Peut-on aimer une œuvre d'art sans la comprendre ?

Mhd
Sujet philo de bac techno hier...

Mhd

1 2 3 4 5
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Pierre Pallier a écrit :

Je ne pourrais te donner le mien : je n'en ai point.

Alors que le moindre évier en a deux ? C'est une honte.

Noëlle Adam.
Stephane Legras-Decussy
dans le message de news: 4857ee39$0$853
Et aimer donne envie de comprendre ce qui fait aimer davantage...N'avoir
pas envie de comprendre n'incite pas à aimer.

je réagi exactement à l'opposé.

j'ai pas envie de comprendre ce que j'aime
de peur d'y découvrir un message "à la con"
ou une explication stupide qui me gacherait le truc...

par contre j'ai envie de comprendre ce que j'aime pas,
pourquoi j'aime pas... et si je découvre
un truc qui me le fait aimer, tant mieux...
Pierre Pallier
Hello, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit dans

Alors que le moindre évier en a deux ? C'est une honte.

Arf.
Noëlle m'a tuer...
--
[Toufou] je sais enfin pkoi les intégristes barbus d'unix
[Toufou] utilisent la ligne de commande
Ghost Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Et aimer donne envie de comprendre ce qui fait aimer davantage...N'avoi r
pas envie de comprendre n'incite pas à aimer.
Bon alors je l'ai le bac ?

Faut faire au moins une copie double.

GR
Ghost Rider
Stephane Legras-Decussy a écrit :

je réagi exactement à l'opposé.

j'ai pas envie de comprendre ce que j'aime
de peur d'y découvrir un message "à la con"
ou une explication stupide qui me gacherait le truc...

Ça me rappelle la remarque d'Honoré de Balzac, amoureux fou d'une
certaine Célia qu'il met sur un piédestal, et qui un jour, frappé p ar
l'évidence, s'exclame :
"Mais, Célia, Célia chie !"

Ghost Rider
Ghost Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

"L'art transforme-t-il notre conscience du réel ?"

Si j'avais répondu « Oui » j'aurais eu combien ?
( je compte sur le français et la biologie pour me rattraper la moyen ne,
hein...)
Déjà à l'époque de mon bac, j'étais pas une bête en philo, je voudrais
savoir si j'ai progressé.
Le dessin, j'étais pas une bête non plus selon la prof, j'ai eu la
meilleure note de la classe quand même, na. Il y avait deux thèmes ;
pots de yaourts d'après nature, et une phrase de Baudelaire sur
l'arabesque. C'était pas calculé, mais je comprends un peu le corre cteur
qui avait 79 pots de yaourts au crayon hb à noter d'avoir souri à l a
femme-oiseau toute en arabesques multicolores.

Ne te concentre pas sur tes notes de bac, les corrections en philo sont
tellement aléatoires. J'ai un exemple: ma fille, très forte en philo, se
tape un 9/20 en philo au bac S. Elle demande à voir sa copie, rien, pas
de commentaire spécial, incompréhensible.
A l'issue de sa khâgne BL elle passe sa licence en philo avec mention
malgré une prof qui veut la saquer à l'oral parce que, élève de p répa,
elle ne vient pas aux cours de la Sorbonne.
Depuis, elle a un peu mieux compris : elle corrige les Deug de
sociologie: 200 copies à noter en un week-end, et pas payé en plus. E lle
y passe ses nuits, pas les autres correcteurs.

Ghost Rider
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Ghost Rider nous susurrait, le mercredi
18/06/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <4858d409$0$886$, les
doux mélismes suivants :

Depuis, elle a un peu mieux compris : elle corrige les Deug de
sociologie: 200 copies à noter en un week-end, et pas payé en plus.
Elle y passe ses nuits, pas les autres correcteurs.

J'ai pendant des années corrigé des copies de BTS [bac+2]...biologie,
pathologie, nutrition, zoologie...
Un véritable *calvaire*, que c'était...
Plus de 60% des copies étaient tout simplement à la limite du
_compréhensible_...Sans compter évidemment les fautes d'orthographe et
de syntaxe...
Très difficile dans ce cas, quand on arrive à la fin du tas de 60
copies (avec les corrections effectuées entre deux césariennes, et de
nuit, forcément), de continuer à garder son calme et de ne pas foutre
partout des 2/20 à tous ces cons...
C'était dans les années 70...Et je crains bien que ça n'aie encore
empiré depuis !...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Pierre Pallier
Hello, MELMOTH a écrit dans <news:

C'était dans les années 70...Et je crains bien que ça n'aie encore
empiré depuis !...

Les jeunes ne savent même plus ce qu'est l'hyperfocale !
Tout fout le camp...
--
Putain t'es bronzé mon Pierrot et puis quel corps d'athlète :o).

Voila ce que c'est que d'acheter du Nikon : On attrape des muscles de
partout. Ou du moins on perd un peu de graisse ;o)
-+- Pierre à Cyril, sur frp -+-
Alf92
Dans <news:4857f20a$0$866$,
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit :

Je ne pourrais te donner le mien : je n'en ai point.

Alors que le moindre évier en a deux ? C'est une honte.

le mien n'en a qu'un, alors que moi j'en ai ai deux. va comprendre...

--
Alf92
En avoir une plus GROSSE :
Alf92
Dans <news:,
MELMOTH a écrit :

Très difficile dans ce cas, quand on arrive à la fin du tas de 60
copies (avec les corrections effectuées entre deux césariennes, et de
nuit, forcément),

t'es (étais ?) obstétricien ?