Mais c'est un témoignage de plus sur la fiabilité du Kodachrome II. Dans cinquante ans, que seront devenus nos jpg et autres TIF's ?
le jpeg a 30 ans et n'a même pas évolué... dans 50 ans, il fonctionnera encore parfaitement, inclu dans n'importe quel OS. de même, VLC sait lire par défaut les plus obscurs et oubliés format video... ça pèse quelques mega de gerer ça, personne n'aurait l'idée idiote de supprimer ces fonctionalités. un linux de base sait gerer n'importe quel vieux scanner ou imprimante qu'on branche dessus, même du siècle dernier... rien Í faire, tu branches ça marche.
Le 23/11/2020 06:03, Jacques DASSIÉ a écrit :
Mais c'est un témoignage de plus sur la fiabilité du Kodachrome II.
Dans cinquante ans, que seront devenus nos jpg et autres TIF's ?
le jpeg a 30 ans et n'a même pas évolué... dans 50 ans, il fonctionnera
encore parfaitement, inclu dans n'importe quel OS.
de même, VLC sait lire par défaut les plus obscurs et oubliés
format video... ça pèse quelques mega de gerer ça, personne
n'aurait l'idée idiote de supprimer ces fonctionalités.
un linux de base sait gerer n'importe quel vieux scanner ou imprimante
qu'on branche dessus, même du siècle dernier... rien Í faire, tu
branches ça marche.
Mais c'est un témoignage de plus sur la fiabilité du Kodachrome II. Dans cinquante ans, que seront devenus nos jpg et autres TIF's ?
le jpeg a 30 ans et n'a même pas évolué... dans 50 ans, il fonctionnera encore parfaitement, inclu dans n'importe quel OS. de même, VLC sait lire par défaut les plus obscurs et oubliés format video... ça pèse quelques mega de gerer ça, personne n'aurait l'idée idiote de supprimer ces fonctionalités. un linux de base sait gerer n'importe quel vieux scanner ou imprimante qu'on branche dessus, même du siècle dernier... rien Í faire, tu branches ça marche.
efji
Le 23/11/2020 Í 15:03, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 23/11/2020 06:03, Jacques DASSIÉ a écrit :
Mais c'est un témoignage de plus sur la fiabilité du Kodachrome II. Dans cinquante ans, que seront devenus nos jpg et autres TIF's ?
le jpeg a 30 ans et n'a même pas évolué... dans 50 ans, il fonctionnera encore parfaitement, inclu dans n'importe quel OS. de même, VLC sait lire par défaut les plus obscurs et oubliés format video...  ça pèse quelques mega de gerer ça, personne n'aurait l'idée idiote de supprimer ces fonctionalités.
Oui, aucun problème pour les formats. Je n'en dirai pas autant des supports: différents types de bandes, de disquettes, de zip, différents ports de disques dur. Un vrai bordel. J'ai encore dans mon bureau 2 trucs comme ça: http://www.columbia.edu/cu/computinghistory/media/media3.jpg Les sauvegardes de mon travail en décembre 1988 :) Je ne me souviens plus du tout de la capacité de ces bandes, mais ce qui est troublant c'est qu'il y en a 2 alors que je ne devais pas avoir plus de quelques Mo de données. -- F.J.
Le 23/11/2020 Í 15:03, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 23/11/2020 06:03, Jacques DASSIÉ a écrit :
Mais c'est un témoignage de plus sur la fiabilité du Kodachrome II.
Dans cinquante ans, que seront devenus nos jpg et autres TIF's ?
le jpeg a 30 ans et n'a même pas évolué... dans 50 ans, il fonctionnera
encore parfaitement, inclu dans n'importe quel OS.
de même, VLC sait lire par défaut les plus obscurs et oubliés
format video...  ça pèse quelques mega de gerer ça, personne
n'aurait l'idée idiote de supprimer ces fonctionalités.
Oui, aucun problème pour les formats.
