcholm/altlang/ht/Breton.html
http://blevyzgos.hypermart.net/kalbos_pirtele/breton.htm

Ar vechal Fanch!

--
"Il ne faut jamais remettre à deux mains
ce que l'on peut tendre d'une seule."

Viatcheslav Mikhaïlovitch Skriabine

Nicolas-alain Raffarin
molotov c'est pas du rap system wrote:

Pendant ce temps je cherche une rime en "gal"

Rascal.
Supplice du pal.
Poële Tefal.
Goret.
Martingale.
Astragale.
Etal.

Vous avez surtout oublié le plus ressemblant à cette grosse merde de
FYGL : TROU DE BALLE

molotov c'est pas du rap system

On Fri, 09 Jul 2004 21:03:34 +0200, molotov c'est pas du rap system
wrote:

qu' en Breton Fanch c'est ... François.

Non, François se dit Fañch, avec une tilde sur le n, mon petit Fanchig.

Serr da veg, ha lak da reor da breg, genaoueg.

By the way
Si fanch s'écrit vraiment Fañch, pourquoi diable avez-vous fait une fôte
un peu plus haut ?
Heureusement un google plus tard vous avez pu récupérer cette
orthographe qu'aucun bretonnant n'utilise. Vous êtes bon !

--
"Il ne faut jamais remettre à deux mains
ce que l'on peut tendre d'une seule."

Viatcheslav Mikhaïlovitch Skriabine

Arkanode
"Nicolas-alain Raffarin" a écrit dans le message de
news:40eefdd7$0$18366$
Vous avez surtout oublié le plus ressemblant à cette grosse merde de
FYGL : TROU DE BALLE

Ha bin, non, j'ai vu ses états de service et il a travaillé chez infoPC du
temps ou je le lisais (pour les pubs comme toutes les revues de cet acabit).

J'ai même acheté mon premier mimi avec une pub de chez InfoPC chez
"Microdial", qui se souvient de Microdial à Suresnes ??
Le gars a du déménager vite-fait avant que les clients reviennent en SAV ...
Je me souviens, mon PC avait 1 Mo de RAM et 4 slots SIPP. Hé bin vous
l'allez croire ou non, mais ils n'étaient pas cablés (un peu comme les
premières péritel ... obligatoires ...).
Du coup j'ai du acheter 4 barettes SIPP que j'ai pu utiliser avec la CM que
j'ai acheté par la suite. J'ai d'ailleurs du désouder les papattes vu que le
SIPP était morribond et que les CM étaient devenues SIMM.

Enfin bon, tout ça pour dire qu'il ne peut pas être tout à fait mauvais ce
gars la...

Fred
"Arkanode" a écrit dans le message de
news:ccn19a$u8$
"Nicolas-alain Raffarin" a écrit dans le message de
news:40eefdd7$0$18366$
Vous avez surtout oublié le plus ressemblant à cette grosse merde de
FYGL : TROU DE BALLE

Ha bin, non, j'ai vu ses états de service et il a travaillé chez infoPC du
temps ou je le lisais (pour les pubs comme toutes les revues de cet
acabit).

J'ai même acheté mon premier mimi avec une pub de chez InfoPC chez
"Microdial", qui se souvient de Microdial à Suresnes ??
Le gars a du déménager vite-fait avant que les clients reviennent en SAV
...

Je me souviens, mon PC avait 1 Mo de RAM et 4 slots SIPP. Hé bin vous
l'allez croire ou non, mais ils n'étaient pas cablés (un peu comme les
premières péritel ... obligatoires ...).
Du coup j'ai du acheter 4 barettes SIPP que j'ai pu utiliser avec la CM
que

j'ai acheté par la suite. J'ai d'ailleurs du désouder les papattes vu que
le

SIPP était morribond et que les CM étaient devenues SIMM.

Enfin bon, tout ça pour dire qu'il ne peut pas être tout à fait mauvais ce
gars la...

Pas mauvais, tres con !
et trou de balle lui correspond tres bien.

a++ ;)

si il doit y avoir une différenciation entre abonnés Free,

je propose que les plus anciens abonnés Freebox aient un droit de regard sur
votre droit à la parole, vous, simple abonné non freeboxé

=)

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.718 / Virus Database: 474 - Release Date: 09/07/2004
Yannic
[..]
Je vous rappelle que ledit fondateur était empêché lorsqu'ont été
annoncées les modalités de « l'échange ». Il est donc tout à fait
possible qu'il n'ait pas pleinement pris conscience de l'effet
produit. Du reste c'est ce que je crois comprendre des propos cités
par EB.
[...]

Faudrais cloner X.N. au cas ou,
sinon vas aller Free quand il ne seras pas la ;-)

Trichlo
"Patrick C" a écrit dans le message de
news:1ggp6ib.1blo9beqpsq54N%
Trichlo wrote:

merci encore ;-))

http://www.giromini.org/usenet-fr/repondre.html

--
Patrick
Bonjour

effectivement j'avais de grosses lacunes merci de me remettre dans le droit
chemin
comme ca j'ai bon?
apres la forme reste quand meme le fond!
Bye:Trichlo

1 2 3 4