[Philosophie) Gé des pobème en Franssé !

GzavSnap
Mais il y a pire!

C'est vrai,
Il y a tellement de mots savants en Français, tellement de pièges et de
règles qui se contredisent ...
Que pour certains, poser des questions sur news groupe s'avère être un
calvaire.
A force de chercher des synonymes dont l'on connaît l'orthographe, au bout
du compte la question posée perd tout son sens!
Les petits malins trouveront la solution de facilité : le langage SMS :
"G 1 P 1 SUR 1 MICRO TT 9 SS WXP"
(Qui veux dire en français classique:"J'ai eu un problème concernent mon
micro-ordinateur que j'ai acheté récemment, lors de l'utilisation de Windows
XP.")
L'économie de mots est réelle et le message est plus court à télécharger ...
Mais ... cela pose problèmes à la lecture.
Outre le faite que l'information semble incomplète, je passe sur la suite du
message, ce message ressemble plus à un numéro de série d'un constructeur
qu'à un appel à l'aide.
D'autres, écriront en majuscules pour éviter tous problèmes d'accentuations.
"J AI UN PEPIN SUR UN MICRO TOUT NEUF SOUS WIN XP"
Entre nous ... tout mettre en majuscule pour une seule lettre accentuée, ça
fait un peut prétentieux.
Je peut imaginé que la touche "caps lock" soit malade et que le clavier
fasse une crise identitaire majeur, mais bon.
Il y a ceux qui comme moi, tapent un texte sans trop faire attention à
l'orthographe ... comme un pro de l'écriture ... et qui testent leurs
oeuvres
littéraires au correcteur orthographique! (pour éliminer les erreurs de
frape, mais pas seulement elles.)
Dans ce cas attention! Le correcteur orthographique n'est votre copain! Il a
l'avantage de ne pas contester le texte en lui même, mais les mots qui le
compose. Parfois, à tord, mais toujours à raison. Il peut corriger les mots
à l'orthographe alambiqués, mais ses compétences s'arrêtent là.(pour les
correcteurs bas de gamme)
Tout cela pour entendre dire que la maîtrise du français est un atout et une
marque de respect! Soit.
Mais cela implique le fait que ne pas utiliser ces règles fondamentales
françaises doit déprécier son contenu et générer un mépris pour la question
posée.
Pour certains, que l'on va qualifié de manuelles (dans le sens honorable du
terme) n'écrivent que rarement et lisent peu.
Les seules moment d'écritures ce limitent aux "textos" et au chats.
Pour la lecture ... manque de temps et journaux dit de "loisir" qui ne
s'attardent pas sur une qualité littéraire mais plus sur une écriture
prosélitique (pas besoin de faire des vers pour parler d'un nouveau modèle
de
canne à pêche ou de métaphores filées pour présenter une nouvelle
collection de vêtements).
Donc, heureux sont ceux qui utilisent plus de deux cent mots dans une
journée.
Pour finir, et entamer le débat, ne vous formalisez par sur l'apparence de
vos textes, leurs structures ... vous ne serrai jugé que sur son contenu!
Mais dites vous bien qu'un texte de cinq lignes avec deux fautes
d'orthographes est plus enrichissant pour vous qu'un texte d'une ligne sans
erreurs. Pour les puristes et les coincés de la virgule, ils pourront vous
mettre un zéro éliminatoire. Mais la prochaine fois, six lignes ne vous
feront plus peur! ... et si ça peut faire réagir les académiciens de ce
site, c'est tout "benéf".

Cordialement.