Je n'en dirai pas autant des supports: différents types de bandes, de
disquettes, de zip, différents ports de disques dur. Un vrai bordel.
J'ai encore dans mon bureau 2 trucs comme ça:
http://www.columbia.edu/cu/computinghistory/media/media3.jpg
Les sauvegardes de mon travail en décembre 1988 :)
Je ne me souviens plus du tout de la capacité de ces bandes, mais ce qui
est troublant c'est qu'il y en a 2 alors que je ne devais pas avoir plus
de quelques Mo de données.
Le 23/11/2020 Í 15:03, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 23/11/2020 06:03, Jacques DASSIÉ a écrit :
Mais c'est un témoignage de plus sur la fiabilité du Kodachrome II. Dans cinquante ans, que seront devenus nos jpg et autres TIF's ?
le jpeg a 30 ans et n'a même pas évolué... dans 50 ans, il fonctionnera encore parfaitement, inclu dans n'importe quel OS. de même, VLC sait lire par défaut les plus obscurs et oubliés format video...  ça pèse quelques mega de gerer ça, personne n'aurait l'idée idiote de supprimer ces fonctionalités.
Oui, aucun problème pour les formats. Je n'en dirai pas autant des supports: différents types de bandes, de disquettes, de zip, différents ports de disques dur. Un vrai bordel. J'ai encore dans mon bureau 2 trucs comme ça: http://www.columbia.edu/cu/computinghistory/media/media3.jpg Les sauvegardes de mon travail en décembre 1988 :) Je ne me souviens plus du tout de la capacité de ces bandes, mais ce qui est troublant c'est qu'il y en a 2 alors que je ne devais pas avoir plus de quelques Mo de données. -- F.J.
jdd
Le 23/11/2020 Í 15:03, Stephane Legras-Decussy a écrit :
un linux de base sait gerer n'importe quel vieux scanner ou imprimante qu'on branche dessus, même du siècle dernier... rien Í faire, tu branches ça marche.
hélas non, plus maintenant :-( par exemple bien des pilotes ne sont pas passés au 64 bits :-( il y en a moins que chez le concurrent, mais quand même jdd -- http://dodin.org
Le 23/11/2020 Í 15:03, Stephane Legras-Decussy a écrit :
un linux de base sait gerer n'importe quel vieux scanner ou imprimante
qu'on branche dessus, même du siècle dernier... rien Í faire, tu
branches ça marche.
hélas non, plus maintenant :-(
par exemple bien des pilotes ne sont pas passés au 64 bits :-(
il y en a moins que chez le concurrent, mais quand même
Le 23/11/2020 Í 15:03, Stephane Legras-Decussy a écrit :
un linux de base sait gerer n'importe quel vieux scanner ou imprimante qu'on branche dessus, même du siècle dernier... rien Í faire, tu branches ça marche.
hélas non, plus maintenant :-( par exemple bien des pilotes ne sont pas passés au 64 bits :-( il y en a moins que chez le concurrent, mais quand même jdd -- http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 23/11/2020 15:13, efji a écrit :
Oui, aucun problème pour les formats. Je n'en dirai pas autant des supports: différents types de bandes, de disquettes, de zip, différents ports de disques dur. Un vrai bordel.
normalement ça migre tout seul et sans même s'en apercevoir vers le support de la décennie en cours... d'autant plus aujourd'hui avec le cloud qui comme son non l'indique est un nuage magique immatériel :-)
Le 23/11/2020 15:13, efji a écrit :
Oui, aucun problème pour les formats.
