[Philosophie) Gé des pobème en Franssé !

GzavSnap
Mais il y a pire!

C'est vrai,
Il y a tellement de mots savants en Français, tellement de pièges et de
règles qui se contredisent ...
Que pour certains, poser des questions sur news groupe s'avère être un
calvaire.
A force de chercher des synonymes dont l'on connaît l'orthographe, au bout
du compte la question posée perd tout son sens!
Les petits malins trouveront la solution de facilité : le langage SMS :
"G 1 P 1 SUR 1 MICRO TT 9 SS WXP"
(Qui veux dire en français classique:"J'ai eu un problème concernent mon
micro-ordinateur que j'ai acheté récemment, lors de l'utilisation de Windows
XP.")
L'économie de mots est réelle et le message est plus court à télécharger ...
Mais ... cela pose problèmes à la lecture.
Outre le faite que l'information semble incomplète, je passe sur la suite du
message, ce message ressemble plus à un numéro de série d'un constructeur
qu'à un appel à l'aide.
D'autres, écriront en majuscules pour éviter tous problèmes d'accentuations.
"J AI UN PEPIN SUR UN MICRO TOUT NEUF SOUS WIN XP"
Entre nous ... tout mettre en majuscule pour une seule lettre accentuée, ça
fait un peut prétentieux.
Je peut imaginé que la touche "caps lock" soit malade et que le clavier
fasse une crise identitaire majeur, mais bon.
Il y a ceux qui comme moi, tapent un texte sans trop faire attention à
l'orthographe ... comme un pro de l'écriture ... et qui testent leurs
oeuvres
littéraires au correcteur orthographique! (pour éliminer les erreurs de
frape, mais pas seulement elles.)
Dans ce cas attention! Le correcteur orthographique n'est votre copain! Il a
l'avantage de ne pas contester le texte en lui même, mais les mots qui le
compose. Parfois, à tord, mais toujours à raison. Il peut corriger les mots
à l'orthographe alambiqués, mais ses compétences s'arrêtent là.(pour les
correcteurs bas de gamme)
Tout cela pour entendre dire que la maîtrise du français est un atout et une
marque de respect! Soit.
Mais cela implique le fait que ne pas utiliser ces règles fondamentales
françaises doit déprécier son contenu et générer un mépris pour la question
posée.
Pour certains, que l'on va qualifié de manuelles (dans le sens honorable du
terme) n'écrivent que rarement et lisent peu.
Les seules moment d'écritures ce limitent aux "textos" et au chats.
Pour la lecture ... manque de temps et journaux dit de "loisir" qui ne
s'attardent pas sur une qualité littéraire mais plus sur une écriture
prosélitique (pas besoin de faire des vers pour parler d'un nouveau modèle
de
canne à pêche ou de métaphores filées pour présenter une nouvelle
collection de vêtements).
Donc, heureux sont ceux qui utilisent plus de deux cent mots dans une
journée.
Pour finir, et entamer le débat, ne vous formalisez par sur l'apparence de
vos textes, leurs structures ... vous ne serrai jugé que sur son contenu!
Mais dites vous bien qu'un texte de cinq lignes avec deux fautes
d'orthographes est plus enrichissant pour vous qu'un texte d'une ligne sans
erreurs. Pour les puristes et les coincés de la virgule, ils pourront vous
mettre un zéro éliminatoire. Mais la prochaine fois, six lignes ne vous
feront plus peur! ... et si ça peut faire réagir les académiciens de ce
site, c'est tout "benéf".

Cordialement.

Ce texte ne concerne en rien :
- Les étrangers ... qui ont déjà du mal à apprendre français ... mais en
plus ... leur clavier n'est pas adaptés!
- Les gérants et partons d'entreprise ... une faute d'orthographe dans une
lettre de démission peut vous poursuivre toute votre vie.
- Les enfants de moins de 10 ans ... les parents sont alors responsables.
- Les messages rapides sur les chats en ligne ... l'interlocuteur à tendance
à s'impatienter.
- Toutes les personnes naïve portée à croire que l'art littéraire est un
dont
et non un labyrinthe.
- Toutes les personnes pensant que l'orthographe ne s'apprend pas, mais est
un tallent spontané offert à une élite de personnes dont il fond parti.

Philou22
Le Moustique avait écrit le 16/10/2006 :

Il y a des limites que je ne franchirais pas, personnellement. Je refuserais
de me déplacer habillé en clown...
Je n'ai jamais porté une cravate de ma vie, et lorsqu'on m'a insinué que ça
pourrait me coûter ma place, j'ai proposé /immédiatement / de démissionner.
Bilan : je suis resté, et n'ai pas mis de cravate

Madame est trop bonne ....

Perso, moi aussi, pas cravate, juste fringué .... eeuuhh ..
Si qund la météo est OK, sandales !! ca fait un peu tache, mias bon,
déjà que je grime ma souris !!

