Un peu de pratique photo

Stephan Peccini
Bonsoir

Je m'essaye =C3=A0 un nouveau genre en pr=C3=A9sentant ma pratique photo de=
la prise de vue =C3=A0 la publication, au travers d'articles.

Voici le premier et je suis comme d'habitude friand de vos retours (sur la =
forme et le fond).

https://monblog.peccini.fr/2018/01/05/retoucher-mes-photos-etape-1/

Bonne lecture

St=C3=A9phan

1 2 3 4
Alf92
Thierry Houx :
Après, et c'est le problème auquel on se confronte toujours, la démo est
spécifique à un logiciel, ce qui de fait limité l'auditoire à ceux qui
utilisent ledit logiciel.

+1
Stephan Peccini
Le samedi 6 janvier 2018 14:23:27 UTC+1, Alf92 a écrit :
tu as tort

Peut-être mais je ne le saurai pas.
Stephane Legras-Decussy
Le 05/01/2018 20:19, GhostRaider a écrit :
Bravo pour ce travail, très pédagogique et dont la présentation est
impeccable.

présentation très mauvaise.
déja le site est hyper lourd, on sent les tonnes de scripts alors que le
contenu c'est quelques dizaines de lignes de texte et quelques images
légères.
ensuite la présentation fait n'importe quoi en mélangeant les colonnes
et le pleine page... et je ne comprends pas ce que sont ces 3 curseurs
qui ne coulissent pas.
bref, un template de site bien malheureux qui innonde de boutons réseaux
sociaux et de menu qui rament... au détriment du vrai contenu
intéressant.
-> changer de template.
Stephane Legras-Decussy
Le 06/01/2018 13:24, efji a écrit :
La vache ça cartonne :)

j'ai pas cartonné autant mais je comprends l'énervement.
c'est dommage de flinguer un contenu par une forme aussi ratée...
pas eu le courage perso de me balader dans le site, ça rame trop,
déja lire un article et une tannée.
Stephane Legras-Decussy
Le 06/01/2018 14:23, Alf92 a écrit :
c'est le type d'avis qui ne me semble pas constructif.
tu as tort

+1 il s'est emmerder à faire un rapport complet !
et puis la dernière fois, c'était très bien la présentation du site
de stephan... quelle mouche l'a piqué de faire ça ?
Stephan Peccini
Le samedi 6 janvier 2018 16:22:01 UTC+1, Stephane Legras-Decussy a écr it :
+1 il s'est emmerder à faire un rapport complet !

Il n'apparaît pas dans la discussion sur google groups. Je ne peux don c rien faire.
Thierry Houx
Le 06/01/2018 à 15:31, Stephan Peccini a écrit :
Le samedi 6 janvier 2018 14:41:07 UTC+1, Thierry Houx a écrit :
La démarche est claire.

C'est déjà ça.
Après, et c'est le problème auquel on se confronte toujours, la démo est
spécifique à un logiciel, ce qui de fait limité l'auditoire à ceux qui
utilisent ledit logiciel.

Je ne serai pas aussi catégorique. Beaucoup de ce que je présente ou vais présenter se retrouve dans les autres logiciels.

Oui, dans le principe; dans les faits c'est plus difficile.
Ce serait bien d'avoir un tableau d'équivalence de fonction en fonction
de chacun de ces logiciels (gros boulot).

Ce n'est pas mon objectif pour l'instant. Mais pourquoi pas en limitant à un 2 autres produits que je connais : The Gimp et Affinity Photo.

Ca, dans la démarche, ça paraît bien: Au moins un du domaine mercantile
et un du domaine libre.
Après, ceux qui pourraient trouver que les retouches faites avec PhotoLab sont intéressantes, auront aussi un point de départ.

PS: Le "mode" Blog du site, surtout pour ce genre d'article, n'est pas
terrible IMHO surtout pour un document "technique". Je trouve ça plus
adapté à une relation de voyage, d'une expérience.
Toutefois il n'y a pas vraiment de solution vraiment satisfaisante. J'ai
pour ma part utilisé le CMS SPIP + le squelette SARKA quand j'ai créé
celui de mon asso, puis intégré d'autres outils (forum, BDD de généalogie).
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 06/01/2018 13:24, efji a écrit :
La vache ça cartonne :)

j'ai pas cartonné autant mais je comprends l'énervement.

Ce n'est pas de l'énervement, je n'aurai pas passé une bonne heure à
rédiger l'article si j'étais énervé. C'est une critique, des reproches,
et une liste défauts (il y en a toujours partout). En les justifiant, et
en donnant des conseils, mon point de vue. Quand je critique, en bien ou
en mal, c'est que je trouve cela intéressant. Est-ce-que je donne mon
avis sur toutes les photos présentées ?
c'est dommage de flinguer un contenu par une forme aussi ratée...
pas eu le courage perso de me balader dans le site, ça rame trop,
déja lire un article et une tannée.

Le seul élément de contenu qui me gène vraiment est « je », ses dérivés,
et la boutique. Sinon ce qu'il veut partager est intéressant avec un
thème on ne peut plus propre, mais massacré.
--
On pense à l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.
benoit
Stephan Peccini wrote:
[...]