Je n'en dirai pas autant des supports: différents types de bandes, de
disquettes, de zip, différents ports de disques dur. Un vrai bordel.
normalement ça migre tout seul et sans même s'en apercevoir
vers le support de la décennie en cours... d'autant plus aujourd'hui
avec le cloud qui comme son non l'indique est un nuage magique
immatériel :-)
Oui, aucun problème pour les formats. Je n'en dirai pas autant des supports: différents types de bandes, de disquettes, de zip, différents ports de disques dur. Un vrai bordel.
normalement ça migre tout seul et sans même s'en apercevoir vers le support de la décennie en cours... d'autant plus aujourd'hui avec le cloud qui comme son non l'indique est un nuage magique immatériel :-)
Stephane Legras-Decussy
Le 23/11/2020 15:33, jdd a écrit :
Le 23/11/2020 Í 15:03, Stephane Legras-Decussy a écrit :
un linux de base sait gerer n'importe quel vieux scanner ou imprimante qu'on branche dessus, même du siècle dernier... rien Í faire, tu branches ça marche.
hélas non, plus maintenant :-( par exemple bien des pilotes ne sont pas passés au 64 bits :-(
on s'en fout, le 64 bit sait fait marcher le 32... c'est le contraire qui ne marche pas.
Le 23/11/2020 15:33, jdd a écrit :
Le 23/11/2020 Í 15:03, Stephane Legras-Decussy a écrit :
un linux de base sait gerer n'importe quel vieux scanner ou imprimante
qu'on branche dessus, même du siècle dernier... rien Í faire, tu
branches ça marche.
hélas non, plus maintenant :-(
par exemple bien des pilotes ne sont pas passés au 64 bits :-(
on s'en fout, le 64 bit sait fait marcher le 32... c'est le contraire
qui ne marche pas.
Le 23/11/2020 Í 15:03, Stephane Legras-Decussy a écrit :
un linux de base sait gerer n'importe quel vieux scanner ou imprimante qu'on branche dessus, même du siècle dernier... rien Í faire, tu branches ça marche.
hélas non, plus maintenant :-( par exemple bien des pilotes ne sont pas passés au 64 bits :-(
on s'en fout, le 64 bit sait fait marcher le 32... c'est le contraire qui ne marche pas.
Markorki
jdd wrote:
Le 23/11/2020 Í 15:03, Stephane Legras-Decussy a écrit :
un linux de base sait gerer n'importe quel vieux scanner ou imprimante qu'on branche dessus, même du siècle dernier... rien Í faire, tu branches ça marche.
hélas non, plus maintenant :-( par exemple bien des pilotes ne sont pas passés au 64 bits :-( il y en a moins que chez le concurrent, mais quand même
Je n'ai pas plus vieux, mais mes ubuntu sont en 64 bits depuis 10 ans au moins, et le dernier (20-04) gère encore très bien mon scanner Epson 1240-U acheté d'occase début 2002, mais sans doute né dans le siècle précédent. D'ailleurs, il me semble que le 64 bits est capable d'utiliser le code 32 bits, l'inverse n'étant possible que par émulation: interruption "unreconized instruction" menant Í la séquence d'émulation. Si l'émulation ne marche pas, c'est surtout que c'est trop lent: une instruction qui s'exécute sur la bonne config en 1Í 10 cycles d'horloge est émulée au mieux en quelques dizaines, voir plus de cent, cycles d'une horloge qui est de plus souvent plus lente, puisque les 32 bits sont de techno plus ancienne. -- "La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène, l'imprévoyance incarnée." in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905, Ministère des colonies)
jdd wrote:
Le 23/11/2020 Í 15:03, Stephane Legras-Decussy a écrit :
un linux de base sait gerer n'importe quel vieux scanner ou imprimante
qu'on branche dessus, même du siècle dernier... rien Í faire, tu
branches ça marche.
hélas non, plus maintenant :-(
par exemple bien des pilotes ne sont pas passés au 64 bits :-(
il y en a moins que chez le concurrent, mais quand même
Je n'ai pas plus vieux, mais mes ubuntu sont en 64 bits depuis 10 ans au moins,
et le dernier (20-04) gère encore très bien mon scanner Epson 1240-U acheté
d'occase début 2002, mais sans doute né dans le siècle précédent.