--
V from 1400GSX

http://philou22.perso.wanadoo.fr/
http://philou22.free.fr/
Dominique ROUSSEAU
Le lun, 16 oct 2006 at 14:36 GMT, Alex a écrit :
Je ne parlais pas d'artisans (metier que je connais bien pour les
memes raisons que toi, a part qu'il est pas encore en retraite). Mais
de bancheurs, d'etaleurs de goudron, de tous les gars qui s'escriment
sur les chantiers de voirie, des collectivites, des grosses boites,
tout ca. C'est ces metiers-la qui manquent, qui sont chiants, qui sont
durs, qui sont mal payes, et qui n'ont pas d'equivalent en
informatique en Europe.

Sans être aussi éprouvants physiquement, les jobs en centres d'appels
sont pas plus valorisants. D'autant plus que la plupart du temps les
emplyés doivent se débrouiller avec 3 pages d'instructions et zero
formation.
pas.de.spam
Eric Belhomme <{rico}+no/ wrote:

Dominique ROUSSEAU wrote in

> Il y a une marge entre "s'habiller crado" et rentrer dans le moule
> bien-comme-il-faut du costard/cravate.

J'ai sciemment évité de parlé de costard/cravate, au profit de tenue
"propre sur soi". On va me rétorquer que le concept de "propre sur soi" est
très empirique, mais en tout état de cause, se pointer dans un bueau en
survetement et casquette de rappeur, c'est clairement chercher les
emmerdes...

comme de se pointer en costard-cravate dans une soirée hip-hop, :-)
--
PO.

pas.de.spam
Dominique ROUSSEAU wrote:

Le lun, 16 oct 2006 at 10:30 GMT, Eric Belhomme <{rico}+no/
a écrit :
> Pucud wrote in

> le problème n'est pas de savoir qui a tord ou qui a raison :
>
> 1) c'est une question de respect : s'habiller crado signifie
> clairement "je fais ce que je veux et je t'emmerde, toi et tes codes
> de vie en société"

Il y a une marge entre "s'habiller crado" et rentrer dans le moule
bien-comme-il-faut du costard/cravate.

mmouarff, ça me fait penser à l'époque où j'allais en fac (science), en
chemise-cravate-veste. Remarque bien que personne ne m'a jamais fait la
moindre reflexion, ni du côté enseignant, ni du côté étudiant, et que ça
ne 'ma jamais empêché d'avoir des copains.

--
PO.

Dominique ROUSSEAU
Le lun, 16 oct 2006 at 17:43 GMT, Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :
Dominique ROUSSEAU wrote:

[...]
[...]

Toutafé.
Il me semblerait aussi déplacé "d'interdire" à quelqu'un qui se sent à
l'aise en chemise/veste/cravate que de "l'imposer" à ceux qui ne s'y
sentent pas à l'aise.

<préjugé>
Mais à voir comment certains semblent déguisés quand ils sont
encravatés, je pense qu'il y en a pas mal qui se forcent "pour etre bien
vus"...
</préjugé>
IOBA
"Dominique ROUSSEAU" a écrit dans le message de news:

> [...]
| sont pas plus valorisants. D'autant plus que la plupart du temps les
| emplyés doivent se débrouiller avec 3 pages d'instructions et zero

Alors là, c'est tout bon pour moi : je peux faire une réponse groupée :-D
Ayant dans mes vies successives connu d'une façon ou d'une autre tous les
métiers ci-avant évoqués.
Oui, être artisan est loin d'être dévalorisant ; il ne l'est d'ailleurs pas
plus d'être un *bon* technicien d'artisan : j'ai eu de "simples" câbleurs
qui faisaient un travail si parfait techniquement, tout en ayant un si bon
contact avec la clientèle, que je n'ai jamais hésité à leur dresser des
ponts d'or pour me les garder rien qu'à moi !
J'ai par ailleurs connu des gars qui certes, souffraient beaucoup l'été en
étalant leur goudron, mais qui non seulement étaient fiers de leur travail,
mais n'étaient pas non plus très malheureux : primes de dépaysement, de
pénibilité en hiver ou en cas de très forte chaleur... de quoi assumer son
rôle de chef de famille.
Concernant les centres d'appel, il vaut mieux que je ne m'exprime pas :
l'une de ces anciennes vies que j'évoquais m'a vu cadre commercial, ce qui
m'a toujours valu d'être prévenant à l'égard des gens qui ont soit à aller
conquérir le client, soit à recevoir ses foudres au nom de la compagnie.
Mais lorsqu'on se trouve, de nos jours, confronté à l'un de ces énergumènes,
difficile de garder son calme ! Argumentaires minables, timidité maladive
au moment d'annoncer le nom de leur employeur... j'en aurais toute une
liste. On sent bien, chez leurs supérieurs, l'influence dramatique de ces
[censuré] d'écoles de commerce.
Tiens ! ben voilà : même un gars au Français irréprochable, si son CV
mentionnait HEC... poubelle ! Tout de suite ! Et eau de Javel sur les
mains :-))

--
IOBA
IOBA
"Alex" a écrit dans le message de news:
45336b77$0$22099$

| Bon je voulais pas rerentrer dans la discussion...