On ne voit pas les retouches, que du texte et une boîte de dialogue de
logiciel. Si on comprend le texte on n'a pas besoin d'explications.
Faire un tour sur le site de Charles qui est plutôt bien fait (c'est peu
de le dire).
--
On pense à l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.
Alf92
[...]

______________________________________
______________________________________
Sujet : Re: Un peu de pratique photo
Date : Sat, 6 Jan 2018 12:31:15 +0100
Auteur : (Benoit)
--------------------------------------
Stephan Peccini wrote:
Bonsoir
Je m'essaye à un nouveau genre en présentant ma pratique photo de la prise
de vue à la publication, au travers d'articles.
Voici le premier et je suis comme d'habitude friand de vos retours (sur la
forme et le fond).
https://monblog.peccini.fr/2018/01/05/retoucher-mes-photos-etape-1/
Bonne lecture

Site à revoir/refaire :
- Le pages sont monstrueuses, 2/3 s en 4G (grosses pages, mauvais
hébergeur?). On poireaute trop et on n'a pas envie de continuer. Si tu
utilises Google Analytics (de mémoire), regarde le temps moyen que les
gens passent sur une page et compare avec le temps pour afficher la
page.
- Tu utilises des termes techniques (Bokeh, distortion, aberration...)
:
- Un popup présente la définition et on ne pense pas cliquer
dessus pour avoir une page spécifique.
- Le glossaire n'existe pas dans le menu principal
- Tu dis de jolies choses sur les termes, mais tu ne donnes
pas d'exemples avant/après, défaut/correction. Pour un
béotien la quantité d'information est proche de 0.
- Si tu arrives dans le glossaire il y a une phrase qui est
noyée avec pleins d'images « vous aimerez aussi ».
- Une fois dans le glossaire il y a une flèche « Back to Glossary
Index » de l'anglais !
- Au lieu de retourner dans le glossaire, la flèche devrait
permettre de revenir à la page précédente (<<Retour, par exempe).
Si on était dans le glossaire, on y retourne, si on était sur un
article on y retourne. Aujourd'hui il faut aller dans le menu du
butineur pour ce faire. Pas propre et pas élégant.
- Ta boutique est partout, partout, partout. Le lien en haut suffit.
C'est un site commercial point barre.
- La première image de la page d'accueil a trois boutons : Me contacter
(pas aligné), infos sur le blog, infos sur la boutique ! Rien dans
l'image, tout ça est déjà disponible à plusieurs endroits dans la page.
- Page d'accueil, encore : 4 fois le bouton « > Lire la suite ». On
n'est pas si _ons que ça, si les images changent de contraste, on sait
que ce sont des liens.
- Le menu :
- La loupe ne fonctionne pas dans toutes les pages.
- Ce sont des articles ou un blog ? Faudrait savoir.
- La page d'accueil est énorme :
- La boutique est dedans « produits les plus récents ».
- Les produits les mieux notés : Un seul ! Supprimer cette liste.
- La boutique :
- Images trop grosses. On ne voit pas le premier produit
sur un portable avec écran 15,4 pouces (2880 x 1800)
- Des prix (150-290) plus un bouton « choix des options ».
- S'il y a plusieurs prix on se doute bien qu'il y a des
options.
- S'il y a des options on se doute bien qu'il y a un choix.
- Le boutons « Options » ne sont pas alignés.
- Le menu « Tri... » n'est pas évident, il manque
Une flèche comme dans tout pop-up menu pour dire que
c'est un menu
- Tu bégayes et ne connaît pas la ponctuation :
- « Retoucher mes photos 1 Préambule Dans la... »
- « Nouvel an 2018 Au refuge de Tabe 1
Nouvel an 2018 Au refuge de Tabe 1 Nouvel An 2018Pour
ce nouvel an 2018... »
Bon j'arrête là.
AH ! Un dernier truc : Ça va l'égo ? « Moi, mon, je » dans toutes les
phrases, partout : Mes photos, mes retouches, mon exposition, mon trek,
interview de Nathalie et moi-même... J'en passe et des meilleurs.
AH ZUT ! Encore deux ÉNORMES défauts qui font que tu n'existes pas sur
le web :
- Tu ne donnes aucun lien vers l'extérieur de ton site (en tout cas je
n'ai rien trouvé).
- Pas une page sur le web pointe sur ton site. Une recherche google
« site:monblog.peccini.fr » ne donne que des liens à l'intérieur de ton
site.
Tu es tout seul dans ton coin, pas relié au web, aucun lien vers
l'extérieur et une recherche google « site:monblog.peccini.fr » ne
donne
que des liens à l'intérieur de ton site :
<https://www.google.fr/search?q=site:monblog.peccini.fr>>
(Le mien ne fait pas mieux, mais je ne vends rien, j'utilise le site
pour partager avec la famille et les amis.)
Sauf le premier qui est une page Google pour les webmasters pour leur
apprendre à accroître leur visibilité :-D
« Êtes-vous le propriétaire de monblog.peccini.fr ? Obtenez des
informations détaillées sur l'indexation et le classement par Google. »
Bon, ça y est j'arrête. J'en peux plus et j'ai faim.
Mais certaines images sont plaisantes.