D'ailleurs, il me semble que le 64 bits est capable d'utiliser le code 32 bits,
l'inverse n'étant possible que par émulation: interruption "unreconized
instruction" menant Í la séquence d'émulation.
Si l'émulation ne marche pas, c'est surtout que c'est trop lent: une instruction
qui s'exécute sur la bonne config en 1Í 10 cycles d'horloge est émulée au mieux
en quelques dizaines, voir plus de cent, cycles d'une horloge qui est de plus
souvent plus lente, puisque les 32 bits sont de techno plus ancienne.
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)
Le 23/11/2020 Í 15:03, Stephane Legras-Decussy a écrit :
un linux de base sait gerer n'importe quel vieux scanner ou imprimante qu'on branche dessus, même du siècle dernier... rien Í faire, tu branches ça marche.
hélas non, plus maintenant :-( par exemple bien des pilotes ne sont pas passés au 64 bits :-( il y en a moins que chez le concurrent, mais quand même
Je n'ai pas plus vieux, mais mes ubuntu sont en 64 bits depuis 10 ans au moins, et le dernier (20-04) gère encore très bien mon scanner Epson 1240-U acheté d'occase début 2002, mais sans doute né dans le siècle précédent. D'ailleurs, il me semble que le 64 bits est capable d'utiliser le code 32 bits, l'inverse n'étant possible que par émulation: interruption "unreconized instruction" menant Í la séquence d'émulation. Si l'émulation ne marche pas, c'est surtout que c'est trop lent: une instruction qui s'exécute sur la bonne config en 1Í 10 cycles d'horloge est émulée au mieux en quelques dizaines, voir plus de cent, cycles d'une horloge qui est de plus souvent plus lente, puisque les 32 bits sont de techno plus ancienne. -- "La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène, l'imprévoyance incarnée." in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905, Ministère des colonies)
Thierry Houx
Le 23/11/2020 Í 15:13, efji a écrit :
Le 23/11/2020 Í 15:03, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 23/11/2020 06:03, Jacques DASSIÉ a écrit :
Mais c'est un témoignage de plus sur la fiabilité du Kodachrome II. Dans cinquante ans, que seront devenus nos jpg et autres TIF's ?
le jpeg a 30 ans et n'a même pas évolué... dans 50 ans, il fonctionnera encore parfaitement, inclu dans n'importe quel OS. de même, VLC sait lire par défaut les plus obscurs et oubliés format video...  ça pèse quelques mega de gerer ça, personne n'aurait l'idée idiote de supprimer ces fonctionalités.
Oui, aucun problème pour les formats. Je n'en dirai pas autant des supports: différents types de bandes, de disquettes, de zip, différents ports de disques dur. Un vrai bordel. J'ai encore dans mon bureau 2 trucs comme ça: http://www.columbia.edu/cu/computinghistory/media/media3.jpg Les sauvegardes de mon travail en décembre 1988 :) Je ne me souviens plus du tout de la capacité de ces bandes, mais ce qui est troublant c'est qu'il y en a 2 alors que je ne devais pas avoir plus de quelques Mo de données.
Au début des années 80, je faisais la maintenance de mini ordinateurs temps réel. Le disque de 10 Mo pesait pas moins de 40kg, le floppy avait une talle de 8" pour 1Mo de contenu. Je ne me souviens plus de la capacité des bandes; on utilisait encore des cartes perforées 80 colonnes qu'on saisissait sur une vieille perforeuse IBM30. Les performances des µ processeurs étaient risibles. Pourtant, les données de cette époque sont conservées, et peut-être de façon plus fiable qu'avec les matériels de cette bonne vieille époque.
Le 23/11/2020 Í 15:13, efji a écrit :
Le 23/11/2020 Í 15:03, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 23/11/2020 06:03, Jacques DASSIÉ a écrit :
Mais c'est un témoignage de plus sur la fiabilité du Kodachrome II.