Comme Rico tout pareil :-D : très intéressant, et tu nous aurais manqué en
te tenant à l'écart.

| Mais il ya plusieurs points :
| - les jeunes briguent des postes plus interessants et donc plus qualifies
| que leurs aines -> il faut plus d'annees d'etudes. La penurie actuelle,
| c'est le batiment. C'est pas parce que ca demande trop d'etudes ou de
savoir
| compter...

Ah! Bien tu n'as jamais perdu un excellent apprenti parce que ses notes en
math étaient trop mauvaises :-(

> [...]
| n'est pas le cas, mais c'est juste un avis), mais comme dit ci-dessus de
| plus en plus de jeunes font des etudes (donc je serais tente de dire qu'il
| a plus de resultats).
| - pour les instits c'est bac+5 et le concours d'entreea l'IUFM. Mais quand
| on voit ce qu'on leur demande aujourd'hui (aussi bien la loi que les
| parents, en psychologie, soins, gestion, organisation, depistage, suivi,
| conseils...), le nombre d'annees n'est pas injustifie (par contre le
contenu
| de l'IUFM pourrait etre revu sur certains points, je pense).

C'est bien là que le bât blesse : je ne dirais pas qu'avant les instits
étaient tous excellents (j'en ai eu des franchement mauvais), mais entre
l'École Normale et l'IUFM, y a pas photo ! Je pense qu'à l'IUFM, c'est le
plus nul qui sort premier de sa promotion :-( (ou alors, faut qu'on
m'explique)

| - faire carriere dans une boite n'est plus courant parce que ca interesse
de
| moins en moins de monde. Aussi bien cote patronat que cote employes. Les
| societes se reorganisent de plus en plus et donc les gens sont balades.
Mais
| peu de gens acceptent encore de rester enfermes 15 ans dans la meme boite,
| hormis pour une question de confort (stabilite des revenus, tout ca).
|
| --
Stabilité des revenus ? Je me souviens qu'à peine rentré dans une boîte, on
venait me débaucher... Devine avec quels arguments ? :-D
Franchement, si on reste dans une boîte, on s'encroûte ! Faut bouger, voir
d'autres choses !

--
IOBA
IOBA
"batyann811" a écrit dans le message de news:
45333a57$0$27388$
> [...]
| a été créé pour rendre l'objectif plus facile à atteindre... J'ai même
| tendance à croire que le niveau requis pour obtenir les bac "généraux" a
| baissé. J'ai passé mon bac en 92 et quand on faisait des exos de math ou
| physique tirés de sujet d'examens de 15 ans antérieurs je les trouvais
| en général plus difficiles. Donc j'ai tendance à croire que cet objectif
| des 80% d'une classe d'âge au bac s'est accompagné d'un nivellement par
| le bas (les bac "généraux" seraient devenus bac "généreux"). D'un autre
| côté j'en ai peut-être bien profité. Je ne suis pas sûr que j'aurai pu

Ah! là, on est d'accord !
Mais je te rassure, après ce n'est pas mieux : dans les universités que
j'ai fréquentées, j'ai vu des examens obtenus parce qu'il fallait atteindre
le quota :-(
Pas moi, hein, bien sûr, moi j'étais vraiment bon :-))

--
IOBA
IOBA
"Le Moustique" a écrit dans le message de news:
45336390$0$5114$

| Je n'ai jamais porté une cravate de ma vie, et lorsqu'on m'a insinué que
| ça pourrait me coûter ma place, j'ai proposé /immédiatement / de
| démissionner. Bilan : je suis resté, et n'ai pas mis de cravate,

J'aurais accepté ta démission, parce que

1. C'est qui, le chef, merde ?
2. J'aurais économisé d'éventuelles indemnités
3. Comme le disait Clemenceau (un nom respectable avant d'être un tas de
tôles rouillées) "les cimetières sont pleins de gens irremplaçables"

Par contre (et je jure que c'est véridique), j'ai dû renoncer à un poste
parce que je refusais de remplacer ma Testa Rossa, excellente voiture, par
une Porsche 911, caisse de merde, qui était le véhicule incontournable des
cadres de l'entreprise !
J'ai dit au PDG "Je garde ma voiture" il a répondu "Si vous voulez, mais pas
chez moi. Merci d'avoir répondu à mon invitation"
'Tain! Sont exigeants, ces recruteurs ! :-))

--
IOBA
IOBA
"Eric Belhomme" <{rico}+no/ a écrit dans le message de

| Une entreprise est une monarchie. Après il y a plusieurs types de
| monarchies :
| - monarchie démocratique,
| - monarchie dictatoriale,
| - ...
|
| bref, tout dépend du monarque ;)
|
| --
Oui, sauf que... Un monarque est généralement seul maître... après Dieu.
Un chef d'entreprise qui a les pieds sur terre, Dieu il s'asseoit dessus, et
il récupère le titre ;-D

--
IOBA