Ce texte ne concerne en rien :
- Les étrangers ... qui ont déjà du mal à apprendre français ... mais en
plus ... leur clavier n'est pas adaptés!
- Les gérants et partons d'entreprise ... une faute d'orthographe dans une
lettre de démission peut vous poursuivre toute votre vie.
- Les enfants de moins de 10 ans ... les parents sont alors responsables.
- Les messages rapides sur les chats en ligne ... l'interlocuteur à tendance
à s'impatienter.
- Toutes les personnes naïve portée à croire que l'art littéraire est un
dont
et non un labyrinthe.
- Toutes les personnes pensant que l'orthographe ne s'apprend pas, mais est
un tallent spontané offert à une élite de personnes dont il fond parti.

pas.de.spam
Dominique ROUSSEAU wrote:

Le lun, 16 oct 2006 at 17:43 GMT, Pierre-Olivier TAUBATY
a écrit :
> Dominique ROUSSEAU wrote:
[...]
> mmouarff, ça me fait penser à l'époque où j'allais en fac (science), en
> chemise-cravate-veste. Remarque bien que personne ne m'a jamais fait la
> moindre reflexion, ni du côté enseignant, ni du côté étudiant, et que ça
> ne 'ma jamais empêché d'avoir des copains.

Toutafé.
Il me semblerait aussi déplacé "d'interdire" à quelqu'un qui se sent à
l'aise en chemise/veste/cravate que de "l'imposer" à ceux qui ne s'y
sentent pas à l'aise.

<préjugé>
Mais à voir comment certains semblent déguisés quand ils sont
encravatés, je pense qu'il y en a pas mal qui se forcent "pour etre bien
vus"...
</préjugé>

habanon ! je me sentais bien, et j'aimais bien mettre une cravate...

Dire que je n'en ai quasiment jamais porté depuis bientôt 14 ans que je
suis à la Réunion.
--
PO.

pas.de.spam
IOBA wrote:

C'est bien là que le bât blesse : je ne dirais pas qu'avant les instits
étaient tous excellents (j'en ai eu des franchement mauvais), mais entre
l'École Normale et l'IUFM, y a pas photo ! Je pense qu'à l'IUFM, c'est le
plus nul qui sort premier de sa promotion :-( (ou alors, faut qu'on
m'explique)

Peut-être que c'est parce que ceux qui vont en IUFM (pour être prof des
écoles) sont pour bonne part ceux qui n'ont pas réussi à avoir leur
CAPES ...

Avant, c'était mieux ;-), parce qu'il me semble qu'au départ, on
CHOISISSAIT d'être instit.

J'ai d'ailleurs toujours été révolté par la disparité de salaire entre
un instit et un prof. Parce que se cogner la même classe, toute la
journée, pendant une année, ben c'est pas forcément toujours marrant. Et
en plus, les instits font plus d'heure que les profs, qui en font plus
que les profs avec CAPES qui en font eux même plus que les profs avec
Agreg. Moralité, moins tu bosses et plus tu touches (et pas rien qu'un
peu pour un prof avec agreg, et s'il est dans un DOM-TOM, alors là c'est
le jackpot assuré ... je peux vous assurer qu'ici, ils font pas ça pour
la "vocation" ....

Un prof qui a une classe "chiante", il sait que l'heure d'après, il peut
en avoir une plus sympa .... (à moins d'être dans un collège de M...).

de toute façon, je pourrais pas être prof, car il y a souvent des cas où
j'aurais envie de leur coller une torgnole, à certains petits c...s

Mais il paraît qu'on a plus le droit.

Ceci explique peut-être certaines choses ...

--
PO.

IOBA
"Dominique ROUSSEAU" a écrit dans le message de news:

| Il y a une marge entre "s'habiller crado" et rentrer dans le moule
| bien-comme-il-faut du costard/cravate.
|

| Dom

Et pourtant... Bizarre, quand même de constater qu'un très fort relâchement
dans les entreprises a correspondu à l'abandon de la cravate et du costume.
Quant à moi, même les infimes portions de week-end que je passais chez moi,
je me serais senti tout nu sans cravate

--
IOBA
IOBA
"Pierre-Olivier TAUBATY" a écrit dans le message de
news: 1hnbsos.1491tkf1x5dmpjN%

| de toute façon, je pourrais pas être prof, car il y a souvent des cas où
| j'aurais envie de leur coller une torgnole, à certains petits c...s
|
| Mais il paraît qu'on a plus le droit.