Dans cinquante ans, que seront devenus nos jpg et autres TIF's ?
le jpeg a 30 ans et n'a même pas évolué... dans 50 ans, il
fonctionnera encore parfaitement, inclu dans n'importe quel OS.
de même, VLC sait lire par défaut les plus obscurs et oubliés
format video...  ça pèse quelques mega de gerer ça, personne
n'aurait l'idée idiote de supprimer ces fonctionalités.
Oui, aucun problème pour les formats.
Je n'en dirai pas autant des supports: différents types de bandes, de
disquettes, de zip, différents ports de disques dur. Un vrai bordel.
J'ai encore dans mon bureau 2 trucs comme ça:
http://www.columbia.edu/cu/computinghistory/media/media3.jpg
Les sauvegardes de mon travail en décembre 1988 :)
Je ne me souviens plus du tout de la capacité de ces bandes, mais ce qui
est troublant c'est qu'il y en a 2 alors que je ne devais pas avoir plus
de quelques Mo de données.
Au début des années 80, je faisais la maintenance de mini ordinateurs
temps réel. Le disque de 10 Mo pesait pas moins de 40kg, le floppy avait
une talle de 8" pour 1Mo de contenu. Je ne me souviens plus de la
capacité des bandes; on utilisait encore des cartes perforées 80
colonnes qu'on saisissait sur une vieille perforeuse IBM30. Les
performances des µ processeurs étaient risibles.
Pourtant, les données de cette époque sont conservées, et peut-être de
façon plus fiable qu'avec les matériels de cette bonne vieille époque.
Le 23/11/2020 Í 15:03, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 23/11/2020 06:03, Jacques DASSIÉ a écrit :
Mais c'est un témoignage de plus sur la fiabilité du Kodachrome II. Dans cinquante ans, que seront devenus nos jpg et autres TIF's ?
le jpeg a 30 ans et n'a même pas évolué... dans 50 ans, il fonctionnera encore parfaitement, inclu dans n'importe quel OS. de même, VLC sait lire par défaut les plus obscurs et oubliés format video...  ça pèse quelques mega de gerer ça, personne n'aurait l'idée idiote de supprimer ces fonctionalités.
Oui, aucun problème pour les formats. Je n'en dirai pas autant des supports: différents types de bandes, de disquettes, de zip, différents ports de disques dur. Un vrai bordel. J'ai encore dans mon bureau 2 trucs comme ça: http://www.columbia.edu/cu/computinghistory/media/media3.jpg Les sauvegardes de mon travail en décembre 1988 :) Je ne me souviens plus du tout de la capacité de ces bandes, mais ce qui est troublant c'est qu'il y en a 2 alors que je ne devais pas avoir plus de quelques Mo de données.
Au début des années 80, je faisais la maintenance de mini ordinateurs temps réel. Le disque de 10 Mo pesait pas moins de 40kg, le floppy avait une talle de 8" pour 1Mo de contenu. Je ne me souviens plus de la capacité des bandes; on utilisait encore des cartes perforées 80 colonnes qu'on saisissait sur une vieille perforeuse IBM30. Les performances des µ processeurs étaient risibles. Pourtant, les données de cette époque sont conservées, et peut-être de façon plus fiable qu'avec les matériels de cette bonne vieille époque.
efji
Le 23/11/2020 Í 15:44, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 23/11/2020 15:13, efji a écrit :
Oui, aucun problème pour les formats. Je n'en dirai pas autant des supports: différents types de bandes, de disquettes, de zip, différents ports de disques dur. Un vrai bordel.
normalement ça migre tout seul et sans même s'en apercevoir vers le support de la décennie en cours... d'autant plus aujourd'hui avec le cloud qui comme son non l'indique est un nuage magique immatériel :-)
Ca migre si tu migres, mais si ça traÍ®ne dans un grenier... Mes arrières petits enfants ils feront comment avec ma bande IBM de 1988 ? -- F.J.
Le 23/11/2020 Í 15:44, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 23/11/2020 15:13, efji a écrit :
Oui, aucun problème pour les formats.