Ah! la punition corporelle ! c'était l'bon temps !
:-D

--
IOBA
IOBA
> [...]
|
| Peut-être que c'est parce que ceux qui vont en IUFM (pour être prof des
| écoles) sont pour bonne part ceux qui n'ont pas réussi à avoir leur

Ah! non, l'IUFM *remplace* l'école normale. il est incontournable.

| Avant, c'était mieux ;-), parce qu'il me semble qu'au départ, on
| CHOISISSAIT d'être instit.

Quoi ? Ce ne serait donc plus une vocation ? ;-)

> [...]
| peu pour un prof avec agreg, et s'il est dans un DOM-TOM, alors là c'est
| le jackpot assuré ... je peux vous assurer qu'ici, ils font pas ça pour

Oui, ben comme tout le monde, hein, plus t'avances dans la carrière, plus tu
gagnes, c'est normal. Et par ailleurs, plus tu es diplômé, plus tu es en
droit d'être gourmand.

> [...]
|
| --
| PO.
|
| Pour m'écrire : po(point)taubaty(arobase)wanadoo(point)fr
IOBA
"Pierre-Olivier TAUBATY" a écrit dans le message de
news: 1hnbsk9.1g7bmm6gaw7ygN%

| Pour m'écrire : po(point)taubaty(arobase)wanadoo(point)fr

Au fait, Pierre-Olivier, si je peux me permettre, c'est "arobas" : A ROnd de
BAS de casse. (Eh! oui, j'ai aussi été imprimeur)

--
IOBA
Eric Belhomme
(Pierre-Olivier TAUBATY) wrote in

comme de se pointer en costard-cravate dans une soirée hip-hop, :-)

exactement !!!

--
Rico
Eric Belhomme
Dominique ROUSSEAU wrote in

Mais à voir comment certains semblent déguisés quand ils sont
encravatés, je pense qu'il y en a pas mal qui se forcent "pour etre
bien vus"...

c'est vrai ;)

Pourtant un costard bien taillé te rendrait séduisant même le plus
répugnant des gnômes mals foutu (remarque que je me suis souvent fait en
croisant des gens pas gâtés par Mère Nature portant de bons costumes)

Dans la même veine, je vois souvent dans le métro des d'jeuns encravatés,
qui n'en ont visiblement pas l'habitude, avec des détails qui tuent :
- les chaussettes de sport dans les chaussures de ville,
- les baskets avec le costard,
- les pompes plus proches de l'ecrase-merde que du mocassin,
- la grosse ceinture avec la boucle Harley-Davidson sur le pantalon à
pinces,
- le noeud de cravate trop court, ou trop long
- etc...

Ca me fait toujours sourire (gentillement hein !) :))

--
Rico
batyann811
IOBA a écrit :
Ah! là, on est d'accord !
Mais je te rassure, après ce n'est pas mieux : dans les universités que
j'ai fréquentées, j'ai vu des examens obtenus parce qu'il fallait atteindre
le quota :-(
Pas moi, hein, bien sûr, moi j'étais vraiment bon :-))

Pour la suite je n'ai pas eu les moyens de comparer avec ce qui ce
faisait avant (j'ai pas cherché non plus) donc je ne me prononcerais
pas. De toutes façons en informatique je ne suis pas sûr que comparer
avec ce qui se faisait 15 ans plus tôt aurait eu beaucoup de sens...
batyann811
Dominique ROUSSEAU a écrit :

Ca dépend de l'entreprise.
Lorsque les actionnaires^Wassociés sont les salariés, ce sont eux qui
décident du fonctionnement de leur entreprise.

Oui mais ils décident grâce à leur qualité d'actionnaire pas de salarié.