Je n'en dirai pas autant des supports: différents types de bandes, de
disquettes, de zip, différents ports de disques dur. Un vrai bordel.
normalement ça migre tout seul et sans même s'en apercevoir
vers le support de la décennie en cours... d'autant plus aujourd'hui
avec le cloud qui comme son non l'indique est un nuage magique
immatériel :-)
Ca migre si tu migres, mais si ça traÍ®ne dans un grenier... Mes arrières
petits enfants ils feront comment avec ma bande IBM de 1988 ?
Le 23/11/2020 Í 15:44, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 23/11/2020 15:13, efji a écrit :
Oui, aucun problème pour les formats. Je n'en dirai pas autant des supports: différents types de bandes, de disquettes, de zip, différents ports de disques dur. Un vrai bordel.
normalement ça migre tout seul et sans même s'en apercevoir vers le support de la décennie en cours... d'autant plus aujourd'hui avec le cloud qui comme son non l'indique est un nuage magique immatériel :-)
Ca migre si tu migres, mais si ça traÍ®ne dans un grenier... Mes arrières petits enfants ils feront comment avec ma bande IBM de 1988 ? -- F.J.
jdd
Le 23/11/2020 Í 15:46, Stephane Legras-Decussy a écrit :
on s'en fout, le 64 bit sait fait marcher le 32... c'est le contraire qui ne marche pas.
pas forcément. Il faut les bibliothèques de compatibilité qui sont en train d'être supprimées par Windows... mais bon, déjÍ pour faire marcher une imprimante parallèle, il faut une prise centronic, devenue rare (mais j'ai un appareil qui en a une :-)) jdd -- http://dodin.org
Le 23/11/2020 Í 15:46, Stephane Legras-Decussy a écrit :
on s'en fout, le 64 bit sait fait marcher le 32... c'est le contraire
qui ne marche pas.
pas forcément. Il faut les bibliothèques de compatibilité qui sont en
train d'être supprimées par Windows...
mais bon, déjÍ pour faire marcher une imprimante parallèle, il faut une
prise centronic, devenue rare (mais j'ai un appareil qui en a une :-))
Le 23/11/2020 Í 15:46, Stephane Legras-Decussy a écrit :
on s'en fout, le 64 bit sait fait marcher le 32... c'est le contraire qui ne marche pas.
pas forcément. Il faut les bibliothèques de compatibilité qui sont en train d'être supprimées par Windows... mais bon, déjÍ pour faire marcher une imprimante parallèle, il faut une prise centronic, devenue rare (mais j'ai un appareil qui en a une :-)) jdd -- http://dodin.org
jdd
Le 23/11/2020 Í 15:51, efji a écrit :
Ca migre si tu migres, mais si ça traÍ®ne dans un grenier... Mes arrières petits enfants ils feront comment avec ma bande IBM de 1988 ?
on dit qu'il faut recopier ses archives sur le nouveau support Í la mode tous les 5 ans... et ça prends de moins en moins de place. mais faites gaffe Í ne pas perdre vos cartes micro sd de 512Go... jdd -- http://dodin.org
Le 23/11/2020 Í 15:51, efji a écrit :
Ca migre si tu migres, mais si ça traÍ®ne dans un grenier... Mes arrières
petits enfants ils feront comment avec ma bande IBM de 1988 ?
on dit qu'il faut recopier ses archives sur le nouveau support Í la mode
tous les 5 ans... et ça prends de moins en moins de place.
mais faites gaffe Í ne pas perdre vos cartes micro sd de 512Go...
Ca migre si tu migres, mais si ça traÍ®ne dans un grenier... Mes arrières petits enfants ils feront comment avec ma bande IBM de 1988 ?
on dit qu'il faut recopier ses archives sur le nouveau support Í la mode tous les 5 ans... et ça prends de moins en moins de place. mais faites gaffe Í ne pas perdre vos cartes micro sd de 512Go... jdd -- http://dodin.org